pas d’accord, je sais exactement ce qu’il faut faire je le fais mais à l’arrivée je perds, je ne parle que pour des niveau en dessous de 11, cela procure un avantage indéniable , au dessus les joueurs sont complets PL ou pas.
quand j’ai repris le ping au bout de 5 mois j’ai mis 3 à zero à un 11, rebelote en fin de saison ( donc ma première saison après 20 ans au moins d’arrêt. il a mis un pl et en 15 ou 20 match je ne l’ai plus jamais battu…dans mon petit département environ 450 licenciés, le nombre de joueurs ( on se connait tous) qui restent 6 ou 7 pendant des années qui mettent un PL et qui gagnent 200 points en 1 ou 2 saisons je peux te faire la liste et quand tu les vois jouer et bien qu’on t il amélioré dans leur jeu pour justifier plus 200 points et bien rien, toujours le même service toujours le même cd en frappe plate des que la balle monte…à si le PL seule nouveauté…encore une fois je ne dis cela qu’a petit classement jusquà à 10 ou 11. à ces petits classements une faiblesse technique en revers ( tiens pourquoi le PL est il toujours en revers??) devient un avantage gràce au matériel…après cela ne me déplait pas de jouer un PL c’est différent, j’en ai même mis un la saison dernière pour raisons de santé et mon revers étant mon point fort j’en faisait tout autant que ceux qui jouent avec depuis des lustres,
Les picots longs gênent beaucoup les “petits” classés car plus on manque de régularité et on a de faiblesses en top spin et plus on fera des fautes.
Quand on joue un picot long, (après tout dépend de la manière dont l’adversaire s’en sert), il faut ajuster son timing, vu que la balle est un peu ralenti et il ne faut pas se précipiter, quitte à mettre des top spin avec moins de vitesse et des trajectoires plus courbées mais des balles mieux placées.
Trop souvent les joueurs se jettent sur les balles lorsqu’il y a la remise picot, tout en voulant terminer en un coup alors qu’au contraire il faut plus poser le jeu et moins se précipiter.
C’est bien pour cela que j’insiste sur le fait que mon propos se restreint aux petits classements. je tiens aussi à casser un légende j’entends à chaque compétition de la part de mes adversaires ayant un PL ( on parle toujours de classements de 7 à 10 en gros) que c’est dur à maitriser un PL j’ai envie de leur dire et mon…c’est du poulet
je m’explique, j’ai joué 3 mois avec un PL en revers pour des raisons de santé la saison dernière ( de plus je pense avoir une technique correcte, meilleur classement à 50 en 1980 meilleure perf à 14 depuis ma reprise en 2002), et bien je manipulia aussi bien sinon mieux mon PL que ceux qui jouent avec depuis des lustres sachant que le revers est mon coup naturel…ma conclusion c’est que s’ils pensent que la maitrise d’un PL est si dure que cela ( pourquoi en mettent ils un) c’est car à la base ils sont mauvais en revers. tous ces gars que je joue et qui ont un PL en revers depuis des années, pourqoi est ce que je ne les ai jamais vu topper en revers??? ( frappe à plat tendue balle fusante), pourquoi je ne les ai jamais vu faire une défense coupé sur un top quand ils sont à 3 m de la table ( pourquoi moi j’ai pu le faire en quelques heures de pratique) pourquoi ils prennent tous leurs retours en revers même plein cd???pour l’anecdote, ma plus grosse victoire l’an dernier c’est avec mon PL sur un PL, le meilleur gag c’est celui ci, il y a un 10 85 points dans un club à côté, un autre cas typique que je n’ai plus jamais battu depuis qu’il a un PL alors que je le battais toujours facilement avant…j’ai mis un PL pour le jouer sans avoir plus de 30 minutes d’entrainement, j’ai fini par perdre 12 à 10 au cinquième…il faisait plein de fautes, il mettait toutes ses frappes dehors àlors que d habitude ça rentre et pendant le match il s’ est mis à couiner contre mon PL en disant qu’il n’avait pas l’habitude de les jouer…l’arroseur arrosé…après 10 ans de ping depuis ma reprise ( quelques coupures pour pb de santé) mes observations me conduisent à conclure qu’à un faible classement, un PL devient un avantage d’origine matérielle pour palier une faiblesse technique
Enfin des picoteux au niveau que tu évoques, j’en ai joué un paquet. On ne peut pas décemment dire qu’ils savent se servir de leur plaque. Chaque fois que j’en joue un au niveau que tu évoques, il ne voit pas le match, et pourtant je suis pas plus que 13, et je suis défenseur. J’alterne entre balles qui tournent très fortement et tops frappés, et mine de rien, je marque un paquet de points directement ou indirectement en servant dans la plaque. C’est sûr, quand je joue un mec qui sait vraiment bien s’en servir, et qui est techniquement au-dessus de moi, ça va être plus compliqué, mais j’utilise la même tactique, et le plus régulier l’emportera.
