Journal de Mouette

Ce doit être à cause de reste de tennis, des automatismes de tennis que tu as transposé au ping… Au tennis il faut tenir fermement la raquette, on verrouille alors le poignet le coude et c’est l’épaule qui va envoyer la puissance, avec les jambes.
Au ping, tu dois relâcher ta prise de raquette pour rendre le poignet mobile, le coude ne doit pas non plus être verrouillé, il doit pouvoir se détendre et se plier au cours d’un geste de top CD par exemple. En revers, ton coude doit être écarté et devant, il doit ŝervir de point de pivot. Ton poignet doit se fléchir au maximum en préparation et doit finir en extension relâché. Si tu sers ta prise, ton poignet va se bloquer.

1 « J'aime »

Nicopong1 a techniquement raison mais la prise de conscience est parfois compliqué :slight_smile:

Perso, j’ai du me concentrer sur un point et un seul au début, c’est de prendre la balle absolument devant moi et plus à ma hauteur… ça oblige à mettre beaucoup moins d’épaule.
Il faut aussi se persuader que ce n’est pas le geste du bras d’avant en arrière qui fait avancer la balle mais que l’adhérence de la plaque suffit ! c’est dans la tête :wink:

Après avoir joué au tennis va te donner aussi des avantages :

  • revers loin de la table : tu vas retrouver des automatismes tennis , surtout en jouant ligne, ce que peu de pongistes font … comme frapper un passing :wink:
  • frappe en balle haute (hauteur d’épaule), certains pongistes ne sont pas du tout a l’aise la dessus
  • envie d’avoir un jeu équilibré des 2 cotés
1 « J'aime »

Oui oui, sauf que tout seul derrière mon pc et en regardant des vidéos sur youtube j’ai interprété cette information de travers.
Pour te donner une idée de ce que j’avais compris, voici une image trouvée sur internet au hasard te montrant l’axe de rotation dans lequel j’essayais de faire bouger mon poignet:
Rotation du poignet chelou

Si tu regardes ma séquence de revers à 55s, on voit bien que mon poignet décrit une trajectoire ultra bizarre en fin de geste, d’où une grosse irrégularité.

Je pense que c’est un peu du à la manière dont mon père m’a appris le revers, avec la raquette très ouverte en début de geste, qui porte la balle et l’enveloppe pendant que le bras se déplie. C’est pratique pour jouer tranquillement avec des raquettes de camping, mais quand j’enchaîne les tops et/ou que je passe du CD au RV je me retrouve juste avec la raquette grande ouverte collée à moi et c’est la cata.
Le défaut se retrouve dans le bloc RV également, j’ai la raquette à la verticale et non à l’horizontale, conséquence directe du fait que mon coude est trop proche du corps je pense.

Concernant le bloc, je suis un peu perdu, dans cette vidéo le joueur garde la raquette verticale, c’est normal?

Dans cette vidéo par contre un voit que le joueur qui bloque garde la raquette plus horizontale:

Vers quel geste je dois chercher à tendre?

Je suis en effet hyper crispé en revers, du coup il avance pas un caramel.
Musculairement c’est quoi qui donne la puissance en revers, j’arrive pas à comprendre?

En effet je n’ai aucune confiance dans l’adhérence de la plaque pour soulever la balle, c’est vraiment un truc que le jeu avec des raquettes de camping a bien déréglé (enfin ça a jamais été réglé en même temps… :slight_smile: )

Ce que je retrouve le plus par rapport à ce que tu dis c’est les balles hautes, peu de joueurs que je vois pour le moment recouvrent correctement la balle quand elle est haute.
D’ailleurs en top revers c’est bien la galère pour recouvrir correctement une balle haute, le geste de tennis est bien plus efficace pour ça.

Ce qui me frustre le plus c’est de voir des joueurs avec un geste de revers dégueulasse être capables de bloquer efficacement un top bien propre. En tennis c’est impossible ça, sur une balle liftée profonde en revers faut un déplacement et une technique hyper propres pour relancer la balle correctement et pas prendre un cachou derrière.
Du coup ça veut dire que quand je prends le pivot en CD je suis quasi obligé de viser le CD adverse non?

Le coup de la raquette haute après le démarrage je savais pas, je vais y faire attention ce soir.
C’est clair que les batailles de poussette c’est pas marrant, après je me dis que passer par cette phase est plus ou moins obligatoire pour ne pas prendre des points bêtement plus tard quand je jouerai des vieux lascars qui serrent le jeu à fond.

