Nittaku DO Knuckle

You’re welcome ! :wink:
La différence de niveau n’est pas si évidente, t’inquiètes, surtout si tu t’entraînes avec des joueurs entre 14 et 19 !
Pour le CD, tu as raison, pas besoin de changer quoique ce soit si tu te sens bien à l’aise avec ta plaque
Si tu souhaites être plus offensif, je pense qu’il sera plus évident de passer de ton P1R au Do Knuckle, qui permet d’être offensif comme défensif en fonction des phases de jeu, et c’est ça que j’aime bien dans cette plaque car on peut un peu tout faire avec (en CD comme en RV car je tourne régulièrement ma raquette)

D’après mes souvenirs, il y en a qui l’ont testé en 1.0mm et je crois que ça limitait quand même au niveau attaque
En règle générale, d’après tous les retours d’expérience que j’ai pu lire, pour avoir le bon ratio entre défense et attaque c’est de prendre un ML en 1.5mm (avec un contrôle optimum), bon avec Nittaku pas le choix c’est du 1.4mm :smiley: avec mes différents essais de ML ça s’est en effet confirmé

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions @Bono :slight_smile:

Ah, je voudrais bien pouvoir m’entraîner plus souvent avec eux, mais cela n’est hélas point toujours possible. Mais on se tire pas mal la bourre entre 9-11 en progression, de temps à autre avec des camarades 13-14 c’est assez sympa. Même s’il est vrai que les défenseurs/contre-attaquants picoteux ne représentent pas une majorité de joueurs.

Pour moi, le palier ressenti se joue vraiment à 14, où ça devient vraiment très très solide (j’ai réussi à prendre des sets à 14 et même à 17, mais j’ai aussi pris quelques 11-2 au passage, #honesty haha)

Je note bien tes conseils, et vais donc probablement essayer en 1.4 mm rouge, qui me semble intéressant. Cela donnera un combo : bois VKM avec OVP 1.8 et NDN 1.4, pour une raquette assez “équilibrée” je pense.

J’espère simplement ne pas trop “arroser” les bâches ! :joy:

Tu me diras, j’ai de la marge avant la prochaine saison pour m’y faire un petit peu, tout de même.

1 « J'aime »

au fait tu les as encore tes plaques ? le Do et le Super Do Knuckle en 0,5mm ?

et juste pour savoir quelles sont les différences entre ces 2 plaques ?

salut bono

oui, j’ai encore les plaques, elles sont toujours en vente

ayant préféré les picots armstrong attack 3 et attack 8 (ils ont plus typés soft), j’ai pas insisté du tout avec les 2 picots nittaku (ils sont beaucoup plus typés mi long)

1 « J'aime »

cool, donc ça tombe bien que je te relance à ce sujet :smiley:

Je vais pouvoir les coller sur mes bois qui sont un poil trop rapides pour mettre le mien en 1.4mm
Par contre tu m’as pas dit, c’est quoi la différence entre le Do Knuckle et le Super Do Knuckle, pas moyen de trouver ce qui les différencie…
Les picots sont alignés différemment c’est bien ça déjà ? et ça change quoi dans le jeu ?

excuse moi Bono mais je ne les ai pas essayé assez longtemps pour pouvoir juger

en fait, j’avais acheter 5 picots d’un coup et les 2 picots armstrong se sont détachées très rapidement dans mon esprit et j’ai pas du tout insisté avec les autres, je ne joue plus qu’avec les picots attack 3 et 8 de armstrong, qui dont bien moins gênant mais beaucoup plus facile a contrôler pour moi

te parler et t’en dire plus sur les 2 picots Nittaku serait, sûrement, te dire des bétises

je les ai sous les yeux et oui, les picots du super do knuckle sont alignés horizontalement et ceux du do knuckle sont alignés verticalement

ensuite, il y’a une densité de picots bien supérieur sur le super do par rapport au do “normal”

les picots du super ont l’air plus gros, du moins plus larges

la hauteur des picots sur les 2 ont l’air très très proches

j’espère t’avoir aider un peu, mais attention, ça reste une impression visuelle

1 « J'aime »

