Les plaques spéciales

Oui j’en ai bien peur. :wink:

Je pense qu’on a tous commencé en mode loisir. Il y a bien un début à tout. Quand j’y repense, gamin, j’avais la raquette à picot type soft sans mousse sur les deux faces qui devait coûter peine 5 à 10 francs à l’époque…

Je te rassure, avec ce que j’ai déjà pris dans la tronche jusque-là par des clients quand j’occupais ponctuellement des jobs, j’ai déjà donné.

Et je ne me leurre pas… je sais ce qui m’attends.

Ça aussi d’ailleurs ça fond dans la bouche. T’en prendre plein la gueule dans la vie pro par certains clients (et en qualité de peut-être futur notaire, je me suis déjà préparé à subir ça), et puis arriver en match pour t’en prendre à nouveau plein la gueule parce que tu utilises un picot, qu’il soit long ou pas. Fun.

Perso, je préfère largement me faire laminer par un petit jeune qui en veut, que de gagner un vieux con qui critique mes choix matériels. :roll_eyes:
C’est aussi pour ça que je fait beaucoup de tournois en général : les gens qui les font sont très motivés, et ne vont pas se laisser démonter par l’adversaire, quel que soit le matos, même si il y a toujours des exceptions. Donc quand je me fais laminer, ou que je lamine quelqu’un (j’ai déjà fait les deux extrêmes en tournoi), certes on râle parce qu’on aurait bien aimé ne pas perdre. Mais je n’ai que très très rarement vu un joueur remettre en cause le matos adverse. La plupart des joueurs en tournois ont quand même tendance à pas mal se remettre en question. C’est un autre monde, beaucoup plus intéressant.

C’est toujours délicat remettre en cause le matos.

En critérium vétéran, j’ai vu un joueur qui jouait un soft mais dont on ne voyait plus l’homologation (le bas du revêtement était déchiré). En plus, il y avait un peu de cramoisi. Et le joueur me répond qu’il l’a trop longtemps laissé au soleil…

Et le joueur avait l’air pourtant bien sympathique.

Je ne sais pas comment j’aurai réagi si j’avais du le jouer. Mais je l’ai prévenu qu’il prenait un gros risque et qu’il devrait avoir une raquette de rechange…

Ce genre de situation est très fréquent en départemental. Et si tu fais une remarque, les gars te regardent comme un extra-terrestre. Pareil pour les services ou certains autres points du règlement. Déjà quand tu prends un temps mort, ils trouvent ça surréaliste.

Enfin là c’était un vétéran qui joue en régional…

Oui ben comme quoi, ça existe aussi plus haut ( mais ils font comme si de rien n’était ). Il n’y avait pas de juge-arbitre ? Il n’a rien fait ?

Là moi ça me gêne…

Mais le juge arbitre ne contrôle pas les raquettes. Je ne l’ai jamais vu. Et aller se plaindre…

Moi je fais du gentil ping. Je n’aime pas les prises de tête…

Certes, je n’aime pas qu’on traficote sa raquette. Après je me fixe des principes pour moi même et que je ne peux imposer aux autres même si j’essaie de convaincre.

1 « J'aime »

Quand je parle de remise en cause du matériel, ce n’est pas d’un point de vue règlementaire, mais plutôt sur l’utilisation en elle-même. C’est comme je sais plus qui sur un autre sujet qui avait quand même sorti la phrase de l’année en disant “C’est pas parce que c’est légal que c’est moral pour autant”. Je visais plutôt la remise en cause du genre “Ce genre de plaque ça devrait pas exister”. Bah en tournoi je n’ai dû croiser cette situation qu’une seule fois, et c’était le 10 V2 que j’évoquais plus haut. Mais celui-là ne devait sans doute pas faire souvent de tournoi, ça se voyait tout de suite.

Et c’est ce que j’aime dans les tournois, c’est du ping avec une vision des choses que je trouve très saine.

Pour le cas du joueur que tu évoques, il y en avait un comme ça, qui jouait dans les tréfonds de la Charente, avec un soft dont la plaque était lisse à plusieurs endroits tellement les picots étaient usés, les inscriptions usées aussi, et un antitop de l’autre côté je crois. La première fois et seule fois que je l’ai joué, j’ai pris une branlée tellement je ne comprenais rien. Mais je n’aurais jamais été lui chercher des noises, quand bien même sa raquette n’était pas règlementaire. D’ailleurs, j’adore ce genre de joueurs, donc je les joue volontiers, et en général, le match est à sens unique en ma faveur.

Et comme toi, je n’aime pas me prendre la tête, donc je laisse faire, et je préfère apprendre à jouer sur ce genre de raquettes par règlementaires.

D’ailleurs, je n’ai pas vraiment de légitimité pour dire à mon adversaire ce qu’il doit faire.

ça m’amuse toujours cette expression, un jour un jeune m’a fait une entourloupe( sans conséquences ) et j’ai donc fait par de ma relative mauvaise humeur à ce malotru…il m’a traité de vieux con ce à quoi j’ai répondu qu’on avait sans doute un point commun et une diffèrence, à savoir qu’on était peu être cons tous les deux mais que vieux au rythme ou il allait il était pas sur de le devenir…

1 « J'aime »

surtout sur le forum … combien de nouveaux depuis quelques années ?

donnons envie aux djeuns, et pour cela regretter le passé ou râler sur le présent, c’est pas le mieux je pense.

