Nittaku DO Knuckle

Également collé (mousse 1.4mm) depuis 1 semaine sur le revers d’un Samsonov alpha sgs.
Mais joué seulement pendant 2h00, je n’ai pas eu l’occasion de sortir la raquette depuis jeudi dernier. Sensation mitigée car je le pensais plus simple à prendre en main. Sur les blocs ça me convient, ça ralentit et écrase la balle. En poussette la première est toujours bien rasante et flottante en revanche sur la seconde j’envoyais souvent trop haut. Pour finir, en attaque ça modifie complètement ma gestuelle de backside et je n’ai pas trouvé l’angle pour éviter de faire bas du filet.
Je retente jeudi soir… :smirk:

1 « J'aime »

Seconde séance plus convaincante avec le Do. Le jeudi c’est toujours séance de match libre alors à peine arrivé et hop on engage :sweat_smile:. J’avoue avoir un peu hésité à prendre ma raquette « normale » et puis je me suis dit, allez on essaye de voir ce qu’on peut faire avec ce mi-long.
Et finalement au fil de la soirée ça a été de mieux en mieux. J’ai mieux appréhender les attaques avec un mouvement de piston mais surtout les possibilités offertes lors des remises de services. En fait on met la balle ou l’on veut et dans le cadre d’un schéma tactique c’est un énorme avantage ! En faite cette plaque m’a forcé à réfléchir à comment je voulais faire évoluer l’échange (ralentir, puis jouer long pour ensuite accélérer) jouer sur la variation et le placement en fait alors que souvent avec mon jeu à double backside je suis sans doute trop dans le défi physique. Donc rien que pour ça le Do Knuckle m’amène à réflexion sur mon style de jeu.
Bon tout n’est pas rose car en poussette ça monte toujours un peu trop à mon goût et le fait de me priver de top démarrage revers me frustre un peu aussi, même si à la fin de séance je suis arrivé à en faire des lents un peu portés qui embarrassaient mon adversaire.

Et un jeudi de plus à apprivoiser le Do Knuckle et je prends de plus en plus d’assurance mais surtout de plaisir de jouer ! L’approche tactique à laquelle « m’oblige » cette plaque me procure beaucoup de satisfaction même si c’est épuisant sur toute une soirée, à la fin j’étais rincé. Niveau technique j’ai corrigé ma gestuelle en poussette pour moins la tailler et mes balles ne s’envole plus. En attaque j’ai réussi quelques belles claques et même des tops rotation qui ont fait écarquiller les yeux des partenaires du club :laughing:.
Bilan de la soirée 1 défaite sur 6
2 victoires sur 7 et 1 défaites sur 9 (4 manches toutes aux avantages) mais l’essentiel est que je m’éclate. :sweat_smile:
Je suis juste en réflexion si je ne vais essayer ce Do Knuckle sur mon bois Sauer Troger qui est plus sec que le tibhar Samsonov alpha… :thinking:

2 « J'aime »

J’ai fait une séance quasi complète avec un do knuckle 1.0mm cette semaine, un peu contraint car pb avec mon revêtement cd sur ma raquette habituelle (que j’a repris sur les exercices où je devais distribuer en bloc revers), et je rejoins ça. Bcp de facilité de placement et de longueur… choix entre porter, tailler, démarrer en frottant, en choquant…rester à la table pour bloquer ou reculer et chopper à mi distance… et tourner pour top à mi distance.
C’est très intéressant et il y a là tout un champs d’amélioration tactique et technique, ça donne envie.

Mercredi j’ai pu rejouer correctement avec ma raquette habituelle et bon quand même, pouvoir foutre du rythme et de la pression avec le soft dès le retour de service/3e balle, quel kiff :innocent:

Mais je garde l’idée dans un coin de la tête… peut être en 1.4. Ou quand je serai veux…

2 « J'aime »

Bonjour ,
Je voudrais savoir s’il y a une différence entre la version rouge et la noire ?
Je souhaiterais prendre la version noire en 1mm pour 1) alléger ma raquette , 2) plus de polyvalence et un peu de gène …
J’ai vu une dureté de 32.5° (dureté japonaise) sur le site Nittaku, ce qui donnerait environ du 42.5° européen, vous confirmez ??
Si qq’un aurait le poids en 158x151 (barwell fleet) ça serait royal :wink: !!
Merci d’avance !!!

Attention ! Le Do ne gêne pas ! Son meilleur atout est un contrôle exceptionnel qui permet de tout ramener ( avec un minimum de technique, bien sûr )

Bonsoir,
Comme ça va être mon premier picot je pense, le contrôle et la polyvalence sont ce qui m’intéresse le plus ^^.
Après la gêne s’il y a ou pas c bonus…
Je me dis que c un risque de quitter un backside mais au vu de mes gestes techniques et difficultés en remises de service, ça me paraît une piste intéressante :slight_smile:

Disons qu’il ne gêne pas de lui même mais de par l’utilisation qu’on peut en faire. Bloc amorti redoutable, bloc actif qui donne une balle fusante et sur des tops j’ai remarqué que la balle fait souvent un mouvement de gauche droite.
Cet après midi je me suis fait une séance au robot pour travailler le top revers.
Alors bien sûr contrairement à un backside il faut porter la balle et avoir un geste plus lent mais c’est possible et avec ma gestuelle j’ai souvent ce mouvement de gauche droite de la balle.
De plus en plus intéressant ce picot :grin::innocent:

Je le reteste à nouveau ce soir à l’entraînement puisque la journée 2 du championnat est passée.
Je n’ai pas osé le prendre pour jouer

Tu n’a pas du tout les bonnes gestuelles. J’ai l’impression que ça rejette très haut aussi.