ton impression visuelle confirme ce que j’ai pu lire sur ce forum et sur d’autres :wink:
Le Super Do Knuckle semble être un peu plus rapide et pour un jeu un peu plus offensif que le Do Knuckle
Bon, par contre en 0,5mm je ne sais pas trop ce que ça peut donner pour un jeu offensif comme je souhaite imprimer avec ces plaques, mais je suis joueur donc je vais tenter :crazy_face: ça devrait donner un max de contrôle même sur un bois super rapide

je les ai joué sur mon adélie (off-/off) et c’est plus rapide que l’attack III de même épaisseur

Profitant d’une fin de saison calamiteuse (avec deux forfaits car manque d’envie criant), j’ai décidé de me lancer dans une série de test.
J’ai donc changé complètement mon set. J’ai donc collé un H3 Neo 2.mm (Noir) + Do Knuckle (rouge) 1.4 sur mon Goriki et le même ensemble mais avec les couleurs inversées sur mon Nittaku Violoncello.
Ayant particulièrement adoré le confort sur le Goriki, je n’ai pas beaucoup exploré le Violoncello.
Sur le Goriki donc :
J’ai repris du plaisir pour le chop. Petite info : jusqu’à cette année, j’étais plutôt défenseur loin de la table mais du fait de soucis de dos et de manque de toxicité, j’ai abandonné le chop pour le bloc crabe à la table. Les trajectoires du chop sont très tendues et salement saucées. Avec un partenaire d’entrainement qui est 15 mais qui tape régulièrement des 17 (c’est un mec de presque 50 ans qui a des jambes de jeunots) on s’est mis à faire du top sur défense. Il a un très gros top rotation et varie souvent et super facilement le top et le top frappé. Le DO a une sensation très “tendre” en chop. On peut bien travailler la balle soit en la saquant, soit en la chopant normalement. J’ai également tenté le “chop virgule” (chop avec petit coup de poignet latéral en finissant le geste) pour lequel je n’ai eu aucun déchet. Je tentais ce geste avec mes PL mais je n’y arrivais pas. Là, miracle. Les trajectoires sont très tendues et au ras du filet avec une profondeur qui peut surprendre. Mon équipier a fait pas mal d’erreurs d’appréciation et en a sorti plus que d’habitude.
Pour ce qui est du jeu à la table, je n’ai pas tant testé que ça. Cependant, pour ce qui est du bloc actif, c’est un coup intéressant car la balle s’écrase vraiment fort sur la balle et il est difficile pour l’adversaire de la remonter derrière. Pour le bloc passif, venant d’un picot, ça sortait. Je dois donc bosser un peu plus pour avoir un vrai avis. Pour les démarrages de style “picot” c’est beaucoup plus confortable. Lorsque la balle est bien saquée, ça fait une trajectoire dégueulasse à renvoyer.
De manière générale, j’ai beaucoup aimé ce revêtement et je pense continuer à le tester encore. :slight_smile:

3 « J'aime »

+1 j’ai le même ressenti que toi avec également le DO en 1.4 rouge et un H3 Neo 2.2mm noir montés sur un Waldner Senso Carbon, je pense changer pour un TSP 4.5
Cette plaque est étonnante et polyvalente, par contre je trouve comme toi que le bloc est pas évident, faut prendre le geste, et la balle renvoyée en effet est dure pour l’adversaire car elle s’écrase sur la table

Est-ce que tu as tenté de faire des attaques avec ? Les balles portées et les frappes sont relativement aisées je trouve, il ne faut pas non plus essayer d’envoyer des missiles mais la balle également sur ce genre de gestes s’écrase du côté de l’adversaire

