Normal de perdre beaucoup de matchs en compet lorsqu'on débute?

Salut Tom,

J’ai appris a jouer ( et a essayer de gagner des matchs) dans un club très orienté loisir. Pas d’entraîneur et pas de joueur capable de te coacher…Par contre qu’est-ce que l’on pouvait me donner comme conseils…tout et son contraire d’ailleur.
Depuis peu je joue également dans un club mieux structuré avec un entraîneur et des joueurs capables de coacher. Et ça change tout…rien ne vaut un œil extérieur…
En lisant ce que tu décris il semble que tu ais encore des lacunes en remises de services et tenue de balle…Si c’est le cas parle en avec l’entraîneur et les autres joueurs, c’st à eux de t’aider, il ne faut pas rester seul avec ses difficultés…
Travailler la remises avec des serveurs correctes, faire des exercices sur la poussette…

Par exemple hier l’entraîneur nous a fait faire l’exercices suivant :
-1er exo le serveur doit compter 100 poussettes le remiseur doit renvoyer des poussettes variées courte-longue revers-coup droit en essayant de ne pas monter la balle. (le but c’est d’être alimenter en poussette pas trop difficile mais pas trop simple non plus et surtout variées…au bout des 100 ont inverse les roles…
-2eme exo, le serveur doit compter 11 poussettes avant d’attaquer, si il fait le point il passe a 10, puis 9…sinon il reste sur le même compteur…si la balle est sortie avant la balle d’attaque on repart de la ou on s’est arrêté…5eme poussette, 8eme… (Le but est d’apprendre a être patient tout en étant capable de choisir le moment de passer à l’attaque…)

Evidemment sans entraîneur il faut négocier avec d’autres joueurs, c’est pas toujours facile…a mon avis si tu es dans ce cas, ça passe par du dialogue…explique ton problème de remise et de tenue de balle, si tu sent qu’il y a une écoute demande carrément si le joueur voudrait bien te faire travailler…c’est le meilleur moyen pour qu’il s’implique…
Au moins si tu impliques les autres joueurs, même si certains refusent ou font preuve de mauvaise volonté tu pourras toujours les envoyer balader si ils continuent à te faire des reproches ou à te donner des conseils non suivis d’actions concretes…

Bon courage…et n’oubli pas que si c’était facile il n’y aurait pas le même plaisir une fois l’obstacle franchi :wink:

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord . Faut pas oublier qu’une balle que tu met dans le filet c’est point perdu a 100% , une pousette un peu trop haute que l’autre attaque ca peut faire point mais il peut la louper surtout a bas niveau. Remettre la balle une fois de plus suffit souvent , faut pas forcement chercher a que l’adversaire n’est aucun point gagnant

Tiens, justement @Tom, je reviens de l’entraînement, et j’ai justement eu à mettre en pratique ce dont je te parlais un peu plus haut. Pour situer, je me suis entraîné pendant 2h avec une fille, classée 14. Dans le genre qui cogne très très fort, et qui a également une poussette revers relativement agressive, assez tendue justement.

On a fait plusieurs exos pendant ces deux heures, et j’ai clairement pu dire que j’ai très bien travaillé, mais là n’est pas l’important. En gros, sur ses poussettes, molles ou coupées, mais agressives dans les deux cas, j’ai relevé deux situations :

  • si jamais je joue avec le bras crispé, je prends tout dans la poire, bas du filet systématique. J’ai pas passé un top en crispant le bras, et je n’arrive pas à tirer la balle.
  • bien placé en revanche, et donc avec une meilleure coordination, j’ai pu prendre la balle relativement voire totalement relâché, et la différence est très nette ! En fait, ce n’est pas tant mon bras qui a joué, mais mon avant-bras, couplé à un coup de poignet, pas forcément net, mais présent. Résultat, une balle qui tourne, très difficile à reprendre, ou alors qui me permet d’envoyer derrière un gros top frappé et de terminer. Et le relâchement permet d’optimiser sa vitesse de bras

A noter que je n’ai pas un gros jeu de jambes, ou tout du moins un jeu de jambes assez particulier (bien que je sois défenseur), mais je suis assez grand, assez costaud (depuis que je me suis mis à la musculation), et donc je compense pas mal au niveau de la vitesse de bras, et le relâchement m’apporte vraiment beaucoup.
Concrètement, imagine que je verrouille presque le coude, et que je ne tope presque qu’avec mon avant-bras.