Quand tu sais vraiment les jouer, au final tu en tires un vrai plaisir, et tu comprends rapidement que le seul avantage que tirent ces picoteux est basé sur les carences de l’adversaire. Mais honnêtement, sur des picoteux de ce niveau-là, il n’y a rien de bien compliqué. La plupart de ceux qui perdent systématiquement sur les picots longs à ce niveau ont généralement un gros défaut d’adaptation. C’est bien la seule chose sur lesquels les picoteux peuvent s’appuyer.
Je me souviens d’un magnifique plaidoyer anti-picots qui avait été posté par un forumeurs il y a quelques temps. Le mec avait prétendu s’être fait voler son match et la rencontre parce qu’il avait perdu un pauvre 8 qui crabait et ne savait pas faire un seul coup droit, alors que lui il battait des 10/11 en faisant du beau jeu, en topsinant des deux côtés… je cache pas que je me suis sacrément bidonné à la lecture de ses posts. Pour moi un mec qui bat des 10/11 à la belle et qui se plante sur un pauvre 8/9 parce qu’il a un picot, ben c’est juste qu’il s’est pas adapté, et il n’est bon qu’à s’en prendre à lui-même. L’adversaire n’y est pour rien.
Alors oui, à petit niveau un certain nombre s’en servent pour palier une faiblesse technique, mais ceux qui n’arrivent pas à les jouer, c’est leur problème. L’adversaire fait ce qu’il veut.
Je l’avais déjà dis dans un autre topic, mais si l’adversaire prend plaisir à craber ou à faire des trucs moches avec sa plaque, ce n’est pas négociable.
Ben pour la plupart ça leur suffit. Ils gagnent des matches qu’ils n’auraient jamais gagnés autrement. Et ils savent très bien qu’ils n’iront pas plus haut. Dès que les gars savent jouer, c’est fini. Ou alors ils sont forts et ils continuent de progresser.
Bah où est le problème ? C’est pas de leur faute si leur adversaire a des carences sur ce type de jeu. Si ?
Et toi, avec deux backsides, t’as pas l’impression que tu bats des joueurs que tu n’aurais jamais gagnés autrement ? Pour t’avoir vu jouer sur la fameuse vidéo contre killer, je n’ai aucun doute sur le fait que tu serais une vraie trompette si tu jouais avec un picot.
Et puis bon, si tu vas par là, moi je vais pousser ta réflexion encore plus loin : je ne serais pas 13 et je n’aurais pas gagné un paquet d’adversaires sans mon picot. Oui je ne suis pas manchot avec deux backsides, mais enlève moi mon picot, je vais descendre en matière de classement. Le Boucher de La Garde ne serait pas monté n°160 sans son picot, et Mathieu De Saintilan ne serait pas dans le top 100 sans son picot. Oui avec deux backsides ces deux-là sont très forts, mais le picot leur est plus adapté.
Tu jouerais avec ma raquette tu ne mettrais pas une balle sur la table.
deux choses j’ai bien précisé que je parlais que pour des petits classements et que par définition un petit classement veut dire des carences techniques…finalement tu confirmes mes propos.au dela 13 dans ton cas ce n’est plus la même histoire…ce que j’ai dit est de moins en moins valable.
y a un 20 avec soft et PL personne ne dira qu 'il ne sait pas jouer
Tu jouerais avec ma raquette tu ne mettrais pas une balle sur la table.
Pas d’accord si tu as un bon revers à la base tu te débroullera aussi avec un PL. voir le cas du boucher qui tourne sa raquette pour envoyer des grosses frappes en revers
non mais c’est toujours le meme probleme filou , pour eux si tu gagnes pas le point sur ton service ou sur un top c’est mal.
schoridinger tu perds des mecs que tu battais avant ? Ben oui mais si ces mecs avaient gardé double backside et jouaient dans un style de jeu totalement différent de celui qu’ils avaient avant ca serait pas le même probleme ?
Combien de joueurs et ce même a des niveau au dessus duquel tu parles je vois perfer a tout va sur tel type de jeu et contrer a tout va sur certains type de jeu (et je parle meme pas des plaques speciales)
Le ping c’est du physique , de la technique mais aussi de la tactique et du mental et sur ces 2 derniers points certains sont clairement a la rue et c’est la le probleme
je parle de ceux la petit classement qui se servent de la plaque juste pour attendre la faute et par definition ils jouent dans des divisions avec adversaires de classement égal plus ou moins donc des petits classements…
Alors oui, à petit niveau un certain nombre s’en servent pour palier une faiblesse technique, mais ceux qui n’arrivent pas à les jouer, c’est leur problème. L’adversaire fait ce qu’il veut.
ce que tu écris ici et que je partage débouche sur une question quasi philosophique, est ce que dans un sport donné un matériel particulier peut devenir un avantage et palier une carence technique?
