Normal de perdre beaucoup de matchs en compet lorsqu'on débute?

En parlant de très bref extraits, en voici un deuxième sur la même personne :joy:

Ah oui pour être bref, c’est super bref ! :rofl: vidéos 4s et 3s !
J’ai lu le commentaire dans la vidéo, j’ai rien vu de l’extrait :crazy_face:
Des vidéos un poil plus longues seraient plus simples à regarder ! Difficile de donner des conseils sur ces 2 micro extraits

Sinon bravo pour ta perf’ et tes 3 victoires :wink:

2 « J'aime »

Sur les vidéos de 2s on peut en effet dire que la gestuelle+les déplacements semblent bien propres pour un niveau 500 où on trouve de tout et notamment beaucoup de bricoleurs avec les deux pieds plantés dans le béton et des gestes pas académiques.

Après faut voir l’efficacité en situation de matchs. C’est assez fréquent que les joueurs « propres » à tout petit classement fassent bonnes figures contre plus forts (tout en perdant, c’est plus fort en face), et galèrent contre les jeux pourris à leur niveau parce qu’ils n’ont pas la capacité tactique et/ou technique et/ou physique d’imposer le jeu en vitesse ou en forte rotation qui leur convient mieux dans ces conditions.

Y’a une féminine un peu dans ce cas dans mon club qui est en train de débloquer le truc d’ailleurs.

2 « J'aime »

Tout d’abord merci et sinon oui comme je l’ai expliqué ce n’est pas moi qui ait les vidéos du coup j’ai que de très très courts extraits. Je vais essayer d’en avoir pour les indivs, à vous montrer.

En effet, j’ai énormément de problème à imposer mon jeu. Il faut vraiment que je travaille ça car comme a dit mon coach, pour l’instant j’ai fait ventre mou aux indivs :joy:

Souvent le problème, c’est que ce qu’on travaille à l’entrainement ne ressemble pas du tout à ce qui se passe en match contre papy-crabe à la table et jean-michel-je-fais-des-side-spin-essuie-glace.

2 « J'aime »

Tout à fait et c’est ce que je constate depuis que j’ai débuter en compétition.
Les échanges en top jusqu’à niveau 7-8 sont rares dans une partie alors que c’est la base de nos entraînements. En match c’est souvent poussette contre poussette car manque de technique pour démarrer dessus en top et grosse claque sur la moindre balle trop haute.

1 « J'aime »

Bah perso vu que même bobby-je-claque-tout-et-je-joue-tout-a-plat m’embete alors mon désarroi est des plus totaux contre les jeux tordus

C’est ça, le critérium d3 c’est quasi que ça où alors que du jeu à plat. Je joue presque qu’en rotation donc faut que j’apprennes à imposer mon jeu en vitesse avec des minis topspins saperlipopette ! :joy:

1 « J'aime »

Avec un premier démarrage en rotation (plutôt lent mais bien saucé tu devrais bien embêter !) généralement à ptit niveau ça a du mal à les reprendre (je fais ça et c’est point gagnant) ou alors si ça revient t’as une balle plutôt facile qui te permet d’enchainer plus facilement sur un top frappé
C’est personnellement ce que je développe et ça fonctionne plutôt bien :wink:

Faut essayer de se développer un peu partout et être en confiance, savoir ce que l’on fait… aussi la confiance dans le matos je trouve c’est important
Sur une séance avec un pote j’ai fait de la défense avec le matos indiqué sur mon profil, depuis un moment suis bien avec ce matériel et à force on découvre les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous, depuis j’ai décidé de ne plus changer, même si j’avoue ça fait toujours du bien quand on reçoit du nouveau matériel :yum:

Essayer également de varier son jeu selon ce que l’on a en face.
J’ai eu une phase avec un jeu axé fortement agressif, donc clairement fallait que j’attaque le premier, désormais je complète mon jeu et développe un jeu plus défensif (si ça top en face) en jouant beaucoup sur le placement et la tenue de balle, avec mon soft je peux également un peu gêné même si c’est pas la qualité première de celui que j’utilise mais exemple des petits blocs amortis tout ça ça fonctionne bien.

