Nittaku DO Knuckle

Ah… merci, je ne savais pas.

bonjour, où le trouver pas cher? dispo en très faible épaisseur ou OX?

tabletennis11.fr le vend à 29.90 euros jusqu’à demain inclus. Difficile de trouver un meilleur prix car prix catalogue supérieur à 40.00 euros.
Édit : prix catalogue 38.90 euros

Plus beaucoup de choix niveau épaisseur :wink:

C’est bien dommage. Il me semble que toutes les épaisseurs étaient dispos ce matin

Bonjour le club des milongs; Je suis en train de tester l’agressor du doc.
J’ai parcouru tout le post et j’ai l’impression que vous parler de ce dernier.

Elles sont pourtant indiquées comme étant toutes en stock de mon côté
Re vérifie :wink:

Surement reçu livraison :grin:

je vais mettre en vente aujourd’hui, le do et le super do en 0,5mm rouge sur matostt

tu avais trouvé qu’il y avait quelles différences entre le DO et le Super DO Knuckle ?

en fait, j’ai pas beaucoup joué avec

j’ai préféré les attack long 3 et 8 de armstrong qui se rapprochent plus du soft

les do knuckle sont des vrais mi long et ils me correspondent moins

Ah dommage que tu n’as pas trop poussé les tests :face_with_raised_eyebrow:
Je navigue entre les 2 justement, l’Attack III est bien mais a un rejet haut je trouve, contrairement au DO Knuckle :yum:

je vois qu’on a à peu prés le même classement, tu les utilises comment les 2 picots, l’attack 3 et le DO knuckle ?

1 « J'aime »

ah bonne question, c’est un peu compliqué :yum:
Déjà je suis gaucher, ensuite je suis attaquant de base ayant toujours joué avec 2 BackSides et mon meilleur coup est le revers et je suis en mode reprise de classement :smiley: (en un peu plus de 2 ans j’ai laissé filé presque 350 points :sweat_smile:)

Je les joue tous les 2 en CD et RV en attaquant dès que possible la balle en faisant une frappe (pas très puissante) mais généralement bien placée pour ensuite enchaîner avec mon BS
C’est aussi de très bonnes plaques pour remettre les services bien saucés en poussette ou même en frappe, et puis en mode attaque de l’adversaire c’est super bien pour choper ou bloquer
Niveau services aussi c’est déroutant pour l’adversaire en jonglant entre le BS et le DO Knuckle/Attack III

Je tourne régulièrement ma raquette, entre chaque point et dans le jeu en fonction du style de jeu de l’adversaire, le changement d’effets et de rythme permet de gêner un max l’adversaire
Et parfois quand je suis un peu en méforme, ça permet de “gérer” les points un peu plus facilement qu’avec 2 BS à mon goût

Les DO Knuckle que tu as essayés étaient dans des épaisseurs ultra fines, sûrement que c’était beaucoup trop lent ?
Perso je trouve que ça claque pas mal quand on rentre dedans et c’est dur à relever et ce qui est super surprenant c’est de pouvoir un peu tout faire avec, même du chop…

ah oui quand même, chapeau, je ne sais pas du tout tourner ma raquette, sauf au service…lol…faire un CD avec mon picot est pratiquement impossible pour moi, comme faire un RV avec un backside rapide comme un tensor

je ne sais pas ce que tu en penses mais perso, j’ai trouvé le DO knuckle plus rapide que la armstrong 3 (a épaisseur égale pour moi soit en 0,5mm)

je ne trouve pas le armstrong 3 gênant mais je ne l’utilise surêment pas au mieux pour provoquer cette gêne, le Do est plus gênant mais plus délicat a contrôler

le DO est un vrai mi long et je trouve que la attack 3 tire vraiment sur le soft (entre les 2, tu aurais le attck 8 qui est vraiment intéressant)

ça fait longtemps que tu joues avec un picot sur le revers ? En même temps aussi tu utilises de très faibles épaisseurs donc ça doit être très lents et pas forcément faciles pour attaquer ?

