Normal de perdre beaucoup de matchs en compet lorsqu'on débute?

Que ce soit du sport ou de la musique ou autre activité, il faut d’abord du plaisir c’est l’engrais indispensable pour progresser.

4 « J'aime »

Ah… la musique… comme disait Kant " la musique est la langue des émotions ".
Et le Ping, lui, illustre la gestuelle des émotions…

2 « J'aime »

Dans la mesure où les émotions s’expriment par le corps, il est logique qu’elles aient une répercussion sur notre façon de jouer…

1 « J'aime »

Ok, mais faut pas en abuser si on veut pas s’enfoncer …

1 « J'aime »

C’est pas de Gainsbourg ça ?

1 « J'aime »


SALUT @Tom il y a pas longtemps j’ai créé un sujet sur des conseils pour progresser. J’ai mis le lien ci dessus :wink: j’espère que ça t’aideras

1 « J'aime »

Oh d’accord merci c’est super sympa hehe :]

Putain c’est incroyable ça! Je viens de recevoir ma poule de la phase 2 et le premier truc que je fais c’est de regarder les points de TOUS les joueurs… :woman_facepalming: Bon j’ai un pas beaucoup regardé sauf que je me rappelle de 90% des classements … :rofl::triumph: Pareil pour les indivs… Je me rappelle de TOUS les classements des joueurs, putain de mémoire !
Faut vraiment que j’arrête de faire ça

1 « J'aime »

Alors alors…
2e tour beaucoup plus positif dans pas mal de points mais mais… Que deux matchs gagnés (dont un, où je n’ai eu rien à faire car l’autre ne savait pas jouer (gestes pas du tout fixés) mais était super sympa !).
Ma poule n’était pas très facile pour moi, bien qu’il n’y avait qu’un 6, que je connaissais bien.
Pour commencer, j’ai senti mes progrès en terme de technique : beaucoup plus de démarrages réussis !
Dans le mental, je me suis amélioré au niveau de l’attitude, je suis beaucoup plus souriant avec les gens et je pense que je suis plus agréable !
J’ai réussi à marquer beaucoup plus de sets à part 2 matchs où j’ai perdu 3-0 ! Alors qu’avant je perdais 3-0 à tous mes matchs.
Je me suis bien amusé mais j’en viens au plus gros problème, dont je me suis rendu compte.
JE NE SUIS PAS ASSEZ CONCENTRÉ, et en plus du stress bah ça fait vraiment un mauvais mélange… Je pense que le mental est ce qui me manque le plus, je perds même des fois la balle des yeux lors des échanges, ce qui montre que ma concentration est nulle :sweat_smile:. Je pense sans prétention avoir « les outils » pour jouer la montée mais je ne sais pas les utiliser en plus de ne pas arriver à rentrer dans le match et à y être jusqu’au bout.
Je vais du coup travailler sur ça ! Parce que bon, d’après mon entraîneur je perd à 7… Juste avant de jouais le 6 de ma poule, il m’a dit « tu vas monter en d2 toi ! » et après m’avoir battu,il m’a dit « dans 2 semaines tu me bats ».
Et apparemment le 13 que j’ai amené à la rencontre en covoiturage et avec qui je me suis échauffé, aurait dit à mon père que j’allais tous les battre :joy:
Faudrait que je sois un minimum à la hauteur de leurs espoirs x)

Réduit la pression avant tout choses :slight_smile:

En plus parfois les impressions des autres sont trompreuses. Perso vu que j’avais des gestes assez académiques et un taux de réussite assez correct à l’entrainement, on (et surtout je) m’attendais à gagner mes matchs etc… pourtant en match c’est vraiment différent et ça peut être assez frustrant. Mais en fait y’a tout un travail de gestion des matchs, des schémas, de son mode de jeu, de comment marquer des points fiablement etc… bref l’expérience de match… qui prend du temps à venir.

