Nittaku Acoustic carbone (outer)

Les quelques fois où j’ai testé avec un soft à la boutique c’était excellent. Pour moi avec un soft je trouve que c’est juste le bon équilibre entre flex/rigidité (il est plutôt rigide quand même mais pas trop ) et le bon équilibre entre dynamisme/dwell time (plutôt dynamique avec dwell time court mais pas trop). En bloc, claque, frappe et top frappé c’est excellent.

Oui, déjà l’Acoustic “normal” tout bois 5 plis est déjá plus rapide que le IVS. :wink:

Tiens! ça me parle ça…Entre un Maze et un Mizu…ça continue de m’interesser… et bien équilibré avec un soft!! Le prix me bloque un peu …comme Pilon , et les occases avec un manche large ne courent pas les rues…J’ai trouvé un Stradivarius , proche de mon Venus 16, qui fait bien le taf en ce moment…en boostant un peu le cd…Le Nac aurait- il un air de ressemblance avec le Strad, bison?

si quelqu’un en a d’occase a me preter (je peux lui prêter d’autre bois en MP) ou a vendre au pire sa m’intéresse me MP

Plus dur et plus puissant que le Strad. Pour moi me Strad n’est pas plus rapide qu’un Maze de toute façon.

Vous ete sur que mima ito joue avec acoustic carbone inner ? car sur cette photo on voit pourtant bien la version carbone classique

Bonjour Popette59,
il y avait longtemps… Enfin, pas tant que ça!
Je t’avais sollicité l’été dernier - il me semble que c’était hier!- à propos d’un bois OSP (U2), avec lequel je joue actuellement. Je m’étais juré de lui rester fidèle de longues années, et voilà que le démon du changement, même s’il est nettement moins féroce que le tien, m’a saisi à nouveau. Mon envie est né de la conjugaison de vouloir teste le passage au soft en revers et de la découverte de la jeune Mima Ito dont j’apprécie le jeu près de la table, tourné quasi exclusivement vers l’attaque. Et la demoiselle joue avec un soft en revers (moristo sp) monté sur un… Nittaku acoustic carbon… que tu as testé il y a déjà deux ans maintenant, dans sa version outer (celle de base, donc).

Je pourrais monter le moristo sp sur mon U2, mais je crains que le résultat ne soit pas le même que sur l’AC (indépendamment du fait que je suis à des années lumières du niveau de jeu de la jeune championne!).

Evidemment, c’est un investissement dont on peut se demander s’il en vaut la peine ou l’argent, mais comme je n’ai pour ainsi dire pas d’autres vices que le ping et qu’il faut bien dépenser ses sous… Mais là, vraiment, ce serait le derniers bois avant… très très très longtemps. J’aurais un bois tout bois et un bois carbon! C’est assez cohérent, non? C’est ce que je vais expliquer à ma chère et tendre qui émet quelques doutes sur ce genre d’investissement.
Bref, pour en venir à mes deux ou trois questions:

  • Entre temps, as-tu testé la version inner et peux-tu me dire quelles sont les différences essentielles dans le comportement du bois dans les deux versions (outer/inner), indépendamment des revêtements appliqués… Où plutôt, peux tu simplement compléter en parlant de la version inner (je pourrais toujours en déduire les différences en relisant ton test sur l’outer
  • Connais-tu le modèle utilisé par la jeune ITO… Il y a des divergences sur le sujet, j’ai l’impression et généralement cette précision n’est jamais donnée…
    Tu semblais enchanté par l’AC dans tes compte rendus… Et finalement tu l’as délaissé… Y a t-il une raison précise en dehors du fameux démon évoqué plus haut:thinking:
  • Concernant le manche, j’ai lu qu’il y avait deux possibilités: petite et grande main. ITO, avec ses 150cm, utiliserait le GM (Large Hand)… Donc je me pose la question de savoir si ce manche est effectivement destiné aux “grandes mains”… La mienne est de taille moyenne. J’aimerais de pas faire le mauvais choix… D’un autre côté, manche plus grand signifie aussi raquette plus lourde… Mais pas forcément moins bien équilibrée, ceci dit…
  • Quant à la différence entre manche droit et concave, il semble qu’elle soit finalement assez petite, n’est ce pas (d’ordinaire je préfère jouer avec un manche droit: ma main est plus libre au niveau des services).
    J’espère pouvoir passer commande demain…:smiley:
    En te remerciant par avance pour tes réponses.
    Bicilici

@anon73610925, une demande pour toi de la part de @bicilici.

