Donc tu joues 2 classements de moins sans tes services… comme @anon99884826 le dit, certain joue 2 classements de moins sans leur PDM.
Chacun ses armes, mais si tu joues un jeune en 38, et qu’il met tout dehors. Tu vas le dégouté du ping autant qu’une PDM.
Quand je joue un crabe PL qui n’a qu’un top frappé en diag je me fais chier. Je ne fais que service long coupé puis boum, quand il sert je lui donne une balle sur son CD et je le bloc au ventre. Aucun échange, aucune variation.
Avant de savoir faire du bloc CD et du boum, j’avais bien les boules du perde contre un joueur qui ne maitrise que 2 coup de la palette disponible au ping.
Et c’est grace au forum que j’ai allumé mon cerveau et pris du recul sur les jeu avec PDM. Et je me fais maintenant plaisir contre les joueur en PDM qui varie et qui cherche une solution contre moi.
La diversité des jeux fait partie de notre sport. Diversité des jeux mais aussi du matériel, et c’est ce qui fait la beauté de notre sport.
Contrairement à des sports comme le tennis, ou le physique est indispensable, le ping laisse une grande part à la stratégie, et c’est auss pour cela que j’aime ce sport !
Quand @anon99884826 C’est illusoire de penser que les PDM sont la cause de démotivation des jeunes débutants. Ces plaques se rencontrent à tout niveau amateur, il faut apprendre à faire avec.
Et puis vous croyez que des jeunes ont quitté les tribunes en chialant et maudissant le ping quand ils ont vu des Koji Matsushita, Joo Sae Huyk, des Masato Shiono, des Ma Te, He Zhi Wen, Johnny Huang (etc…) transformer un match de ping en spectacle jouissif ?
A un niveau national, @Softeur1 a peut être fait des émules avec son jeu atypique de double soft. Je l’espère !
Clairement, la plaque spéciale est un outil de promo indispensable à ce sport. L’avenir du ping ne se fera pas sans elles.
Dans un autre topic, je crois que c’est Jolan qui disait récemment que certains avaient une inclination naturelle pour le chop, la coupe plutôt que le top. Alors pourquoi priver les jeunes, s’ils en ont envie et si ça leur plait, d’adopter une plaque spéciale ? Je suis certain que des jeunes ont laissé tomber parce qu’on leur a fortement déconseillé cette option (perso, j’ai un exemple). La mauvaise publicité faite aux plaques spéciales est le vrai problème !
Au fait, combien d’entraineurs pour enseigner le jeu avec soft, anti top, picot long ? Au niveau fédéral, y a-t-il des programmes adaptés ?
Ou ne se fera pas tout court !
Parce que les PDM ne sont rien sans les backsideurs qui produisent du jeu. Elles ont été conçues pour les contrer. Mais quand il n’y aura plus que des PDM, ils vont bien s’emmerder entre eux.
Non mais de toutes façons, quand t’es un jeune et que tu joues avec autre chose que deux backsides au niveau départemental, tu vas tomber sur un bon nombre de Zorro en puissance, quand ce n’est pas carrément injurieux. Moi c’est à cause de ça que j’avais enlevé mon premier picot long et que je suis revenu au backside, quand j’avais 14 ans, tellement j’en avais marre de me faire réprimander voire insulter par mes adversaires, quand c’était pas certains de mes coéquipiers qui me disaient que c’était pas normal que je joue avec un picot.
J’en ai remis un il y a deux et sans regret, et le premier qui vient cracher sur ma plaque voire m’insulter, je lui rentre dedans et je lui fais bien comprendre :
1 - il n’entrave rien au picot et sans doute pas beaucoup plus au ping
2 - c’est une trompette
Perso les rageux incapables de combler leurs carences et qui viennent jeter leur frustration sur l’adversaire, aujourd’hui ça me gonfle au plus haut point. Et c’est bien pour ça que je suis content d’être en régionale : je n’ai plus jamais pris une remarque relative à mon picot depuis ce moment-là.
Non , Zorro n’attend plus rien pour lui même. Il s’en fout maintenant. Par contre, il est triste de constater ce qu’il voit et le déclin du ping actuellement.
L’important , c’est que tu en sois convaincu. Mais peut-être ne t’es-tu jamais retrouvé dans une poule de 4 PDM “crabes” ? … Moi j’ai déjà vu ça et c’est pas terrible ( de leurs propres aveux ).
