Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Bon a se pallier la reponse est simple,
pour le passer faut s’entrainer.
pas de mystere, pas d’impossibilité

1 « J'aime »

Pas si simple car nombreux sont ceux qui restent dans ce palier malgré l’entrainement.

Oui tout à fait d’accord mais je rajouterai pas n’importe comment pour éviter le problème du dessus. :wink:

Tu vois combien ce palier peut être insignifiant pour nombre de gamins, ce n’est qu’une formalité et force est de constater que de nombreux adultes y restent coincés.

Oui c’est certain, d’ailleurs j’ai oublié de préciser que je suis passé de deux petits entraînements par semaine à 4 dont un entraînement dirigé par un entraîneur (entraînement de groupe).
Cela pourrait compenser le retard pris en commençant tard le ping.

Tu devrais progresser vite avec un tel investissement, je conseillerais d’y aller avec méthodologie : concentre-toi sur un ou deux points clés à la fois, et améliore les progressivement en axant tes exos autour.

Au ping, ce qui est acquis ne s’oublie pas facilement, tu donc peux procéder de façon séquentielle.

1 « J'aime »

C’est aussi malheureusement vrai lorsque c’est approximatif. D’où ma remarque ci dessus :wink:

non, n’importe qui peut passer ce pallier avec de l’entrainement regulier (et je dirais en -3 ans quelque soit l’age si c,est superieur a 8 ans). Les gens qui bloquent la s’entrainent peu ou pas du tout. (ou alors y a un probleme d’echelle de temp, 6 mois c,est pas un blocage, tu bloque quand cela fait plusieurs années que tu est dans la zone).
Ce niveau 5-8 tu peux le passer avec juste de la poussette ou 1 coup bien frotté

Alors oui je fais beaucoup d’entraînements mais je n’ai pas de relance : je suis maintenant le plus classé de mon club et le deuxième club où je me suis inscrit il y a un 1200 qui ne vient que trop rarement et un ancien 35 qui vient de reprendre après 15 ans d’arrêt et qui vient un entraînement sur deux.
Je ne veux pas changer de club pour le moment pour ne pas avoir à faire trop de route pour en intégrer un plus “sérieux” : j’ai un confort que je ne veux pas quitter (si j’avais 10 ans de moins ce ne serait pas la même chose : le challenge sportif serait différent). La première chose qui compte c’est de m’amuser et passer du bon temps avec les potes : je ne leur impose donc pas mes thèmes s’ils ne veulent pas faire de régul ou schéma de jeux. Par contre je m’investi pas mal, par ex je reste après l’entraînement pour me faire du panier de services. L’entraînement paye car je perf maintenant à 7 et 8 chose que je ne faisais pas l’année dernière (première année de ping pour moi).

Une chose vraiment très intéressante à faire, pour d’une part travailler le service, les déplacements et la notion de tactique, c’est de faire des paniers de balles aux services avec déplacement derrière. C’est à dire de servir, de se placer par rapport à l’endroit où j’ai envie que la balle revienne et enchainer sur du jeu à blanc.

Si tu as tendance à rester statique et à attendre le jeu il peut y avoir plusieurs axes de travail:
Physique: D’une part le footwork, les déplacements avec une échelle, step, sautillement, sprint. Bref, tout ce qui demande un effort bref et intense. C’est bien d’avoir un entraineur quand on débute mais sinon tu peux regarder sur internet, nos amis les badistes sont meilleurs que nous à ce niveau là et font des choses très intéressante.
Mental: Travail sur la confiance, la concentration. L’imagerie mental peut être très pratique, se voir en train de jouer, servir, remettre et ainsi inscrire dans la mémoire à long terme les bons gestes.
Tactique: Savoir où la balle va revenir. Une partit du travail peut se faire chez soi à travers déjà la compréhension des effets, des zones de retours les plus probable, quelles choix en fonction de quelle style de jeu en face.

Tu as totalement raison, c’est primordiale. Il faut vraiment arrêter de se focaliser sur notre technique (je trouve ça particulièrement prononcé chez nous les pongistes), on se frustre très facilement et on perd toute notion du jeu.

Pour progresser très rapidement au service apprenez simplement à servir le plus coupé possible 2 rebond puis mou 2 rebond et à varier la direction. C’est vraiment le plus efficace, ça permet à la foi de prendre l’initiative facilement, de faire des points, de faire hésiter l’adversaire et donc de le focaliser sur un point et pas sur le reste du jeu.

Pas d’accord quand t’es vraiment pas doué et c’est mon cas pourtant cela fait 17 de ping dont 6 ans en FFTT avec au minimum 5 h d’entrainement par semaine sauf ces 2 dernières années ou je joue un peu moins.
Mon meilleur classement a été 8 pendant un an.
Je sais exécuter presque tous les coup du tennis de table mais ça ne suffit pas, je ne suis jamais sur la balle (sauf avec mes partenaires mais je connais leur jeux par coeur), je pense que mon cerveaux est trop lent à analyser la situation et donc je suis toujours en retard sur la balle et même surpris.

2 « J'aime »

pareil pour moi :wink:

…et moi.

Oui il y a un truc qu’on a ou pas…
Je ne sais pas si je passerai ce pallier (pour rappel j’ai commencé l’année dernière à 41 ans), par contre à volume équivalent je peux comparer avec mon sparring partner préféré : il a exactement le même volume d’entraînements, il a 19 ans et a fait du ping plus jeune avec entraîneur et repris depuis 4 ans et pourtant il ne décolle pas. Son problème réside dans l’adaptation au jeu de l’adversaire, la dernière fois aux indivs un gars lui avait dit : il faut appuyer sur le bouton du cerveau :grinning:
Autant il est assidu et régulier avec moi en regul autant en match ou en échange libre il n’arrive pas à avoir une tactique.
Je l’ai vu perdre des matchs qu’il menait 2 sets à 0 avec des adversaires largement à sa portée mais par la suite il dejouait complètement en cherchant à faire des services n’importe nawak ou en ne claquant pas sur balles extra haute. Quand on lui demande pourquoi il réponds mais je m’ ennuie je laisse jouer pour faire de bons echanges… Mais il n’arrive pas à revenir sérieusement dans le match. A ce niveau là ce n’est pas de la technique mais ce n’est pas le seul que je vois comme cela

1 « J'aime »

Pour prendre des points rapidement tu mets une plaque de M… (comme dirait zoro :yum: ) genre Picot long.

:blush:

tiens d’ailleurs en parlant de mettre des plaques spéciales @killersoft2mm tu n’as réussit à décoller qu’à partir du moment où tu as mis ton anti-top lisse ? Depuis combien de temps faisais tu du ping avant et est ce que c’était avec le même volume d’entraînement qu’actuellement ?

quant aux déplacements, jouer en double ça oblige à se bouger pour ne pas gêner le partenaire, pas vous?

peut être mais perso je trouve que les déplacements sont trop différents de ceux utilisés en match simple, je me trompe ?

oui bien sûr mais c’est une habitude que l’on prend, être sur l’avant des pieds et sautiller tout le temps, fatiguant mais ça marche quand on est toujours en mouvement.

Pour moi pas besoin de double pour faire cela, c’est ce que je voulais dire, les exercices habituels et se forcer à le faire à l’entraînement suffit.

pour dire qu’en double on y pense plus facilement, les exercices oui encore faut il les appliquer en match, c’est une autre histoire.