Les plaques spéciales

J’aurais dû préciser que quand on sait très bien ce que l’on donne à la balle, le picot ne produit rien d’aléatoire. Je sais ce que je mets dans mes balles et où je les mets, donc je sais parfaitement comment la balle va me revenir. Résultat, je ne faute pas beaucoup sur les picots. Quand tu sais ce que tu imprimes à la balle, tu sais comment elle va arriver, et ça facilite pas mal les choses. D’ailleurs je n’hésite jamais à balancer des effets latéraux au service tellement je sais comment la balle revient.

Après, le reste est d’ordre tactique. Tu peux savoir parfaitement ce que tu fais, mais te planter tactiquement. Là où c’est bête, c’est d’avoir les armes mais de ne pas savoir les exploiter. Mais c’est comme tout, ça se travaille.

@anon9185657 oui il y a des picots qui produisent une gêne intrinsèque, mais ce n’est pas non plus insurmontable. Sinon il suffirait que je m’en colle un Grass D.tecs sans mousse et je monte numéro sans problème et à terme je remplace Gauzy en EDF. Mais les balles flottantes se produisent sur certains types de balles, et à partir du moment où tu sais vraiment lire le jeu au picot, les balles flottantes ça devient peanuts. Après si le picoteux est tactiquement très fort, comme Eric Adam, il peut très bien t’envoyer une balle pourrie que tu ne vois pas venir, comme lorsqu’il tourne pour attaquer avec son picot en coup droit. Je le fais aussi depuis que j’ai découvert ce joueur, et honnêtement c’est beaucoup moins la balle elle même que l’usage tactique du coup qui paye. Y en a qui me disent que ce coup de picot du coup droit produit des balles pourries, mais c’est surtout parce que je l’utilise au moment opportun. Sinon je prendrais tout le temps des caisses dessus. Maintenant, pour être totalement objectif, oui c’est une balle de merde, oui y en a qui fondent un plomb dessus, mais si tu m’empêches de le faire, tu ne risques rien. En double, j’utilise énormément ce coup au retour de service, et en général, les adversaires arrêtent de servir court sur moi, et servent très long.

Enfin y a plein de solutions pour éviter ces balles là. Et si tu sais ce que tu donnes à ta balle, elle pourra bien revenir flottante, ça ne te gênera pas outre mesure.

1 « J'aime »

je connais bien ce joueur, il tourne sa raquette pour balancer une énorme frappe en revers avec son backside, mais quand il a son pl sur le cd, soit il taille en défense sur top adverse ou alors quand il est à la table il fait une espèce de frappe à plat avec un très léger effet sortant éventuel, on peut appeler cela une poussette tendue ou agressive mais je pense pas qu’on puisse dire qu’il attaque avec son pl en cd car cela laisse vraiment penser à une frappe. derrière sa poussette de cd avec pl en général l’adversaire démarre dessus

Il a une palette de coups très large, mais par moments il semble faire une sorte de flip avec son picot en coup droit. Et tactiquement c’est super efficace. Ou comment savoir utiliser sa plaque avec une très grosse efficacité.

J’ai deux potes qui l’ont joué, ils se sont fracassés dessus tellement ils ne comprenaient rien à ce qu’il faisait. Et honnêtement, autant sur une trompette qui compense par un picot je m’inquiète pas, autant sur un gars comme Eric Adam, je sais que ça va être beaucoup plus difficile.

1 « J'aime »

Ok c’est cela effectivement on décrit bien la même chose, il arrive parfois a y mettre un léger effet latéralon dirait aussi, quand je discute avec lui il est très sympa mais son attitude à la table ben non ça ne va pas

Pour le battre faut être très bon et pouvoir enchainer les top sans finir dans le filet car il oblige l’attaquant à enchainer les tops avant de pouvoir placer le coup gagnant pas évident, ensuite derrière son Pl si la balle monte un peu il tourne et grosse frappe revers, en top cd comme il le dit lui même j’ai un top de 25…ce sont ses propos mais malgrès ce qu’il pense de son top cd il est régulier et s’il ne fait pas le point sur un top cd en général il le fait sur le 3 ou 4 ieme

Je ne pense pas avoir dit que ca suffisait a monter ou a gagner , j’ai dis que ca existait et que le nier serait un mensonge , surtout quand on voit le nombre de topics de picoteux demandant si tel ou tel picot gêne plus qu’un autre .

Je suis pas parmi les joueurs qui a mon niveau galere généralement dessus au contraire et suis même un défenseur de ce genre de plaques mais faut pas non plus rentrer dans l’exces inverse du courageux picoteux persécuté par le monde qui n’a que des désavantages .