J’ai joué dernièrement quelques fois avec le do knuckle, 1,4mm en revers sur un accoustic inner carbon, fastarc G1 en coup droit.
Une parfaite combinaison allround pour moi.
En défense, le picot se comporte à merveille et permet de remettre presque tout avec une grande sécurité.
Sur un bois off- comme l’inner carbon, il est parfait car on peut tout faire, démarrer (lentement mais ça peut surprendre) sur tous les types de services adverses (car il ne prend pas énormément les effets), remettre court, tailler de loin, même remettre des frappes à plats.
En prenant la balle correctement, il y a même moyen de faire de gentils petits topspins.
Il ne faut pas compter sur lui pour balancer des buses mais le contrôle est tellement exceptionnel qu’on peut l’utiliser en plaçant la balle où on veut et avoir une belle ouverture en coup droit ensuite.
Je suis dans l’attente d’un Goriki de 94gr commandé hier et je suis impatient de voir ce que ça va donner. Je me demande aussi si mon fastarc G1 conviendra à ce bois.

1 « J'aime »

Yeeeeeeeeeees!
Encore un futur utilisateur du Goriki!
N’hésite surtout pas à écrire ton ressenti sur ce magnifique bois dans le sujet dédié!

Je vais surement essayer ce soir sur du libre.
Je viens d’un PL 0x donc il est clair que je manque de pratique (de confiance même) pour ce genre de gestes.
Le soucis c’est que j’ai un marteau piqueur à la place du bras… Quand je défend, c’est plutôt propre et assez “léger”. Mais quand j’attaque, j’envoie tout le corps (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai des soucis de dos) très fort. Sur des exos de top à l’entrainement par exemple, je suis incapable d’en faire car je top très fort. Je ne sais pas toper doucement :slight_smile:
Pareil pour les frappes. J’ai naturellement une grosse frappe très écrasée qui m’a valu le surnom de “Psycho-Picot” du fait de mon enchainement agression avec le PL + gros pivot pour caler une grosse frappe. Après, la frappe et le jeu “fort” c’est bien. Mais tenir une soirée comme ça c’est juste impossible. Donc il faut que j’apprenne à jouer doucement.
Un bidouilleur soft (Speedy soft en 1mm) de mon club qui pourri littéralement le jeu m’a montré quelques petits gestes à effectuer. Je vais tester ça et je te redirai :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

je rêve de tester le goriki mais au vu du prix sa restera un doux rêve…

J’en ai rêvé pendant longtemps aussi.
Et pour être honnête, je l’ai acheté d’occasion à @julot. Bon, il est vrai que les “occasions” de chez julot sont comme neufs mais quand même.
J’avais revendu pas mal de matos pour pouvoir me l’offrir.
Depuis, je n’ai joué qu’avec lui (et aussi avec un Violoncello acheté aussi chez… Julot) :slight_smile:

1 « J'aime »

Pause estival oblige, nouveau test du DOK 0x sur bois stiga wing medium (pli extérieur en koto).

L’idée est toujours de faire la transition entre un picot long qui ne me permet pas vraiment de faire le jeu et un mi-long gênant qui permette aussi de défendre.

Je ne sais pas pourquoi il est classé out et non long, les picots sont aussi longs que ceux du SK par exemple, ils sont par contre très rigides.

Voici ce que je retire de ce test:

  • En remise de service: il ne prend pas les effets, si la balle est prise au rebond il permet de remettre court et bien placé. Gros avantage par rapport au picots longs dans ce secteur.

  • En bloc coupé: il faut être bien placé mais le bloc coupé est terrible et reviens plus vite de l’autre côté de la table qu’avec un picot long. La balle s’écrase bien.

  • En bloc passif: la balle peut être remise très courte mais elle n’est pas très gênante.

  • En attaque: j’ai mis beaucoup d’attaque dehors, sans doute à cause de ma gestuelle picot long mais quant l’attaque passe la balle ne revient pas.

  • En chop: c’est le domaine où ce picot m’étonne le plus, certaines joueuses pro l’utilise d’ailleurs en défense. La balle peut être remise avec un très bon contrôle, mes adversaires ont fait beaucoup de fautes car la balle a tendance à s’arrêter en bout de table. En entrant bien dans la balle, on sens que les picots se plient et la balle devient très coupée.

