Ma Long

Ma Long, absent depuis quelques mois, s’est fait opéré du genoux gauche.
De retour à l’entraînement, il doit participer a 3 compétitions au mois de Novembre :
-la coupe du monde par équipe du 06 au 10 Novembre;
-l’open d’Autriche du 12 au 17 Novembre;
-la coupe du monde en simples du 29 Novembre au 1er Décembre.

6 « J'aime »

J’ai hâte de le voir revenir, mais toutes ces opérations deviennent inquiétantes. Je pense que sa fin de carrière est proche, mais il a encore sans doute quelques coups à jouer pour agrandir un peu plus son palmarès déjà très étoffé.

A priori je doute qu’il puisse physiquement
conquérir encore un grand titre. Mais on verra bien. C’est en tout cas tout ce que je lui souhaite…

Ces opérations sont inquiétantes en effet. Mais des paroles similaires quant à sa fin proche ont déjà été tenues (pas forcément sur ce forum) et ce depuis longtemps. Finalement il semblerait que beaucoup aiment jouer les prédicateurs sur internet. C’était pareil avec ZJK, Ding Ning, et plus récemment avec FZD dont certains voyaient dans sa mauvaise forme des signes de son déclin précoce. Rappelons qu’il n’a que 22 ans…

Comment peut-on enterrer si rapidement de tels champions? Incompréhensible. Ou alors est-ce un souhait maladroitement formulé.

1 « J'aime »

Quand on pense qu’à 38 balais Federer galope encore victorieusement sur les courts… ça doit inspirer à certains l’envie de retarder la retraite ! Même si les pongistes chinois n’ont pas forcément leur libre arbitre sur le sujet…

On a le plus bel exemple de retour après blessure de l’histoire du sport en ce moment. Tiger woods vient de gagner, à 43 ans, sont 3eme tournois en moins de 14 mois après de nombreuses opérations et autres problèmes diverses et variés. Et si quelqu’un me dit que le golf, ce n’est pas du sport, je l’invite à essayer…
Je pense que Ma Long peut encore jouer longtemps. S’il se sent bien, qu’il a toujours l’envie de s’entraîner 6 jours sur 7, 11 mois sur 12, qu’il a la confiance de liu. Ça fait beaucoup de si…mais c’est un champion tellement hors norme qu’il est fait pour réussir ce que d’autres n’ont jamais accompli.

2 « J'aime »

Meme si le golf necessite un certain physique, ca necessite surtout du touché et de l’adresse
Je pense que l’impact d’un probleme physique est quand meme moindre car il n’impacte pas tous les coups ou l’effort dure tres peu longtemps
Y’a rien qu’a voir le nombre de joueurs qui ont modifié leur swing (dont tiger) suite a des problemes de dos mais qui ont retrouvé leur niveau d’avant

Au ping, je pense que ca reste plus problematique dans le sens ou le physique sert sur tous les coups, tout le temps

1 « J'aime »

Dimanche, il a joué 29 trous et est resté presque 6:30 sur le parcours. Je ne veux pas rouvrir le vieux débat sur le golf, mais tant qu’on a pas joué soi-même, c’est compliqué de porter un jugement sur ce sport. Pour pratiquer les 2, je peux vous dire qu’après 2 heures de golf, je suis bien plus fatigué qu’après 2 heures de ping…

Je ne suis pas sur de ce que tu avances. Je pense que le golf utilise le physique énormément mais pas de la même façon que d autres sports (par exemple, l endurance n intervient pas, la force brute non plus). Il faut une maîtrise parfaite de tes mouvements et une grande souplesse dans les articulations pour faire passer les hanches devant, la torsion du dos, etc … C est un peu comme dire que le ping-pong C est moins du sport que le tennis. Enfin je veux pas être polémique, ayant un peu joué au golf dans ma jeunesse je te donnais juste mon avis.

La par contre tu me surprends. Le ping est quand même plus exigeant en dépense énergétique.

Digression, est ce que Ma Long fait du Golf ; NON
Alors revenons eu sujet messieurs

Si tu cours après la petite balle blanche du golf après que ton adversaire l’ait frappé, comme tu cours après celle du ping pour la rattraper, normal que tu sois fatigué :joy:

J’ai pratiqué le golf (je te fais grace de mon HC :stuck_out_tongue: ) donc je sais un peu de quoi je parle :wink:

L’effort n’est pas du tout le meme, il est intense mais tres tres bref et tres peu répété
Si t’es hc 0, t’es supposé faire 36 swing sur un parcours avec, a la louche, a peine les 3/4 joués a fond, y’a quand meme pas de quoi se faire trop mal :wink:
En comparaison tu fais combien de CD en un match de ping de haut niveau ?

