Ok:wink: je serais assez intéressé par le test de la version inner… si quelqu’un en a un à vendre en version concave large
J’ai donc monté d’AC avec un h3 spécial revers et un P1 en coup droit. J’ai testé cette config hier sur le robot faute de pouvoir aller à la salle. C’était vraiment très, très, très sympa, à tel point que je ne me lassais pas de jouer alors que sur le robot c’est vite fastidieux.
J’avais gardé le souvenir d’un bois qui avait un flex assez prononcé. Je ne sais pas si ça vient des plaques que j’avais testées alors ou du bois lui-même, mais hier soir je l’ai trouvé franchement rigide. Pour tout dire, il m’a paru plus rigide que le 968 qui n’est pas très souple pourtant. Enfin je vais attendre un peu avant de me prononcer là-dessus, parce que quand j’avais joué avec pendant quelques semaines l’an dernier, bizarrement je l’avais trouvé aussi très rigide au départ et plus flex ensuite, c’est peut-être une question d’habitude et de prise en main.
Le toucher de balle est très sympa par contre, c’est un mélange de douceur, de fermeté et d’accroche immédiatement perceptible, un peu comme le Mizutani SZLC auquel l’AC me fait beaucoup penser. ça tombe bien, j’avais adoré ce bois même si j’avais dû l’abandonner car il était vraiment trop XXL en puissance… Côté puissance, on a de la réserve avec l’AC, c’est rien de le dire ; mais on a quand même une grande sensation de contrôle, le dynamisme est bien présent mais pas ingérable, on sent bien la balle, le retour d’infos est bon, ce n’est quand même pas comparable au Mizu SZLC qui est juste tellement énorme de puissance qu’il en devient ingérable.
En régule d’abord, ça va tout de suite bien ; l’angle de rejet est plus bas que mon 968, ça vient de la plaque bien sûr mais aussi du bois parce que je l’ai ressenti côté P1 et côté H3. Ce qui m’a tout de suite frappé c’est que, pour ma main en tout cas, l’AC manche large est absolument génial en termes de maniabilité et de prise en main. J’ai l’impression que la raquette fait partie de ma main ! Et la raquette est bien mieux équilibrée que mon 968. ça m’a un peu perturbé au début en topspin parce que je perds un peu en inertie, mais c’est une question d’habitude. Mais comme ce que je perds en inertie, je le gagne en facilité pour toper, et surtout près de la table, je pense que ce sera rapidement un changement avantageux pour moi. En topspin je peux toper de façon beaucoup plus relâchée, parce que ma main et mon bras sont beaucoup plus détendus qu’avec le 968 qui me donne l’impression de devoir tout le temps me battre avec la balle.
J’ai fait des enchaînements de topspins en déplacement. Là va falloir que je m’habitue un peu parce que l’inertie étant différente, le timing est modifié, mais plus je me détendais, mieux ça allait.
Ensuite vient le meilleur… le bloc d’abord… c’est un secteur de jeu que je craignais venant du 968 parce que je sens davantage le bois sous l’AC. Au final c’est peut-être là où je suis le plus à l’aise avec l’AC, quelle claque ! Le mélange H3/AC est absolument magistral, j’ai l’impression de faire ce que je veux avec la balle. Bloc passif, actif, amorti, même bloc coupé ou latéral, avec une petite orientation du poignet j’envoie la balle où je veux, le contrôle est formidable, on a l’impression de piloter la balle. Par certains aspects, ça me rappelle le Speed90 ou le Mizu SZLC, qui ont tous les deux la capacité à amortir la balle comme à la faire partir fort en bloc. mais l’AC est beaucoup plus contrôlable que ces deux lance-missiles, j’ai pu jouer sur la longueur des blocs très facilement. L’angle de rejet plus bas et la rigidité supérieure par rapport au 968, et surtout la maniabilité sont un énorme avantage pour l’AC.
Ensuite j’ai testé la raquette en flip. Là aussi c’est un vrai bonheur… comme je suis bien relâché et que la raquette est bien maniable, le flip revers au-dessus de la table est super simple, même sur des balles très courtes. Le H3 accroche bien la balle et je peux la poser courte ou longue, et la placer vraiment où je veux, ce qui m’était trs difficile avec le 968 plus dur à manoeuvrer. En coup droit ça allait bien aussi.
En remise j’ai eu un peu plus de mal avec le coup droit. Le P1 m’a semblé prendre pas mal l’effet, contrairement au joola rhyzm que j’avais testé sur le 968. J’ai eu du mal à faire une remise basse, même si elle était courte.
Enfin dernier point de ma séance, le service. Là aussi c’était un régal. J’ai bien plus de contrôle qu’avec le 968, je peux servir plus court, plus rapide, les bombes sont magistraux, et cerise sur le gâteau j’ai un contrôle de dingue en service revers. ça tombe bien je voulais développer ce service pour avoir un peu moins à bouger derrière mon service. La prise en main est tellement bonne pour mon service revers, et associé au H3 je mets une sauce de dingue et la balle est super basse si je veux.
Bref je suis sorti de ma séance enchanté, avec des étoiles plein les yeux. J’avais les mêmes étoiles que les yeux de mon fiston à qui j’ai offert sa première vraie raquette pour son entraînement de ce soir (il a 5 ans…). J’essaie de me tempérer parce que je sais d’expérience qu’une séance au robot reste assez éloignée du jeu dans la vraie vie, et qu’au niveau du contrôle en particulier on peut avoir de sérieuses déconvenues en retournant au jeu libre. Mais la prise en main et les sensations sont tellement bonnes que je ne peux m’empêcher de m’enflammer un peu…
Côté plaques, je suis excessivement satisfait du H3 ma long en revers. j’envisageais de tester un P1 ou un S1 mais là je garde ça. En coup droit, le P1 a l’air très bien, j’ai pas de reproche à lui faire ; mais la sensation H3 en revers est tellement bonne que j’ai une forte envie de H3 orange en coup droit, ou même un H3-50 ; mais là je cherche un peu plus de polyvalence pour mon coup droit, et si je remets un H3 des deux côtés je risque de me retrouver à nouveau avec une raquette très exigeante, ce que je ne veux pas.
la suite mardi soir !