Il serait intéressant de refaire l’exercice de balles topées avec un bloc purement passif pour trouver la bonne inclinaison de raquette. Ensuite passez au bloc haché avec un geste court de haut en bas.

Je reconnais que je me suis bien « chié » sur les blocs et poussettes ça part souvent haut. Par contre en top la vidéo ne rend pas justice aux bons placement de balles de l’autre côté de la table.
J’apprends j’apprends… :relieved:

Quelqu’un a déjà testé le do knuckle sur un bois rapide tel que le DHS 968 par exemple ?pli externe en limba + carbone

Bonjour les vacanciers😁 Avant la prochaine saison en R3 (si elle a lieu, lol) je prévois un dernier test pour la fin d’été : DO en 0,5mm, trop intrigué par ce mi-long typé défense!
Je joue avec un long depuis mes débuts, en défense ; avec la grosse balle, ma progression rapide a été stoppée nette… Après une phase de démoralisation, j’ai repris espoir en adaptant mon matériel, en travaillant dur techniquement et physiquement.
Objectifs : 1- évaluer le potentiel en défense et jeu de table (priorité : la variation) 2- Étudier si le chantier est envisageable!
Premiers retours fin août après plusieurs essais intensifs : robot, entraînements dirigés et matches.

1 « J'aime »

Hâte de lire tes retours ^^ !!

1 « J'aime »

Je fais un premier retour après un court stage, avec des exos, du robot et des matches. Plus tôt que prévu, en somme… DO Knuckle rouge en 0,5mm sur Innershield ZLF (et Mark V HPS 2mm.)
Par où commencer?
1- Venant du PL, je ne suis pas du tout dépaysé. Seul le geste en poussette est à légèrement modifier.
2- Ce revêtement est lent (plus lent que mon Grass D-Tecs en 0,5mm), à peu près aussi lent qu’un feint long 2 ou qu’un P1R en 0,5mm.
3- Ce revêtement est assez nettement plus adhérent qu’un PL, ce qui permet faire des exos de régul et de démarrer avec une aisance déconcertante même les balles courtes ou un peu basses.
4- Le contrôle est phénoménal, sur toutes les lignes de sol. (probablement grace aux picots alignés verticalement?)
5- Les défenses sont très tendues et basses, on peu défendre mou ou très coupé en fonction de l’action sur la balle. Je me suis senti bien moins tributaire de la balle adverse, et cette tension dans la trajectoire est vraiment très gênante.
6- La gêne « balle flottante » est faible, mais se produit sur balles coupées que l’on démarre en douceur ou en « piston ».
7- La véritable gêne de ce picot est dans la variation qu’il permet tant au niveau de la rotation que du rythme. On peut vraiment casser le rythme adverse en bloquant mou ou appuyé, en poussant mou ou bien saqué. Avec toujours cette balle basse et un rebonds faible dans le camp adverse.
Premières conclusions : extrêmement prometteur! Je vais continuer le test, mais les premiers résultats dépassent tous mes espoirs. Assurément à approfondir pour retrouver du niveau avec la P-ball…

3 « J'aime »

Bois rapide ou lent ?

modifier comment ?

Bois rapide ou lent ? => Bois de défense pas lent.

Pour la poussette, c’est dur à décrire!
Il faut prendre la balle plus « vers 7/8h » (moins « dessous : 6h » qu’avec un PL) et bien la frotter en finissant son geste pour conserver de la coupe. Ou alors « vers 8h » et bien accompagner sans frotter pour pousser mou.
Je précise que l’on peut mettre pas mal de latéral et très facilement dans les poussettes (et les chops) ; la balle m’a semblé alors très gênante.

3 « J'aime »

Je voulais enfin relater un dernier point, qui a pour moi beaucoup d’importance : l’un des partenaires de stage, que je ne connaissais pas, a commencé son match tout à l’attaque. Voyant qu’il ne passerait pas, il a joué mou dans mon revers, comme c’est très souvent le cas au niveau régional. Petit service coupé mou, baballe dans le picot en attendant de pouvoir envoyer une patate… Je l’ai immédiatement calmé avec de belles tartines avec le DOK, là où avec un PL j’aurais galéré comme à chaque fois, m’épuisant à pivoter, ou tournant sans cesse la raquette. Cette propension à punir les jeux de baballe ou à relancer le jeu est un atout énorme, n’ayant perdu que trop de matches serrés en compétition avec ce scénario!

3 « J'aime »

Je joue souvent avec cette plaque, elle est géniale, comme toi j’ai vu qu’on peut tout faire avec
Surtout claquer sur balles molles ou un peu hautes !

en 0,5mm on a beaucoup de contrôle et les balles sont tendues et basses, comme tu l’as dit

On peut bloquer avec à la table aussi !

1 « J'aime »

Et sans mousse vous avez essayé ? La différence est elle significative ?