Les plaques spéciales

Pour moi un beau match c’est 2 jeux différents, justement pour voir de la variété.

lol alors regarde pas le très haut niveau, parceque ça ce joue souvent a celui qui a la plus grosse,

Oui à la variété… avec deux backsides, diront certains.

1 « J'aime »

ta une belle mains je trouve c’est quoi ton classement?

Il y a du niveau là :thinking: et de la variété.
Le débat s’élève :joy:

? ?

Merci , j’ai plus de classement car j’ai arrêté a l’arrivé des balles plastique il y as 3 ans mais j’allais passer 15 quand j’ai arrêter :thinking:

Bonjour,
Quelques éléments concernant ma propre expérience.
J’ai eu la chance de commencer ce sport dans un club bien structuré, avec de l’entraînement dirigé et une salle spécifique ping. Cela a été une chance pour acquérir une base technique, d’autant que je venais du tennis, et que les effets au ping ont été une sacrée découverte !
Gros “problème”, et ce dans les 2 clubs où j’ai joué, quasiment aucun joueur à l’entraînement ne jouait/joue avec des plaques spéciales… Je trouve que c’est un gros handicap, et je me suis vite retrouvé face à de terribles difficultés dès que je me suis retrouvé face à ce type de joueur, malgré le coaching que l’on me donnait souvent. Et je peux vous dire, comme le disent certains ici, que ça peut etre effectivement très décourageant quand vous jouez en match des styles de jeux complètement différents de ceux avec lesquels vous vous entraînez la semaine. Surtout si vous avez 3 matchs sur 4 contre ces jeux là… Le moral en prend un sacré coup parfois. Pour moi ce n’est pas qu’un problème de manque de technique, comme certains le claironnent ici, mais essentiellement un problème de rythme de balle. Or quand vous n’êtes pas dans le timing, la faute arrive bien vite…
J’ai quand même persévéré, mais j’avoue que si les plaques spéciales étaient majoritaires, j’aurais très certainement jeté l’éponge depuis un moment. Très honnêtement le plaisir de jouer n’y est vraiment pas contre certains jeux (surtout ceux qui bloquent tout à la table et renvoient des effets improbables…). Par contre, je n’ai rien contre les défenseurs qui les utilisent, car pour moi ces plaques sont surtout faites pour les systèmes défensifs. Je ne comprends pas pourquoi les utiliser quand on a un jeu en bloc ou autres (si ce n’est pour faire ch… son monde et prendre plaisir à énerver son adversaire peut-être ^^), alors qu’il me semble qu’on peut absolument tout faire avec des backsides !
Bref, pour ma part j’ai toujours une aversion pour certaines PDM, comme vous dites, mais il faut accepter, et puis on finit à force d’en jouer de trouver des solutions tactiques. Mais gagner un match sans prendre de plaisir à jouer… je préfère perdre après une belle opposition !
Pour les raisons exposées, je ne pense vraiment pas jouer avec une PDM un jour, même en cas de baisse physique.
De toute façon chacun aura son avis sur le sujet, en fonction de son expérience personnelle, l’essentiel étant de trouver le moyen de prendre du plaisir à jouer. :slight_smile:

2 « J'aime »

Ci-dessous, un jeu en PDM crabe avec variation.

Niveau 10-12, c’est intéressant à voir.

Ce que zorro et dominique parle ce n’est pas ce niveau, mais le niveau où les minime commence à gagner des backside sans faire de faute bête, vers 7-9. Et quand il joue un papy crabe, ils perdent en faisant fautes direct à chaque point… ce que @Dju explique juste au dessus.
Et là il faut un grand sens pédagogique pour l’expliquer au gamin.