Ben c’est gentil, Lionel60, d’alerter notre ami Popette59, maître incontesté du compte-rendu circonstancié et, donc, grand testeur de bois et autres revêtements en tous genres:grin:
Bicilici

J’ai tjrs eu comme écho que Ito Mima jouait avec un AC et non pas un ACI. L’AC me semble plus orienté soft, peut-être plus sec, plus puissant évidemment. Mais l’ACI, que je (re) teste actuellement est déjà un bois assez rapide mais bon ds le petit jeu, assez nerveux, presque à 2 vitesses. Les 2 plis limba ext. me donnent l’impression que l’on sent bien le bois, bon retours d’infos tandis que mon essai (très bref…, trop bref) de l’AC ne me renvoyait pas autant d’infos, un peu étonnant à mes yeux. Bois assez rigide, poids peut-être un poil en tête avec des revêtements lourds…
Le manche des acoustic est donné pour être (trop) fin et celui en LG est plutôt large. Dernièrement, en ponçant légèrement les arêtes presque saillantes de mon ACI LG, le manche est devenu nettement plus confortable faisant presque disparaître le poids en tête de la palette. Mais avec mon PL 0x en RV, pas de souci de poids, ttes les raquettes devenant légères…
En LG, un AC ou ACI, c’est qd même ds les 90 g plus ou moins… Le LG faisant qq grammes de plus…
AC et ACI sont qd même des bois exigeants, nécessitant une longue prise en main pour bien les utiliser sans vendanger à outrance…
Tout ça vu par le petit bout de ma lorgnette…

1 « J'aime »

Bonjour Liopic
merci bien pour toutes ces précisions intéressantes, notamment sur le manche: même des mains de taille moyenne ont donc intérêt à faire le choix du LG (plus large donc).
Suis obligé de faire court car suis au travail (!).
Je présume que AC = AC(Outer)…
A plus tard et encore merci.
Bicilici

AC = AC outer
Je n’ai pas testé la version inner qui est donnée par tous les testeurs comme beaucoup plus accessible que la version outer. Liopic pourra tout te dire à son sujet.

L’AC je l’ai abandonné car VRAIMENT trop rapide pour moi. C’est très sec, très rigide, très dynamique, rejet bas, un bon bois pour attaquant chevronné jouant très près de la table… excellent en bloc/frappe mais très exigeant.

Ce genre de bois, j’arrivais encore à les « manager » avec la balle cellulo qui était plus molle et prenait beaucoup plus l’effet que la plastique. Aujourd’hui je suis totalement incapable de jouer avec des bois aussi rigides. Je ne prétends pas être représentatif de la population pongistique mais ça permet de relativiser les CR que j’ai pu faire de ce bois avant la plastic.

Sinon oui j’ai préféré le manche large. Mais j’ai revendu assez vite l’exemplaire LH que j’avais acheté vu que je n’arrivais à rien avec…

Sinon ma testonite va mieux contrairement à la tienne visiblement… je suis revenu aux plaques que j’affectionne depuis… 2011? Et je ne lache plus mon U2 depuis qu’il est sorti en janvier 2018… vàla vala :innocent:

Merci beaucoup pour ta réponse Popette59.
Si la raison devait l’emporter, je devrais plutôt opter pour la version inner, si je te suis bien.
Vu mon niveau de jeu, nettement plus faible que le tien (je ne suis que 65), je ne devrais pas “manager” l’outil mieux que toi.
En fait, j’ai un peu peur que les caractéristiques du moristo sp ne puisse s’exprimer sur l’U2, auquel je n’ai pas de reproche à faire par ailleurs. Semblerait que l’AC et le moristo sp soit un mariage particulièrement heureux en revers… pour ceux qui pratiquent le soft.
C’est vrai que si nous avions un entrainement digne de ce nom, peut-être que je ne songerais pas tant à changer de matériel… Et serait, comme toi, fidèle à mon matos de… 2018!
Encore merci.
Bicilici

En même temps l’U2 est peut-être suffisamment rigide pour que le moristo puisse s’exprimer… certains ici utilisent l’U2 avec un soft. L’avantage de ne pas avoir un bois trop rigide non plus sous un soft c’est aussi, comme avec un backside, d’avoir un ensemble plus permissif. Même si nous sommes peut-être capables de jouer avec le même matos que les pros, nous n’avons pas le même cahier des charges. En particulier nous avons besoin de mettre la balle sur la table d’abord, avant de nous préoccuper d’être ultra efficace en attaque.

Si la version inner (bois carbon) permet à priori d’avoir plus d’impact que l’U2, je crois que je vais qd même me laisser tenter​:innocent::smiling_imp:
C’est vrai qu’avec l’achat de 2 revêtements, je pourrais profiter de 25% de remise chez tabletennis11, ce qui ramènerait le coût de l’ACI à pas tout à fait 110€ (au lieu de 184€).
La tentation est grande.
Autre avantage : cela me permettrait de jouer en compet avec l’U2 tout en prenant le temps de me familiariser avec le bois et la pratique du soft (qui est qd même très différente de la pratique BS).
Quand on veut vraiment, on trouve toujours de bonnes raisons d’acheter un nouveau joujou… De grands enfants nous sommes…
Mais c’est la dernière fois🙄

:rofl:

je joue avec l’inner c’est vraiment un bon bois. Je viens du Korbel, et pas eu du tout de problème de prise en main SAUF pour le top RV où j’ai dû changer ma gestuelle. prise plus relâchée, moins de poignet. Pour les remises et le jeu court, c’est vraiment fantastique le contrôle accru.

et à mi-distance, très facile de faire du top sur top.

je n’ai pas essayé le AC, mais tous les autres carbones pli externe que j’ai essayés, je n’arrive pas du tout à contrôler

Popette59: ce nest pas gentil d’émettre un doute quelconque sur ma volonté de ne pas céder à une improbable pulsion d’achat d’ici… la fin 2019. Je n’avais pas précisé l’année, jen conviens🤔
Merci beaucoup,Takkyu , pour ta réponse… qui confirme l’avis de Popette59 quant au choix de l’inner… Vu mon niveau, j’ai tout de même besoin d’un bois avec un peu de contrôle. Tant pis si ce n’est pas celui de ma petite championne préférée😢
Cordialement.
Bicilici

Tiens…j’aurai bien essayé ce bois avec mon mi-long/soft…Quelqu’un a testé? Quand je vois vitesse, rejet bas et puissance, ça me parle! Le limba en pli externe, c’est moins mon truc ainsi que le dynamisme un peu en retrait…mais comme je veux rajouter un peu de flex à mon kit actuel , je voudrais qu’on me confirme si c’est une évolution possible!

La limite pour moi, c’est la gêne occasionnée avec le soft…si c’est trop flex, la balle jaillit…la courbe s’élève et je perds en efficacité

C’est pas très flex et c’est bien bien dynamique, beaucoup plus rigide et dynamique qu’un U2. C’est bien carboné quoi ! Ça peut te plaire oui. Sinon tu as déjà essayé un viscaria ? On ne parle plus de ce bois vu qu’il fait partie des meubles mais c’est un mythe qui devrait te plaire aussi… l’AC est une sorte de viscaria de meilleure qualité avec du limba externe. Sinon il y a le Iolite aussi dans le genre, avec de l’hinoki externe, qui devrait te plaire aussi.