Au niveau du déplacement, si je me fais violence j’arrive plus ou moins à bouger sur le démarrage, mais alors par contr’e après c’est la cata, je suis spectateur de mon coup et figé sur mes appuis.
Même en faisant du jeu à blanc chez moi j’arrive pas à bouger les pieds, alors avec une balle à viser, et encore plus en match, aucune chance d’y arriver.

Sans donner de nom, c’est vraiment ce qui me choque le plus dans les vidéos que je vois sur youtube, les déplacements défectueux.
Techniquement, on voit des trucs pas très propres à bon niveau (genre N3) et des trucs presque niquels en départemental, par contre sur les déplacements c’est systématique, l’écart de niveau se voit rien que la dessus.

Concernant les services, de manière un peu inexplicable j’ai des services assez largement au dessus de mon niveau de jeu moyen, mais c’est vrai que nombre d’entre eux me mettent dans une situation complexe avec une balle souvent assez facile pour un joueur de bon niveau, mais pas évidente pour moi, par exemple sur un lifté court j’ai souvent un retour court et haut légèrement coupé au centre de la table, actuellement je sais pas trop quoi en faire.
Dans quelques mois je claquerai du revers dessus, mais pour le moment je donne plutôt des points gratos qu’autre chose.

Je lis tous tes monologues, mais je n’ai pas eu le temps de te répondre de manière détaillé.

Tu peux lire ce sujet :

Il y a pas mal de réponses à tes interrogations.

YEEEESSSSSSS !!!
Grace à vos conseils j’ai enfin compris le geste du revers!!

Je voudrais remercier mes coachs (vous), mes sponsors (faut bien payer mon bois à 7€), mes collègues de travail (juste mon chat, je bosse en télétravail), mais pas la météo car je peux pas jouer sur ma table de jardin ces jours ci.

Je suis chaud patate, VAMOS CAP 500!! (ouais car avec les branlées que j’ai prises dernièrement je dois être genre à 490 pts :smile: )

Bon sérieusement, grosse grosse différence de ressenti, à la rigueur que la balle avance ou pas je m’en fous, c’est surtout le fait de ne plus faire claquer mon coude et ne plus avoir mal au poignet le soir qui me plait.

J’ai d’abord joué hier soir avec un joueur autour de 900pts, du mal à tenir la régul pour différentes raisons:

  • sur chaque geste CD ou RV je suis en constante réflexion pour appliquer correctement la technique que je modifie chaque semaine
  • dès que la balle monte mon geste de CD se dérègle, j’enroule la balle au lieu de la traverser (mon coude remonte pendant la frappe)
  • je me suis forcé à revenir en position neutre après chaque coup autant que possible, vu que c’est un truc que je découvre je m’embrouille complet
  • je joue le plus souvent avec des joueurs dont la balle n’avance pas beaucoup
    Les trois premiers points ne dépendent que de moi et ma reprise était il y a un mois et demi donc c’est pas grave, par contre le 4ème point risque d’être plus embêtant pour l’avenir.

Au bout de 5 min il a voulu faire des sets, je me suis efforcé de ne pas faire de poussette du tout, sauf service ultra court (et encore j’essayais de démarrer en flip).
Je suis super content car je fais presque jeu égal en jouant ainsi, là où il y a 10 jours j’étais obligé de serrer le jeu pour ne pas faire trop de fautes.
Est-ce que j’aurais gagné ou pas en serrant le jeu je sais pas et je m’en fous complètement, je suis là pour progresser.
Sur les 5-6 sets qu’on a fait je crois qu’il a pas démarré avant moi plus de 2 ou 3 fois.

Je pense que d’ici quelques jours (peut être jeudi) je filmerai mon entraînement, là j’ai pas osé.
Je crois que mes principales erreurs étaient dues à

  • ma difficulté à enchaîner les tops suite à un bloc (je dois pas garder la raquette en haut je suppose, et je suis spectateur de mon coup au lieu de me replacer en position neutre)
  • placement de mon premier top sur la zone revers au lieu de viser le coude (ça s’améliore doucement)
  • mauvais équilibre du corps quand je prends le pivot
  • pas de tactique claire quand je sers, je me suis perdu dernièrement la dessus
  • pas assez de services vraiment coupés, j’alterne seulement le coupé mou avec le lifté. Je dois faire du panier de balle sur ce point.

