Pour moi, il y avait juste les picots lisses où là c’était un peu abusé car très souvent le joueur savait pas trop où allait aller la balle et était lui même étonné de ses propres trajectoires
Avec les picots longs classiques ou anti top ou autres picots, il faut un minimum maîtriser le matos et les balles ne sont pas imprévisibles comme c’était le cas avec les lisses.
Il y a des avantages et inconvénients à jouer avec comme avec des backsides ; il faut juste savoir les jouer et réfléchir un minimum.
Les balles sont un peu flottantes avec un picot long mais on peut les anticiper et c’est surtout une question de timing lorsqu’on réalise un top spin dessus.
Ceux qui pensent qu’un picot est une plaque magique, c’est comme ceux qui pensent que parce que tu boostes, tu joues avec un lance missile et que tu joues numéroté sans forcer (au passage, j’ai testé la raquette d’un coéquipier avec bois timo boll et deux tenergy 80 fx, et c’était bien plus rapide que ma raquette viscaria + hurricane boosté ).
Concernant les arrêts, je pense que pour beaucoup c’est juste une excuse. Pas mal de joueurs arrêtent parce qu’ils ne supportent pas de perdre des matchs, faire des contres, faire une saison moins bien, être moins performant.
La baisse de niveau est inhérente à tout le monde, que ce soit pour des raisons physiques, âge, problèmes perso, baisse de motivation, ou autres. C’est un peu facile de toute mettre sur la balle. La balle plastique a demandé de l’adaptation mais c’était valable pour tout le monde.
Avant c’était à cause de la balle de 40 qui n’était pas en 38 ou que les sets étaient en 11 points ; ou un milliard d’autres raisons
Ah mais de 38 à 40 on a perdu aussi beaucoup en plaisir de jeu. C’est ça qui est frustrant pour eux qui jouent depuis longtemps ; c’est comme si en tant que gamer, on te diminuait régulièrement la puissance de ta console…
Puis bon sans prendre mon cas pour une généralité ou prétendre détenir une quelconque vérité .
Cette haine des plaques de merde chez certains joueurs de bon niveau ici je sais pas si elle est justifiable a leur niveau , j’ai ni les compétences ni l’expérience pour en juger mais a petit niveau (on va dire jusqu’a 9-10) des mecs qui ont perdu sur une plaque speciale QUE a cause de la plaque speciale je crois pas en avoir deja vu en des années de ping et pourtant je joue depuis des années avec un picoteux. Apres oui certains perdent car c’est une plaque speciale et que du coup ils rage quit mental ou parce qu’ils ont le sens tactique d’une moule de bouchot mais c’est le probleme de s’adapter a un jeu qui t’oblige a sortir de ton schema habituel.
En tout cas chose sure depuis que je fais du ping j’ai jamais perdu un picoteux qui s’est contenté d’attendre que sa plaque fasse le taff. A la rigueur on peut leur reprocher de probablement pouvoir moins se fournir la bonne balle en CD s’ils avaient pas une plaque speciale mais ca fait partie du jeu et ca n’est valable que car ils sont capable d’exploiter les failles que ca crée.
Et pendant longtemps mes meilleures perfs ca a été des picots , ces fameux picoteux qui font rien .
Franchement même sans être bon techniquement si tu sais ce que tu fout dans ta balle , est un minimum capable de varier tes coups et de les placer et que tu as un cerveau je vois pas quelle peut être la difficulté face a un mec qui se contente d’attendre caché derriere sa plaque.
Apres bien sur que si le mec sait faire autre chose la c’est tout autre chose et je prends ma tole mais s’il est meilleur que moi qu’il est une plaque speciale ou pas c’est pas le probleme
C’est la que tu as a mon sens tord , beaucoup effectivement ce sont dit on vas s’adapter tant pis …Puis ce sont entrainer avec la balle plastique a fond et on même penser que leur niveau avait pas trop baisser et puis viens le jour de la compétition et tu arrive dans une salle froide et les balles sont des G40+ et la tu te rend compte que tu peut plus rien faire tellement c’est un caillou …et bizarrement a ce moment tu te dit mais comment s’adapter alors que les balles plastique sont toutes différentes et en plus très rarement ronde et pour finir qui sont sujet a la température de la salle tu peut t’adapter quand au moins les balles sont pareilles mais faut arrêter les conneries les balles plastique c’est vraiment de la merde et même les dernières sont a des années lumière des anciennes …Moi je suis peut être un vieux con mais quand j’ai arrêter c’étais balle de 38 , service cachés , colle fabrication maison et franchement c’était 10 fois mieux , et comble du bonheur on pouvais jouer dans une salle avec 10 tables sans sortir et avoir mal aux oreilles car pas de cris de cochon qu’on égorge toutes les 30 secondes
Oui mais Sergey a créé ce sujet pour pouvoir en discuter ici sans importuner les picoteux ailleurs. Ce que je fais volontiers afin de ne pas froisser des personnes.
