Nittaku DO Knuckle

Bon je présume que ta salle vas être fermée aussi du coup on vas attendre pour notre duel :crazy_face: mais je n’essayerai pas le DO je viens de refaire une séance avec l’Agressor Pro et j’adore :stuck_out_tongue_winking_eye: ce seras juste pour te jouer et essayer de te prendre un set ou deux :thinking:

j’ai essayé le C8 il y a très longtemps. Je suis un picoteux depuis presque 30 ans mais j’ai rarement essayé un picot aussi incontrôlable que celui-là. Faut croire que ma gestuelle ne correspond pas vraiment à l’usage adéquat de ce revêtement.

D’accord avec toi, le C8 est difficile à contrôler du fait de sa rapidité et de sa violence de catapultage, plus encore en attaque.
D’où mon interrogation sur sa supériorité avancée par rapport au Do Knuckle qui est un modèle de facilité d’emploi ! Notamment au niveau de sa faible prise d’effet malgré son adhérence…

Comparé au Neubauer K.O., quelles sont les différences et les points communs?

Je suis un peu surpris de vos avis sur le C8. Il est vrai que j’ai un bois défense pas spécialement rapide ( spinlord defender ). Je prends mes C8 en 1 mm, mais en précisant toujours mince, ce qui me fait des C8 qui tournent plus vers 0.8 que 1 mm. En attaque, la balle part mieux du C8, et d’une façon plus " franche ". Le DO, parfois ça part bien, d’autre fois on a l’impression que ça part pas. C’est moins régulier et fiable que le C8 en attaque. En coupe, y’a pas photos, le C8 est terrible. Le DO, contrôle exceptionnel en défense, mais faut se préparer à tenir 5, 6 ou plus échanges… Faut voir La petite Hitomi, tout ce qu’elle renvoie, c’est de la SF !

2 « J'aime »

C’est de la SF ? C’est-à-dire ? Merci…

science fiction? Elle renvoie plus que le commun des mortels!

SF= Science fiction. Parfois elle enchaîne plus de 10 défenses et sur de grosses pralines, qui plus est. Je n’avais jamais vu ça. C’est peut être l’avenir de la défense au ping.

3 « J'aime »

Si parmi vous quelqu’un a utilisé/testé le K.O et le DO Knuckel, pourrait-il les comparer et nous préciser les différences majeures trouvées. Si différences il y a, évidemment. :wink:

pour le nittaku picots plus fins et plus adherents ainsi que plus tendre. Le KO a des picots plus larges. Le nittaku est plus fait pour un jeu de defense sur des lignes de sol différentes alors que le KO est plsu pour un jeu à la table notamment en bloc passif. Ensuite le comportement du nittaku est très influencé par l’épaisseur de la mousse et le bois utilisé ! j’ai pas aimé sur un bois tendre alors que j’ai trouvé ça super bien en 1mm sur un Immune Ox en revers. Intrinsèquement le KO est plus genant alors que le nittaku est une assurance tout risque pour le controle. Les deux sont très differents et ne vont pas au même profil de joueur.

2 « J'aime »

Merci sisic :+1:

5 mois plus tard… ma lombalgie s’étant enchainée avec le confinement…
J’ai enfin testé le DOK en 1.0. Je joue normalement avec un wyvern 1.5 en revers
On peut faire de la régul avec, mais ça avance vraiment pas bcp!
Petit démarrage possible (et même préférables à la frappe je trouve) en frottant bien. Ca tourne même un peu.
Blocs passifs assez jouissifs.
Défense coupée bcp plus facile qu’avec le soft.
Remises de service très facilitées…

Bon en schémas/match, le premier démarrage revers bcp plus dur, mais je pense que c’est essentiellement un pb de réglage vis à vis de la lenteur. J’ai pas vraiment testé la frappe ou le bloc bien actif.

Je pense que je vais me faire une séance plus complète avec et réfléchir là dessus. Mais là comme ça, pour l’adopter je pense que ça impliquerait d’apprendre à tourner pour pouvoir mettre un sac si l’adversaire décide de jouer à la baballe dans le revers (enfin, surtout réapprendre à faire des coups avec un backside à rejet haut en revers ahem…). Ca tempère un peu mes ardeurs :rofl:

Je sais que la différence entre les 2 est l’alignement des picots mais je voudrais savoir comment choisir l’un ou l’autre

Si tu cherches plus la stabilité et la facilité en phase offensive (attaque, démarrage, bloc actif),le Do et son alignement vertical sont plus indiqués.
Si tu cherches plus la gêne et le glissé plus progressif de la balle sur les picots en chop, choisis le Super Do et son alignement horizontal.

La différence est aussi que le super do knuckle n’est pas dispo en version commerciale avec la mousse de 1mm, donc c’est soit 0,6mm, soit 1,4 mm.
Perso, pour un jeu plus allround voire offensif, je privilégie le super do en 1,4mm qui, il est vrai, gène plus. C’est avec ce picot que je joue principalement sur un goriki normal.

Pour un jeu plus défensif mais permettant une petite claque de temps en temps, le do knuckle en 1mm est plus efficace.
J’aurais vraiment aimé pouvoir utiliser le super do en 1mm mais…à moins de coller une mousse de 1mm sur un OX moi-même…il ne se vend pas.

