Bonjour les vacanciers😁 Avant la prochaine saison en R3 (si elle a lieu, lol) je prévois un dernier test pour la fin d’été : DO en 0,5mm, trop intrigué par ce mi-long typé défense!
Je joue avec un long depuis mes débuts, en défense ; avec la grosse balle, ma progression rapide a été stoppée nette… Après une phase de démoralisation, j’ai repris espoir en adaptant mon matériel, en travaillant dur techniquement et physiquement.
Objectifs : 1- évaluer le potentiel en défense et jeu de table (priorité : la variation) 2- Étudier si le chantier est envisageable!
Premiers retours fin août après plusieurs essais intensifs : robot, entraînements dirigés et matches.
Hâte de lire tes retours ^^ !!
Je fais un premier retour après un court stage, avec des exos, du robot et des matches. Plus tôt que prévu, en somme… DO Knuckle rouge en 0,5mm sur Innershield ZLF (et Mark V HPS 2mm.)
Par où commencer?
1- Venant du PL, je ne suis pas du tout dépaysé. Seul le geste en poussette est à légèrement modifier.
2- Ce revêtement est lent (plus lent que mon Grass D-Tecs en 0,5mm), à peu près aussi lent qu’un feint long 2 ou qu’un P1R en 0,5mm.
3- Ce revêtement est assez nettement plus adhérent qu’un PL, ce qui permet faire des exos de régul et de démarrer avec une aisance déconcertante même les balles courtes ou un peu basses.
4- Le contrôle est phénoménal, sur toutes les lignes de sol. (probablement grace aux picots alignés verticalement?)
5- Les défenses sont très tendues et basses, on peu défendre mou ou très coupé en fonction de l’action sur la balle. Je me suis senti bien moins tributaire de la balle adverse, et cette tension dans la trajectoire est vraiment très gênante.
6- La gêne « balle flottante » est faible, mais se produit sur balles coupées que l’on démarre en douceur ou en « piston ».
7- La véritable gêne de ce picot est dans la variation qu’il permet tant au niveau de la rotation que du rythme. On peut vraiment casser le rythme adverse en bloquant mou ou appuyé, en poussant mou ou bien saqué. Avec toujours cette balle basse et un rebonds faible dans le camp adverse.
Premières conclusions : extrêmement prometteur! Je vais continuer le test, mais les premiers résultats dépassent tous mes espoirs. Assurément à approfondir pour retrouver du niveau avec la P-ball…
Bois rapide ou lent ?
modifier comment ?
Bois rapide ou lent ? => Bois de défense pas lent.
Pour la poussette, c’est dur à décrire!
Il faut prendre la balle plus « vers 7/8h » (moins « dessous : 6h » qu’avec un PL) et bien la frotter en finissant son geste pour conserver de la coupe. Ou alors « vers 8h » et bien accompagner sans frotter pour pousser mou.
Je précise que l’on peut mettre pas mal de latéral et très facilement dans les poussettes (et les chops) ; la balle m’a semblé alors très gênante.
Je voulais enfin relater un dernier point, qui a pour moi beaucoup d’importance : l’un des partenaires de stage, que je ne connaissais pas, a commencé son match tout à l’attaque. Voyant qu’il ne passerait pas, il a joué mou dans mon revers, comme c’est très souvent le cas au niveau régional. Petit service coupé mou, baballe dans le picot en attendant de pouvoir envoyer une patate… Je l’ai immédiatement calmé avec de belles tartines avec le DOK, là où avec un PL j’aurais galéré comme à chaque fois, m’épuisant à pivoter, ou tournant sans cesse la raquette. Cette propension à punir les jeux de baballe ou à relancer le jeu est un atout énorme, n’ayant perdu que trop de matches serrés en compétition avec ce scénario!
Je joue souvent avec cette plaque, elle est géniale, comme toi j’ai vu qu’on peut tout faire avec
Surtout claquer sur balles molles ou un peu hautes !
en 0,5mm on a beaucoup de contrôle et les balles sont tendues et basses, comme tu l’as dit
On peut bloquer avec à la table aussi !
Et sans mousse vous avez essayé ? La différence est elle significative ?
Pas essayé en 0x et pas en projet. La mousse apporte beaucoup en variation de coupe, je pense.
Je constate que la version 0,5mm (rouge) est épuisée à peu près partout sauf au Japon… Idem pour la version 1mm qui me tente beaucoup. Consternation…
J’ai trouvé cette vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Xba5kff39GE et https://www.youtube.com/watch?v=ZiCImR95h0k
Salut @Ch4rlus ^^ merci pour ton retour plus rapide que prévu !
Je me demandais, qu’en est-il des sensations du picots : c’est tendre ou dure ? Même si le bois doit bcp y contribuer …
Merci
Les picots sont relativement rigides comparé à un long car ils sont plus larges, mais la mousse est tendre. Au final, le toucher global du revêtement est plutôt dur/sec.