Oui mais avant d’y arriver et y trouver un éventuel plaisir à les jouer, il faut déjà acquérir un minimum technique que n’ont pas les débutants. Mets toi à leur place pendant ce temps. Soit ils s’accrochent pour progresser, soit ils se barrent parce que ce n’est pas le ping qu’ils imaginaient et qu’ils aiment pratiquer. Ils vont préférer se défouler au badminton qui permet de le faire sans avoir une grosse technique. ( d’où son succès ).
Quels autres sports ont des rapports avec la technicité du matériel aussi variée, je n’en vois pas (hors sport mécanique bien sur) et qui engendre des évolutions de jeu ?
car de ce coté la, le ping est un sport qui a beaucoup (trop pour certain) évolué niveau matériel et c’est peut être cela le problème.
J’ai arrêté pendant 16 ans pour reprendre cette année et tous les repères matériels ou réglementaires ont énormément changé.
Fin pour le débutant lequel est le plus rageant , le picot long crabe qui fait rien a part attendre caché son derriere son picot OU le jeune bourrin qui joue tout en service/démarrage en mode si ca passe c’est point pour moi si ca passe pas c’est point pour l’autre et attaque presque en fermant les yeux.
Et on interdit aussi les défenseurs car bon c’est plus frustrant , donc go avoir tous le meme jeu.
Donc bon si les gamins ils décrochent des qu’ils tombent sur un jeu qui leur plait moins on a pas peu être pas grand chose a perdre si ils arrêtent
Oui, je pense que les changements ont vraiment été trop rapides et importants. Cela a complètement changé le ping. Il aurait fallu être plus prudent de la part des instances dirigeantes. On ne révolutionne pas un sport aussi rapidement sans prendre de gros risques avec la base.
J’ai repris après 17 d’arrêt et déjà ça avais bien changé mais la le coup de la balle de camping ça passe pas … en plus mon jeu est basé sur la rotation et les services alors je pense que ce système de jeu est le plus touché par cette merde bref maintenant loisir et même pas en rêve un jour je retourne en compétition ou alors peut être lors de la balle 2 couleurs en plastique histoire de participer a ce cirque géant qu’est devenu le tennis de table
Parce que @anon99884826 parle de débutant qui arrêté parce il arrive pas a passer les PDM mais un débutant qui commence 500 et qui perd des 700 et 600 toute l’année et se retrouve a 450 points soit 50 points en dessous du classement minimum ça lui donne envie de continuer peut être ???
On devrait surtout avoir des personnes avec un minimum de pratique et de cerveau dans nos instances plutôt qui critiquer ceux qui jouent pas avec 2 backside
Je le répète, je cherche juste à comprendre pourquoi les jeunes sont de moins en moins attirés par le ping. Les PDM sont une explication que j’avance. On pourrait parler aussi des activités nombreuses et variées, des jeux vidéo, de la télé, du rejet du sport, … Mais je n’ai pas envie de mettre tout ça sur le dos des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Il faut essayer de comprendre. En tout cas, pour les nouveaux licenciés, ce n’est pas une référence par rapport à un glorieux passé qui était mieux. ( balles C, équipes à 4, sets en 11, colle, … )
@anon99884826
L’arrêt peut aussi être dû aux différents coûts dans le ping (licences + matériels de plus en plus chère), pour une famille ce coût peut vite montée en flèche et cela pourrait restreindre certains jeunes (ou leurs parents).
Probablement. Dans un monde idéal, faudrait limiter l’offre matérielle pour que ce soit la technique de chacun qui définisse le niveau de jeu avant tout. L’offre matérielle contribue à la diversité mais ne doit pas prendre trop de place. Mais va dire ça à tous les fabricants qui ont investi ce marché et qui proposent des nouveautés tous les mois. Comment tu réglementes ça ? Difficile de revenir en arrière.
Je suis le forum depuis pas mal de temps sans intervenir mais étant concerné directement par ce sujet, je souhaitais également apporter la pierre à l’édifice !
EN ce qui concerne les PDM c’est un faux débat :
Les personnes qui se plaignent de ces plaques sont en général les mêmes qui ne savent pas jouer contre. C’est à dire des classement qui vont environ jusqu’à 10 - 11.
Au dela de ces classements ont trouve des joueurs qui savent jouer contre et qui peuvent même prendre du plaisir !! Si si j’vous jure !!
Alors les frustrés, allez vous entrainer un peu plus ou prenez un picot et voyez que ces “PDM” ne sont pas si simple à utiliser !
J’en profite d’ailleurs pour dire que depuis la P Ball, les PDM sont beaucoup moins efficientes et il devient bien plus difficile de s’en servir correctement !
Mais grave quel bonheur de jouer des PDM j’adore ça comme j’ai dit quand je jouait il y as 25 ans on avais que ça au club et je jouait souvent avec un défenseur classé 25 ou 30 qui lâchait rien et même si j’étais que 50 il faisait aucun cadeau …SI il pouvais te mettre 21-0 il le faisait ceux qui joue depuis longtemps dans le val de marne doive connaitre le nom : Guimbard claude