Qu’entends tu par là ? Que seul le backside donne une image positive de notre sport ? Tu la joues un peu provoc pour relancer le topic ou la monotonie des échanges et des stratégies est ce que tu souhaites pour le ping ?
A 10 de classement, pourquoi voudrais-tu qu’un pongiste émette le souhait d’adopter une plaque spéciale si le décret Zorro la lui a interdit pendant son apprentissage des bases ?
Ok ben continuons comme si de rien n’était. On verra dans quelques années si tu avais raison.
Bon, au moins, tu ne sais plus quoi répondre !
Filou16 : 1
Zorro : 0
Et je t’épargne le nombre de réponses de ce type que tu as pu donner, autant à d’autres qu’à moi.
Je suis surtout triste de la dégringolade de la pratique du tennis de table et du niveau actuel dans ma région et mon département ( et je pense en France dans l’ensemble ). Par rapport à ce que j’ai connu, la chute est assez dingue. Mon cas est négligeable dans l’histoire, franchement.
Je suis d’accord avec @anon75794511. Tu me déçois un peu là. Tu as une occasion en or d’argumenter et contre argumenter dans ce topic qui t’est presque destiné et tu t’enfermes dans le même discours obstinément sans faire évoluer, ni ton argumentation, ni la moindre ouverture d’esprit sur le sujet. C’est vraiment dommage.
Je te soupçonne même de lire la plupart de nos posts en diagonale …
Mais parce que je m’en fout en fait. Je n’ai rien à justifier. Je dis simplement ce que je pense. Je n’ai rien à gagner dans l’histoire. ça fait 45 ans que je joue et je peux tout plaquer d’un mois à l’autre. Alors si tu savais …
La question n’est pas là ! On essaie juste de te faire comprendre que ce que tu vis et ressens dans ton secteur géographique n’est pas forcément partagé et constaté ailleurs dans ce pays.
Si tant est que les plaques spéciales soient une raison d’abandon pour certains, ce n’est au final qu’une cause bien mineure. Les vraies causes sont ailleurs.
Le ping, sans ces revêtements particuliers, est un autre sport. C’est à nous de l’expliquer à ceux qui veulent franchir le pas de la pratique de ce sport.
Ok, et alors pourquoi supposer que ça vient des picots ? La seule chose que cette affirmation te permet, c’est de remettre en avant ton aversion pour ce type de matériel, surtout quand il est utilisé par des petits classés, et plus encore quand ils s’en servent en crabe, que ce soit ou non à titre de béquille.
Il y a quelques années je ne savais pas du tout jouer contre les picots, je prenais des taules monstrueuses. J’ai pas arrêté pour autant, et personne ne m’a expliqué comment faire. Et pourtant, je ne dépassais pas 2 ou 3 points par manches, ça avait de quoi frustrer. J’ai cherché des solutions à peu près passe-partout, et j’adapte en fonction du picoteux en face.
Si tu ne t’accroches pas, si tu n’as pas envie de trouver une solution et que tu dis juste “picot de merde, sans ça il sait pas jouer, je suis plus fort que lui sinon”, ben tu n’iras pas loin, voire nulle part.
Et j’avais déjà fait le parallèle plus haut, mais c’est pareil dans la vie quotidienne : quoi que tu fasses, que ça paye ou non, il faut au moins avoir le courage d’avancer, tant mieux si ça te profite, dommage si ça ne marche pas, mais au moins il y a de l’envie.
Je sais qu’il y a des gens qui n’y arrivent pas contre les picots, mais ils essayent, ils se posent des questions, et ne jettent pas leur frustration sur l’adversaire, et ils persévèrent la fois suivante. Et bien souvent, ça finit par passer. Je me souviens d’un pote 17 que j’ai joué au tournoi de Poitiers, il était tétanisé sur mon picot, et moi j’étais en train de le dérouiller. Son coach lui a expliqué quoi faire, comment passer sur ce type de plaque. Mon pote est revenu à la table, défaite pour ma pomme au final. Son coach lui a donné des pistes, lui il a mis en pratique les conseils, a trouvé des solutions, parce que moi en face je n’ai pas lâché. Mais il a été plus fort que moi.
Le ping, c’est quand même une part très importante de tactique, si tu retires les picots, tu fais perdre à ce sport un grand intérêt, en lui retirant tout un pan de tactique. Au final, ce serait beaucoup moins intéressant.
Et quelque part, partir d’une situation où tu ne sais pas jouer les picots, pour au final chercher des solutions et y arriver, c’est aussi une forme de dépassement de soi. Et ça, c’est une vraie source de satisfaction et de plaisir.
Exactement. Virer les picots c’est du même niveau qu’une raclette sans fromage ! C’est aussi triste qu’une levr… en fait non je ne vais pas faire cette comparaison.
Non : pas “Triste levrette” mais “Tristes Tropiques”. Parce que dans ce sujet; question Ping, on frise le structuralisme …
Bah quand il n’y a pas de fessée, si. Et je suis aussi intransigeant en matière de raclette sur la question du fromage.
