Les plaques spéciales

Bah oui… parce que ce sera mon boulot, et que j’ai pas envie de me faire virer. Et encore quand il y a des textes mal écrits, on peut des fois proposer plusieurs solutions.

Maintenant je fais clairement la différence entre le moment où je me comporte en tant que professionnel et le reste du temps.

Évidemment, en qualité de professionnel, je suis hyper rigoureux, d’une part parce que je me sens impliqué dans ce que je fais, et d’autre part parce que j’ai pas trop envie de voir ma responsabilité engagée.

Maintenant, au ping je suis moins regardant, parce que d’une part j’ai pas envie de me prendre la tête pour ce que j’estime être des peccadilles, et d’autre part parce que c’est moi que ça regarde, et uniquement moi. C’est moi qui accepte que l’adversaire joue avec une raquette pourrie contre moi, et si ça doit porter préjudice à quelqu’un, en général ce sera lui, rarement moi.

D’ailleurs, je suis tellement moins regardant que depuis quelques temps, quand je joue autre chose qu’un backside, je n’examine même plus la plaque adverse. Je dis juste “T’as un [insérer nom de la plaque ici] ?”. Avant je me déplaçais pour regarder la raquette adverse. Maintenant je me prends tellement plus la tête que je n’ai plus envie de le faire.
Juste samedi dernier, avec le 11 et son soft immonde, je lui ai quand même demandé si c’était pas une plaque de hardbat son truc, vu le bruit. Il m’a dit “Non, c’est un Feint, sans mousse”. Et je n’ai rien demandé d’autre.
Ce même samedi, il y avait le fameux 18 qui m’a ouvert en deux sans forcer. Il avait un soft en revers. J’ai jamais su lequel, parce que je ne lui ai pas demandé, mais qu’est ce qu’il m’a fait chier avec, vu son toucher de balle. Pas une claque, pas un coup offensif, tout en contrôle et en placement. Et je n’ai pas perdu à cause de son soft, mais bel et bien parce que techniquement et tactiquement, y avait pas photo.

Il est loin ce temps où j’accordais de l’importance au matos… et aussi celui où je m’y intéressais.

Tu as une approche du droit très étonnante mais cela te regarde et est très personnel.

Moi je fais mon boulot (également dans le droit) pour défendre tout de même l’intérêt général :slight_smile:

Non mais parce que je ne vais pas disserter sur pourquoi je suis allé dans ce milieu, ce n’est pas le sujet. Ici, je fais surtout une approche en terme de conséquences, pour rebondir sur le propos de Zorro. Si je voulais en parler, ce serait par MP, ou alors ailleurs, mais pas ici.

Après si ma vision de la chose t’intéresse (ou pas) c’est par MP, mais pas sur ce topic, ce n’est pas le but. :wink:

Sur ces propos j’ai du mal à te suivre… tu acceptes quoi exactement ?

image

Même ça ! :rofl:

Je vais te faire une liste de ce que j’accepte parmi les plaques spéciales :

  • picot long
  • antitop
  • soft
  • mi-long

Bon… le règlement les autorise, donc je n’ai pas de mérite. :sweat_smile:

Maintenant, dans les trucs moins autorisés, voire pas du tout :

  • picots traités (mais là, vas contrôler ça)
  • picots lisses
  • picots manquants (un seul picot manquant c’est non-conforme pour rappel)
  • les picots usés

En fait, en tant que joueur, comme je ne me fatigue plus à regarder les raquettes, et à sobrement demander si ce que j’ai en face est un picot/soft/anti/mi-long, j’accepte tacitement que l’adversaire utilise sa plaque. Et pour tout dire, je m’en balance. Je peux même perdre, et qu’on vienne me dire après que le mec jouait avec un picot non-homologué, je dirais juste “Ah ?”.

Par contre, c’est sûr que si je suis là en JA non-joueur, je vais regarder les raquettes, avec ma liste LARC, et là le moindre truc non-conforme je le refuse. Ou alors j’autorise le jeu, mais si le joueur touche la balle avec la plaque non-conforme, il perd automatiquement le point (oui, le règlement permet de faire ça). Le seul truc que je ne pourrais pas contrôler par contre, c’est l’adhérence du picot.