Ensuite j’ai joué avec deux joueurs plus modestes, avec lesquels j’ai mis en place des exercices, notamment le 8 qui m’a fait beaucoup progressé dans l’enchaînement CD / RV et dans le déplacement.

On a fait qques sets, toujours interdiction pour moi de faire de la poussette, et là depuis que j’ai amélioré mes démarrages ça tourne un peu au carnage, il y a qques jours je faisais beaucoup de fautes, mais en m’efforçant à prendre la balle plus tôt (donc plus haute) j’agresse beaucoup plus l’adversaire et je prends moins de risque quand la balle a peu d’effet comme ça.
Il y a deux semaines j’aurais été incapable de jouer comme je l’ai fait hier, content Rosco!

2 « J'aime »

C’est difficile de tout améliorer en même temps, je suis passé par là. Ne fais pas l’erreur de vouloir faire trop de geste différent. Reste sur un jeu simple :

  • poussette sur balle courte (rare à faible niveau, sauf en retour de service)
  • top CD et RV au coude et lent ou rapide et plein CD, puis top tranquille qui utilise la vitesse du bloc en visant plein CD ou plein RV. Evite les coups en puissance, ça marche mais ne fais pas progresser le placement des top successif.
  • bloc passif en visant le milieu de la table, pas de bloc RV côté CD.
  • service court coupé, le retour est prévisible. Les long marquent des points mais ne permettent pas de développer tes schémas basique.
  • petits déplacements puis l’enclenchement du geste, pas de geste à bout de bras, ça marche parfois mais ne fais pas progresser les déplacements. Si tu es trop loin, tant pis tu perds le point, il faut améliorer les déplacement pas la technique.
  • Reste à la table, ne recule pas plus que nécessaire pour faire ton geste. Si tu recules à cause de l’adversaire, c’est que tu lui a donné une balle facile, tu as déjà perdu.

Une fois que tu maitrise tout ça, tu passe à autre chose.
Les flips que tu fais (lent avec peu d’effet) ça marche à petit niveau, mais un 8 va frapper ton flip. Si tu pousses, l’autre va topper et tu vas faire progresser ton bloc. Si tu n’arrive pas à bien bloquer ses top rapide ou rotation, améliore ta poussette pour qu’il top en difficulté, n’essais pas de durcir ton bloc.

Une idée générale qui en ressort, c’est “améliore le coup précédent celui qui te met en difficulté”.

Tu pourras dire que ton fond de jeu est acquit une fois que tu baladeras ces joueurs imprévisibles.

Quand tu fais un top, ne le fais pas pour marquer le point, dis toi que tu top pour avoir une seconde balle. Quand tu fais ton geste, imagine toi l’autre bloquant ton top. Si il loupe son bloc tant mieux, si non tu es déjà près.

[quote=“gaff, post:42, topic:22298, full:true”]C’est difficile de tout améliorer en même temps, je suis passé par là. Ne fais pas l’erreur de vouloir faire trop de geste différent. Reste sur un jeu simple :

  • poussette sur balle courte (rare à faible niveau, sauf en retour de service)
  • top CD et RV au coude et lent ou rapide et plein CD, puis top tranquille qui utilise la vitesse du bloc en visant plein CD ou plein RV. Evite les coups en puissance, ça marche mais ne fais pas progresser le placement des top successif.
  • bloc passif en visant le milieu de la table, pas de bloc RV côté CD.
  • service court coupé, le retour est prévisible. Les long marquent des points mais ne permettent pas de développer tes schémas basique.
  • petits déplacements puis l’enclenchement du geste, pas de geste à bout de bras, ça marche parfois mais ne fais pas progresser les déplacements. Si tu es trop loin, tant pis tu perds le point, il faut améliorer les déplacement pas la technique.
  • Reste à la table, ne recule pas plus que nécessaire pour faire ton geste. Si tu recules à cause de l’adversaire, c’est que tu lui a donné une balle facile, tu as déjà perdu.[/quote]
    AMEN
    C’est vraiment le meilleur condensé de bon sens que j’ai lu sur ce que je devais faire en matière de ping pong !!!
    Je vais l’imprimer et le glisser dans ma housse de raquette je te jure.