2 « J'aime »

ba je pense que tu peux reprendre lol tu as sans doute pas un jeux de jambe phénoménale mais la mains est particulièrement bonne.( même si ça ce resume pas qu’a ça un match de ping)

Exactement ! Je joue avec un long en revers et les gamins, sur le conseil des deux entraineurs du club ou des entraineurs de la ligue dédiés à quelques bons jeunes (qui jouent en N1/N2 en catégories jeunes et en équipes de la R3 à la N3), ils viennent me défier quand je passe à la salle pour apprendre à jouer sur picot. Et ils ne râlent pas, ils aiment bien même, ça leur permet de produire des échanges plus longs et peut-être plus spectaculaires (c’est valable au niveau départemental aussi : j’aime autant voir des picoteux se tirer la bourre plutôt que des services longs n’importe comment qui reviennent une fois sur deux et des frappes au Tenergy sur des bois carbone - et encore, ils font bien ce qu’ils veulent ces attaquants, c’est plaisant de jouer avec une bombe). Là, les gamins apprennent à tirer des balles qui ont beaucoup d’effet ou à finir les points, à amortir, à juger quand c’est mou, coupé, lifté. Et en tant que jeune vieux senior, c’est très plaisant :blush:
Ces gamins jouent d’ailleurs au CREPS régional avec un seul jeune défenseur et c’est très chouette ! Personne n’est soi-disant “découragé”, ça se chambre, ça bataille, c’est tout. Et pareil à “petit” niveau : beaucoup des joueurs de nos équipes départementales ont une plaque “spéciale”, personne ne râle et les échanges sont même intéressants à regarder - et, j’imagine, à jouer aussi. Et les nouveaux joueurs y reviennent : j’aurais même tendance à dire que les nouveaux pestent quand ils prennent des balles trop rapides plutôt que des balles molles avec un picot utilisé par un débutant.

6 « J'aime »

Tu dis vraiment n’importe quoi la serieux

Les pdm ont ete concues pour contrer les backsides ?
Euhh elles existaient bien avant le premier backside hein :wink:

Quand a affirmer que ce sont les backside qui font le jeu, ca me fait juste rire
Des picots ou des softs avec des jeux tres actifs dans les tout premiers mondiaux, y’en a eu de tout temps :wink:
Y’a meme eu des champion du monde figures toi :wink:

Que t’aimes pas les pdm et que tu ne saches pas les jouer c’est ton droit / ton probleme
Mais arrete de balancer des contre verites STP, tu perds le peu de credibilité que tu avais

Ton témoignage me fait très plaisir car il illustre parfaitement ce que j’essaie d’expliquer. :wink:
Sans aucune polémique ou agressivité. Je me sens moins seul.
Et je pense franchement que , contrairement à toi, il existe plein de joueurs ( jeunes ou pas ) qui abandonnent devant ces situations. Est-ce que tu pourrais donner ton âge pour que je te situe ?

le jeune a l’air d’avoir une certaine technique quand même, il aurait dù ne pas y avoir trop de problèmes, il est resté quasiment dans les même schémas de jeux, presque aucun tops sur le CD du gars d’en face, alors que le peu qu’il a fait il avait pris l’avantage.
Et puis maintenant, tous les jeunes ne savent que servir latéral !!! alors tu te bouffe le retour avec ton effet latéral !!
il y avait du coaching dans cette compte ?

J’aurai 35 ans l’année prochaine, et j’ai démarré avec la balle de 38.

Et bien oui, il maitrise ses gestes, et fait attention au balle qui lui arrive.

Mais pour certain jeunes, il faut 4-5 ans pour arriver à ce niveau. Et en 4 ans il est obligé de tomber sur un papy crabe si il joue en équipe senior.

Bon exemple, d’habitude il sont bon en services, et là ils pigent que dalle au retour de la PDM… donc ils servent encore plus rotation comme contre un backside.

1 « J'aime »

Ok merci. Donc , tu imagines les gamins qui débutent dans la même situation que toi ? …

c’est assez régulier de voir ce genre d’erreur stratégique.
c’est la ou le coaching prend tout son sens.

Non mais là on est d’accord. Mais les joueurs dont tu parles ont déjà un excellent niveau. Donc , dans ce cas, c’est effectivement conseillé de se frotter aux défenseurs. ( PDM ou pas ). Encore une fois, il faut se décentrer en se mettant à la place des débutants.

@anon99884826 défend ses idées, je le trouve crédible dans sa réflexion, même si je ne comprends pas toujours.