Un picot ca a une gêne qui plus le niveau monte moins elle aura d’influence , l’inversion si tu sais ce que tu met comme le dit filou pas un probleme. Le probleme c’est de savoir ce qu’on met exactement

Apres bon de manière générale je pense (peu être a tord hein) que jusqu’a un certain niveau y a quand même bien plus de fautes contre une plaque spéciale que contre une plaque normale

Ca n’en reste que c’est autorisé , tout aussi louable qu’un double backside , en aucun cas honteux ou déshonorant

On peut tourner ça dans tous les sens. Mais il sera toujours plus difficile d’enchaîner des tops que de bloquer une balle avec une pdm. Plus le niveau est faible, plus c’est flagrant et à l’avantage des picoteux, puisqu’ils s’appuient sur ce constat. Par contre, les choses s’inversent ensuite quand le niveau monte. Les joueurs sont de plus en plus sûrs et performants en top. Et là, pour le coup, ça devient plus compliqué pour les picoteux. Il faut vraiment qu’ils soient très forts.

Comme ça, ça oblige à progresser en top. C’est ce que j’ai fait à mes débuts vu qu’il n’y avait que des vieux à picots dans mon tout 1er club. J’ai mis un an à les dégommer un par un!

Très bien et tu avais raison. Mais combien auraient abandonné avant ? …

Mais enfin Zorro, je connais absolument aucun jeune pongiste qui ait arrêté le ping à cause des picots!!:joy:

Le jour où tu cotoies des joueurs faibles enchaînés des tops, je serai inquiet ! Car leur faiblesse est toute relative !

Ben ouais, mais dans ce cas, le problème se trouve du côté du backsideur. D’ailleurs, même sans picot, ça reste problématique : tu démarres, le type en face bloque (sans picot), tu ne sais même pas comment ça revient et tu ne sais pas quoi faire dessus. Le picot met cette difficulté encore plus en lumière. Mon meilleur pote c’est son problème d’ailleurs : il ne sait pas ce qu’il met dans sa balle (il est 11, mais capable de tout), et résultat, chaque fois qu’il tombe sur moi, c’est compliqué pour lui, parce qu’il n’a aucune idée de la balle qui lui revient, vu qu’il ne sait pas ce qu’il a mis précédemment.

Il y en a un autre, 10/11 également, le mec lui il sait pas ce qu’il fait à la balle, ni ce qu’il met dedans, ni où il la met. Chaque fois c’est toujours pareil, je le casse en deux sans forcer, parce qu’il ne sait pas comment la balle revient, parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait au départ.

A contrario, quand je joue un mec comme @nicopong1, je me fais ouvrir en deux en un temps record. J’ai beau renvoyer, il sait parfaitement ce que j’imprime avec mon picot, et il m’atomise sur la balle suivante. Mais Nico sait très bien ce qu’il fait, il sent sacrément bien la balle, donc il sait ce que je vais lui retourner, et donc ça me laisse juste le droit de me faire laminer.

Et quand tu vois des joueurs comme Nico ou moi, on a tendance à surprendre dans le sens où on laisse vraiment l’impression de ne pas être du tout gêné. Mais ça vient juste du fait qu’on sait ce qu’on fait, donc au bout du compte, on n’est pas emmerdé.
Ça ne m’empêche pas de perdre de temps en temps sur des picoteux, mais je perds sur la régularité ou en raison de l’écart technique. Mais que je gagne ou que je perde, le type en face n’est jamais serein.

Mais ne pas savoir ce qu’on met dans sa balle, ça c’est problématique, parce qu’au début ça va, mais quand ça commence à jouer un peu, et que les adversaires tiennent pas trop mal la balle, si tu ne sais pas ce que tu mets, bah t’es rapidement à la ramasse.

Ben c’est normal, comme le disait sygfried, dans un premier temps, tu t’appuies sur les facilités que procurent un picot à bas niveau. Mais quand tu veux vraiment apprendre à t’en servir, ça devient beaucoup plus compliqué. Et c’est pour ça que plus on monte, moins on trouve de picoteux : c’est que si tu veux vraiment bien l’exploiter, ben c’est très compliqué ! Plus tu montes, plus il faut une technique solide du picot, parce que sinon t’as vite fait de te faire allumer.

Oui c’est facile de jouer avec un picot si tu veux juste remettre la balle de l’autre côté. Mais si tu veux être efficace, là ça devient autrement plus difficile.

