Nittaku DO Knuckle

Si on peut faire tout ça…l’écrasement en blocs doit être tout relatif, alors! Tu le situerais à quel niveau si tu as testé d’autres mi-longs?

L’écrasement de la balle est plus important quand on frappe à plat
En poussettes comme la balle est tendue, il y a un écrasement aussi mais pas pareil
Ayant joué en compétition avec, ça a quand même gêné cet écrasement, surtout quand on varie poussette DOK et backside

Je joue avec l’Attack 3, comme je l’ai déjà mentionné, sinon Kokutaku Tuple 110, Dawei 388-C1, Gifpelsturm, Hipster, sinon des softs comme le Nittaku Beautry, Moristo SP, Waran, Firestorm, et en PL Curl P1-R :crazy_face:

1 « J'aime »

Et donc…en bloc et balle plongeante, tu le situes ou? plus ou moins gênant qu’un Gipf?

Ok avec ça. Quand tu serpes fort à distance de la table, la balle suit une trajectoire flottante qui perturbe. En poussette, le rebond de la balle est faible. Le bloc est fusant mais pas toujours évident à contrôler en 1.4mm, comme les attaques d’ailleurs. Sinon, tu peux envoyer de bonnes gifles.
Enfin, les joueurs de PL que j’ai joués l’an dernier n’ont pas aimé le DOK.:stuck_out_tongue:

Pfffiou, compliquées tes questions :sweat_smile:
Difficile à comparer avec les autres ML, mais en bloc la balle s’écrase avec une trajectoire rectiligne et tendue, en général la balle adversaire va au filet, et c’est pas des blocs rapides, donc pas comparable au Gipf

Le Gipf, je n’ai pas beaucoup joué avec, je l’ai trouvé incontrôlable, mais ayant joué quelqu’un qui le maîtrisait, le bloc du Gipf est immonde quand il passe, mais malheureusement je trouve que le contrôle de cette plaque est trop aléatoire

ça me va très bien comme réponse! :smile:

Les joueurs de PL aiment rarement les ML! :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Gilles71,
Salut, j’aurais quelques questions pour toi :innocent: Je suis partagé pour mon revers entre un best anti 1.3mm et un death Ox (qui se ressemblent sur certains points malgré les apparences). En fait j’aime bien les deux pour leur contrôle et je voulais avoir ton sentiment sur le DO knuckle. Est ce qu’il ne regrouperait pas un peu le meilleur des deux mondes, pour un jeu polyvalent ? Est ce qu’il pourrait gêner autant (en Ox) que le death (que j’essaie d’utiliser en étant actif) ? Et aurait-il autant de contrôle (j’aime bien faire des poussettes agressives et défendre un peu en reculant) ? Je joue avec bois IVS et coup droit en G1 ou C1.
Merci de ta réponse.

Même s’il prend peu les effets, le DOK n’est quand même pas un anti.
Pour la gêne, à mon sens elle équivaut à celle du Death, qui ne m’avait pas convaincu; en Ox du moins. Il apporte une sureté en attaque indéniable par rapport à n’importe quel PL, même pas mal en attaque comme le Death.

Mais comme sa gêne naturelle n’est pas miraculeuse à l’instar de presque tout ce qui porte des picots avec la P-Ball, il faut jouer obligatoirement agressif ou en changement de rythme, pour ne pas s’exposer.
Maintenant, il faut tester pour savoir ce que tu en penseras pour ton jeu, car c’est pas simple de généraliser…

Pour te dire, avec mes premiers essais, je pensais que le 0,5 me serait plus profitable que l’Ox, et à l’entraînement de ce soir avec d’autres joueurs, j’ai nettement plus gêné en Ox :thinking:.
En fait, c’est le rejet plus bas de l’Ox et sa faculté à garder la balle basse qui font la différence avec le 0,5, l’adversaire a beaucoup plus de mal à rentrer franchement dans la balle.
Le curseur s’est donc inversé au dépend de la mousse (pourtant très mince dans mon cas), et malgré ce qu’elle apporte en plus dans certaines situations.

Du coup, retour à l’Ox…
.

@Gilles71, Ok, merci de ta réponse. C’est sûr que le ressenti est personnel et qu’il vaut mieux tester. Il n’empêche que ces revêtements, « physiquement » très différents ont des points communs. J’aime le death pour ma part, même si je fais encore beaucoup de fautes « bêtes » dues à mon peu de pratique en picot long, le best anti gêne tout de même par son freinage et sa rareté et je joue ces revêtements de manière assez agressive mais contrôlée. J’ai l’impression que la balle plastique a nivelé les choses en terme de revêtements. Je n’ai repris qu’il y a un an (après 30 ans d’arrêt) et je me suis fait aux 11 points par set (ça va vite tout de même…), les services non cachés, mais j’ai plus de mal avec le moins d’effets que procure la balle plastiques (j’étais attaquant en top CD et revers).
Bref, je vais tout de même essayer de tester le DO knuckle…