Clairement faut développer un peu tout son bagage technique et ensuite hop t’es parti !

2 « J'aime »

Il faut apprendre à jouer tous les types de jeu et avoir un système qui marche, contre un crabe, il faut éviter les diagonales :wink: poussettes, tops, services, le plus possible sur le corps (ou le coude), pour ensuite pouvoir attaquer les diagos
Pour le sidespinner essuie-glace, il faut essayer de démarrer avant lui !

Rien de tel qu’une poussette longue pour démarrer dessus, il faut (juste) ouvrir la raquette pour compenser l’effet. à l’entraînement ça se travaille aussi

un joueur qui claque tout n’a pas 100% de réussite (bon sauf si tu lui sers des balles hautes sans effet plein CD :upside_down_face:)
Alors petite solution, soit faire de grosses poussettes tendues avec plein d’effet longues, et varier avec des courtes, sur les balles que tu n’oses pas démarrer, sinon démarrer en premier et majoritairement sur le revers ou milieu de table (en évitant le côté où on peut se prendre une grosse claque)

Yes, tu as raison, le top rotation (en 1er démarrage) est l’une des solutions, car il est très important que le 1er top passe quasi tout le temps, ensuite une fois que le jeu est à ton compte, tu peux envoyer encore de la rotasse ou envoyer une mine, avec modération pour éviter la faute

Ensuite comme toujours, il faut varier le jeu, en placement, en vitesse au niveau des tops et aussi surtout au service (varier court, long, coupé, lifté)

Perso, je joue beaucoup en services, remises, démarrages au milieu de table, pour arriver à viser le coude
ça marche très souvent et ça devient quasi automatique maintenant
Il faut éviter un max les diagonales, c’est les trajectoires logiques et sur lesquelles la plupart des joueurs anticipent, donc casser ce système et le gars en face est désorienté

Mon préféré => top sur le bide sans que le joueur ait pu bougé, figé sur place, et on entend le « clac » de la balle qui frappe le ventre :sweat_smile: et ça juste avec un top rotation pas spécialement super rapide, juste du placement de balle !

3 « J'aime »

C’est curieux parce que pour moi viser le ventre de l’adversaire c’est le mettre en position idéal pour le bloc ou top revers… :thinking:

Je précise pour mon exemple précédent, top RV sur le bide en quasi ligne droite (top RV de gaucher), le top est plutôt attendu dans la diagonale, ce top ligne droite étant relativement dur à réaliser en général, mais ma gestuelle me permet de le faire facilement

Sinon viser le bide, le coude, c’est ma zone cible préférée :wink:

1 « J'aime »

OK je comprends ce que tu veux dire étant également gaucher et c’est vrai que je tente plus souvent le top en ligne droite que la diagonale :wink:

1 « J'aime »

Retour « à chaud » sur ce que j’ai fait hier. J’ai gagnée 4 matchs donc 2 de plus que la dernière fois. Eeeeet… J’ai perdu à la finale du tableau perdant, la loose, je suis suuuuper deg. En plus j’ai perdu contre la seule personne contre qui j’avais gagné en poule. Si j’ai gagné tous ces matchs c’est surtout grâce à mon coach, faut du coup que j’essaie d’être plus indépendant car au dernier match je manquais de confiance en moi et à chaque point je me retournais pour voir s’il était là. Et quand il était là c’était « trop tard » j’ai pris mon temps mort un peu trop tard et j’ai accroché le dernier set en perdant 14-12 et 3-0 du coup… La personne a mieux joué que la dernière fois vu qu’elle était plus mobile en CD, le fait qu’elle ne le soit pas bcp m’avait permis de remonter en gagnant 3-2 à la belle alors que j’étais mené 2-0 lors des matchs de poule. Bref, bcp de positif, je pense avoir bcp appris grâce à mon coach et qui sait, peut être que je joue le tableau gagnant la prochaine fois !