Je comprends ce que tu dis, la je fais des flips dans le cadre de mes sets à thème où je m’oblige à tout démarrer, c’est vachement plus simple pour moi au niveau des appuis et de la prise de raquette de me préparer à toper dès que je vois que la balle part coté RV ou côté CD, plutôt que d’attendre de juger la longueur de la balle pour savoir si je dois faire une poussette ou pas.
J’irais même jusqu’à dire que je fais moins de fautes directes comme ça actuellement, sinon j’hésite sur le coup à faire et je fais une demi-bouse sans intention réelle.

Quand j’aurai mieux compris comment me préparer en retour de service de manière efficace j’arrêterai de démarrer sur les balles courtes, sauf balle au dessus du filet et peu coupée qui mérite une fessée.

Génial, ça rejoint le début du message dans ma housse de raquette :slight_smile:

On est tous le joueur “imprévisible” de qqu’un, mais depuis quelques jours le fait de démarrer systématiquement le premier me met vachement à l’abri je trouve.
J’ai battu largement des joueurs avec lesquels je me tapais des batailles de poussette épique il y a 2 semaines.
Après ça empêche pas que contre eux je me prends des beaux contre top, ou des échanges rapides qui tournent en ma défaveur, car comme tu le disais au début mon deuxième top se veut puissant au lieu d’être placé.

Par contre, j’ai fait suffisamment de sport en compétition dans ma vie pour savoir que ça n’a rien à voir avec l’entraînement, et je ne pense pas être capable de jouer ainsi en championnat, mais peut être que je ne crois pas assez en moi.

Hop, into la housse de raquette! :smile:

Merci ! :slight_smile:

Maintenant il faudrait que j’arrive à l’appliquer à moi… :blush:

Tu es vraiment dans une optique de progression sur le long terme, moi aussi au début. Mais il est frustrant de perdre des match en jouant bien, car l’adversaire joue quitte ou double sur toutes les balles, et parfois il gagne.

Ne tombe pas dans le panneau de vouloir jouer plus dur, plus fort. Ca te desservira, tu vas gagné mais tu stagneras dans pas longtemps.

Ce qui marche bien à notre niveau, tu te prépare en position pivot top CD (50 cm de la table). A moduler selon la position du serveur.

Il y aura rarement un service bombe en ligne. La plupart sont des 2 rebonds ratés (qui sortent un peu), donc un peu lent, tu as le temps pour te déplacer et jouer CD.
Si il est long (le plus dur), tu es au moins à bonne distance pour topper.
Si le service est plein RV long, recule la jambe gauche un peu et top RV sur coupé ou mou (le plus dur), bloc RV sur lifté, ne te précipite pas.
Si le service est court (ça se voit il est très lent), il est rarement lifté, plus souvent mou que bien coupé, tu avances la jambe droite sous la table et poussette (ou flip) CD ou RV, et surtout tu repousse fort sur la jambe droite pour te replacer.

Il est plus facile d’avancer que de reculer, si tu te met en position de flip, il faut reculer pour topper, c’est très difficile.

Ca marche le premier set seulement. la preuve :

C’est que ton flip est mal placé ou trop lent ou sans effet.

Avec un jeu simple, avec peu d’options, ça donne de la confiance stratégique.
Si tu as trop de solutions tactique, tu te perds, tu ne sais plus quoi faire, tu devient fébrile.

Actuellement je n’ai vraiment aucune prétention à gagner un match contre qui que ce soit, donc ça ne me touche vraiment pas quand je perds en ayant essayé de mettre en place des choses.
A la rigueur ça peut me gêner un peu par rapport à l’équipe, mais ils font le choix de me faire jouer en D2 alors que mon jeu n’est pas stabilisé du tout, faut s’attendre à un rendement pas terrible.

Ce que j’ai changé depuis quelques jours c’est le geste de top, que je veux rendre ample et fluide, en traversant bien la balle et en restant stable sur mes appuis.
Au tennis j’avais un coup droit très lifté sympa quand j’étais enfant, mais vu que je n’avais pas pris le temps d’assoir les bonnes bases techniques avant de vouloir taper fort je n’ai jamais pu progresser quand les choses se sont un peu accélérées.

Pour le moment ce que je constate c’est qu’un démarrage tranquille fait le point 2 fois sur 3 jusqu’à 8-9, surtout s’il n’est pas dans le revers de l’autre.
A la rigueur le plus difficile à démarrer pour le moment c’est le service long lifté, car si j’y vais pas de bon coeur dans la balle elle sort en longueur.