Après faut pas non plus “casser” son jeu, perso mon top revers est beaucoup plus fort que mon coup droit mais c’est difficile de tenir plus de 4/5 tops d’affilée en revers, donc je reviens très souvent en CD pour terminer le point si il dure
Tu n’as pas essayé des mi-longs plu épais ? Franchement le 1.5mm c’est vraiment le bon compromis vitesse/contrôle pour pouvoir tout faire avec et surtout attaquer

Je trouve le DO Knuckle plus lent que l’Attack III 1.4mm pour le DO et 1.5 pour l’Attack III) en frappes/blocs par contre pour les poussettes et chops le DO a des trajectoires plus rectilignes donc arrive plus rapidement sur l’adversaire selon moi

En effet l’Attack 8 j’en ai entendu parler, mais jamais essayé

Je dirais que pour vraiment tirer le meilleur du DO ou de l’Attack III c’est de varier son jeu avec et d’être vraiment actif au maximum (en balle portée ça flotte, sinon en poussettes la balle revient souvent un peu haute et sur frappe la balle plonge un peu du côté de l’adversaire)
Avec le DO en faible épaisseur je pense que ça doit être difficile d’attaquer vu comment c’est lent et je dirais qu’il tire vers le Long => un mi-long Long (les picots sont plus longs et plus souples que l’Attack III, j’ai comparé à un Curl P1->R, ça surprend :smiley: )

oui, j’essaie d’être plus actif en RV sinon, je me fais enfoncer et c’est la galère si la plaque n’est pas un minimum gênant comme le attack 3, faut que je me force a être offensif, pas simple pour moi…

non, je n’ai pas essayé des plaques plus épaisse que le 1mm on va dire car je fais assez gaffe au poids de ma raquette sinon, tendinite possible et c’est pas le seul problème, si plus de 1mm mousse, c’est souvent trop rapide pour moi

Bonjour à tous,

Après avoir lu vos interventions et vos retex fort intéressants, j’aurais une question sur ce mi-long, de la part d’un joueur ayant beaucoup varié ses plaques en revers (BS, soft, long…) et jouant actuellement avec PL Curl P1-R.

J’ai vu que ce soft était utilisé en tant que soft de défense (ce que je recherche) par les joueuses du double japonais défait en demi-finale des derniers mondiaux, Hashimoto/Sato.

L’idée serait de troquer mon PL en RV pour me tourner vers un soft de défense , afin de pouvoir mieux exploiter mon style de jeu orienté vers la “défense-contre-attaque”, n’excluant pas la prise d’initiative et le jeu à la table si besoin - en somme, qui permettrait à la fois de chopper mais également de pouvoir bloquer activement et de frapper à l’occasion, en bref de pouvoir jouer avec polyvalence.

Je suis bien évidemment conscient des différences de gestes techniques et des modifications en termes de rapport aux effets par rapport à un PL.

D’où ma question : quelle épaisseur conseilleriez-vous ?

Sachant que joue avec un bois VKM et un Omega V Pro 1.8 en CD, l’idée étant d’arriver à un bon compromis polyvalent entre jeu de défense en chop et jeu offensif plus actif. J’opterai bien pour un 1.4 mm mais je crains le manque de contrôle. Cependant, j’ai cru comprendre que le 1 mm était un peu lent…

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés !

alors je vais essayer de répondre à tes questions avec mon expérience avec ce Do Knuckle
Pour resituer le contexte, gaucher j’ai toujours joué avec 2 BS en mode attaquant (tops rotations CD et RV => mon coup fort) avec un niveau 16 jusqu’à ces dernières années
J’alterne dans le jeu entre ma raquette avec 2 BS (très rapide avec un bois Joola Rossi Emotion), celle avec le Do Knuckle en 1.4mm (monté sur bois Waldner Senso Carbon) et aussi en test un Curl P1R en 0,5mm (monté sur un Donic DefPlay Senso)