Tu remarqueras que je ne t’ai pas désigné en tant que personne. C’est ton état d’esprit que j’ai fustigé dans mon propos, mais pas ta personne.
Parce que je le dis sans détour : c’est à cause de personnes avec un état d’esprit comme le tien que j’ai lâché mon picot quand j’avais 14 ans, à cause aussi de cet état d’esprit que j’ai progressivement perdu du plaisir à jouer, jusqu’à passer des rencontres entières sans prendre le moindre plaisir avec des adversaires incapables de reconnaître leurs carences techniques.
Dans mon premier club, y avait un gamin, très réservé, qui jouait avec un picot avec un style assez crabesque. Je compte pas le nombre d’adversaires qui lui en ont mis plein la tronche, et qui en rajoutaient car il ne répondait jamais rien. Ce gamin a tout simplement arrêté le ping. Et cherche pas plus loin, c’est la mentalité degueulasse des adversaires qui en était responsable.
Et je le redis, je suis bien content de jouer en régionale à ce jour, et je ne veux pas jouer plus bas notamment pour cette raison.
Et d’ailleurs, si je devais tomber sur un adversaire avec ton état d’esprit, le tien ou toutes ses variantes, il sera sûr de passer une mauvaise soirée.
1 « J'aime »
Suspirio
(14 Victas 401 1,5 Best Anti 1,3 Allround Classic)
le gros problème à mon avis vient déjà de ce genre de phrase : il n’y a pas que les backsideurs qui produisent du jeu… On peut très bien en produire en étant en contre initiative, en bloc , en défense…
Ce n’est pas une question de plaques à mon sens mais le fait qu’une grosse partie de pongiste ne jure que par le jeu offensif “classique”. Le restant est à mon avis stigmatisé, de façon plus ou moins inconsciente. Et je pense que ce forum, avec ses nombreux sujets sur les plaques dites spéciales, n’est qu’un reflet très déformant de la réalité : les picots, anti, etc sont en réalité très minoritaires dans les clubs.
Bref, voilà pourquoi avec ce genre de raisonnement on a tant de mal à former des joueurs avec des jeux dits atypiques.
Le ping, c’est remettre la balle une fois de plus que son adversaire, peu importent les moyens mis en oeuvre. Le reste c’est de la littérature qui alimente un sujet mille fois débattu sur ce forum.
Associer le déclin du ping à l’existence des PDM me paraît un non sens absolu. C’est contre productif ! Quelque part, c’est prôner la désunion dans ce sport. Avoir un discours égal vis à vis des backsides, softs, longs et anti top est très important, ainsi que laisser le choix aux jeunes, accepter le style de jeu dans lequel ils prennent le plus de plaisir
Et c’est peut-être aussi grâce à ça que tu as acquis les bonnes bases pour bien t’en servir maintenant et avoir le niveau que tu as maintenant. Que je sache, tu n’es pas un crabe non plus.
Bien sûr que non ! Chacun fait selon ses moyens. Mais je ne voudrais pas que le ping soit uniquement le réceptacle de tous ceux qui ne peuvent pas faire un autre sport par manque de moyens physiques ( vieux, handicapés, … ). Après, il ne faudra pas s’étonner si la population pongiste vieillit et qu’on n’attire plus les jeunes qui ne se reconnaissent pas là dedans.
Arrête de raconter n’importe quoi ! Je savais déjà un peu toper en coup droit et un peu tourner ma raquette. Mon entraîneur de l’époque veillait à ce que je ne sois pas limité techniquement. C’est pour ça que lorsque j’ai repris un picot des années plus tard j’avais déjà la dextérité pour tourner, parce que j’avais acquis certaines choses à cette époque.
Et quand bien même, il y avait un abruti dans un club voisin qui est monté 15 juste en crabant avec son picot. Ok je déteste ce mec, ok sans son picot il ne serait pas 15, mais lui il mettait les balles sur la table une fois de plus que bon nombre de ses adversaires. Et c’était pas simple à jouer. Le mec aurait pu jouer avec un lisse il l’aurait fait. Et alors ? Je vois pas en quoi ce guignol méritait moins que les autres ?
Alors qu’est ce que ça peut te faire que le type soit un crabe à la façon de ce mec ou un défenseur dans mon style ? Les deux ont un picot, les deux jouent sur la régularité de balle, mais les deux se servent très différemment de leur plaque, sauf que les deux en tirent du plaisir. Je vois même pas comment certains ici peuvent avoir l’indécence de remettre ça en question.