Les plaques spéciales

avec un picot long en revers :wink:
comme quoi, le jeu des picots n’est pas aussi stéréotypé que tu le dis :wink:

Allez pour le fun : demi des France en minime …l’attaquant (qui gagne) est resté 18, le perdant qui défend est N200 maintenant et joue en N1 :slight_smile:

2 « J'aime »

On dirait zorro que si un type tenait sa raquette comme clément debruyere et donc avec un PL en rv et bah faudrait qu’il change sa prise et mette 2 backsides,mais ça c’est le ping d’il y a trop longtemps ça …
Faut adapté les plaques aux gestes des mecs et le plus vite possible pendant le début de formation pongiste si possible, c’est ça la formation, c’est pas apprendre à faire des gestes stéréotypé comme dans un bouquin ou sur une vidéo cassette (K7) mais se créer son propre jeu avec ses gestes de départ que l’on apprend à domestiquer pour les faire ressembler à des gestes academique mais c’est pas apprendre à toper comme des robots à outrance.

Des gestes de bases --> réglage des plaques (spécial ou pas) --> apprentissage des gestes techniques fonction de la gestuelle de départ de l’individu …

Toi c’est:

Backside obligatoire --> geste de robot --> si, ça marche pas bah pas grave il y arrivera pas mais au moins il jouera mal ( et abandonnera peut être) car ne pouvant pas effectuer ses gestes à lui.
Tu es quand même d’accord que les gestes c’est la façon de bouger, donc tu peux pas obligé quelqu’un à bouger comme toi tu voudrais qu’il bouge c’est la que je dis que tu es dans un délire,

LES GENS BOUGENT COMME ILS LE PEUVENT AVEC LEUR PROPRES GESTES ET PARFOIS ON NE PEUX RIEN Y CHANGER. ( exemple j’ai une envergure de bras de 2.01m bah j’ai des gestes bizarres normal presque vu que j’ai des bras immenses )

2 « J'aime »

Donc, dans tous les cas, tu admets ( et tu en es la preuve ) qu’il y a bien beaucoup de dommages co latéraux qu’elles qu’en soit l’origine. ( beaucoup d’arrêts )
Entre ceux qui s’emmerdent à les jouer et les picoteux qui supportent de moins en moins qu’on leur dise, ce n’est pas très bon pour le nombre de licenciés. Et , contrairement à ce que tout le monde dit, je ne suis pas sûr que ce soit si marginal que ça. Et quand on analyse la pyramide des âges dans le ping, on est en droit d’être inquiet.

Deux choses Zorro :

  • choper avec un backside et un picot long, ce n’est pas tout à fait la même chose. La technique diffère. J’expérimente un peu ça en ce moment, j’ai même balancé deux ou trois chops revers avec mon backside en match depuis le début de la saison. Le geste est un poil différent, le toucher aussi, et la technique aussi.
  • Je t’invite à relire ma petite histoire du jeune picoteux de mon premier club qui a arrêté le ping à cause de comportements comme le tiens, tellement il s’en prenait plein la gueule et s’est fait traiter de tout les noms. Le nombre de remarques que je me suis ramassé à 13 ou 14 ans, de la part de joueurs de 40, 50, parfois 60 ans, tu crois que c’est extérieur au fait que je suis retourné au double backside pendant plusieurs années ? Ça aurait même pu me faire arrêter le ping si j’avais été encore plus sensible que ça. Et toi ça ne te pose aucun problème ? Absolument aucun ? Tout va bien ? Tu crois vraiment que quand je vais jouer au ping j’ai envie de tomber sur un adversaire comme toi, avec tes réactions ? Ça c’est le genre de chose qui me donne envie de prendre mes affaires et de rentrer en vitesse chez moi afin d’écourter ce genre de moments désagréables.

Et au passage, très classe de la part de personnes de 40/50/60 ans voire plus de s’en prendre à un gamin de 13/14 ans, parfois plus jeune, et même de s’en prendre à un gamin tout court. Belle mentalité. Qu’on secoue un peu un gamin si il a eu un mauvais comportement, je dis pas, mais là, le casser en deux parce qu’il joue avec un picot, vraiment je n’ai pas vu de comportement plus classe que celui-ci depuis un bout de temps…

Faudrait peut-être voir à se poser les bonnes questions. Quant à la pyramide des âges, demande toi d’où vient ce manque de renouvellement, mais pose toi de vraies questions, arrête d’utiliser ce prétexte pour déverser ta bile sur des joueurs qui ne demandent qu’à s’amuser.

1 « J'aime »

+1 000 000 ! A quand le fitting au ping ? Plein de sports se mettent à l’apprentissage et au matériel sur mesure. Ce n’est plus exclusivement réservé aux sportifs professionnels. Le ping ne peut pas passer à côté de cette modernité

En ce qui me concerne, si ça peut te rassurer, je n’ai jamais exprimé mon mécontentement face à aucun adversaire pdm. Je me contente de lui dire que je suis vraiment nul sur les picots. Contrairement à ce que tout le monde pense sur ce forum, je suis très respectueux de tous mes adversaires et je ne me suis jamais engueulé avec aucun d’entre-eux. :wink:
Et , malgré ça, il m’arrive quand même assez souvent d’en battre.

1 « J'aime »

Non je ne suis pas d’accord, un joueur utilisant un picot à tout à fait le droit de le faire.
Par contre, la discrimination n’est pas quelque chose de normal.
Le joueur qui veut arrêter car il joue parfois des picots n’a rien compris à la richesse de ce sport.
Quand j’ai commencé le ping il y a 50 ans, les backsides n’existaient pas. Lorsque les backsides sont apparus, je ne me souviens pas que tout le monde s’en soit pris aux joueurs qui utilisaient ces plaques dites “spéciales” à l’époque.
Eh oui, un backside, c’est un vrai revêtement retourné… …les gars jouent avec des revêtements montés à l’envers mais ils ont raison :laughing:

1 « J'aime »

Etant gamin j’ai fait du foot et même dans ce sport je peux t’assurer avoir entendu des gamins dire “ouais mais l’équipe en face elle joue pas , elle fait que défendre et espérer marquer sur une erreur de notre defense” et vouloir arrêter voir arrêter tout court .

Un mec qui va arrêter a la moindre difficulté il va rester longtemps si on enleve les picots ? Il restera les défenseurs , les pousseurs , les jeux a plat , les mecs qui ont des services chiants . Il a pas fini d’être frustré . Dans la vie comme au ping t’en prends des murs mais si a chaque fois tu décides de faire demi tour plutot que d’esssayer de franchir l’obstacle tu va pas faire grand chose

Apres le ratio de joueur qui deviennent fort est faible aussi donc bon , peu être encore plus pour ceux qui débutent en pdm mais bon l’explication de ce phénomène peut aussi venir du fait que beaucoup d’entraineur savent comment faire progresser des joueurs backsides mais pas forcement comment aider un joueur plaque spéciale

Apres le probleme c’est aussi l’intolérance de l’autre. Combien de fois j’ai vu des mecs a des niveaux entre 10 et 15 gueler comme des putois sur un mec que je connais d’un autre club car il a un jeu de poussette systématique , de bloc si besoin et d’une claquette si ca monte et qu’il est 12 donc que c’est pas normal , qu’il devrait pas être fier , qu’il devrait avoir honte , que le ping c’est pas ca et il joue avec 2 backsides et n’as jamais joué avec autre chose , et est capable de toper de facon correcte pour son niveau donc pas un probleme de technicité . On l’empêche car c’est pas beau et que ca fait râler les intolérants ?

Certains défenseurs backside s’en prenne aussi dans la guele parfois.

Donc on fait quoi ? On dit qu’on fait tous service puis top sinon point perdu ?

Et fait amusant c’est que la majorité des gens que j’entends raler sur les picots ou sur les jeux de merde (pousseurs etc) c’est pas les gamins c’est bien les seniors proche des vétérans en terme d’âge et les vétérans. Bien sur y a des gamins qui râle aussi , j’en ai même vu être pret a pleurer pour ca , mais bizarrement je l’ai est souvent vu se faire remettre en place et expliquer la chose par leur coéquipier , parents pongistes ou autre et démonter le même picoteux la fois d’après . Et je parle pas forcement de gosses qui monte a toute vitesse. Apres c’est sur que si tu leur dit " t’as perdu ? ah oui mais t’es tombé sur une plaque de merde , c’est pas ta faute , il compense ses lacunes avec ca le vieux en face mais toi t’as bien joué" le schmilblik va pas beaucoup avancer et la fois d’après le gamin il va reprendre la même tole

1 « J'aime »

Peut-être, mais ça ne change en rien mon propos. En attendant, des gens qui pensent comme toi, et qui allument leur adversaire, y compris si c’est un gamin, il y en a un certain nombre, particulièrement au niveau départemental. Et moi je le redis, ce type de comportement, ben c’est carrément néfaste pour le ping. Je trouve même que c’est parfaitement indigne comme réaction. Donc je maintiens mon propos :

C’est qui le 12 en question ? Il me semble que tu joues dans le Limousin vers Limoges non ? Donc je le connais peut-être ?