Tu peux m’expliquer ce qui me feras stagner stp?
En illustrant ton cas perso car de ce que j’ai compris c’est un peu ce qui t’est arrivé.

Je suis gaucher donc peut être des différences non?

Super conseil ça, c’est clair que je me pourris la vie en essayant de toper du RV les services longs sur lesquels je suis mal placé car j’ai bougé trop tard

Je me suis mal exprimé je pense.
Je me fais rarement agresser sur mon flip, le plus souvent j’ai soit un bloc actif qui lance le jeu, soit un bloc passif qui me permet de faire un top rotation derrière.
Mais comme je te disais hier de toute manière c’est pas trop le schéma de jeu que je pense développer à terme, trop compliqué techniquement et sur le replacement on est d’accord.

Quand je parlais de démarrer le premier c’était sur les balles qui sortaient de la table, même si c’est des balles qui me faisaient peur il y a quelques semaines de cela.

On est d’accord, c’est pour ça qu’actuellement je tape dans tout ce qui bouge :smile:

Et bien tu l’as dit toi même :

En gros pour moi, je peux gagner des 10-11 si le jeu me va bien, comme perdre des 6-7 si il ne font pas de fautes.
Ca va mieux dernièrement, mais j’ai perdu 1 à 2 ans à vouloir faire un max de choses, sans consolider les bases.

Ah oui, là je ne peux pas trop te guider.

Non, j’avais mal compris. Tu as raison vaut mieux démarrer le premier.

C’est à dire, tu peux me dire un peu plus de quoi il s’agit stp, histoire de m’éviter de faire les mêmes erreurs que toi? Désolé de remuer le couteau dans la plaie :-:hocho:

Petit compte-rendu de la séance d’hier soir:

Premier point positif, je n’ai disputé aucun set!
J’ai surtout fait des exercices avec le président de mon club, un joueur super sympa qui bouge pas trop mais qui a un super bloc.
Premier exercice, je tope tout au milieu et il distribue les blocs sur toute la table de manière aléatoire, voir claque si mon top est trop mou. Obligé de revenir à la position neutre après chaque coup, et d’y mettre de l’intention.
Génial pour travailler les déplacements et la transition entre les coups. Encore beaucoup beaucoup de boulot pour intégrer les choses que je commence tout juste à théoriser, il m’arrive encore trop souvent de me retrouver en appuis fermés pour aller chercher une balle loin sur le coup droit, et de jouer le revers sur le côté et non devant moi.

Deuxième exercice, on commence en poussette pas très coupée et je démarre dès que possible en cherchant à faire le point. Lui également bloque en cherchant à faire le point.
Les points positifs:

  • Très peu de fautes en démarrage coup droit
  • Je vise maintenant à 70% le coude
  • Le démarrage revers est plus haut depuis mon changement de geste, il y a plus de sécurité par rapport au filet. Je dois être à 70% de réussite sur les balles de mon niveau je pense.
  • Gros progrès pour enchaîner les coups après un top par rapport à la semaine dernière
  • En revers je place mes balles quand l’échange s’accélère

Les points à améliorer en priorité:

  • Prise de balle trop tardive, souvent au niveau de la table voir en dessous. Si je prends la balle plus tôt j’ai plus de difficulté à faire un top rotation, et je me retrouve collé à la table après mon coup donc j’ai du mal à enchaîner ensuite, je pense pas à pousser sur le pied droit pour reculer (je suis gaucher) et me replacer.
  • Accélération progressive dans le coup. En CD j’y pense parfois mais en RV c’est pas le cas
  • Retour à la position neutre après le top. Bon bin la va falloir faire qques centaines d’heures d’exercices comme ça pour l’intégrer :wink:
  • Transition coup droit vers revers, quand je suis placé à temps après le bloc (ce qui arrive pas souvent…) je n’ai pas armé le poignet en même temps que je préparais mon coup, du coup c’est la cata. La c’est juste un problème d’intégrer le nouveau geste et son timing.
  • En coup droit je tape dans le tas sans réfléchir quand l’échange s’accélère, en mode bourrin sans cerveau

Pour finir j’ai fait 5 min de régul RV - RV avec un autre joueur, super content du changement de sensations depuis que j’ai modifié mon geste, je ne force pas du tout, pas de douleur dans le coude ni le poignet.
Il y a 10 jours j’avais joué avec ce joueur et je n’arrivais pas à tenir la régul avec lui sur cette diagonale, là j’étais vraiment dans ma zone de confort

C’est à dire que je sais faire tous les coups de la liste pour un jeu simple mais seulement à 50% de réussite voir moins. Parce que je me suis éparpillé à faire des poussette/flip latérale, des poussette sur balles longue (je suis bon mais aucun intéret tactique), des remises piqué, des sidespin, des services compliqués mais sans schémas derrière, du top à 3m de la table, des bloc coupé/latéral.
Tous ces coups desservent le fond jeu, les automatismes.

