Les plaques spéciales

Moi je dis faut tout uniformiser y compris la prise de raquette, hier je me suis encore fais rouler dessus par un gars qui tient pas sa raquette comme nous autres les gens normaux :clown_face::clown_face::clown_face::joy::joy::joy::joy::joy::thinking: Ça m’énerve j’arrive déjà pas bien à lire tous les effets et là en plus il change au moment de la frappe, du coup moi je suis à droite alors qu’il envoie la balle à gauche.
Il va falloir sévir.

3 « J'aime »

c,est toi qui fait des amalgames.Tu crois que 1 il faut un certain niveau pour savoir jouer alors que cela ne prends pas en compte ni les handicapé ni des anciens joueurs qui ont arrétés plusieurs années (parfois juste la pratique qui a été arrété) et 2 tu crois qu’il faut un gros panel technique pour monter alors que j’ai connus de nombreux joueurs qui sont montés et tres haut avec un seul coup mais vraiment dur a empecher.

c’est dur a maitriser. c’est quand tu commence a chercher a varier avec( et pas simplement l’utiliser sur son aspect facile) que la difficulté arrive. je peux meme te dire que quand tu commence a vouloir ajuster pour compenser les faiblesses de ce type de plaque paradoxalement sur les balles qui devraient etre le plus facile, t’en viens a faire plus de fautes avec

1 « J'aime »

toi t’aimerais pas jouer peng ho un vieux de mon club, il y a encore 3-4 ans il jouait bon 25 et il tiens ca raquette au niveau de la tranche entre le pouce et l’auriculaire avec trois dois derriere le coté revers ca ressemble un peu a un porte plume inversé. tout pris en cd

j’ai lu tes interventions modérées et réfléchies sur ce topic, merci.

Je teste en ce moment même un picot long en revers sur ma seconde raquette. Pas simple à manier, à contrôler et pourtant, j’ai un revers plus que correct. Je galère en retour de service, dans le petit jeu en général avec ce picot long. Par contre, j’arrive à attaquer avec et les spécificités de ce long viennent appuyer mes chops et les rendre encore plus gênants. Mais la plaque ne choppe pas à ma place.

Un topeur va préférer un backside hyper adhérent pour mettre en valeur son top et lui donner un maximum d’effets possible. La plaque vient au service de son coup fort.

Le raisonnement est le même dans les deux cas.

1 « J'aime »

Ok donc pourquoi avec quelques heures de pratique je pouvais défendre sur top en coupe loin de la table, faire des blocs fusant à la table sur top adverse et démarrer en frappe avec le Pl ? bien sur que je faisais des fautes aussi, et bien parce que j’ai un bon revers et de bonnes sensations…avec moins d’une heure de jeu j’ai joué mon premeir match avec un Pl contre un joueur qui est 10 et qui a un PL. ce joueur je lui collait 3 à zéro quand j’ai repris en 2001, depuis qu’il a mis un PL je ne l’avais plus battu et bien ce jour là j’ai gagné et il rallait contre quoi pendant le match et à voix haute et bien devine contre mon PL…pour préciser les 7 ou 8 dont je parle n’utilisent leur PL qu’en attendant la faute adverse ils ne proposent rien, ou presque…rien a voir avec un gros 13 que j’ai joué et perdu en 4 sets serrés, le gars avait des services, pas les 7 ou 8 que je joue dans mon département, le 13 savait attaquer, il savait utiliser son PL dans des situations différentes, il proposait des choses avec son PL bref tout le contraire d’un 7 qui ne propose rien avec

Hihi sans doute,
bon je blaguais au cas où certains n’avaient pas vu les smileys, ce qui est bien c’est de pouvoir le jouer souvent ça permets d’être plus attentif à ce qui se passe de l’autre côté de la table,ca devrait être aussi profitable pour jouer les joueurs standards. Et je suis même arrivé à lui gratter un set (on a du faire une trentaine de set depuis qq semaines).

Lol mais tu fais expret de rien comprendre a ce que dit ou t vraiment grave ?

les postes ou mes postes ?

parce que deja psychologiquement vu que tu sais que tu la maitrise pas tu ne focusse pas sur les fautes. apres c’est comme le bs, la difficulté c’est pas 1 sur 2 sur la table mais bien quand tu essaie de monter ton ratio mais aussi quand tu essaie d’augmenter le type de balles ou encore de varier tes reponses notement sur les balles qui sont genantes pour toi

Tout à fait d’accord avec cette généralité valable pour tous. pour le reste je ne pense pas que tu réponds vraiemment mais c’est pas grave

parce que deja psychologiquement vu que tu sais que tu la maitrise pas tu ne focusse pas sur les fautes

tu parles de moi ou d’autres joueurs en général

en general, un joueur qui prend une plaque speciale est beaucoup plus tolerant dans ces erreurs les premiers mois, il se focus surtout sur ce qu’il arrive a faire (et souvent d’ailleur face a des joueurs qui abusent de la faiblesse de la plaque speciale, il va souvent beaucoup plus compenser en tournant ou en prenant le cd plutot que d’essayer a avoir une reponse avec le pl ou la plaque speciale).
demande a popette qui a un temps jouer avec un anti, les premiers mois grosse progression avec la plaque mais apres tu rentre dasn le detail, tu cherche a baisser ta balle mettre plus precis et la c,est dur

Je vais faire plaisir a certains dont zorro

Vendredi journée de championnat , je commence par un v… euh une personne d’un certain âge de la catégorie V3 avec un antitop en revers qui sur quelques années a eu des périodes en PL en double backside en antitop , a tel point que je sais jamais avec quoi il va jouer.

Je l’avais joué pas mal de fois aux indivs y a plusieurs années mais ca devait faire 1 an et demi que je l’avais plus joué

Bon il est censé jouer dans une équipe en dessous . Du côté de mon équipe on profite de cette journée pour faire tourner l’effectif suite a la suppression d’une équipe suite aux arrêts et aux joueurs présent qu’une partie de la phase.Je suis donc le seul "titulaire " de l’équipe.

Je commence donc par l’antitop et lui met 3-0 sans jamais être vraiment inquiété malgré que les scores ne soient pas non plus fleuve (du 7-8 par set ) . Mais qu’est ce que je me suis fait chier et qu’est ce que j’ai put me dire “mais quelle plaque de hum” dans ma tête.

La on était clairement dans le cliché du mec qui sait pas spécialement attaquer et fout sa plaque . Des balles semi flottante , sans vitesse , sans effet , sans rien a part un trou chelou flottant. Tenté d’attaquer je faisais des fautes. Du coup ben on va jouer au con aussi et se contenter de remettre et de placer en limitant le risque et l’appater pour qu’il foire ses attaques.

Derrière il gagne ses 2 autres matchs en laissant mes coéquipiers multiplier les fautes , bon ils ont compris ce qu’il fallait faire pour la prochaine fois . Bien joué a lui pour ses 2 victoires mais bon c’est quand meme pas super a voir , et a pratiquer vu comme ca avait l’air de le frustrer contre moi pas sur que ca soit top non plus

Apres ca en reste respectable mais il est clair que meme moi qui est un partenaire picoteux dans les titulaires de mon équipe , des joueurs comme ce V3 j’ai pas envie d’en croiser tout le temps

3 « J'aime »

C’est toi qui le dit c’est respectable.
Si tes coéquipiers ont compris ce qu’il fallait faire, c’est qu’ils avancent dans la compréhension de ces plaques spéciales.
Le beau jeu c’est quoi ?

Ben oui justement je dit que ce genre de jeux/joueurs est clairement le jeu décrié ici , que oui c’est frustrant a affronter vu que ca te confronte plus a tes faiblesses qu’aux forces adverses.

Apres c’est autorisé par le reglement donc y a rien a dire . Ca a eu l’avantage de permettre que je leur explique quoi faire (je dis pas que j’ai raison sur quoi faire sur tout les anti mais sur celui la) .

Je dis juste que bon je comprends que ca frustre des gens , apres meme a bas niveau ce genre de profil reste je trouve rare , que ca attaque mal oui , que ca sache rien faire , même la c’est pas totalement le cas.

Après si on s’en sort pas c’est la faute a notre maitrise autant qu’a la plaque en face ca faut pas l’oublier donc go retourner a l’entrainement.

Le beau jeu c’est subjectif et pas le but a rechercher en compétition . Que le point soit beau ou moche il vaut toujours un point. Je dis juste que selon moi , c’est pas forcement le match qui fait rêver des non pongiste et qu’a pratiquer ca doit etre frustrant

1 « J'aime »

Non, c’est juste la faute à votre maîtrise!! Visiblement le mec en face ne sait pas faire grand chose avec son anti, il ne remet aucune balle difficile, il ne produit pas de jeu compliqué, donc si vous n’arrivez pas à le jouer, c’est que vous n’avez pas le niveau c’est tout! Je comprends que c’est frustrant, mais tu le dis toi même, ça fait ressortir toutes vos faiblesses! Mais n’est ce pas stratégique de jouer sur les faiblesses de l’adversaire? Quand le mec a deux backsides, tu cherches à lui faire plaisir en jouant dans son coup fort? Hier en tournoi j’ai encore joué un gars avec un backside + PL sans mousse qui ne savait pas très bien s’en servir, je ne lui ai laissé aucune chance de jouer avec son backside, en 3 sets additionnés il n"a même pas fait 11. Je pense qu’il a été au moins aussi frustré que toi! Mais c’est le jeu!!
De toutes manière quand on cherche des causes extérieures ( le mec il a de la chatte, le mec il a un picot, le sol était glissant, j’avais la lumière dans la figure, etc.) ça limite la réflexion sur le jeu et ça ne fait pas ressortir le meilleur niveau du joueur.

1 « J'aime »

Fais pas genre de pas avoir compris ce que je voulais dire . Bien sur que c’est notre niveau de maitrise qu’il faut remettre en cause et qu’il a bien raison . Je disais en gros qu’il faut pas incriminer la plaque ni le joueur.

C’est son plein droit de jouer avec et c’est au mec en face de chercher la soluce comme j’ai put le faire en exploitant le fait qu’il maitrise pas assez pour le pousser a la faute .

Apres la chatte , le picot , le sol etc c’est une raison mais ca ne sera jamais la seule raison . Si t’es au dessus du mec en face tu gagnes quelque soit les conditions , son matos etc

Donc loin de moi le fait de reprocher a quelqu’un sa plaque ou de chercher des excuses. Il m’aurait battu ca serait le joueur qui m’aurait battu , avec ses forces et ses faiblesses et pas sa raquette . J’ai jamais fait une seule reflexion sur une raquette adverse en match je pense et je vois pas pourquoi j’en ferais une tant que c’est autorisé

D’ailleurs pour la petite histoire je pense que mon adversaire a plus ralé a haute voix contre sa raquette a lui que moi contre sa raquette dans ma tête . D’ailleurs a la fin du match il me sort un " pas bien joué ,c’est pas toi qui gagne c’est moi qui perds , j’ai changé mon anti y a pas longtemps je vais reprendre l’ancien car celui la j’y arrive pas"

J’avais envie de lui dire que j’étais pas sur que ca change grand chose surtout sur les très nombreuses fautes qu’il fait en CD avec son backside mais me suis retenu

Non, il ne faut pas chercher de raison là-dedans sinon t’es foutu! Les conditions de jeu, elles sont les mêmes pour ton adversaire, la chatte ça fait partie du jeu, un coup c’est ton adversaire, un coup c’est toi (ça peut être un set l’un, un set l’autre, un match l’un un match l’autre…) Si ta tactique de jeu est la bonne, ton adversaire ne pourra pas gagner avec de la chance. Si tu te focalises sur les points de chances pendant ton match en te disant qu’il va te gagner avec ça, tu risques fort de perdre de vue ta tactique et de perdre.

Je n’ai fait que rebondir sur cette phrase:

Car visiblement, pour toi (comme pour plein d’autres sur ce sujet qui se plaignent des plaques spéciales), il y a plein d’autres choses que ta technique et tactique de jeu qui te font gagner ou perdre.

Ben justement non , y a la technique , le physique et la tactique qui font on va dire 99% du truc (oui t’a oublié le physique ) . Apres j’estime que la chance , condition de jeu etc vont avoir une incidence qui existe même si on est d’accord qu’elle est insignifiante

Apres le fait d’avoir une plaque spéciale pour moi je le met dans technique et tactique . Donc si tu veux je corrige en c’est autant la faute a notre maitrise qu’au fait que la plaque adverse pose un besoin tactique et technique différent.

Ne pourras pas gagner QU’avec de la chance , . Comme je l’ai dit quelque soit les conditions extérieures le plus fort restera plus fort et gagnera mais entre 2 joueurs qui seraient très proche ca peut faire pencher la balance . Apres c’est le jeu et je me focalise jamais dessus . Si l’autre gagne c’est qu’il l’a mérité en étant au moins aussi bon que celui qui a perdu et souvent il a été meilleur .

1 « J'aime »

Le physique je le mets plutôt avec la technique, c’est ce qui te permet d’appliquer ta technique. Tu peux avoir un super physique, si te ne sais rien faire avec ta raquette, ça ne t’avance pas à grand chose.

Non, c’est faux. Moi j’ai eu un super niveau sans savoir jouer ce type de jeu. On peut être très fort quand même. A condition de ne pas tomber trop souvent dessus. ( même si on s’en sort quand même parfois ). La chance, c’est que plus tu montes de niveau moins tu en joues. Malheureusement, l’inverse est aussi vrai.