Les plaques spéciales

Non, juste de jouer ton jeu, de faire ce que tu sais faire, c’est tout. Faut juste que tu saches ce que tu fais, sinon tu vas vite te retrouver pénalisé si tu n’as aucune idée de ce qui te revient dessus.

Contre les picots longs, ce qui fonctionne bien, c’est de toujours varier la balle en top spin (effet, hauteur, profondeur).

Et puis faire des top spin portés dans le picot long (faux top avec pas ou peu de rotation), c’est efficace aussi.
Car un joueur qui bloque avec long préféra toujours avoir une balle soit très rapide pour l’amortir, soit une balle avec beaucoup d’effet pour en renvoyer autant un peu flottant, plutôt qu’une balle molle où il aura du mal a s’appuyer dessus avec son picot.

2 « J'aime »

au niveau tactique contre pl les éléments que je connais sont les suivants l’inversion, des effets , si poussettes une portee une coupée,jamais deux top de suite et service sans trop d’effets à varier, je pense que je connais
à peu près les bases théoriques du jeux contre pl mais je suis toujours preneur d’autres idées et comme tu le dis je compte bien aborder mon prochain match contre un pl par le bon sens . en jouant trois mois avec un pl à la table je me suis rendu compte que les balles longues étaient plus dure à jouer que les balles courtes ou mi table surtout sur les services adverses

oui d’accord avec tout cela, à mon désormais petit niveau départemental, le truc le plus important c’est de ne pas pousser trop haut pour éviter un missille en cd

Perso j’ai vraiment l’impression que tout ce qui est sans trop de rotation et de vitesse en plein du côté picot , jusqu’a un certain niveau ca les fait chier les picoteux.

Et j’ai l’impression probablement faussée par les picoteux que je croise que jusqu’a un certain niveau une balle courte sans effet c’est très dur pour eux de laisser la balle basse. Apres bon faut faire gaffe au côté backside et pas devenir previsible

Je te remets un post qui donne de bonnes bases pour jouer contre les picots suivant leur style de jeu :
Jouer contre un picot?
Je me suis fait un carnet façon “équipe japonaises” comme cela je le relis si j’ai un doute tactique avant un match (pas encore fait en cours de match) et j’ai donc ajouté ce post imprimé au carnet.

merci bien

C’est variable suivant le degré de maîtrise du picot. Enfin à mon niveau y en a pas beaucoup qui sont gênés par ce type de balle, sauf à ce que le type ne sache pas se servir de son picot. J’en connais quelques uns, mais ce n’est pas une majorité, loin de là.

Ça en revanche oui, puisque ça dépend aussi du degré de maîtrise, mais contrairement aux balles courtes, ici c’est plus compliqué. Je le disais plus haut, plus tu descends en terme de niveau, plus le picoteux dépend du jeu adverse. Plus tu montes, moins ça marche.

Il y a un 18 qui me joue comme ça : tops sans aucune consistance à deux à l’heure assez haut, je prends un caramel derrière. Si il se met à me rentrer dedans par contre, il a du mal. Mais du coup, je me fais laminer chaque fois que je joue contre lui.
Actuellement, je cherche à y remédier, et il y a pléthore de solutions :

  • je laisse descendre et je fais une simple passe avec le picot, jusqu’à avoir une balle plus favorable
  • je reste à la table, mais sur des balles profondes, c’est compliqué
  • je tourne et je bloque ou lance légèrement le jeu
  • je pivote et prends l’initiative

Et plus tu montes, plus tu trouves des picoteux qui ont des solutions de ce type. Perso pour l’instant, je suis en train de travailler dessus en faisant juste des passes. Mais la solution de tourner et lancer le jeu en revers est une solution qui peut me convenir. Je manque de puissance pour le moment pour me permettre de prendre le pivot.

Le picot à bas niveau c’est un handicap quand l’adversaire ne propose pas de jeu. Après c’est sûr que si l’adversaire fait le jeu, c’est plus facile, mais encore une fois, le picoteux va très vite plafonner. Et évidemment à plus haut niveau, les picoteux ont d’autres solutions, et ont autre chose qu’un picot.

Un picoteux qui maîtrise pleinement sa plaque ne sera pas gêné par un adversaire qui refuse de lui rentrer dedans. Moi je suis encore à mi-chemin : de moins en moins emmerdé, mais c’est pas encore ça. :stuck_out_tongue:

Apres j’ai bien précisé jusqu’a un certain niveau , je parlais plus jusqu’a niveau aller 10 globalement , plus c’est trop loin de mon niveau pour que je puisse avoir un avis. Et bon ce que je dis vaut ce que ca vaut

Et encore tout dépends le niveau de maitrise

Ça correspond à peu près oui. De toutes façons quand on est 10 on a forcément plein de lacunes, picot ou pas. Même un crabe qui ne se sert que de son picot en a, sinon il serait plus que 10, ou alors ne le resterait pas longtemps. Des picoteux 9/10, j’en ai joué pas mal, franchement on ne peut pas dire qu’ils le maîtrisent. Y compris à mon classement… je suis souvent classé par les autres de mec qui sait se servir de son picot, mais il existe des joueurs de mon classement ou au-dessus qui ne savent franchement pas s’en servir et qui font n’importe quoi avec. Leur classement s’explique en général par une compensation avec un gros coup droit. Mais joue les dans leur picot, c’est des manchots, et t’as pas l’impression qu’ils valent le classement qu’ils affichent. Ces joueurs-là mettent en général un picot pour la remise de service ou pour faire une balle de transition avant de reprendre le coup droit. Et puis t’as des joueurs comme le picoteux d’Aix-les-Milles qui est 19, qui a un gros coup droit, pour autant t’as pas envie d’aller le jouer dans le picot, mais là on est à un stade au dessus de celui que j’évoque.