Tu sais, j’en bouffe des heures au picot, et je fais des exos qui me sont adaptés. Mais plus encore, je bosse aussi ma tactique avec le picot : j’ai tendance à trop insister avec dans le revers adverse. Là, je commence de plus en plus à balader des deux côtés avec, et je tourne évidemment, moins qu’avant, mais plus intelligemment. Ben dis toi que ça, c’est très compliqué, et il faut du temps (en tout cas pour moi) pour l’assimiler.

Mais c’est quand tu cherches à monter plus haut que tu t’aperçois vraiment de la difficulté pour manier ce type de matériel. C’est sûr qu’au début, c’est plus simple de s’appuyer sur les carences adverses. Mais au-dessus, ces carences disparaissent peu à peu, et la difficulté devient toute autre, et là tu te fais canarder dans tout les sens.

2 « J'aime »

Ben moi déjà. Je serais tombé dans ton club de tes débuts, je ne pense pas que j’aurais continué. Mais personne ne te le dira comme ça évidemment.

Ben justement, ils essaient mais il y a tellement de déchets qu’ils se plantent sur les pdm qui ne prennent aucun risque de leur côté. C’est simple, il suffit d’attendre que l’autre fasse les fautes. Mais ils vont te dire qu’ils jouent intelligemment, ils sont patients et malins. Bla bla …

Eh bien on est d"accord.

Et ça sufit pour gagner à un petit niveau. Après, c’est vrai qu’il faut trouver autre chose.

C’est vrai que toper sur une balle qui revient coupée avec le picot c’est hyper compliqué…

Tu penses que le picoteux ne prend aucun risque ??? T’es un comique finalement !

A la fin, il faudrait peut être que tu en essaies un. Je serais curieux de savoir le nombre de balles que tu saurais remettre face à un topeur…

Alors on ne doit pas parler des mêmes joueurs. Ceux que je voie se contente de bloquer les balles avec un picot et les débutants de se vautrer lamentablement dessus.

Se contentent ?

On se demande pourquoi il n’y a pas un numéro un mondial picoteux qui se contente de remettre les tops de Timo Boll…

Ca ne se remet pas comme ça…C’est tout un art de remettre un top avec un picot ! Car tu devrais savoir qu’il n’ y a pas qu’un seul type de top.

D’ailleurs ces mêmes débutants que tu parles vont échouer lamentablement sur mes blocs backsides…Ils ne savent très rarement enchaînés deux trois tops et encore quand ce sont des vrais tops…

Non mais pourquoi parler sans cesse de top joueurs ? Zorro parle du bas niveau , de la masse pongiste pas des 2% les plus forts .

Bien sur que quand le niveau s’éleve ca marche plus mais a bas niveau ou le taux de fautes est encore relativement elevé le picot sera plus permissif . J’ai pas pour autant dit que c’était facile ou pas juste hein. Ca a ses avantages et ses inconvénients et c’est très bien comme ca

Mais quand tu vois le nombre de sujet demandant la gêne d’un picot et le nombre de joueurs de plaque spéciale qui comprennent pas pourquoi je fais pas spécialement de fautes sur leur plaque ,.

Par exemple l’antitop dont je parlais qui me sort qu’avec son ancien anti j’aurais fait beaucoup plus de fautes et que j’aurais pas put jouer au "tu feras la connerie avant moi " . Donc malheureusement ca prouve que certains utilisateurs cherche quand même cet effet de gêne et les fautes que ca va provoquer .

Apres ce n’est vrai qu’a bas niveau et pas sur tous les utilisateurs mais faut pas tout voir en tout noir ou en tout blanc. Etre manichéen ca avance pas a grand chose. Faut aussi savoir arrêter le cliché du pauvre picoteux persécuté de tous qui aurait plus de mérite et aucun avantage.

Chacun fait le ping qu’il veut tant que c’est dans le reglement , apres ca empêche pas qu’un joueur puisse avoir le droit d’aimer ou non tel type de joueur. Tant que y a du respect zorro peut bien ne pas aimer les picoteux je vois pas le probleme.On a encore la liberté de penser. Apres qu’on le corrige sur les conneries qu’il dit oui mais il ne dit pas que des conneries non plus.

Qu’un joueur est un backside , un picot ou quoi que ce soit d’autre il reste un humain avec ses qualités et ses défauts , donc l’envie de s’amuser , de prendre du plaisir , certains vont chercher le beau jeu , d’autres les perfomances en progressant sur du long terme , d’autres sur du plus court terme . Chacun en reste respectable

1 « J'aime »

L’adhérence le dynamisme la rapidité ne sont-elles pas des caractéristiques qui provoquent aussi la gêne et la faute de l’adversaire ?