Petites astuces de progression

Bonsoir à toutes et à tous

Depuis quelques temps je me demande s’il existe des « petites astuces » pour s’améliorer. Des petites astuces du genre « suis tout le temps la balle des yeux » « regarde la raquette de l’adversaire quand il fait un coup »… Etc vous voyez de quels genre d’astuce je parle. (du moins j’espère)
N’hésitez pas à donner des trucs qui vous ont fait passé un cap dans votre jeu et classement afin d’aider plusieurs personnes dans ce serveur :blush::wink:.

Et bonne année par ailleurs :blush:

1 « J'aime »

Réflechir avant de servir à un schéma, ne pas jouer sur « automatique ». C’est un conseil que @anon50893270 avait donné, et je remarque que cest ce qui me manque pour progresser plus haut

3 « J'aime »

Tout à fait, je suis toujours en mode auto. C’est très bien quand le jeu en face s’y prête bien, mais quand ce n’est pas le cas, il m’est pratiquement impossible de sortir de mon schéma.
Oui il faut jouer intelligent, mais pour jouer intelligent il faut tout de même avoir un bon bagage technique aussi.

Le bagage technique ne suffit pas toujours. Je suis bon sur les schémas de jeu basique de bas niveau (service court démarrage), mais dès que ça sort de ma zone d’habilité, y a plus grand monde

Néanmoins, des mecs plus malins que moi qui ont moins de bagage technique et 4 classements de +… bah y en a des tas… Mais ils ont le mental, le cerveau, la confiance que j’ai pas !

2 « J'aime »

Sujet intéressant mais différent selon le classement. Une astuce pour un 500 n’aura aucune utilité pour un 18, l’inverse non plus.
Moi je sais qu’à mes débuts, ma plus grosse progression est venu l’année ou j’ai arrêté de regarder les classements de mes adversaires. Je faisais mes matchs et regardait les classements à la fin. Ça aura été ma meilleur saison

2 « J'aime »

petite astuce:

s’entraîner beaucoup !

4 « J'aime »

Le plus important c’est de plier les jambes bien regarder la balle et faire ce qu’on a envi de faire ! Puis ne plus regarder la feuille de match de rencontre analyser la qualité de jeu et de balle de l’adversaire pour réagir à la situation :ok_hand:

5 « J'aime »

Ne pas changer sans arrêt de matériel. Nous sommes tous à la recherche du set-up ultime qui nous fais tout réussir et jouer comme des machines, mais cela reste une douce utopie.
Faire des tests, oui, ça fait partie des plaisirs du ping mais changer de matériel tout les 2 mois, c’est le meilleur moyen de stopper sa progression, voir même de régresser, du moins sur des petits niveaux.

1 « J'aime »

Petite astuce, regarder beaucoup de ping! Le cerveau apprend et assimile beaucoup de choses grâce aux neurones miroirs!
Ça peut être des matchs, dans ce cas privilégier les matchs filmés à la place du coach, ça peut être des tutoriels (il y a un sujet sur les meilleurs chaines youtube sur le forum)…

5 « J'aime »

Moi je dirais : ‹  › jouer en dehors de la vitesse qui convient à l’ adversaire ‹  ›
La plupart d’ entre nous , ne commettons que peu de fautes lorsque l’ adversaire joue à la vitesse que nous préférons .

3 « J'aime »

bonne année ,une petite astuce qui nous avait été donné par erlich champion du monde dans les années 76 ,quand on est droitier et droitier en face service très court sur le cd ,ce qui oblige le joueur a mettre la jambe sous la table pour flipper ou pousser et tout de suite aller chercher le revers c’est souvent point gagnant ,on peut faire la même chose avec un gaucher ,et 2 astuce quand on gagne le service le donner a l’adversaire afin d’avoir le service au 5 set en cas de match très serré a 9 a 9 et garder ses meilleurs service pour ce moment la

7 « J'aime »

En 1936, 37 et 39. Pas Champion du Monde mais finaliste… Très grand joueur et qui avait un commerce de Ping très intéressant dans les années 70 en banlieue parisienne et où je l’ai rencontré à plusieurs reprises… (TAS à Bagneux)

encore plus vieux lol mais ses conseils a st maxime pendants ses stages nous a bien permis de progresser

1 « J'aime »

Laisser le service à l’adversaire, c’est bien vu, j’avoue n’avoir jamais réfléchi à cela.
Déjà à la base, je préfère quand l’adversaire sert en premier mais maintenant, j’ai en plus une bonne raison tactique :grinning:

il y a une autre astuce c’est d’apprendre a servir bombe a plat sur les picots sur le revers pour obliger les picoteurs de reculer et d’alterner avec service mou court cela permet de faire beaucoup de points sur ce style de joueurs et égualement le même service ligne droite quand les remiseurs se place déja presque en pivot et tout de suite chercher le revers

4 « J'aime »

Une " astuce " de base : toujours avoir une intention en jouant la balle. Ne pas se contenter de remettre la balle " comme on peut ".

6 « J'aime »

Oui +1000. Si on laisse de côté tout l’aspect technique à proprement parlé, c’est vraiment aussi ce que je répondrais à qq’un qui me demanderait quel état d’esprit faut-il avoir pour « progresser ».

C’est vraiment LE truc qui fait la différence dans les progressions à qualité et niveau d’entraînement équivalents.
Bcp de joueurs jouent des années, des décennies, en « remettant la balle » dans la majorité des cas. Ils plafonneront vite et resteront toujours à la merci des autres joueurs de niveau à peu près équivalent, même en s’entraînant bcp…
Là où d’autres, par ambition ou par instinct, cherchent toujours à placer, attaquer, prendre l’avantage ou envoyer systématiquement une balle dure à jouer…la moindre balle facile et ils en profitent pour te déborder, ils construisent un jeu de façon à s’appuyer sur leurs coups forts… ces joueurs font souvent plus de fautes que les autres au début mais après, le niveau de jeu décolle, à condition bien sûr qu’il y ait la rigueur et l’entraînement derrière, mais ça c’est juste la base universelle.

3 « J'aime »

Pour être le meilleur possible, arriver à maximiser ses qualités. D’abord les cibler puis ensuite les bosser de toutes les manières possibles.

Il y a 36 manières de bien jouer au ping, prendre l’adversaire de vitesse mais aussi provoquer les fautes, dans le jeu ou au service.

trouver ce qu’on arrive à faire le mieux est je pense la base qui va permettre de maximiser l’entrainement.

2 « J'aime »

Ca c’était bon avant 2001 dans les matchs à 21 points quand tu avais 5 services de suite.
Dans les matchs à 11 points, c’est beaucoup moins pertinent…

je ne vois pas pourquoi je le fais toujours et cela marche très bien ,je garde cette tactique surtout pour les dernier points quand la partie est serré , je gagne souvent a la belle car je sais que j’aurais les services sur les points les plus importants en ayant donné la balle a l’adversaire