Alors ça… C’est très très juste comme remarque.
Partiellement d’accord, car même au dessous de 10, sauf à donner une trajectoire très écrasée, ça ne gêne pas non plus…
En fait dans les petits classements, on trouve de tout, des pas doués, certes, mais aussi des jeunes en progression, des plus vieux qui reprennent et qui savent jouer, ainsi que des bloqués dans leur classement parce que leur équipe est à ce niveau et qu’ils n’ont jamais, ou presque, l’occasion de jouer en perf…
Pour ces deux dernières catégories, jouer « en-dessous de 10 » ne veut pas dire grand chose car ça ne reflète absolument pas leur niveau réel. Mais il faut jouer à ce niveau pour s’en rendre compte…
Yes tout à fait, ce n’est pas une généralité, mais globalement une constatation
C’est clair que j’ai joué des 8 ou 9 « Vétérans » et là le DOK fallait l’employer au taquet et pas seulement « remettre » la balle
Certains même à des classements à plus de 15 sont paumés face à un picot bien maîtrisé
Me rappelle un co équipier classé 15 venu renforcer mon équipe en D1 contrer 3 sets à 0 sur un joueur classé 9 avec un picot (un vétéran, encore ), ça pique comme contre !
Le DOK n’est pas gênant de base je dirais, tout comme chacun des ML, mais c’est plutôt son utilisation qui l’est ! en étant agressif dans les poussettes, en variant avec du jeu porté, à plat, en faisant du chop ou en attaquant, et aussi en jouant avec le backside qui casse cette adaptation de l’adversaire
Et le top c’est de tourner sa raquette, l’adversaire et d’autant plus perdu
Pour en avoir ch… pas mal 1ère journée sur un 11 que j’ai battu finalement à la belle, et un 12 qui m’a battu 11-9 à la belle, je peux confirmer qu’il y a des mecs largement sous-classés qui jouent sacrément bien à 11 et même 10. En-dessous je sais pas, j’en joue quasiment jamais.
C’est bien sûr l’utilisation qui fait la différence, mais le Do a une réelle gêne « naturelle » en Ox, à l’instar d’un PL Ox dont il garde quelques gênes. Surtout au niveau des trajectoires écrasées et courtes.
Avec de la mousse, il en reste quelque chose mais c’est édulcoré. Comme avec les PL d’ailleurs.
De ceux que j’ai pu tester (Keiler, Attack3…), les ML tendance « soft » sont moins sensibles à l’utilisation de la mousse, même si, à mesure que l’épaisseur de celle-ci augmente, l’écrasement, la trajectoire courte, donc la gêne, diminuent.
On peut aussi tomber sur un 13 qui a joué et été classé 16 ><
Aaaaah ça… faut toujours se méfier lol
Oui, et à contrario j’ai cité récemment un forumeur que l’on voit sur des vidéos, qui donne l’impression de ne quasi pas savoir jouer, qui est 19 et qui taperait 95% des licenciés ! Mais ça cache une sacrée vision du jeu et un sacré toucher…
Dans mon équipe de D1, il y a un quarantenaire, pas bedonnant, qui bouge très bien, qui est l’un des meilleurs serveurs du (gros) club, qui sait toper du CD et RV, et qui a… 870 points ! Mais parallèlement, il est un peu bourrin et ne réfléchit pas suffisamment…
Donc quand je lis que pour faire tel ou tel geste technique, il faut être au moins… ça a tendance à m’agacer un peu.
Moi aussi j’ai le même (opéré des adducteurs) quand il peut bouger et réfléchir en même temps tu pleures et attends que ça passe
C0 et B6 en Belgique. je ne connais pas l’équivalence en France.
Je n’hésite pas à jouer demi volée avec le super do knuckle et ça marche. La relative lenteur en surprend plus d’un
" En demi-volée " tu, ou vous car tu n’es pas le seul à employer cette expression, entends (ez) quoi exactement par là ?
Ca doit être une expression belge :)) on va dire: en rythme comme à l’échauffement revers sur revers.
Seulement, j’appuie un peu plus ou un peu moins et la variation est efficace. Si je joue tout à la même vitesse, je suis mort bien évidemment mais c’est le jeu avec mi long qui implique de varier énormément.
Si l’adversaire met un peu plus de rotation, je parviens généralement à bloquer mou. Je me mets parfois simplement en opposition et quand on joue dans ma salle, très lente, ça fait des dégâts. Si on joue dans une salle avec tables lisses et carrelages sur le sol, c’est une autre histoire.
Si je vois qu’il ne rate rien sur mon picot et qu’il envoie des missiles, alors je joue davantage avec mon victas v15 extra en revers et en générale, ça me remet un peu dans le match.