Autant en tant qu’adversaire je m’en balance, autant en tant que JA, beaucoup moins, et là si il y a un truc pas règlementaire, je ne vais pas le louper.

2 « J'aime »

C’est une torture de l’esprit ta façon de penser ? Comment arrives-tu à à faire la différence, et a accepter, ce qui peut être réglementaire ou non réglementaire en tant que joueur ou JA ?

Tu me fais dire ce que je n’ai pas dis. Je dis juste que en tant que joueur, l’adversaire peut bien jouer avec du non-règlementaire, je ne vais même pas vérifier. Il me dit “J’ai un picot” ou “J’ai un soft”, peu importe, je ne vais pas chercher plus loin. Et même si je sais que l’adversaire utilise un picot non-règlementaire, je ne vais rien dire, parce que je m’en fous.

La différence, c’est que quand je suis JA non-joueur (c’est toujours compliqué quand on est joueur, vu que les adversaires peuvent rapidement prendre la tête), je suis quand même tenu d’appliquer le règlement, puisque je n’agis pas selon des considérations personnelles, mais selon le règlement. Évidemment, il y a toujours des situations à l’appréciation du JA, mais quand tu vois qu’un picot n’est pas règlementaire, tu le refuses, purement et simplement.

C’est en fait tout le contraire. Je me fiche tellement du matos adverse qu’au final en tant que joueur, je ne me pose pas la question. On serait coéquipiers, tu hallucinerais en voyant mon manque de réactivité je pense. :joy:

Mais ce n’est pas parce que j’accepte que l’adversaire joue avec sa raquette non-conforme que je vais dire que sa raquette est règlementaire. Non, elle ne l’est pas, mais au fond ça m’importe peu.

Mais attention tout de même quand tu joues en équipe, car eux ne pensent pas forcément pareil. Et laisser passer pour un premier match une raquette non conforme et ensuite la contester à un deuxième match c’est plutôt bof…

@anon75794511 tu ne réponds pas vraiment à ma question, comme le fait également @anon99884826, comment peut-on défendre une cause que l’on ne cautionne pas ?

Ah mais là c’est pas pareil ! En équipes, je joue d’abord pour mon équipe, puis après pour moi. Pour autant, comme je ne vais pas aller examiner la raquette adverse, ça reste toujours possible que je joue contre un picot non-homologué. Et si un coéquipier va regarder après, et qu’il voit que la raquette n’est pas conforme, ben là c’est sûr que ça va sembler bizarre.

Mais à notre niveau, on laisse souvent passer. L’année dernière en R1 je suis tombé sur un 15 (au comportement plutôt limite d’ailleurs) avec un antitop, ben sa plaque était décolorée et gondolée comme pas possible sur une partie. Personne n’a rien dit, pas même la JA (qui était pourtant neutre), vu que le type jouait en porte-plume.
Il n’a cependant pas dit qu’il tournait sa raquette, et donc il a utilisé à plusieurs reprises, et contre moi à pratiquement tout les échanges sur la fin du match son antitop pas du tout règlementaire. Je perds le match. Pour autant, je n’ai rien dis, et je ne suis pas allé lui chercher des noises, parce que je considérais que ça n’aurait rien changé.
C’est sûr que par contre, si j’avais été le JA, autant j’aurais reçu l’argument de la prise porte-plume, autant j’aurais été attentif à ce qu’il ne tourne pas.

Par contre, en indivs et tournois, et toute autre compétition individuelle, là je ne me pose vraiment aucune question.

Je ne défends pas de cause, je ne défends rien du tout d’ailleurs. C’est juste que quand je joue pour ma pomme, j’ai pas envie de me prendre la tête.

Pour moi tu es un bon gamin de 22 ans qui a la tête sur les épaules, ouvert d’esprit et à la discussion. En tant que vieux con :wink:, je m’accroche mais j’avoue que j’ai du mal parfois…

Ça peut paraître naïf ce que je vais dire, mais pourquoi je ne vais pas vérifier avec quoi joue l’adversaire ? Bon, déjà de un parce que je m’en fiche, de deux parce que je lui fais confiance. Je ne pars pas du principe qu’un adversaire va chercher à me la faire à l’envers. Après je n’ai pas dis que examiner la raquette = croire que l’adversaire veut la faire à l’envers au joueur, mais ça peut être un motif pour certains, donc je ne généralise pas. Avant j’examinais pour voir le modèle précis de la plaque spéciale, et imaginer ce que l’adversaire pouvait en faire, mais j’ai arrêté.