Sur les picots en revanche, mon côté libéral se fait très fortement sentir.
dan ce débat qui nous oppose, disons zrro moi et de rares autres foromeurs pour le côté des allergiques au Pl et d’un autre côté ceux qui sont pour beaucoup plus nombreux,( il serait interressant de savoir si tous ceux qui sont pour ont un PL et réciproquement quoique la réponse dans ce cas est évidente), je trouve filou que tu as proposé de bons arguments mais je pense aussi en avoir proposé de bons…tu m’as posé une question désarmante en gros c’est pas grave et où est le pb? pour mieux répondre à ta question je voulais préciser ceci: j’ai le sentiment très profond et tu ne peux pas me l’enlever que j’ai tord ou raison que beaucoup de joueur à faible classement utilisent un Pl et attendent la faute et quand on voit la physionomie des matchs et ces joueurs j’ai le sentiments profond que du matèriel fait d’une faiblesse un force. j’ai peut être tord mais c’est mon sentiment du coup je trouve cela un peu injuste…mais je vais suivre ta question en forme de conseil , je ne peux pas changer mon sentiment sur le sujet mais je vais essayer de considérer que ce n’est plus un pb, ça devrait être que positif. tiens je te prends un exemple différent du cas dont je parle dans tous mes posts, dans mon club y a un gros 11 avec un soft super amortissant qui te renvoi des balles souvent coupées. bon pendant trois ans ne pouvant pas bouger j’ai fait que des paniers de services qui sont donc assez redoutables pour un joueur de mon classement et au dela. mon partenaire de club n’a aucun service en gros il remet en jeu, et bien quand je sers sur son soft je peux faire tous les services que j’ai travaillé et qui font des points direct, cela c’est du travail et lui il bouffe rien tranquille tout revient…autant je peux battre d’autres 11 lui me banane à chaque fois…as tu remarqué qu’on a parlé sur ce topic que des PL pas des autres pdm il semble donc que le gros sujet soit bien les PL
Même si ton post s’adresse à Filou, je me permets d’y réagir @schrodinger. Je ne joue pas de PL mais je suis ravi qu’ils existent, ne serait-ce que pour le plaisir de jouer au ping différemment.
Sinon, un joueur qui adopte une plaque spéciale pour moins bouffer les services adverses se limite aussi dans d’autres secteurs du jeu. C’est justement là qu’on doit être bon, qu’on doit détecter de nouvelles vulnérabilités liées à ce choix matériel.
pas de soucis tu es le bienvenu, j’espère que tu as remarqué que je laisse la place au doute sur ma position et que je ne prétend pas avoir raison à tout prix. j’explique ce que je rescent profondément tout en disant que j’ai peut être tord…et que j vais penser au conseil de filou
mais dans les défenseurs des pdm je n’ai vu aucun débatteur faire un seul pas vers le camp adverse, j’y ai lu de bons arguments pour la défense des pdm et d’autres relevant plus du mépris ou autre.
Sinon, un joueur qui adopte une plaque spéciale pour moins bouffer les services adverses se limite aussi dans d’autres secteurs du jeu. Tout à fait exact…
Encore une fois, au delà du plaisir que peuvent ressentir les adeptes des pdm et de ceux qui voient dans ce style de jeu le plaisir de la diversité et de la réflexion, pensez aux débutants ( à fortiori aux jeunes débutants ) qui apprennent à jouer et qui ne vont pas toucher une balle du match dans des compétitions. Moi j’ai vu des 11-0 sans que le joueur n’ait pu passer une balle. Alors qu’ils maîtrisent à peu près les gestes de base à l’entraînement sur deux backsides. Après avoir été ridiculisé, comment leur expliquer que ce sont des styles particuliers, qu’il faut apprendre à les jouer et surtout comment faire pour qu’ils conservent leur envie de continuer. Quand c’est un de temps en temps, ça passe. Mais quand ils deviennent majoritaires , ils finissent par penser que ce sport n’est pas fait pour eux. Et ce fameux turn-over gigantesque tous les ans dans notre discipline est totalement anormal.
Je pense qu’il y a un post que tu as loupé, celui-ci :
J’écris bel et bien noir sur blanc que oui, des picoteux qui se servent de leur plaque comme une béquille, il y en a. Je ne fais pas de stats ni de proportions parce que je n’ai aucune idée du nombre que ça représente, donc mes chiffres seraient de toutes façons faussés.
Dire que ça transforme leur faiblesse en force, oui à court terme pour certains, pas du tout pour d’autres. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à moyen terme ils s’essoufflent, et à long terme ils sont pénalisés. Ça peut leur donner une force mais dans une certaine limite : le niveau d’adaptation de leurs adversaires. Et d’ailleurs, cet apport est au final dérisoire : ça peut les faire passer de 8 à 10 ou 11, mais ça n’en fera jamais des cadors, tellement ils présentent de carences, que ce soit du côté du picot ou non d’ailleurs.
