Les plaques spéciales

Il y a quelque chose qui m’échappe dans ton texte. C’est vrai que l’apprentissage du Ping peut-être long rébarbatif et ingrat, mais il comprend également forcément de la frustration à un moment ou un autre. Cette même frustration vient du fait que l’on a des points faibles, qu’il faudra continuer à apprendre, pour les surmonter et les dépasser. Certains joueurs passent rapidement le cap de " jouer et comprendre les pl" d’autres n’y arriveront jamais. Ça dépend de chaque individu.

Certes, mais je comprends ce qu’il veut dire. Le zapping dans tout, sans contraintes et sans emmerdes.
ça plus le fait que les jeunes ne font plus assez de sport spontané. A part, le foot pour faire comme Killian M’Bappé et devenir riche.

On est bien d’accord. C’est pour ça que beaucoup veulent s’en affranchir en optant pour une PDM qui donnent des résultats bien plus rapidement quoi qu’on en dise. Les joueurs n’ont plus la patience et l’abnégation pour attendre ce temps plus long. Il faut être capable de supporter cette frustration pendant un bout de temps avant d’en recueillir les fruits. C’est ça qui est très dur ( pour un jeune surtout ).

Non pas du tout. Tu ne gêne presque plus en passif avec un pl depuis la balle plastique. Et en plus tu ne contrôles plus rien si tu n’as pas de sérieuses bases techniques

1 « J'aime »

j’ai joué 3 mois l’an, dernier avec un PL, et bien à petit classement moins de 10 je te dis pas les fautes de mes adversaires j’ai développé tout cela dans mes posts précédents. il est clair pour moi que quand on monte de niveau c’est un système de jeu qui demande des qualités certaines

j’avais dit que je n’interviendrai plus dans ce topic, mais là c’est pas possible. Cette fois-ci, je suis certain que tu ne lis presque que les posts qui vont à peu près dans ton sens.

Un peu plus haut, @BugaBump t’explique qu’il faut adapter le matos aux gestes des pongistes dès le début de la formation (post 501). Bien plus haut, je faisais référence à Jolan qui avait dit que certains avaient par exemple une inclination physique naturelle pour la coupe et le chop et qu’ils ne seraient pas forcément capables de faire un top, même en insistant techniquement. Entre autres nombreuses interventions argumentées sur ce topic …

J’ai l’impression que tu t’en fiches complètement. Pourquoi un pongiste se priverait-il d’un système de jeu et d’un matériel adapté qui ne soit pas un backside, si son naturel, son plaisir ou son ambition le destinent typiquement à ça ?

1 « J'aime »

Ce topic aurait du s’appeler : “comment prouver à @anon99884826 qu’il a tort” :triumph:

Mais ça a toujours été comme ça… Tu veux dire qu’aujourd’hui les jeunes ne sont plus capables de faire face à une frustration, qu’ils n’ont plus de patience et d’abnégation. Je trouve que c’est un manque de respect pour eux de penser ça.
Ils sont capables autant que nous on l’était à l’époque, de faire face à tous ces problèmes. Notre génération est coupable de leur éducation, de cette société qui tend à en faire des moutons conditionné a la facilité. Ce qui m’étonne le plus c’est que tu étais professeur à “l’éducation nationale”. Si tu avais mis un mot sur le carnet de correspondance de ma fille, je t’assure quelle aurait réfléchis avant de me ramener un deuxième mot sur son carnet, et qu’a l’occasion je t’aurais remercier de bien faire ton métier.
J’imagine qu’être professeur aujourd’hui ça doit pas être simple, parce que apparemment les parents n’ont plus le temps d’éduquer leurs enfants, et que par contre pour venir se plaindre auprès des professeurs, du temps, ils en trouve…

En disant ça, il pisse sur les joueurs et leurs entraineurs… j’en ai mon compte de ce mépris qui est presque un mépris de classe, des backside envers les PDM…

1 « J'aime »

Excellent pédagogue,ainsi qu un super joueur,de plus tres sympa Christian…j ai joué 3 ans avec lui à l ASPTT PARIS…

1 « J'aime »

C’est pas toi qui avait pourtant filé un anti lisse à un gars de ton club, qui est 5, parce qu’il gérait mal les effets, et au final il se faisait canarder, et toi tu ne comprenais pas que de 5 il n’ait pas bondit 9 ? Tu n’avais aucune idée de ce que tu faisais à ce moment-là, parce que encore une fois t’as écouté tes préjugés sans fondement, et au final tu t’es complètement ramassé.

