Ma Long

Qu’est ce que j’aimerais savoir ce qu’il lui dit ! Même si avec les gestes je comprends un peu…

Oui le relanceur ce n’est pas un manche non plus :slight_smile: et il n’a pas l’air de le ménager.

oui moi aussi mais la langue est une barrière :joy:
effectivement pour moi liu gouliang est a l’origine du grand Ma long c’est un peu sa plus grande création avec xu xin
rien qu’a le voir exécuter des gestes aussi technique que xu xin a vraiment du mal a reproduire ( on notera au passage que la technique qui est montré ici fait maintenant partie du jeux de xu xin ) , on comprend que c’est peut être le gourou du tennis de table !

1 « J'aime »

c’etait le jour où LGL a appris à XX à faire un top , après il a essayé le flip mais c’est pas son truc :joy:

1 « J'aime »

c’est liu guoliang , champions olympique , champions du monde par équipe et simple
il a été élu au temple de la renommé du tennis de table !
il est peut être même a l’origine de la réussites des grand champions , wang hao , Ma lin , wang liquin , zhang jike , et enfin Ma long qui est surement ça plus belle création
il avais répondu a plusieurs interview au sujet de Ma long (a retrouver sur internet) qui était super intéressant !
c’est le gourou du ping mondiale , pour moi …

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ce que je me suis dit !

Merci pour ma culture, j’ai fait 25 ans d’interruption, j’ai loupé beaucoup de choses.

Oui, encore de beaux restes le « vieux », un sacré naturel dans le geste, et il fait ici une démonstration de biomécanique à XX, tout N°1 mondial que ce dernier a été !
Bizarrement il a arrêté sa carrière sportive à seulement 25 ans pour se consacrer à l’entraînement.
Pas forcément une mauvaise idée pour l’équipe de Chine…:slightly_smiling_face:

Alors moi je n’ai pas assez de connaissances du haut niveau pour comparer, mais voilà déjà un exemple de vidéo de jeunes en pays asiatique (je ne crois pas que yang yang soit chinoise) :

Je vous laisse comparer avec vos jeunes.

Je connais cette vidéo @finopat et je n’ai pas non plus la connaissance du haut niveau. :+1: Les résultats de la progression sont sympas à voir.

En fait, je réagissais aux propos un peu définitifs (avec ironie certes) de Dark26, qui déclare que les Chinois font plus que les Européens.
Je n’en suis pas sûr du tout. Il faut comparer ce qui est comparable. Je pense que les Chinois font surtout mieux. Il faut prendre en compte la culture, la place du ping dans leur société, les structures, la concurrence énorme entre les pongistes, etc…
Le contexte et l’entourage y sont pour beaucoup dans l’éclosion et la marche vers le haut niveau d’un joueur. De ce point de vue, les Chinois évoluent sur un terrain favorable.

Dans mon département, on a deux jeunes, un benjamin 2 désormais minime 1 et un minime 2 qui sont presque 20. Pour arriver à ce niveau si vite, les gamins sont mis dans des conditions optimales et bossent, ça ne vient pas tout seul.

A niveau plus modeste, dans mon club, un ado de 14 ans a voulu s’y mettre sérieusement depuis un an. Le club lui a offert les conditions pour progresser. Résultat, il a bossé son ping comme un fou tous les soirs du Lundi au Vendredi, pris + de 1000 points et il va probablement jouer en PN en Septembre.

Ce que je veux souligner, c’est qu’il existe un paquet de facteurs significatifs, dont un en particulier, qui expliquent une domination. C’est la volonté politique, quelle que soit l’échelle (nationale, départementale, club,…).

Ma Long et d’autres Chinois, aussi intrinsèquement doués et bosseurs soient-ils, bénéficient d’un contexte de performance unique, sans équivalent.

2 « J'aime »

bien sur ! mais la mentalité n’est pas la même en chine , c’est de la dictature !
alors comment peut on expliquer la domination de Ma long dans le tennis de table qui dure et n’en finit pas …
et plus largement , comment on explique la domination des chinois dans le tennis de table ?
franchement quand on vois l’intensité de leur entrainement … le physique , et puis leur mentale !

lol et Federer il a dominé le tennis pendant combien d année ??? il est chinois?? c est la dictature en suisse ? ^^

Phelps a la natation… tu nous l expliques comment ???

2 « J'aime »

Si la Chine avait la culture Tennis….ça serait différent sans doute.

Le ping me semble avoir une place importante là bas contrairement à chez nous où c’est un sport mineur ?

Non ?

je ne pense pas…

Regarde le foot est l exemple parfait, ils mettent beaucoup d argent … ils mettent beaucoup de moyen pour devenir compétitif… mais au final il n y a pas de résultat…

déja la chine domine car ils ont un reservoir de joueurs incroyables … il ya. quelques années j avais entendu 60 millions de joueurs… donc déjà plus de chance de tomber sur une pépite…

ils ont aussi de grosse infrastructure, donc des qu un joueurs est repéré il peu rapidement intégrer une structure ou il aura un bon suivit et surtout une grosse relance…

il y a combien de joueur en france qui ne sont pas repérer car pas de « vrai » entraineurs, ou pas assez de relance pour que le jeune puissent progresser rapidement…???

ils ont aussi de gros moyen financier…

regarde un mec comme simon gauzy, il est obliger de jouer beaucoup de match a droite a gauche pour pouvoir gagner sa vie…
En chine tout est tourné autour de l équipe de chine… ils font leurs ligues en jouant des matchs tout les 3 jours pour que les joueurs soient libre pour l équipe de chine …
Ils callent la ligue chinoise pour preparer les grandes compétitions…

Ils peuvent aussi annulé une année la ligue car il y a les JO… tout est vraiment callé autour de l équipe nationale… chose vraiment impossible en europe…

autre chose importante… ma long s entraine avec qui tout les jours??? avec xu xin, fan zhendong, fang bo, wang chuqin, et j en passe… ^^

l équipe de chine organise des stages de 45 jours!!! ou il y a 48 joueurs pour preparer les grandes competitions ^^

4 « J'aime »

45 jours wouah ça c’est du travail !

en Europe impossible…

D ailleurs je sais qu il y a eu une demande pour le championnat francais de faire le championnat en mode tres court avec des matchs tout les 2 3 jours un peu a la sauce ligue chinoise justement pour que les joueurs puissent mieux se preparer pour les grosses compétitions …

Mais les clubs ont refusés

1 « J'aime »

Le changement en France c’est très compliqué !

apres moi j arrive aussi a comprendre les clubs… faire un championnat pro en 2 periodes d un mois avec des matchs tout les 3 jours… ( c est un exemple ) je suis pas sur que les gens aient envies de se taper du ping tout les 3 jours, je ne suis pas sur qu en faisant par exemple une pause de 4 mois on arrive a intéresser les gens…

c est compliqué il me semble

Non mais ils peuvent commencer à réduire le remplacement entre les rencontres !

Essayons de rester sur Ma Long :smirk:

2 « J'aime »