Le death est sensiblement plus tolérant que le do. Pour jouer les deux ;le death est plus typé PL . Le do est beaucoup plus sensible à l’inclinaison de la palette . Par contre la maîtrise du jeu est beaucoup plus facile à imposer avec le do. Je crois qu’il va falloir arrêter de parler de gêne intrinsèque des revêtements spéciaux. Il y a toujours une contre partie à payer .
Qu’est on capable de faire à la table ??? Que reste t il de ces capacités devant un adversaire déterminé ??? Quel schéma de jeu veux t on imposer ou prêt à subir pour gagner.
Avant de chercher le graal ,il faut surtout déterminer les défauts réflexes impossibles à surmonter .
Et trouver le revêtement qui minimise les points perdus dans ces situations difficiles en compétition. L’entraînement n’est qu’une pâle figure de la perception.
Perso ,j’en reviens toujours à mon piranja, car ,débordé sur le revers ,je fait systématiquement un bloc coupé avec un taux de retour fort acceptable ;mais ma volonté d’attaquer est contrariée .par contre ,je m’entraîne avec le do ,il m’oblige à mieux lire les effets, à mettre en évidence mes lacunes(immenses) et à améliorer mon toucher de balle

5 « J'aime »

Ça c’est bien dit !

Completement d accord avec toi

@jdela, d’accord en gros avec ce que tu écris. Mais sans chercher le graal (mythique par définition), on peut chercher le revêtement ou matériel en général qui nous permette de minimiser les lacunes et d’augmenter les capacités développées avec le système qu’on a développé. Imagine un revêtement qui te permette tes blocs coupés efficaces et en même temps d’attaquer sans trop foirer tes coups.
Avant de m’orienter sur le death pour l’essayer, j’ai lu tout le topic et notamment tes interventions : tu y parlais de revêtement « MAGIQUE » ! :laughing:

Bien dit jdela, mais que tu compares le Do avec le Death me surprend un peu… je croyais que c’était un mi-long le Nittaku Do Knuckle moi…

J’ai essayé de nombreux picots avec beaucoup de déconvenues .
A) quand on essaie un nouveau matériel ,on a envie que cela fonctionne . Le jugement est par nature faussé par l’énergie déployée et l’oubli des fautes bêtes que l’on attribue au manque d’habitude
B) le revêtement est en général neuf ou récent, ce qui permet des possibilités d’attaque efficace.
Au fil du temps et des heures de jeu ,le revêtement devient plus aléatoire par une usure inégale.
C) le bois reste le pivot de tout choix et il faut analyser son jeu pour favoriser ses coups les plus forts . Priorité CD ou revers ??
D) ne pas oublier le « poids « de l’âge ( pour moi 64 ans ) qui complique les espérances.
Quand j’ai trouvé le death magique ,je jouais avec un violin . Au fil des mois j’ai perdu mon top spin ,car pas assez d’engagements physique et rejet trop bas. Il était magique sur le violin quand il était neuf. Au fil du temps ,il est devenu quelconque . Tout comme le trouble Maker neuf ,aux attaques faciles ,puis au fil des heures de plus en plus compliquées.
Alors j’ai trouvé un bois qui m’a redonné un top spin (dwell Time plus long et rejet plus haut) et par surprise ,le même piranja qui avait beaucoup de défauts sur le violin ,devenait aussi efficace en gène et aussi beaucoup plus sûr et facile ;ce qui fut une surprise agréable pour moi.
Concernant le do knuckle, bien sûr qu’il est mi long ,mais en oubliant les catégories établies ,je te confirme,BIG,que ces revêtements sont assez proches ,le death restant plus typé pl et de do restant un mi long proche d’un pl
maître GILLES pourra donner un avis avisé !!!

1 « J'aime »

Merci jdela. :wink:

En ce qui me concerne, je précise que je joue avec le super do knuckle et pas le do knuckle, je remarque qu’avec certains adversaires, quand je pousse une première fois du coup droit vers leur revers, une seconde fois bien profond avec le super do knuckle fond revers, s’il ne démarrent pas et repoussent, leur balle monte imanquablement et donne une grosse opportunité de prendre l’avantage. S’ils démarrent en rotation, je bloque mou et ils sont dans la merde. Je gagne un paquet de points comme ça.

Et oui…ce sont les deux schémas préférentiels chez les joueurs de mi-long mais sur une balle molle , ça peut démarrer mou ou porté en face , ou ça peut aussi envoyer un scud! :pensive:

C’est pour ça que je m’interrogeais sur la capacité à imprimer un peu d’effet coupé avec ce Do , histoire d’échapper à ce genre de mésaventures!

J’ai les 2 versions en 0,5mm, ce qui m’a un peu étonné c’est que le Super DOK est un peu plus contrôlable que le DOK normal
La poussette avec le DOK, j’évite en général, car ok l’adversaire se fait surprendre une ou 2 fois, mais après il comprend vite qu’il peut attaquer tranquillou et là c’est des missiles assurés
Juste par curiosité, ils avaient quel niveau tes adversaires ? Parce que ça joue quand même, j’ai remarqué que les joueurs en dessous de 10, très souvent sont très très gênés par les picots, au dessus ça commence à moins se sentir, et plus on monte en classement et là les picots sont plutôt un boulet pour celui qui l’a sur sa raquette et ne le maîtrise pas à 500% :upside_down_face:

2 « J'aime »