  • La poussette: la pousette active n’est pas gênante en soi mais permet de très bien distribué sur la table, j’ai fait un nombre incroyable de contre pied en poussant. Il faut cependant faire attention sur les balles coupées de bien entrer dans la balle.

Pour les points négatifs: le DOK pardonne moins les fautes de placements, il y a moins de points gratuit due à la gêne intrinsèque du picot.

En conclusion, sur des joueurs qui connaissent mon jeu, j’ai été beaucoup plus efficace. je pense que beaucoup de joueur savent comment jouer sur les picots longs et pourraient avoir plus de difficulté sur picots mi-longs.

Je vais continuer avec quelques semaines et je pense que je le garderai si j’arrive à être constant en chop et à adapter mon geste en attaque.

1 « J'aime »

Cette plaque est géniale ! :+1::+1::+1:
J’ai un profil plutôt très offensif et toi il semblerait plus défensif et on s’oriente vers cette même plaque :innocent:
Je viens de l’essayer ce midi en 0,5mm (je la joue normalement en 1.4mm) sur un Spinlord Ultra Balsa (ça fait un ensemble avec rejet très très bas) et franchement dans tous les compartiments (offensifs comme défensifs) c’est agréable et très contrôlable (en coup droit comme en revers) !

ça va te changer par rapport aux picots longs, c’est clair que cette plaque est vraiment étonnante, comme tu l’as indiqué grâce à ses picots très longs on peut jongler aisément entre les poussettes, chops, blocs relativement faciles à exécuter et également les balles portées, frappes… le tout sans prendre d’effets sur les services ou poussettes adverses

Les poussettes et les chops sont relativement gênants je trouve du fait qu’ils reviennent généralement assez vite de l’autre côté, de façon tendue et avec un rebond assez écrasé
Ce qui est aussi perturbant pour l’adversaire c’est qu’on peut imprimer tout de même pas mal d’effet, et le fait de tailler la balle différemment permet d’avoir une balle “facile” en retour car très souvent cela permet de récupérer une poussette provenant de l’adversaire qui a tendance à monter

En effet il faut fermer un peu plus la raquette comparé un PL (en tout cas c’est ce que j’ai ressenti lors de plusieurs essais avec Curl P1-R, avec ce PL il faut a contrario ouvrir plus la raquette, cela dû aux picots plus souples ?)

Perso je trouve que même mal placé, on peut tout de même remettre la balle, en la portant ou en faisant une poussette
Je dirais que la gêne provient du fait que l’on peut générer différents types de balles, en défense et en attaque, ce qui implique à l’adversaire de ne pas donner une balle “trop facile” sinon la punition peut venir rapidement (ce qui est moins aisé avec un PL)

Par contre même en 0x tu arrives à attaquer avec ? en 0,5mm c’est un petit peu moins évident qu’en 1.4mm pour ma part. Le plus simple c’est franchement les balles portées qui peuvent être tout de même rapides

En tout cas, content que cette plaque te plaise, fais nous un retour dans quelques semaines quand tu l’auras bien rôdée :muscle:

1 « J'aime »

Franchement vos comptes rendus me donne envie de tester ce do knuckle. Grrrrrrr

En effet je vois que tu as un Attack III, qui est mon second choix en ce moment en mi-long :smiley:, donc si tu es tenté d’essayer le Do Knuckle, tu ne seras pas trop dépaysé

Je trouve que ces 2 plaques sont assez proches, les différences sont que l’Attack III pour moi est un peu plus orienté vers l’offensif avec un rejet plus haut (on s’en rend compte au niveau des blocs, poussettes, chops et les frappes sont un poil plus faciles à exécuter)
Par contre dans des moments de “moins bien” offensifs, le Do Knuckle permet un peu mieux de “gérer” en produisant des balles tendues et de faire des balles de défense assez tranquillement

Si jamais t’as envie de l’essayer ce Do Knuckle et que tu es en région parisienne, fais moi signe :wink:, je l’ai en rouge en 0,5mm et 1.4mm