2 « J'aime »

Bravo pour ton bon tour d’indivs !
Le coaching est très important, et tu es en phase de progression et d’apprentissage donc ne t’inquiètes pas sur le fait que tu « dépendes » de l’aide de ton coach, c’est normal
Je te rassure, même des Seniors ont du mal à voir les difficultés rencontrées lors de leurs matchs, et sans coaching, perdraient également
Que tu appliques les conseils de ton coach est très important, tout du moins essayer de mettre en place les points mis en avant
Ce qui est bien c’est que tu te rendes compte de ce qui a marché pour toi dans certains matchs et d’autres choses qui n’allaient pas, mais parfois des styles de jeu ne correspondent pas à ton profil et il faut « bricoler » pour s’en sortir
Bon courage pour la suite ! continue comme ça !

1 « J'aime »

Ouais, une finale de tableau même perdant c’est une finale et cela témoigne forcément de tes progrès :wink:

1 « J'aime »

Oof… Ça fait mal, 3 défaites et 1 victoire en championnat par équipes en sachant que la seule victoire était contre un enfant de 11 ans qui débutait sûrement…
1er match, je joue contre une personne en fauteuil roulant
Je n’ai jamais joué. Contre une personne en fauteuil, malgré le fait qu’il soit super sympathique je n’ai rien compris à ce qu’il se passait, il jouait avec un picot en revers et backside en CD… Moralité de l’histoire, il faut que j’apprennes à jouer contre un picot :cry: j’étais perdu je me suis fait lyncher 3-0
Il m’a dit : t’as perdu que parce que j’avais un picot, tu verras tu vas les defoncer les autres, ce a quoi j’ai répondu : je ne crois pas :sweat_smile:
2e match, je joue contre une fille avec très bonne tenue de balle, je rentre dans son jeu et n’arrive pas à comprendre qu’il faut que je casse le rythme et que je joue court, et ceci pas qu’au service… Perdu 3-1, mes émotions se déchaînent, je me suis entraîné dur pendant le stage de la semaine dernière, je sens les progrès mais en match, tjrs aussi faible… J’en viens même à pleurer et une personne de mon club me dit que j’ai de très bons gestes, des vraies gestes de pongiste, mais juste que je n’ai pas le mental, que je suis trop gentil et qu’il faut que je me dises que je vais gagner… Ensuite, on en vient au double ! Magnifique je me suis étonné mais j’étais dans une superbe vibe ! On l’emporte 3 sets à 0
3e match, je joue contre le 2e handicapé en fauteuil, bonne ambiance… Début de match plutôt facile, j’emporte le 1er set sans forcer, en smashant les balles favorables . 2e set, cela commence à se durcir, je le perds… 3e set je le gagne sans faire grand chose… 4e set, il l’emporte en m’embêtant avec un service coupé que je n’arrive pas tt le temps à démarrer, je ne smash plus et me contente de remettre la balle, je me fais manger ce set… 5 e set, j’arrives mieux à démarrer, je mène 9-4 et finalement je perds 11-13 en faisant tt les fautes, ne smashant plus rien… Et soi disant d’après l’autre personne en fauteuil roulant, j’ai perdu car je n’osais pas smasher lorsqu’il y avait des balles qui s’y prêtaient , moi je pense que je suis juste mauvais lol
4e match je gagne sans forcer.
Bref j’ai failli faire perdre mon équipe… Je n’assure pas alors que je suis la personne qui m’entraîne le plus dans ce club :sweat_smile: un peu frustrant :triumph:

1 « J'aime »

Il faut que ping se fasse.

1 « J'aime »

Je vais montrer ton témoignage à un joueur de mon club qui est en fauteuil, mais qui hésite à faire de la compétition de peur de ne pas gagner un match :blush:
Quand à toi, de ce que tu décris, c’est vraiment la gestion de ton mental qui te pose soucis. On sent le joueur investi et passionné mais qui prend les choses trop à cœur. Il va falloir apprendre à avoir un peu de détachement quand au résultat d’une rencontre et se dire aussi que l’entraînement ne paye pas forcément tout de suite. :wink:

1 « J'aime »