Il y a une fatigue generale liee a la marche rythmée et a la concentration, je ne dis pas le contraire
Mais l’effort en lui meme n’est pas comparable a un match de ping de bon niveau

Du coup, l’investissement physique n’etant pas du tout le meme, je pense qu’il est bien plus dur de revenir de nombreuses blessure au ping (sans meme parler de l’age qui influence la recuperation et la forme en general)

Si tu veux vraiment comparer le physique entre le ping et le golf, regarde l’age moyen des pratiquants et la forme physique respective du top 100, je pense que c’est un bon element de reponse :wink:

Edit : arrete les OB, tu te fatigueras moins :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le golf utilise tout le physique, on est bien d’accord
Blessé, c’est impossible de jouer comme n’importe quel sport
Mais ce physique, tu l’utilises a dose homéopathique sur un parcours
Et c’est la ou je pense que ca permet de recuperer bien plus facilement de blessures repetitives dans le sens ou ca use moins le corps
Regarde l’age des top mondiaux, ce serait juste impossible dans un autre sport ou l’investissement physique est plus important

Tiger Woods a fait basculer le golf dans une vraie dimension physique (cf sa préparation annuelle avec les Marines) . Les profils bedonnants à la John Daly et Miguel Angel Jimenez, c’est terminé.
J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de discuter avec des professionnels et de suivre leurs parties. Leur niveau de préparation est un truc de ouf et les joueurs sont des athlètes à l’image de Koepka, Johnson ou McIlroy par exemple.
Le golf se pratique à l’extérieur aussi, parfois dans des conditions météo dégueulasses, sur des terrains bien plus accidentés que ce qu’on peut voir à la TV.
A tous ceux qui ont encore des doutes vis-à-vis de ce sport, faites le grand défi départ noir sur le parcours de l’Albatros au Golf National, en conditions pro. Je me rappelle de 81 amateurs de bon niveau mentalement lessivés et physiquement laminés par la complexité du parcours venté.

Enfin bref, pour ce que j’ai pu en voir, la préparation physique de Ma Long et des Chinois en général, a l’air d’être sans équivalent dans le monde du ping. J’espère pour Ma Long qu’il n’aura pas le même parcours hospitalier que Woods s’il décide lui aussi de prolonger sa carrière.

3 « J'aime »

Ouai mais comme je l.ai dis précédemment… Que ce soit Boll Federer ils peuvent tenir dans la durée car ils ont la possibiliter d avoir des programmes adaptés a eux…

Boll par exemple ne s entraîne qu une seule fois par jour ( a la table ) mais il a beaucoup de travail physique spécifique…

Dans l équipe de chine ça ce n est pas possible… AUCUN joueur n a eu de passe droit, la sélection de fait à l entraînements en Chine, tout les joueurs ont le même programme…

C’est pour ça que tout les joueurs de l équipe de chine jettent l’éponge vers 30 ans…

1 « J'aime »

Généralement c’est ce qui se passe, mais je pense que pour Ma Long, vu qu’il a la possibilité de gagner une 2ème médaille d’or aux JOs, j’ai l’impression qu’il y a une « ouverture »

Ah mais ça aussi c’est exactement ce que je disais…
En ce moment ils sont un peu moins bien, ils ont un peu moins de marge que par le passé… Ma long a eu un passe droit jusqu’ au JO…

Mais quand on parle de l’arrêt de ma long c’est pour durer après les jeux… Et après.les JO une chose est sûre c’est que les passe droit il n’y en aura plus… :wink:

1 « J'aime »

Et d’ou tenez-vous ces informations? Vous semblez tellement sûr de vous, vous êtes vous entraîné dans l’équipe nationale de Chine???

Je trouve incroyable que des français lambdas clament tout savoir sur le fonctionnement de l’équipe nationale de Chine. Ma Long lui-même (si vous vous teniez au courant vous le sauriez) a dit devoir adapter son entraînement pour pouvoir prolonger sa carrière. Je crois que vous sous-estimez sa passion du jeu. Tant qu’il restera le meilleur ou l’un des meilleurs chinois et qu’il a la motivation de jouer, il restera. Ce n’est pas le staff qui impose à un joueur sa retraite, et surtout pas à un joueur autant titré que ML.

« Dans l équipe de chine ça ce n est pas possible… AUCUN joueur n a eu de passe droit, la sélection de fait à l entraînements en Chine, tout les joueurs ont le même programme… » La séléction se fait à l’entraînement? Tous les joueurs ont le même programme? On aura tout entendu.

Finalement, à force d’annoncer sa fin, vous finirez bien par avoir raison. Mais cela fait quand même 3 ans que ça dure…