Je suis tout à fait pour la diversité que l’on a actuellement dans le ping, et j’ai moi aussi pesté contre certains revêtements, principalement parce que je ne savais pas exactement ce que je mettais dans mes propres balles (en backside).
Il ne faut pas pour autant nier la différence entre un long et un backside en remise.
Un long facilite la “remise simple sur la table”. C’est trop haut, mal placé, peu d’effet, peu gênant, mais c’est sur la table.
Dès que l’adversaire sait exploiter correctement cette balle (et de mon expérience ça peut déjà être le cas à 7 comme toujours pas à 11), fin de l’euphorie, il faut bosser pour durcir le retour.
Et là désolé messieurs, mais c’est plus facile de remettre dur (comprendre : rendre le démarrage difficile ou le forcer dans de mauvaises conditions) avec le backside qu’avec le picot.
La lecture (qu’est ce que j’ai mis dans la balle -> qu’est ce qui me revient) est tellement essentielle dans l’affrontement au ping que refuser d’apprendre à jouer les plaques spéciales est à mon avis terriblement limitant. En plus de vous frustrer et de rater des matchs potentiellement faciles, puisque effectivement, certains ne font que se baser sur votre effet pour vous contrer.

3 « J'aime »

Pas réussi à tout lire car trop de posts.
Par contre quand je lis que les picots découragent les débutants ça me fait un peu rire.
Si le joueur trouve comme excuse la plaque spéciale c’est qu’il n’est pas fait pour le ping qui est tout de même un sport d’adaptation.
Que faut il dire aussi des débutants qui font des poussettes avec leur backside pour gagner ? Le débutant qui pousse à tout va va gagner à petit niveau mais progressera beaucoup moins que celui qui apprends à attaquer les balles longues… Donc le débutant qui n’arrive pas à s’adapter n’est pas fait pour le ping et celui qui mets la plaque spéciale en béquille stagnera comme celui qui ne fera que de la poussette…

3 « J'aime »

ça c’est sûr ! L’époque de l’enfant roi qu’il ne faut surtout pas contrarier fonctionne à plein. J’étais bien placé pour le savoir en tant qu’enseignant. Il n’y sont plus confronté et lorsque ça arrive, ben ça leur fait tout drôle. Et la compétition sportive est cruelle de ce point de vue.

Il faut donc encourager les jeunes à comprendre l’utilisation de ces plaques spéciales, même si ça doit les contrarier en tant qu’enfant roi. On ne va quand même pas interdire l’utilisation de ces plaques spéciales, pour attirer dans notre sport ces enfant-roi qui refuse d’être contrarié :wink:

Et donc pour ça il faut leur mâcher le travail et leur faciliter les choses ? C’est quand même rigolo que tu sois aussi critique à l’égard de “l’enfant roi”, mais qu’à côté tu prônes un ping anti-picots pour “aider les débutants”, particulièrement les jeunes. Moi je vois à travers tout ça une bonne excuse pour militer contre les picots.

D’ailleurs, je n’oublie pas qu’à l’époque où killer avait son topic, ton discours anti-picots s’était carrément lissé, et même tu affirmais avoir abandonné ta croisade parce que les pongistes dans le cas de killer sont légions. Depuis la fermeture tu as retrouvé ton ancien discours.

Je pense que la bonne problématique ce n’est pas d’etre Pour ou Contre les plaques spéciales mais plutôt à qui et quand on peut en mettre une.

Et là où j’ai un point d’accord avec Zorro c’est qu’il faut d’abord passer par l’etape backside avant.

1 « J'aime »

Ben j’aimerais bien en arriver jusque là mais bien souvent, il est déjà parti ! LOL

Là c’est le sujet pour le faire. C’est bien la demande de l’auteur ? Afin de ne pas polluer les autres sujets.

Si le jeune est déjà parti, c’est qu’il n’était pas fait pour ce sport. Pas de regret à avoir.

Ok donc voilà pourquoi la baisse du nombre de licenciés m’interroge. Il ne faudrait pas que ça arrive trop souvent quand même. Parce que si on ne garde que les joueurs qui passent le cap, on est mal barré ( si on ajoute à cela toutes les autres causes possibles ).