Perso je connais des 12 voire 14 avec des gestes pas top mais bon, en vrai ils ont des qualités moins visibles mais qui payent en match

Voilà, juste pour dire laisse toi du temps, voire même 1 ou 2 ans. En tout cas perso je trouve ça long de construire son jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Après quand tu connais les joueurs, difficile d’ignorer la feuille de match. Mais quand tu ne les connais pas, tu peux t’en permettre.

Tiens par exemple, ma poule de R2 est sortie. Je n’ai pas regardé un seul parcours d’une équipe adverse en phase 1, et jamais essayé de déterminer les compos, et je n’essayerai pas. Et une fois sur place, je ne regarde pas la feuille, sauf en fin de rencontre, mais c’est tout. Quitte même à ne pas prendre connaissance des noms.

Et puis ça m’a permis par le passé d’arracher des victoires sur des adversaires bien moins classés. Je me souviens d’une victoire très difficile sur un gamin de 11 ans, alors que je jouais vraiment bien. Et ce gamin, il était 8. J’avais réitéré un match un peu dans le même style, face à un gamin encore plus jeune, et alors que je jouais super bien, je me suis arraché pour gagner très difficilement, et lui, il était 7, moi 13. Mais comme à ce moment-là je ne connaissais pas le classement adverse, je n’avais pas de pression inutile.

Ce jeune 7, je l’ai rejoué l’année suivante, alors qu’il était 12, ce que j’ignorais à ce moment-là. je savais juste qu’il avait progressé sans savoir quel était son classement. Et quand je l’ai battu 11/9 à la belle, et que je me suis aperçu qu’en fait il était déjà 14, et qu’il allait passer 15, là j’avais de quoi être content.

A côté de ça, je me suis fait latter en finale d’un tournoi par un jeune. Mais genre il m’a vraiment éclaté. Et j’ai constaté à la fin du match que sur le papier, le gamin était 11, et pourtant je jouais vraiment bien, sauf que ce gamin, il a pris 300 points le mois suivant.
Alors que juste avant, sur la demi finale, j’ai battu sans problème un jeune que je croyais bien plus faible que moi, et en fait il était gros 13.

C’est pour ça que je ne regarde pas la feuille de match, c’est un bon moyen pour moi de ne pas stresser, et de ne pas me dire « Oh là là, si je perds la contre que je vais me manger », ou l’inverse avec une perf. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai passé un 17 cette année : je savais qu’il était au-dessus de moi vu que j’étais dernier de poule, mais je savais pas qu’il était 17. Et en fait il est même passé 18 par la suite.

Tu regardes pas la feuille, tu joues relax, et si tu fais une belle contre, bah tu fais une belle contre. Si tu fais une belle perf, tu fais une belle perf.

En effet ça l’est, surtout quand on s’entraîne plus que les autres comme moi :sweat_smile:. Après mon prof m’a dit, pour la concentration pas de méthode miracle, penser à ce que je vais faire en faisant ma routine (service démarrage, puis prendre CD ou revers ? Quel objectif ? Ect… Faire poussette tendue pour bloquer ensuite par ex) ce que je vais essayer d’appliquer. Et il m’a dit que les indivs me serviraient juste à appliquer ce que je fais en entraînements, que je ne dois pas calculer ce que je dois faire pour monter dans le haut du tableau ect…
Surtout objectif de démarrer sur les balles longues et de ne pas pousser, ce qui va apparemment me faire passer un cap. Et aussi jouer mon jeu qui me convient (donc essayer de le trouver).

Écoutez, j’ai fait mon premier championnat par équipes et j’ai fait une perf sur un 600, j’ai gagné tout mes matchs. Je suis content car j’étais plus concentré mais mais
Les 3 qui étaient 500, étaient vraiment débutants et le 600 qui était blessé et qui remplaçait une personne qui manquait chez eux, me paraissait bien moins fort que les 500 que j’affronte aux indivs :thinking::thinking: et pourtant leur niveau n’est pas très élevé.
Bref, je vous donne de mes nouvelles ! Le ping est vrmt un très beau sport, les personnes que l’on accueillait étaient vraiment super sympathiques ! :smiley:

2 « J'aime »