Le fond de jeu, c’est les coups à 95% de réussite qui te permettent en match de retrouver de la lucidité et de la confiance.

Selon moi, une fois le fond de jeu acquit, on peut passer à autre chose.
C’est en match, en restant sur ton fond de jeu, que tu vois ce qu’il te manque. Pas en tentant n’importe quoi pour gagner. Et ensuite à l’entrainement tu travaille un point à la fois.

Très bien pour les déplacement, le replacement et timing. Il faut que le bloqueur varie le rythme pour éviter que tu ne t’habitues et joue en mode robot. Toujours dans l’ordre : déplacement, fixer la balle (viser avec la main gauche, la droite pour toi), puis le geste en prenant la balle toujours au même endroit par rapport à ton corps. Si tu es en retard, top plus doucement.

Par contre c’est inutile en match, car d’une tu ne vas pas tout topper au milieu, de deux au bout du troisième top toi ou l’adversaire mettrez la balle dehors. Sinon c’est que tu as mal viser sa zone faible.

Chercher à faire le point en démarrage t’expose à une très grosse prise de risque, et en match il y a la pression et l’imprévu du placement de balle.
Mieux vaut travailler le démarrage placé puis la finition.

J’aimerai bien qu’il y ait d’autres participant, mais je ne sais pas qui inviter. Et peut-être le titre n’attire pas.

@finopat, tu penses quoi de mes conseils ?
A partir de là : Journal de Mouette

Je pense qu’ils sont bons tes conseils, je suis beaucoup moins doué que toi pour expliquer :stuck_out_tongue_closed_eyes: Perso j’ai quand même fait énormément de panier de services au début car je n’avais pas de partenaire volontaire pour faire des exos, chose qui a changé maintenant. J’ai donc maintenant (je pense) une belle panoplie de services qui ne sont pas forcément bourrés de sauce mais qui sont proches du filet (en hauteur ou longueur) et bien variés que ce soit en placement ou en effet mou-coupé.
J’ai aussi pas mal travaillé le jeu de jambes mais ce n’est toujours pas acquis, quand la fatigue est là je regarde plus mes coups et de fait en retard quand ça revient, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je crois que ce qui est important aussi c’est l’évolution tactique, je fais plus attention maintenant pour trouver des services qui entraînent un retour facile à jouer pour moi et je cherche plus les faiblesses de l’adversaire, mais cela je n’arrivais pas à le faire il y a quelque mois encore.

Ok je vois très bien ce dont il s’agit, typiquement ce que je faisais en tennis quand j’avais 13-14 ans.
La je suis dans une approche bien pragmatique je pense, pour te dire je m’efforce de ne pas faire de side spin du tout dans mes tops, car je pense que le recours à ce genre d’artifice pour déstabiliser l’adversaire est souvent un moyen de ne pas traiter le fond du sujet, à savoir un chemin de raquette incorrect pendant la frappe.
A court terme c’est rentable, mais quand je niveau monte il est trop tard pour reprendre les bases de la traversée de balle, alors qu’au contraire rajouter du side spin à partir d’un geste correct est assez facile.

Au tennis mon coup droit haut très lifté sur le revers adverse me donnait beaucoup de point, sauf que dans le fond j’étais incapable de traverser correctement la balle pour mettre une patate au dessus de l’épaule, et j’ai vite été en galère.

Je suis nouveau en terme de ping, mais j’ai fait pas mal de compétition en sport, ces règles là s’appliquent partout je suis d’accord.

Oui et pour le coup quand après on a fait l’exercice où je cherchais à faire le point j’avais souvent tendance à remettre la balle au milieu par habitude prise juste avant.
C’est vraiment un point faible de ce genre d’exo par rapport au panier ou au robot je pense.