A côté de ça, il ne faut pas forcément chercher à tirer uniquement vers le haut, selon comment la balle arrive. Il ne faut pas avoir peur d’avancer dans la balle, ce qui n’est pas incompatible avec le fait de l’accrocher. Simplement, il faut savoir apprécier la qualité de balle, et ça, c’est parfois difficile.

1 « J'aime »

Je pense que tu dois t’appuyer sur ton point fort au maximum.

J’ai joué des gars qui étaient 14 qui n’avaient qu’un revers ou un CD le reste était du contrôle et de la remise sur la table. Par contre dès qu’ils étaient sur leur point fort ça envoyait bien.

1 coup fort suffit jusqu’à un certain niveau.
Pour ma part, j’ai un top CD dégueulasse et mou, des services corrects, par contre j’ai une bonne maîtrise de mon picot à la table (loin de la table c’est une autre histoire), et ça me suffit aujourd’hui à être 15.

Comme quoi le principal est à mon sens développer l’endroit ou tu es déjà à l’aise de faire progresser le reste petit à petit.

Bon courage, le ping est un sport exigeant mais souvient toi toujours que le mental que tu y mettras est aussi important, si ce n’est plus, que la technique pure.

3 « J'aime »

hop hop me revoilà, je ne réponds pas à vos messages mais je les vois bien et je vous dit merci ! Si je ne réponds pas c’est car en ce moment j’essaie d’analyser ce que je fais et j’ai l’impression de jouer bien différemment que d’habitude, peut-être qu’il se passe quelque chose dans ma tête qui sait ! :smiley: je vous tiens au courant !

:+1:

1 « J'aime »

Allloooooooors « petite » "update vis à vis de cette progression. :slightly_smiling_face:
Bon je vais sûrement oublié des points et me disperser mais je pense que cela est important de vous tenir au courant h :smiley:
Je reviens d’un stage de 4 jours 9h30-17h environ et je vais vous faire part de mon ressenti et ma « progression »
Pour commencer, avant le stage, j’ai commencé à jouer un jeu beaucoup plus passif. En effet, je passais mon temps à pousser puis le plus souvent a faire du fishing bref j’essayais de remettre tt le temps la balle sur la table avec de la sécurité. Le souci c’est que ça, ça fonctionnait qu’avec des gens de mon niveau, que j’arrivais facilement à pousser à faire la faute. En plus, ça m’amusait, j’avais l’impression de tt renvoyer. Mais quand j’étais contre quelqu’un d’un peu plus fort je me faisais avoir :sweat_smile: même si je marquais pas mal de points.
Pendant ce stage, mon coach m’a poussé à « arrêter d’être passif » et à avancer sur la balle ainsi que détecter mes autres problèmes. C’est super enrichissant et j’ai vraiment l’impression que ce prof me pousse vers le haut et que je vais progresser avec lui !
Bref, j’en viens aux faits. Je commence à sentir un peu qq chose mais lorsque j’attaque je fais énormément de fautes, j’appréhende du coup les indivs vrmt beaucoup car j’ai peur de répéter les mêmes erreurs… Ne pas mettre de stratégie en place, perdre son mental ect… Mon prof dit que je perf à 7 mais dès que je joue des 10 ou des 8, je fais n’importe quoi, j’attaque, je tape mais je n’arrive pas à les gêner… Surtout que le fait que certains jouent en balles hautes et soufflent tous les 5 points montre bien qu’ils se font chier avec toi :rofl:.(j’en ai croisé qu’un donc je vais pas faire de généralité) C’est d’autant plus attristant quand c’est des personnes qui viennent de commencer en septembre et qui sont déjà 9-10. Mais ce n’est pas le sujet :sweat_smile:
Je travaille donc pendant ces vacances 30 min de service chaque jour car le mien est bien pourri étant donné que sur plus fort que moi, je n’arrive pas à trouver de situation favorable avec. Et 5 - 10 min d’échelle de rythme et de spin trainer. Histoire d’au moins me rassurer :sweat_smile:
(Je voulais un avis de mon coach donc je lui ai envoyé un message mais il ne m’a pas répondu, ce qui est normal car nous sommes en période de fêtes)
Et si vous voulez savoir mes 2 plus gros problèmes c’est le placement sur la balle (la profondeur) et le fait que je n’avance pas assez sur la balle :smiley:

Tout est normal !
Perdre des matchs quand on débute en compétition ! Normal
Que tu buttes sur des 8, 9 10 ! Normal
Des mecs 9 ou 10 après 1 phase…?! Il n’y en a pas des wagons
Tu progresses à un rythme normal
Bonne année

1 « J'aime »

Oh cela me rassure ! :smiley:
J’espère quand même pas descendre trop bas vu que je suis 482,5 et que le prochain tour des indivs approche à grands pas. Surtout que les personnes ne sont pas spécialement fortes, il faut que j’arrive à garder mon sang froid et une bonne attitude surtout je pense :thinking:

Tu peux pas descendre très bas car tu seras remis 500 à chaque fin de phase. Et si tu joues souvent contre plus forts, tu vas perdre peu de points. Par contre, à la moindre perf, c’est jackpot !

Comme le fait remarquer @mbraunw, à la fin de la phase on applique la dérive (-8,3 pts) à tout le monde et tous ceux qui se retrouvent en dessous de 500, sont automatiquement remis à 500 pour le prochain classement officiel.
Donc du repartira à 500 en phase 2.
Bonne chance pour la phase 2, et reste zen que tu gagnes ou que tu perdes.
Il faut aussi voir ta progression sur le long terme, tu peux stagner cette année et avoir le déclic en fin d’année qui te fera faire un bon l’année prochaine (le déclic est plus souvent mental quand on débute)

Woow mais je ne savais pas du tout ça :open_mouth:
Ça change tout :thinking: j’étais pas au courant. C’est bizzare à dire mais je me sens beaucoup plus léger d’un coup :sweat_smile:
Merci beauuuucoup pour l’information :smiley:

1 « J'aime »

Le prochain tour est le dimanche de la semaine prochaine, j’ai pas de partenaire pour m’échauffer, mais je vais faire de mon mieux et vous partager mes résultats :smiley:

Faut pas porter trop d’attention au classement et aux points. C’est certes plus ou moins indicatif mais ça ne signifie pas toujours grand chose. Puis ça permet de jouer avec une pression en moins.

1 « J'aime »

C’est vraiment ce que je vais essayer de faire, à voir si je réussi

Dans l’absolu, je te conseille de ne pas regarder la feuille de match, ni le classement affiché par l’adversaire aux indivs. Je le fais le plus possible, ça me permet de ne pas stresser, notamment face à la peur de la contre.

1 « J'aime »

Oh toute façon je ne le fais déjà pas :sweat_smile:, je suis tellement peu familié avec les compets, quant au stress, je pense que j’ai du mal à le gérer même hors compet

Il est vrai qu’en faisant de la compétition, la pression du résultat et du classement est forcément un paramètre qui compte. Si on veut que ça ne soit pas le cas , on reste avec une licence loisir. Je vais relater une chose qu’un joueur classé 12 de mon club m’a dit : Il faut moins se soucier de ses points que de son propre jeu. C’est à dire qu’il faut venir à la table en sachant comment on veut jouer et s’y tenir. En jouant avec cet état d’esprit, tu perdras sans aucun doute des matchs et tu en gagneras aussi mais surtout il ne faut changer d’attitude pour un match perdu par manque de technique. La technique elle, on la travaillera à l’entraînement.

1 « J'aime »

Il faut relativiser car ce n’est que du ping et accepter qu’on ait des baisses de forme parfois. Un match n’est jamais gagné ou perdu d’avance, même lorsque c’est très mal parti.
L’important c’est de s’appliquer du mieux possible, d’être toujours confiant, jouer point par point, et c’est comme ça que viennent les résultats.
Si on perd, il vaut mieux avoir tout essayé (dans la limite de ce qu’on sait faire) et ainsi ne pas avoir de regrets, plutôt que d’espérer que son adversaire donne le match.
L’état d’esprit/ mental influence énormément les performances.

5 « J'aime »

Que ce soit du sport ou de la musique ou autre activité, il faut d’abord du plaisir c’est l’engrais indispensable pour progresser.

4 « J'aime »