Pourquoi le fait qu’il est un PL voudrait dire qu’il a un mauvais revers en fait ,
Et bon a petit niveau plaque spéciale ou pas tu exploites au moins autant les faiblesses adverses que tes points forts , a moins d’etre a la rue niveau tactique
je dis juste qu’petit niveau on met un pl car revers faible je ne le dis pas pour plus haut.
petit classement veut dire carences techniques ce n’est pas insultant et pour ceux qui n’y arrivent pas c’est une solution
Ben justement non tu met pas forcement un PL car revers faible oui certains le font mais tout ceux qui en ont meme a bas niveau le font pas pour ca.
il me semble que dans les bas classements ce qui ont un revers corrects et bien je ne les ai pas vu globalement mettre un PL.
bien sur tous les cas sont possibles
Bah non. J’en connais qui ont un très bon revers et qui n’en mettent pas une avec un picot. C’est pas une histoire de niveau technique, c’est aussi une affaire de capacité d’adaptation et de gestuelle. Tout le monde n’a pas la gestuelle adaptée au picot.
Et t’en as beaucoup qui, si il mettaient un PL, perdraient en classement pour la simple raison que ça ne colle pas du tout à leur style de jeu, quand bien même ils ont un excellent revers.
Maintenant, ce que je dis pour les picoteux à petit niveau, ok ils exploitent les carences de leurs adversaires, mais eux aussi ont de belles carences techniques, notamment sur l’utilisation du picot. Je suis désolé, mais un type qui plafonne à bas classement avec un picot, il ne sait pas s’en servir, et franchement y a pas besoin d’être une bête de technique et de tactique pour les passer.
Déjà, rien que moi à 13, il n’y a pas besoin d’avoir une technique dingue pour me passer, alors en-dessous…
il est évident qu’on parle de confrontations à classements équivalents ou proche sinon cela n’a pas de sens, on 8 te passera pas pl ou pas et un 20 te passera pl ou pas
Ben oui, moi je te parle à classement équivalent. Tu ne vas pas aller me dire qu’un 10 avec un picot est plus fort qu’un 10 sans picot ? Sinon pourquoi il plafonne à 10 le type si avec son picot il est censé être plus fort qu’un 10 qui n’en n’aurait pas ? Ben c’est peut-être aussi parce qu’il perd des gens plus faibles que lui, qui ont le jeu et la capacité pour jouer contre un picot.
Ok avec cela et je pense qu’avec de bonnes sensations en revers et bien il est plus facile de s’adapter à la nouvelle gestuelle d’un PL en tout cas pour moi ça s’est fait très facilement le truc c’est que dans mon petit département avec 200 seniors competition ou moins on se connait tous, et mon propos s’appuit sur les observations que j’ai pu faire depuis des années, sachant que 80 % de ces 200 joueurs sont maximum 8 en classement
peut être mais ce que je vois aussi c’est que quand un joueur ne passe jamais des PL à classement èquivalent alors que ce n’est pas le cas autrement ( toujours à petit classement), tu peux en déduire qu’il ne sait pas s’adapter tu as raison, et c’est parce que par définition à ces classements on a des carences de tout ordre…et je peux en déduire que la plaque en elle même est la cause…tu as écrit qu’il y a plein de joueurs avec un bon revers qui ne passent pas au PL bien sur ok avec toi cela n 'est pas contradictoire avec le fait de dire qu’à bas classement tous les joueurs avec un PL avaient à la base un pb en revers
le 10 avec PL n’est pas plus fort que le 10 sans PL mais je dis en filigramme que le 10 avec PL serait 8 maxi sans PL, c’est ce que j’ai observé depuis 15 ans que j’ai repris le ping, le nombre de gars 6 ou 7 ou 8 et qui bougent pas puis qui passent au mieux 10 d’un coup avec leur PL j’ai les noms comme disait coluche, c’est une corrélation statistique évidente sur le panel des joueurs de mon département. après en bon scientifique, il me faut d’autres éléments pour établir un lien de cause à effet
tu sais que beaucoup de joueurs tres fort avec des plaques speciales les ont mis alors qu’ils étaient bien moins bon .
C’est comme si tu disais "gamin tu es destiné a devenir le meilleur defenseur de foot du monde et en a les capacités et les predispositions naturelles mais on va te faire jouer attaquant car bon c’est plus valorisant