Perso je prendrais du 1.4…

Mon jeu étant agressif en contre/bloc à la table

après sa m’arrive de reculer occasionnellement et de défendre à mi-distance ou loin de la table

L’avis de @Gilles71 est dans ce que je pensais avec le DOK classique, après je doute car tous mes soft/mi-long actuel ont des alignements horizontales

Y a un seul soft avec lequel j’ai réussi a jouer en verticale, c’est le spectol (classique et 21)

Tous les autre se sont soldé par des échecs (Killer, sharping,…)

Les premières générations de softs/mi-longs (il y a 30/40 ans) étaient surtout à alignement vertical (Spectol, Speedy Soft, Attack 3…), puis pendant longtemps l’alignement horizontal a été la norme. Peut-être dans un souci de gêne maxi.
Depuis 2013, c’est surtout Neubauer qui a relancé l’alignement vertical pour ses PL à vocation d’attaque et son soft peu adhérent (Allround Premium et Killer), puis mi-long (Aggressor).
Ce qui rend le Killer délicat (mais efficace et gênant) n’est pas son alignement vertical, mais sa faible adhérence. Ce qui le rendrait encore plus délicat au démarrage avec un alignement horizontal.

La dispo des picots n’est qu’un élément parmi d’autres, mais personnellement j’ai toujours remarqué que l’alignement vertical sécurisait mon jeu d’attaque, démarrage inclus, du fait qu’une rangée de picots soutient mieux la balle; c’est aussi ce que j’avais retenu d’une étude chinoise sur le sujet.
Cela dit, il y a aussi de bons revêtements d’attaque à alignement horizontal; l’élément le plus important reste la composition du caoutchouc, ainsi bien sûr que les dimensions des picots et leur densité.

vertical plus offensif et horizontal plus de controle :wink:

Premier test du DO en ox à l’entraînement cette semaine sur un Ma lin SC.

La première impression globale c’est les possibilités que ce pivot permet par rapport aux PL que j’utilise ( Death-Trouble marker ou gtd). Vous allez me dire c’est normal ce sont des PL …
En tout cas aux coups joués avec ces PL ( bloc coupé ou amorti, poussette latérale…) s’ajoutent des possibilités offensives très interessantes même en claque à plat.
Le contrôle est aussi bon, c’est moins catapultant, moins de fautes dans le petit jeu sur balles molles par exemple… Il gêne et provoque aussi qq fautes du fait de sa lenteur ou de la surprise de la trajectoire qui s’écrase et arrive sans consistance.

Dans le jeu, je l’ai testé sur 3 collègues du même niveau que moi. Sur le premier avec un GTD en revers, je n’ai pas été gêné par son PL et dans le jeu en revers/ revers j’ai souvent pris l’ascendant ( il a mis pas mal de balles dans le filet ).
Après la perte du premier set, je m’impose 3/1.

Sur le second, joueur qui joue en balles portées et en fishing quand on attaque, victoire plus facile que d’habitude grâce à un jeu plus offensif en revers et plus de facilité sur les balles portées et molles. 3/0

Sur le dernier, j’ai pris cher, jeu offensif ( c’est un peu monsieur tt ou rien )dans son jeu balles frappées à plat mais j’aurais pris la même avec mon PL. j’ai joué trop passif avec un petit coup de barre physique également … A retester sur ce type de jeu ou bien il faudra peut être reprendre le GTD Sur ce type de jeu.
En tout cas de bonnes sensations avec ce DO avec cette possibilité de jouer plus offensif en revers ( comme qd je jouais avec un BS en revers à l’époque où j’étais un peu plus jeune et surtout sans pb au dos :cold_sweat:)

1 « J'aime »

Je teste le DO Knuckle depuis 1 semaine.
Je précise que je joue avec PL en OX depuis des années, mais depuis l’utilisation de cette fichue balle en plastoc, je suis obligé de trouver une alternative plus efficace que le PL, pour mon RV.
Bois: DMS The wall
CD: Xiom Vega Pro 1,8 noir
RV: DO Knuckle 0,5 rouge
Quelle agréable surprise! Ce picot montre une belle polyvalence.
Il est bon en remise de service car prend peu les effets; bon également en poussette, la balle s’écrase fort et prend pas mal de vitesse, pour autant que le geste soit bien effectué de haut en bas; en bloc passif je dois encore me régler car la balle monte trop à mon goût, mais elle est bien ralentie; en bloc actif (avec un léger geste vers l’avant, j’insiste sur le « léger ») la balle s’écrase superbement tout en étant rapide; en défense à mi-distance, je le trouve excellent! En effet, il me permet de mettre beaucoup d’effet dans la balle. Les adversaires la mettent dans le bas du filet s’ils ne font pas attention.
Ce picot permet également d’attaquer, mais en ayant le poignet relâché.
Si je crispe ou tend le poignet, je contrôle moins la balle et celle-ci sort ou ne passe pas le filet. Je dois aussi travailler cet aspect du jeu, notamment sur balles molles ou rapides sans effet.
Je poursuis le test car picot vraiment prometteur et candidat sérieux au remplacement de mon PL.

2 « J'aime »