1 « J'aime »

C’est là où je pense que nous sommes limites. Tu as la légitimité de te plaindre auprès d’un juge arbitre s’il est évident que la raquette n’est pas réglementaire. Après si tu ne veux pas le faire, après tout c’est toi qui le joue le joueur, c’est ton problème ! Par contre il ne faudrait pas non plus faire culpabiliser ceux qui iront se plaindre. Il n’y a pas de honte à le faire. (Je ne dis pas d’ailleurs que tu exprimes cela, mais c’est juste une précision).

Oh tu sais… je ne suis pas un joueur chiant. Je joue mes matchs, et je fais ce qu’il me plaît. Et si un adversaire en face me montre un picot pas réglo, je vais quand même accepter de jouer. Et si je perds, c’est moi que ça regarde. J’ai d’ailleurs tendance à dire que si je perds contre un mec qui joue avec un picot traité ou interdit, si il avait joué avec une plaque règlementaire, ça n’aurait sans doute pas changé grand chose, vu que les quelques fois où j’ai joué contre des lisses pour le fun, je n’avais pas ressenti de gêne particulière. J’avais d’ailleurs essayé des lisses une fois, je n’y ai jamais trouvé d’intérêt.

Y avait dans notre région un 17 qui jouait avec un Piranja en revers. En plus il avait un soft en coup droit. J’avais déjà évoqué ce joueur d’ailleurs sur le forum. Bah lui, il y en a qui lui ont dis que sa plaque n’était pas réglo, et il allait chercher une autre raquette, qui elle était règlementaire. Mais si tu ne lui disais rien, il jouait avec son lisse. Perso si j’avais dû le jouer je ne lui aurais pas ordonné d’aller chercher une autre raquette, j’aurais joué avec plaisir contre son lisse.

Maintenant, si d’autres vont se plaindre, moi je ne dis rien, puisque le règlement leur permet (je rappelle au passage que je suis JA1 et AR, donc ce n’est pas moi qui vais aller faire culpabiliser des personnes qui veulent appliquer le règlement). Ils ont le droit de le faire, et ce n’est pas négociable.

Et comme de mon côté je joue avec un backside boosté… mais ça ne change rien : même avant je laissais déjà passer.

1 « J'aime »

Le boostage c’est un autre débat.

Moi je parle d’une raquette dont le non respect de la règle est flagrant. Exemple un revêtement non homologué, absence d’homologation visible, picots en nombre manquants, etc…

J’ai vu une fois un JA demander à un joueur de découper son revêtement qui dépassait de trop du bois.

Ton exemple de 17 n’est pas à mon avis pertinent. Si cela avait été un 13-14, je pense que tu l’aurai gagné sans son lisse :slight_smile:

Ça c’est pareil, je laisse passer. Et si un joueur s’en plaint, je ne le lui reprocherais jamais. Comme je l’ai dis, je suis AR et JA1, tu imagine si en plus je m’en plaignais ? En plus de passer pour un guignol, je serais en plus un “officiel” qui n’en n’aurait rien à faire du règlement. Ça passerait très mal.

Mon exemple du 17, c’était juste pour aborder la question de ceux qui laissent passer ou non ce type de matériel non-homologué. Je disais juste que j’aurais laissé passer. Maintenant, si il avait été 13 ou 14, lisse ou pas, il y aurait eu de fortes chances que je le cire. Là, 17, lisse ou pas, mes chances auraient été plus réduites, quand bien même je suis serein sur ce type de plaques.

Donc 13 ou 14, ou 17, je l’aurais quand même laissé jouer avec son lisse. Après, le match se joue à la table. Mais pareil, si je perds un 13 ou 14 avec un lisse, il aurait pu jouer en rugueux que ça n’aurait sans doute pas changé grand chose, tellement c’est en principe difficile de me gêner.

Comme moi je ne suis pas gêné, mais c’est aussi grâce à mon picot :slight_smile:

Moi, je dis : commençons par supprimer les raquettes de merde.
Sinon, tu as raison mais je n’y peux rien, je ne peux pas faire comme si … :disappointed_relieved:

Ah perso j’ai pas aidé par mon picot, mais par mon changement de style. En passant défenseur, j’ai aussi pris du matos avec du contrôle, et j’ai cherché à plus faire attention. Évidemment, entre le moment où je suis devenu défenseur et aujourd’hui, il y a du temps qui est passé, mais c’est à ce moment-là que j’ai commencé à apprendre à jouer contre.

J’avais même fait une vidéo contre un solide 14/15, que je perds au final, et franchement, je perds sur la régularité. Mais à aucun moment on ne me sent gêné par le picot. Le match avait duré longtemps, avec pas mal de rebondissements, et on avait très bien joué. On en avait parlé après, il m’avait senti très serein.

Et franchement, picot sur picot, c’est un vrai plaisir je trouve, à celui qui gèrera le mieux sa plaque !

Si un jour tu es notaire, j’espère que tu respecteras un peu plus le côté règlementaire et la façon de les faire appliquer. LOL

1 « J'aime »

pense par exemple que filus ou gionis ont une PDM mais sont très très … très loins d’avoir un JDM !!!

2 « J'aime »