Ça vient juste du fait que pour moi le matériel a un rôle secondaire (je n’ai pas toujours eu ce discours). Je veux dire, évidemment que c’est important pour moi d’avoir un picot (et plus largement une raquette) qui me convient à peu près, mais pour le reste, tout passe par l’entraînement. Évidemment que c’est important d’adapter sa raquette en fonction de son style, mais que c’est inutile de vouloir trouver le meilleur du meilleur et de faire des essais à la chaîne pour gagner un pouillème de rotation, de contrôle, de gêne…

Franchement, mon picot, je l’ai eu juste en empruntant la raquette d’une partenaire, et après un court essai, j’ai dis “Allez, je prends la même, sauf pour le coup droit, je vais sur du chinois”. Ça semble débile, mais c’est pourtant ce que j’ai fait. :grin:

Et j’ai tendance à considérer que le matos est très loin de faire le joueur, et que “Le plus important au ping, ce n’est pas la raquette, c’est ce que vous en faites”, c’est pour ça que je suis peu regardant.

Et pourquoi depuis le début du topic je m’obstine comme un malade à dire que finalement ceux qui sont contre les plaques spéciales (parce qu’il n’y a pas que le picot dans le collimateur de certains) ont faux sur toute la ligne ? Parce que je considère qu’ils voient le matos comme un outil qui fait le joueur, alors que je considère que le matériel, c’est peanuts. Même si je suis d’accord qu’à bas niveau, on trouve une certaine proportion de picoteux qui se servent de leur plaque comme une béquille, il n’empêche qu’ils doivent quand même prendre en main leur picot pour l’avoir à leur avantage. Et si ils arrivent à pas trop mal monter avec, c’est qu’ils arrivent à s’en servir un peu quand même, peut-être pas très bien, mais un petit peu quand même au fond.

Et d’ailleurs, ça me fait penser, quand j’en lis certains qui disent que “X maîtrise à peu près les coups de base, mais que dès qu’il joue un picot, il touche pas une balle”, ben ça veut dire que non, il ne maîtrise pas tant que ça. Il maîtrise son coup sur un type de balle, ou plusieurs, mais pas sur les balles générées par le picot. Donc la maîtrise du coup n’est pas encore suffisante. Un coup vraiment maîtrisé, il est censé passer la plupart du temps, et ça sur n’importe quel type de balle.

Après, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que finalement, pas mal de monde se focalise sur le matériel, alors que cette direction n’est peut-être pas forcément la bonne. C’est dommage, parce que comme je le disais à schrodinger plus haut, je suis sûr que les joueurs se concentreraient plus sur le jeu adverse en lui-même que sur le matériel, ils s’en sortiraient beaucoup mieux, et surtout auraient peut-être une meilleure analyse de leurs défaites sur ce type de joueur.

Je sais bien que ce que je dis ici ne sera pas partagé par les EJ du forum, mais chacun voit midi à sa porte. J’en vois ici qui accordent une grande importance au matos, c’est une façon de faire. Je ne la partage pas, ou plutôt je ne la partage plus, mais je ne le reproche pas.

Tu dis souvent que tu t’en fiches non ?

Tout ce topo pour nous dire que le matériel n’est pas important et que qu’on s’en fout après tout. Que c’est le joueur qui joue et pas la raquette. Alors pourquoi choisir une pdm dans ce cas ? Il y a des backsides avec un très bon contrôle.

@anon99884826 pourquoi choisir un backside ?

Parce que plus ce sera uniforme, plus on sera sûr que, seul compte le mérite du joueur. Et comme les backsides sont largement majoritaires … Mais si ça avait été les picots extérieurs, j’aurais eu la même démarche.

L’uniformité ce n’est pas la diversité…

Je déteste la diversité.

La diversité, c’est aller de l’avant contre vents et marées, pour comprendre et accepter, ou pas. comment peut-il y avoir une réflexion s’il n’y a pas de diversité ?
Le plus difficile est de s’adapter à cette diversité, de la comprendre et de l’accepter, ou pas. Pour cela il faut faire l’effort de la connaître, contre vents et marées… :wink: