Demande à Hitomi Sato, la meilleure défenseuse japonaise… qui l’utilise en RV.
Oui mais là c est pas forcément la bonne référence vu sans aucun doute la différence de niveau
C’ est exactement ce que j’ allais répondre.
Tu n’as donc plus qu’à essayer toi-même… Ce qui est d’ailleurs le seul vrai bon conseil pour tout revêtement. En tout cas l’exemple du haut niveau a au moins le mérite de montrer que le DO Knuckle est compatible avec un jeu de défense. Hito contre-attaque aussi avec son picot en RV…
Pas simple à maîtriser en attaque mais on peut envoyer de bonnes baffes à la table avec ce revêtement.
Sauf erreur de ma part, Sato et Hashimoto le joue avec 1.4mm de mousse.
Après 2/3 semaines d’utilisation continue, tu finis par obtenir des balles un peu flottantes qui gênent l’attaquant (dixit mes adversaires l’an dernier) et des balles plus écrasées en bloc. Bref, il faut lui donner du temps.
Tu le joues en 0x et en RV?
Etant utilisateur occasionnel du Do Knuckle en ce moment (je l’ai en 0,5 et 1,4mm monté sur TSP Balsa 5.5 et Donic Senso Carbon)
Il est très facile de défendre avec, on peut faire du chop super facilement avec ces 2 épaisseurs
Pour l’attaque, même en 0,5mm je trouve ça plutôt facile aussi (comparé à un picot long) que ce soit en balles portées et/ou frappes. C’est très surprenant et ça produit des balles plutôt écrasées
Le bloc est beaucoup plus amorti en 0,5 qu’en 1.4
Cette plaque est très polyvalente, relativement lente il faut le souligner donc permet un contrôle aisé dans tous les compartiments du jeu
Je l’ai mis en RV en 1.4 pour jeu d’attaque à la table, pour jouer un peu avec un autre ML que mon 563.1 : utilisation facile mais c’était un peu trop lent pour moi. Par contre je l’ai essayé un court moment en chop à cause des 2 Japonaises et, moi qui ne recule et ne choppe jamais, je me suis aperçu que je ne me débrouillais pas trop mal : je n’ai pas persévéré bien-sûr, c’était juste pour tenter d’imiter les deux défenseuses asiatiques talentueuses. Je dirai donc que c’est une plaque à essayer en RV pour jeu de défense, surtout si on se sent des velléités d’attaque occasionnelles.
Yesss
très facile en chop et poussettes (comme tu l’as dit, on le voit avec les japonaises, mais à notre niveau et avec mes tests, je le confirme)
Etant plutôt un joueur plus offensif que défensif, je joue cette plaque (comme les autres ML) avec environ 70% d’attaque / 30% de défense et en tournant aussi régulièrement pour pouvoir toper en RV (mon coup fort)
En gros je la joue comme un « soft lent » en attaque et qu’on peut utiliser pour défendre en chop/bloc avec gros contrôle
C’est vraiment ce gros + offensif qui est sympa dans cette plaque qui pour moi est plutôt orientée défense
C’est tout à fait ça. Je précise que même en Ox on peut démarrer lifté: les picots sont suffisamment souples et adhérents pour accrocher la balle, et l’alignement vertical est un gros avantage pour le démarrage et le contrôle dans l’attaque et la frappe .
Trouves-tu une grosse différence de vitesse en 0,5 et 1,4? Je dis ça parce si ça reste relativement lent en 1,4 c’est que la mousse est peu dynamique.
Je verrai (demain si je l’ai reçu) si la différence de vitesse est significative entre le 0,5 et l’Ox.
Quoique je me demande si le fait qu’il soit lent ne soit pas l’un des facteurs de sa gêne: j’ai remarqué que les « attaques lentes » pour reprendre un peu ta formule gênent pas mal du fait d’une trajectoire plus courte et plus écrasée qui perturbe l’adversaire qui fait souvent filet en remise.
Tu commences à agacer ma curiosité là …
T’as failli me faire attendre !
Ah yes même en 0x tu peux attaquer
Il y a une différence de vitesse en effet entre 0,5 et 1,4mm. Le côté amortissant est beaucoup plus flagrant en 0,5 mais la gêne reste a priori à peu de chose près identique
Je commence tout juste à apprécier un soft relativement lent avec le wyvern en 1.5… vous me tentez déjà pour tester un mi-long sur ma deuxième raquette
Le DO Knuckel ressemblerait-il à l’Attack 3?
Réagit-il de la même façon?
Et non, dommage
Pour être également un utilisateur occasionnel de l’Attack 3, voici à peu de choses près les différences que j’ai ressenties :
- Attack 3 : plutôt dynamique avec un angle de rejet medium voire medium-haut, on peut jouer tous types de gestes : frappes, balles portées, poussettes, chop
- Do Knuckle : les picots plus longs amortissent la balle avec un rejet plutôt bas, on peut faire les mêmes gestes que l’Attack 3 mais le rendu est différent, la balle est plutôt rasante et plus écrasée pour l’adversaire => Plus orientée défense que l’Attack 3
Pour exemple, je mets l’Attack 3 sur un Joola Rossi Emotion (bois rejet bas et offensif) ce qui fait une combinaison excellente car en CD je mets un H3 Neo
Et pour le Do Knuckle ce serait plutôt un bois TSP Balsa 5.5 (rejet medium) pour compenser l’angle de rejet bas du Do
Les 2 plaques sont très agréables à jouer
Voili
Non, rien à voir: l’Attack 3 est typé soft avec ses picots de 1,9mm de large au sommet (il est conique), et de 1,2mm de haut, alors que le Do est typé PL par ses dimensions (largeur 1,75 et hauteur 1,5), mais aussi par la grande souplesse de son caoutchouc qui accentue cet effet PL.
Leurs réactions et leur maniement diffèrent donc beaucoup.
De mon point de vue, l’Attack 3 était viable du temps de la cellulo (j’ai été un fan pendant des années), mais est devenu assez anodin avec la P-Ball. Comme beaucoup d’autres…
Cela dit, la forte densité de ses picots et sa rigidité résiduelle avec leur important diamètre, lui procurent les avantages d’un vrai ML, notamment par une stabilité réelle en attaque, très supérieure à un PL.
L’Attack 3 est beaucoup plus offensif en effet, avec toutefois des picots bien souples (mais plus épais et plus courts en effet que le Do), mais perso j’ai à peu de chose près la même gestuelle avec les 2 (oui avec prise en compte de l’angle de rejet différent)
Le DO Knuckle est vraiment plus lent et plus typé PL et on a plus tendance à défendre avec
Ne l’ayant jamais utilisé avec la cellulo, je ne peux donner mon avis là dessus
Mais franchement avec la balle plastique et la bonne association avec le bon bois, je le trouve plutôt gênant pour l’adversaire, surtout en bloc !!! (bon ok bloquer avec est un peu compliqué mais largement faisable)
Avec le Do, le bloc n’est pas super facile non plus, mais on peut faire du chop plus facilement
Le bloc passif « réflexe » ne marche pas si mal avec le Do, mais l’idéal est de rentrer dans la balle, au moins légèrement, ça accentue très nettemment l’écrasement…
J’ai retesté l’Attack 3 avec la P-Ball et je n’ai franchement pas été convaincu par rapport
à tous les nouveaux mi-longs, pour ce qui est de la gêne.
Soit, il reste facile à utiliser, mais est-ce suffisant avec la P-Ball? Je ne trouve pas, toutes les balles « moyennes » étant maintenant attaquables par l’adversaire.