Pourquoi je te dis qu’il ne faut pas voir ça comme un problème ? Parce que je suis persuadé que ça biaise également ta façon de jouer. Que l’adversaire s’en serve très bien, comme un complément à un système de jeu plus large ou comme une béquille, peu importe, ton adversaire est là, il a du matos autorisé, donc il peut jouer. Mais si tu considères le jeu adverse comme n’importe quel autre, déjà je pense que ça va te permettre de vraiment te concentrer sur ta façon de jouer.
Perso je raisonne comme ça : mon adversaire peut avoir deux backsides, un picot, un soft, ou un truc parfaitement dégueulasse, genre mi-long et antitop, les seules choses dont je tiens compte, c’est comment il s’en sert, qu’est ce qui marche ou non, qu’est ce qu’il sait faire et ne sait pas faire ? Et je fais avec. Un jour j’ai joué un mec classé 11 avec un mi-long en coup droit, un soft en revers, je jouais tellement mal ce jour-là que j’ai pris 3/0. Il a très bien joué contre moi, moi je n’étais pas dedans, je n’ai pas réfléchi suffisamment, mais jamais je ne me suis dis “sans ses plaques de merde il serait x”. Et j’aimerais le rejouer un jour, où je serai au moins dans un jour normal, et lui aussi, et j’entends bien prendre ma revanche.
Aujourd’hui, mon adversaire peut jouer avec n’importe quoi, j’en n’ai tellement rien à foutre que finalement mon fond de jeu reste toujours le même, et mes adversaires me le disent : je donne systématiquement l’impression de me tamponner royalement de leur plaque. Et finalement, l’air de rien, c’est comme ça que j’ai énormément progressé sur ce type de jeu.
Samedi dernier, j’ai joué un 11 avec un soft parfaitement dégueulasse. Il m’a fait galérer, sincèrement. J’ai simplement été chercher une solution qui me semblait adaptée, et finalement je l’ai battu non sans mal. Simplement, j’ai cherché à faire durer le point, et à défendre systématiquement en feuille morte dans le fond de table, il a craqué avant moi.
Pour ce qui est de ton softeur, il est 11, donc techniquement ce n’est pas non plus la panacée. Si je devais juste te donner un conseil, ce serait le suivant : ne te prends pas la tête, et ne cherche pas à faire des trucs compliqués.
Ce qui fait que le picot long est central ici, c’est que c’est le seul qui crée réellement des remous, parce que c’est assez courant, contrairement à l’antitop et au mi-long, et il n’a pas le côté agressif que présente le soft. Il a l’image d’une plaque qui sert à ralentir le jeu et à emmerder le monde.
On est là pour échanger, pas de pb . Pour être totalement honnête, je ne suis pas blanc comme neige. Je déteste le jeu des crabes à PL, anti top, mi-long … A une période, je maudissais ces joueurs effectivement bien présents en départemental. Un jour, je prends une branlée contre un crabe, je me plains et un joueur de R1 du club venu nous encourager m’interpelle froidement “t’as joué comme une merde, il est meilleur que toi, y’a plus qu’à bosser à l’entraînement et à réfléchir à la table”. Ben ça calme, aucune empathie à attendre du gars, fort sympa au demeurant !
La place des crabes à plaque spéciale dans ce sport est aussi légitime que la nôtre. Leur façon de pratiquer le ping se respecte. J’apprends à les jouer, je morfle parfois, je m’en sors d’autres fois. Leur faire porter la responsabilité d’un éventuel phénomène de désertion au ping me gêne beaucoup.
oui j’avais lu ce passage, je t’ai lu entièrement.
ça peut les faire passer de 8 à 10 ou 11, mais ça n’en fera jamais des cadors, tellement ils présentent de carences,
C’est tout ce que je dis ( j’ai précisé qué de bons classements ce que je disais n’est plus valable)
le truc c’est que je suis plus un cador non plus si tant est que j’en fus un un jour…j’ai toujours une excellente technique celle d’un joueur plusieurs classements au dessus mais mon physique est faible ( quand je bas un PL c’est que j’ai un bon physique ce jour là, mon pb n’est pas technique ou tactique, mais cette plaque chez l’adversaire a tendance à me fatiguer plus)plus l’âge.
Il est clair que ton approche est la meilleure possible. je vais l’adopter rendez vous pour ma prochaine victoire sur un PL
mon pote 11 softeur est sous classé, je ne le joue qu’à l’entrainement
Qu’on n’aime pas les jouer je comprends mais qu’on veuille les limiter et les interdire…
Bon je n’aime pas les gauchers, allez hop un règlement pour obliger à tenir la raquette de la main droite !
Comme je n’aime pas les jeux de poussettes de constipés, allez hop maintenant obligé de se limiter à une poussette par service !
C’est quoi cette façon de penser d’interdire tout ce qu’on n’aime pas ?
Ceci n’est pas mon argument c’est zorro je crois…( j’aime bien zorro même si je ne le connais pas)
Leur façon de pratiquer le ping se respecte
OUi mais ça fout les boules parfois donc on doit travailler sur notre propre psychologie pour dépasser cet état.
je vais adopter l"'approche à filou et si mon prochain PL je le gagne ça va être la fête