Encore une fois on se comprend pas :slight_smile:
Je cherchais à faire le point APRES le démarrage, pas sur le démarrage.
Disons que je me mettais en condition de match quoi, le démarrage le plus safe pour moi et le plus génant pour l’adversaire. J’étais à plus de 90% de réussite en démarrage CD, autant dire que je cherchais avant tout à mettre la balle sur la table :slight_smile:

Bah ça viendra, je vais bien finir par avoir envie de changer de raquette un jour :smile:

Je vais mettre des vidéos ça paie bien ça!

@nicopong1 à l’aide!
J’ai joué ce matin, il y avait pas mal d’humidité dans la pièce et je me suis aperçu à la fin de l’entraînement que mes deux plaques n’accrochaient presque plus rien du tout
Je fait comment si ça arrive en compet?

Sinon quelques mots sur la séance d’aujourd’hui, j’ai fait 2 heures avec une joueuse loisir.
Elle a un soft en revers donc remettait plutôt bien mes topspin, du coup la séance était intéressante.
Je me suis concentré sur deux choses : le topspin revers et la claque en CD

Pour le topspin RV, je ne pense pas pouvoir m’en servir efficacement en match sur balle longue coupée pour le moment, ma balle manque de consistance, je ne mets pas assez les hanches en jeu pour apporter de la puissance, et je suis assez irrégulie.

Pour la claque CD y a des restes de mon enfance qui reviennent doucement, mais c’est pas encore ça, je joue le coup avec l’épaule et pas comme une vraie gifle comme mon père m’avait appris.

Je pensais jouer contre une équipe moins forte samedi prochain mais en fait ils m’envoient à abattoir contre une équipe avec un 14 et un 11, VAMOS CAP 450 !!! :smile:

Je viens de trouver ce sujet: Humidite

Qque chose à ajouter sur le sujet?

Je ne sais pas si tu l’as vu sur l’autre sujet mais tu peux nettoyer tes plaques avec une éponge et un chouilla de liquide vaisselle, cela a une petite action hydrofuge.

Des news de mes aventures.

Mardi soir j’ai joué 2 heures, 1h20 avec deux débutants et 40 min avec deux joueurs de mon niveau en gros. Assez frustrant car ça se reproduit régulièrement.

Les choses se mettent doucement en place sur le revers, c’est cool.
J’ai fait qques sets avec un joueur autour de 800 pts, il me semble que je perds le premier de peu, puis je gagne les 3 suivants largement, et je perds le dernier de peu également.
Mon état mental influe beaucoup sur le résultat.
Je commence à arriver au moment où il vaut mieux que je tape sur tout ce qui bouge plutôt que de chercher à réfléchir, la réflexion c’est pas un truc pour moi je crois :blush:

Je dois bannir de mon jeu les tentatives de flip CD, au mieux je ne fais pas la faute et me prends pas un pain derrière, donc c’est nul. Le flip RV par contre commence à ressembler à qque chose.

Hier matin j’avais du temps alors je suis allé à une salle à côté de chez moi en espérant trouver des joueurs.
Pas de joueur, alors j’ai fait 2h30 de services, je me suis régalé.
J’ai fait principalement des services coupés, en particulier le service ghost comme on l’appelle, c’est le seul sur lequel j’arrive à apprécier l’effet et la trajectoire en étant seul, et puis c’est rigolo comme truc je trouve.
J’ai aussi travaillé le service pioche, vu que j’ai décidé d’abandonner le service rentrant pour 2018 (enfin c’est plutôt lui qui a décidé que moi…).

Je me suis aperçu que j’avais de meilleurs résultats en lançant la balle haut (genre 3-4m de haut quand même), du coup je peux faire un geste lent de l’avant bras, quand je lance moins haut il faut plus utiliser le poignet et je suis moins régulier.
Sur la fin (après 2 heures à répéter exactement le même geste) je devais tourner à 80% de services ghost réussis je pense, à voir ce qu’il en restera dans quelques jours à froid et sous pression.

Petite question au passage, avec un lancer haut ça me laisse beaucoup plus de temps pour faire des feintes avec ma raquette, genre mimer un service sortant alors que je vais faire un pioche par exemple, vous trouvez ça efficace ce genre de mouvement fait avant de taper la balle?
Mon but est d’apprendre progressivement à dissocier mes mouvements pour ensuite pouvoir mieux maquiller mes services après avoir touché la balle et non plus seulement avant.

1 « J'aime »