Moi je suis d’accord avec toi Zorro. Un défenseur doit apprendre d’abord à jouer avec deux backsides pour se familiariser avec les effets. Il pourra passer après au picot. Il ne faut pas sauter les étapes.

1 « J'aime »

D’ailleurs, il serait intéressant de savoir comment ont débuté tous les grands défenseurs. :wink:

Heu, tu crois qu’un défenseur, ce n’est pas familier avec les effets ? et pourquoi il faut 2 backside pour comprendre les effets ?
Déjà ils ont un backside en coup droit … et la plupart tournent en revers :slight_smile:
Regarde les défenseurs modernes : en top coup droit, ils sont aussi bons que les attaquants,et coté revers,la plupart tournent et savent faire les 2.
De plus , pour défendre, il faut très bien lire la quantité d’effet dans la balle qui arrive.
donc coté lecture d’effet, je crois au contraire qu’ils font beaucoup plus gaffe que les attaquants qui cherchent surtout à imprimer de l’effet …

Franchement, les défenseurs font des heures de défense sur top frappé/lifté/mou/porté/… et je suis bluffé du peu de faute qu’ils font sur autant de varation.

Et quand je vois un attaquant tenter un top frappé après un top spin bien défendu (et bien sur, elle arrive baduf), je me demande qui ne comprend rien aux effets …

1 « J'aime »

Pareil, j’ai joué en R2 sans jamais comprendre les effets, c’est pour ça que j’ai mis un picot, c’est la plaque qui gérait tout… …d’ailleurs à la fin, je ne la tenais même plus, je la posais sur la table et elle faisait les échanges toute seule.

2 « J'aime »

a te lire Zorro, faudrait vraiment que tu prennes un café ou une tisane…pourquoi tu te prends tout le temps la tête avec les picots et autres PDM ???

on joue avec ce qu’on veut et si un gamin arrête le ping parce qu’il a joué un crabe ou deux, c’est qu’il n’a pas accroché le ping plus que ça et qu’a un moment donné, il aurait de toute façon arrêté quand même, si on kiffe le ping, on continue même après des matchs de merde

3 « J'aime »

Pour moi : Problème d’encadrement pas capable de lui donner la solution à un “problème” pourtant bien connu …

Moi c’est encore mieux, je suis attaquant mais en allant serrer la main de mon adversaire, je lui montre un picot d’un air vicelard et normalement, même pas besoin de jouer, le type est parti s’enfermer dans les toilettes de peur …

Tu trouveras ta réponse ici :

Vers 20 11

Bah tu déconnes, mais sur plusieurs vidéos sur Youtube, tu trouves dans les commentaires des remarques complètement gratinées. Genre le fameux match du jeune Roman Baraban contre Quentin Lehmann (un défenseur classique), t’en as qui arrivent à dire que les picots c’est pour ceux qui ne comprennent rien aux effets… alors que le défenseur en question est 19 ! Ceci dit, Eric Adam s’est des fois aussi ramassé ce genre de remarque par des commentateurs. M’enfin que ce soit Lehmann ou Adam, ça joue fort chez le premier, très fort chez le second.

Typiquement le genre de remarque de personnes qui n’y pompe rien au ping. Après c’est Youtube, faut pas forcément attendre grand chose des commentateurs, comme beaucoup de supports sur Internet. :roll_eyes:

Mais le pire, je crois que c’est d’évoquer au premier degré ces plaques comme des “plaques d’handicapés”, avec le discours qui suit derrière. Au-delà du fait que c’est parfaitement irrespectueux pour les picoteux , c’est doublement insultant pour les handicapés (et pourtant, j’en fais des vannes sur les handicapés, et sur bien d’autres groupes de personnes), et franchement ça me fait gerber.

1 « J'aime »

Oui je connais mais tu as du rater le passage ou il explique qu’il faut encourager les joueurs/entraineurs à passer en défense plutôt que de faire des robots à mi-distance ?
avec une critique des entraineurs qui ne veulent pas en entendre parler :wink:
Ou le passage ou il explique la variation des effets, des trajectoires, … ou il explique que défenseur ce n’est pas juste couper la balle mais maitriser tous les effets reçus

Je n’ai rien raté du tout. Cela rejoint juste mon opinion que pour défendre il ne faut pas se précipiter sur un picot long. L’apprentissage avec un backside est primordial. Et contrairement aux idées reçues, un défenseur peut plus gêner avec une balle molle qu’une balle coupée…