Tout à fait d’accord quant à l’utilisation des ML. La " demi-volée " en Ping est en effet une expression qu’on retrouve plutôt chez nos amis du Forum d’ Outre-Quiévrain (j’ai longtemps cru que c’était une rivière…). Etant d’origine franco-belge je me devais de demander des éclaircissements car on ne l’emploie pas, ou guère, en France…
Je pense qu’on peux traduire la demie-volée belge par « au rebond » ou « près du rebond » employés chez nous, ou… au tennis.
C0 et B6 belges ça équivaut à peu près à 17 et 18 français. Bref, des gens qui savent déjà jouer…
Quant à la variation nécessaire pour jouer avec un mi-long, si on passe outre, on s’en rend rapidement compte…
Voilà qui éclaircit encore ma sombre interrogation…
Voilà, je viens de refaire des essais très concluants !
1ère raquette => TSP 4.5 avec VIP 2018 2.0mm + Do Knuckle 1.4mm
2ème raquette => Tachi Plus avec Hurricane 8 mid-hard 2.15mm + Do Knuckle 0,5mm
1ère raquette, plus d’épaisseur de DOK, donc plus facile d’attaquer et de claquer, en poussette et chop ça reste contrôlable mais face à un adversaire 15 qui envoie de bons tops, c’est pas super évident mais ça peut le faire avec de l’entraînement, et le bloc aussi se gère mais là aussi ça peut sortir vite hors de la table
2ème raquette, fine épaisseur de mousse pour ce DOK, en claques et balles portées ça rebondit fort sur les picots c’est contrôlables mais on ne peut pas envoyer des balles trop puissantes sinon c’est la faute, tout est en contrôle et en placement
Par contre en poussette, chop, blocs, c’est exceptionnel je me suis régalé
Bilan sur ma séance, j"ai préféré jouer avec le DOK 0,5mm
Tests à poursuivre !
PS : j’ai fait 2 matchs face à mon co équipier 15 (que je bats régulièrement) et je lui ai mis 2 fois 3/0
EDIT : j’ai un Super DOK 0,5mm, je vais le monter sur mon Tachi pour essayer ce que ça donne, ça devrait être sympa je pense aussi
Avec le recul, je pense qu’il ne faut pas mettre une mousse trop épaisse sur le côté revers du Tachi.
Le DOK 0,5mm + Tachi Plus, c’est étonnant comment la balle est catapultée quand on la frappe à plat ou même quand on la porte, en chop rien à voir il faut bien sabrer, en bloc il est aussi nécessaire de ne pas être trop passif en faisant un léger mouvement vers l’avant ou l’arrière et dans tous les cas ça fuse et la balle freine sur la table, super marrant à voir
En chop j’ai vraiment eu l’impression de jouer avec le Curl P1-R (que j’avais déjà testé, le seul PL de ma vie ) trop trop facile d’envoyer des balles rasantes sur gros tops saucés ou frappés
EDIT : même en CD le DOK 0,5mm se maîtrise assez facilement pour ma part, comme ça j’ai pu envoyer des tops RV, tourner la raquette c’est jouissif aussi pour déstabiliser l’adversaire
Trop étonné d’avoir pu contrôler la combi assez rapidement
Bon je ne suis pas fou, je ne jouerai pas avec samedi prochain en championnat
Aller, encore un p’tit effort et tu vas me rejoindre sur l’Ox !
Je vois que tu constates aussi que même en 0,5 ça catapulte pas mal, sans que ce ne soit toutefois réellement gênant; et par ailleurs c’est la grande élasticité de son caoutchouc qui donne aussi à ce mi-long toutes ses qualités.
Mais la grande différence avec l’Ox, c’est que ce dernier permet de maintenir une balle basse très facilement.
Certes l’Ox est un peu moins polyvalent et plus pointu en inclinaison de palette, mais pour moi il est clairement plus gênant, sans réellement compliquer l’attaque, qui reste excellente avec l’importante adhérence.
Après un nouvel entraînement ce soir, je pérennise cet excellent mi-long sur mon RV, car sa fiabilité en attaque me donne la banane; et du coup me le fait préférer à mon Despe 2, pourtant un excellent PL en soi.
Ce mi-long est vraiment étrange, à plat oui ça catapulte comme pas possible, et en poussette ou chop c’est plus lent mais tout de même bien rapide je trouve, les balles basses sont facilement réalisables, même pour un joueur occasionnel de ML comme moi
L’Ox est sûrement plus gênant, mais je préfère avoir de la mousse pour pouvoir coller/décoller facilement cette plaque
Je crois que je vais le laisser longtemps sur mon Tachi Plus, il va bien dessus ! en plus les picots semblent vraiment très souples mais super solides, ça a l’air du costaud et il va a priori durer longtemps