(La mousse 0,5 est un chouïa plus épaisse que celle du GDT en 0,5, probablement plus proche d’un 0,6/0,7mm.)
Merci pour ta réponse ^^, j’avais vu qq part que Nittaku faisait plutôt des épaisseur de mousses avec une fourchette supérieure de 0.2mm : 0.5-0.7mm (super thin) , 1.2-1.4mm (thin) …
Ce qui corrobore tes observations !
De retour après le dernier test avant la reprise officielle fin août.
Si je dois résumer, ce revêtement me permet de garder la maîtrise du jeu, en partie perdue avec la grosse balle enduite de sébum (lol) et de déployer sereinement mon système de jeu.
Quelques remarques complémentaires :
1- En défense, je pense que la coupe « de base » est inférieure au PL mais que la variation est très efficace. Les chops sont difficiles à attaquer en puissance : tendus et avec une rotation bien délicate à lire. A mon niveau (R3, quelque part entre 14 et 16) c’est quasiment toujours l’adversaire qui finit par vouloir forcer ou donner la poussette synonyme de punition!
2- Car je constate que les poussettes après une défense donnent manifestement du fil à retordre aux adversaires : faute directe ou balle facile. Plus qu’avec le PL, ce qui confirme la variation et les difficultés à apprécier la rotation.
3- Même sur de bons serveurs, je n’ai pas été en difficulté, le contrôle du DOK en remise est vraiment appréciable. Je n’ai pas pris beaucoup de parpaings dès la 3ème balle, au contraire, j’obtiens souvent une balle pas trop compliquée à négocier pour conserver la maîtrise de l’échange.
Un pas de plus vers l’adoption du DOK?! Décision fin août/début septembre…
Salut, et merci pour ton cr ! À tout hasard, est ce que tu aurais testé le tsp curl p4 pour faire une comparaison avec ?
Oui j’ai testé le P4 avec une mousse fine. Picots très souples, mousse vraiment hyper tendre, toucher très mou et feutré. Il aurait fallu un bois dur et rigide mais je déteste ça!
Je bouffais les effets comme pas permis, c’était très lent, je ne contrôlais rien, aucune sensation. Impossible de défendre efficacement avec : la balle montait, je me prenais des mines et faisais des fautes en pagaille. Pas du tout pour moi (idem feint long 3).
La reprise dans la salle habituelle ce matin avec le DOK 0,5mm a été laborieuse! Il va falloir que je travaille la remise de services car j’ai vraiment galéré…
Le DOK prend quand même plus les effets qu’un PL. Des fautes, ou bien en grande difficulté sur la 3ème balle à cause de remises qui montent un peu ou qui sont trop gentilles, même basses. Je tombe un peu des nues, jusqu’à présent je n’avais pas éprouvé de difficultés dans ce compartiment de jeu. D’où l’importance de tester sur un échantillon d’adversaires le plus large possible!
Au boulot, avant le choix final
Edit : j’ai compris ce qui s’est passé! ça fait deux fois que cela m’arrive : j’ai joué le DOK sur le même bois mais avec un Fastarc G1 en coup droit (en cours de test). Les sensations de jeu sont assez différentes comparées à ma raquette de référence qui a un Mark V HPS en CD… Le DOK ne réagit pas tout à fait pareil, alors qu’il est de la même couleur, même épaisseur, sur le même bois mais avec un backside différent sur l’autre face… Cela explique ce soudain inconfort en jeu de table notamment en remise, l’impression de prendre l’effet et de rejet différent, comme abaissé. Je vais retester demain en comparant les deux raquettes.
J’adopte officiellement le DOK en 0,5mm
J’attendais une séance bien particulière avec un de mes grands copains du club, défenseur bon 17/18 qui a même été 20. Ce joueur est un modèle pour moi, il a une tenue de balle exceptionnelle et il sait tout faire, c’est le meilleur test possible et ses conseils sont éclairés!
Les dernières inquiétudes concernant le DOK se sont dissipées il y a encore du travail pour en tirer le meilleur mais les bases sont bien solides et le plaisir est retrouvé (ainsi que l’efficacité).
Merci pour toutes tes infos et compte rendus de matos que je trouve toujours excellents.
Recemment, je me suis mis au ML pour rester plus proche de la table. Avant je defendais avec un Spectol.
Actuellement, je joue avec un Dawei 388 C-1 1.4mm et ca fait le taf
J’ai essaye brievement un Nittaku Pimplemini (beaucoup plus de controle et plus lent). Je me demande ou se situe le DOK (voir SDOK) par rapport a ces 2 ML.
As-tu eu la chance de tester ces 2 autres pour comparer?
Merci!