100% d’accord
… ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pression, on est au contraire bien mobilisé pour donner le meilleur de soi même, mais ce n’est pas du mauvais stress… c’est stimulant d’ignorer le classement adverse : le gars est peut-être supérieur alors il faut être au top pour perfer et le gars est peut-être moins bon mais si on n’est pas vigilant, il peut nous mettre en difficulté…

@anon75794511 Quelqu’un de ma d1 a probablement perdu un match à cause du fait que l’adversaire soit 800. Quelqu’un de notre est venu pour nous coacher et il avait raison. Il lui disait qu’il s’était placé direct en mode : je suis moins bon que lui. Et il avait raison car quand il avait fini son match il arrêtait pas de dire : il était plus réactif que moi, il était meilleur c’est pour ça. Je n’ai pas regardé le match vu que je jouais mais je pense que le fait de connaître le classement adverse est souvent mauvais en effet :thinking:

De toute façon les divisions sont le reflet du classement des joueurs. Rare de rencontrer un 800 en D4 sauf pour remplacement. Bon après les divisions les plus basses sont un peu hétéroclites je trouve. Entre les purs débutants qui découvrent le ping, les petits jeunes qui commencent mais explosent tout sur leur passage parce qu’ils ont du talent et les vieux qui reprennent après 10 ans d’inactivité, ça donne des rencontres parfois étranges :grin:

1 « J'aime »

Disons que l’effet pervers sur certains joueurs, c’est qu’ils peuvent réduire leurs adversaires à leur classement, quand bien même celui-ci jouerait beaucoup plus en réalité. Ou alors, le mec joue un 12, le 12 est en forme, et il sort un excellent match. Si l’adversaire s’en tient uniquement à son classement, et non à ce que le 12 produit, admettons qu’il soit 14, il va dire « putain j’ai perdu un 12, je devais pas perdre », quand bien même le 12 aurait été capable, sur ce match là, de hausser réellement son niveau de jeu.

Hier je ne connaissais pas le classement de mes adversaires, sauf un, que je n’ai pas joué. Je m’en suis donc tenu au jeu qu’ils produisaient, sans tenir compte de leur classement, puisque je n’avais pas connaissance de la feuille de match. Ça ne m’a cependant pas empêché d’estimer le niveau adverse rien qu’en les jouant. Et finalement je ne me suis pas trompé sur le niveau de mes adversaires. Mais je ne suis parti ni vainqueur ni défaitiste : j’avais juste trois adversaires à jouer, et l’objectif c’était de les gagner, rien de plus.

D’ailleurs, au premier match, alors que je galérais un peu par manque de réglage, et un peu de confiance, un jeune de mon équipe, qui arbitrait, me dit à la fin de la quatrième manche « Tu ne dois pas le perdre ce match ». Je lui ai répondu simplement que le cerveau ne comprend pas les négations, et que je dois, en lieu et place de me dire « Je ne dois pas perdre ce match », dire « Je dois gagner ce match ». Résultat, à la belle, j’ai mené 8-2, avant de me relâcher un peu, et me remettre dans le match pour finalement l’emporter.

A côté de ça, t’as des joueurs qui peuvent voir la feuille de match et qui s’en sortent très bien. Mais ne pas la regarder empêche effectivement tout risque de préjugé.

2 « J'aime »

En effet, le classement, c’est sur la feuille ! Un joueur ne se limite pas du tout à son classement ! Un joueur de notre d1, classé 5, a perf sur un 10 hier :smiley:

https://youtu.be/RPeJXpPD7Xo j’ai que deux extraits très courts de ma compet de samedi, mais je les mets quand même si ça vous intéresse (avec le commentaire flatteur d’une des personne de mon club, car il sait que j’ai pas confiance en moi XD)
Hésitez pas à me donner v’la les conseils !

Ah oui effectivement c’est très très bref :joy:
Non mais déjà si tu arrives à démarrer cette balle c’est très bien et ça prouve que ti vas progresser. Y a plein de gamins qui construisent leur jeu plus tôt donc progressent plus tard que ceux qui transposent juste leur jeu du tennis. Tu dois faire partie de la première catégorie !

1 « J'aime »