Pour en revenir à ce Do Knuckle, je trouve que c’est un ML très particulier car avec des picots très longs (à vue d’oeil aussi longs que le Curl P1R mais moins souples) très polyvalent car on peut quasiment tout faire avec (en tout cas selon moi en 1.4mm)

Voici selon mon avis les avantages de ce Do Knuckle, il est possible :

  • faire les balles portées et petites frappes
  • bloquer à la table (la balle sera un peu ralentie avec une trajectoire plongeante)
  • de mettre de l’effet avec sans en prendre beaucoup en retour de services notamment
  • de faire des poussettes tendues très facilement
  • de défendre en chop également à mi distance

Venant d’un P1R, je ne pense pas que la différence de gestuelle sera énorme, mais ça avancera un peu plus vite (sans trop d’efforts j’ai réussi à choper pareil, à bloquer aussi, par contre pour porter la balle c’est trop compliqué car les picots sont vraiment trop souples mais avec de l’entraînement je pense que c’est possible)
Les picots du Do Knuckle étant moins souples que le P1R car un peu plus larges, ceci dit pour un ML ils sont tout de même très souples ! il faudra gérer cette différence de sensation

Sinon pour répondre à ta question, pour l’épaisseur si tu joues avec un P1R en 0,5mm, je dirais selon moi que tu devrais tester le Do Knuckle en 1.0mm pour pouvoir un peu attaquer voire en 1.4mm !

1 « J'aime »

Un grand merci @Bono pour ce compte-rendu précis et quasi-exhaustif ! :grinning:

Toutes les remarques sont éclairantes pour le style de jeu que je recherche.

Alors, évidemment, on n’a pas le même niveau : j’ai commencé le ping en club tard, j’ai seulement 5 phases de compète, mais ai quand même réussi à prendre +500 points sans trop matcher (en gros, +/- 40 matches/an, sans faire les indivs), ce qui est tout de même encourageant pour la suite.

Pour le style de jeu, c’est là que je suis embêté, côté revers exclusivement :

  • j’ai un CD plutôt offensif sur lequel je ne reviens plus en matière d’équipement, depuis que j’ai découvert l’Omega V Pro qui convient parfaitement aux sensations que je recherchais (et j’ai découvert, à l’encontre ce que je pensais, que je préférais largement les plaques dures aux plaques tendres) ;
  • le problème vient du revers, en termes de style de jeu : j’adore la défense et j’ai un geste assez “naturel” de chop, MAIS plusieurs de mes camarades mieux classés avec lesquels je joue (de 14 à 1950 en gros) ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas un “pur attaquant”, car c’est vrai que cela m’arrive de “praliner” pas mal et de choisir parfois des filières courtes (à mon humble niveau, s’entend). Cependant, j’apprécie vraiment le fait de pouvoir chopper en revers et de contrer les effets adverses, soit quand je suis en situation de défense contrainte, soit par choix tactiques, soit pour gagner du temps.
  • Or, justement, le problème du PL… c’est qu’il a tendance à m’enfermer de ce côté-ci et à limiter les variations possibles, notamment en jeu bloc actif à la table, voire en frappe. Car cela m’arrive aussi de “rompre la distance” quand je suis enfermé dans la filière attaque vs défense et quand je vois que l’adversaire n’a aucun problème sur les PL : je joue plus près, en bloc actif, ou je tourne la raquette (de plus en plus d’ailleurs) pour toper ou frapper (j’ai toujours eu plus de facilité en top frappé qu’en top rotation).

En somme, je suis un peu pris entre “deux feux”, dans une forme de polyvalence (à un humble niveau, je le répète). D’où mon intérêt pour ce mi-long, intérêt qui n’en est que plus confirmé par ton témoignage.

Reste effectivement la question de l’épaisseur : est-ce que le 1.4 mm ne va pas trop faire “l’effet-fusée” ? De l’autre côté, la perspective de pouvoir bloquer et d’avoir une plus grande panoplie de coups est très intéressante, ce qui risque d’être limité en 1 mm… D’ailleurs, y a-t-il une différence telle entre les deux épaisseurs ?