Après le ping c’est pas une science exacte, donc oui il y a beaucoup de variables à prendre en compte, mais dans les grandes lignes, je ne trouves pas que ce que tu dises soit faux.

Est ce que tu parles de michelard pl revers et soft cd, il était à la garde avec eric adam maintenant il a muté à antibes, et bien c’est de lui que je parle sur une video la garde gresivaudan, il atomise un num 200 qui ne qait pas comment le prendre

Non, je pensais à Anthony Molina. Quant à ce fameux match sur le 200, là c’est le type qui est passé complètement à côté, il suffit de voir le match contre Guiot un peu plus loin dans la même vidéo. Et Michelard a vraiment super bien joué pendant la rencontre. Mais refais le match, je suis pas sûr que Michelard passe deux fois.

molina à un Pl punaise je l’ai joué quand il était jeune genre 65 et j’avais gagné, à moins que ce soit son frère il a un frère il me semble, mais je pense que c’est anthony que j’avais loué au tournoi d’istres il y a une douzaine d’années au moins un gars sympa.
C est clair que l’espagnol en question sait pas quoi faire, sur michelard, t as vu mima ito elle a atomisé la chinoise avec son soft en revers elle arive a faire le premier top en rotation puis grosse pralines à plat ensuite

Justement, regarde un mec comme Molina, à ce niveau-là, un mec pareil tu ne peux pas ne pas faire le jeu. Si tu essayes de lui envoyer des balles à la con, il y a des chances pour qu’il pivote et qu’il mette un parpaing avec son coup droit, et là, bonne chance pour le rattraper.

A bas niveau, on ne trouve pas de joueur comme ça, donc ne pas faire le jeu peut être une solution, le problème c’est qu’il faut savoir faire. Il y a ne pas faire le jeu, et ne pas faire le jeu, mais le faire correctement. Le 18 qui m’atomise à chaque fois à l’entraînement sait très bien ne pas faire le jeu, et la preuve, il me passe sans discussion.

A l’inverse, samedi il y a trois semaines, j’ai joué un 18 qui m’a atomisé en me rentrant dedans à fond, mais lui, sa balle est très difficile à anticiper. Il m’a joué un peu comme le fait nicopong quand il joue contre un picoteux : en ball-trap. Je n’ai rien pu faire, et je n’ai pas réussi à l’empêcher de m’allumer dès la troisième balle.

Chacun sa tactique contre un picoteux. Le tout c’est de bien le faire. La seule chose à prendre en compte, c’est qu’à bas niveau, le picoteux dépend à 100% de son adversaire.

Évidemment qu’il y a beaucoup d’options différentes pour un choix de backside (d’ailleurs peut-être un peu trop, business oblige !), mais je parlais de la différence entre les plaques spéciales (picot long, mi-long soft, antitop), sachant qu’il y a là aussi dans ces catégories pas mal de choix possibles. Et encore, heureusement qu’il y a eu des restrictions… Mais bon, c’est ainsi, il faut faire avec, sinon il faut passer au hardbat (mais j’aime trop jouer en backside, une fois qu’on y a pris goût… :blush:) !
C’est une des difficultés de ce sport, il y a toujours ce temps d’adaptation à la fois au jeu adverse, mais aussi au matériel (sachant qu’il peut y avoir un changement de matériel d’un match sur l’autre :sweat_smile:) !

Je lis régulièrement ce sujet, mais vu la quantité de posts, je ne les ai pas tous lus ou seulement en diagonales.
Je vais répondre sur quelques points.

« Abandon des jeunes joueurs à cause de joueurs avec des plaques spéciales »

Comme beaucoup l’on dit, l’arrêt des joueurs vient principalement des études, des copines, de la perte de motivation.

L’arrêt d’un jeune à cause d’un joueur picot petit niveau qu’il ne fait que remettre et attend la faute me paraît très faible.

Effectivement s’il joue en « petite » division départementale, il peut rencontrer des joueurs qui misent tout, sur la faute de l’adversaire sur leur picot (Balle faute ou haute pour frappe coup droit) et le fait de ne pas jouer de picot, il peut perdre beaucoup de points…

Cependant, s’il joue dans sa catégorie, il en rencontrera très peu.

De plus, le problème d’un jeune entre 5 et 8 de moins <13 ans et de mettre de la puissance et de la rotation et par contre son déplacement n’est pas mauvais. Pour moi s’il se contente de remettre la balle sur le picot de l’adversaire et de jouer avec ses coups avec de la sécurité en attendant la bonne balle, il doit arriver à terme à les battre.

La solution pour ne pas les dégoutter, il faut à l’entrainement apprendre à les jouer. (Faire des séances spécifiques).

« Avec des plaques spéciales des joueurs ne « sachant pas jouer » gagnent des matchs. le picot fait gagner le match » .

Le problème vient que l’adversaire ne peut pas dérouler son jeu « habituel ».
La solution est de ne pas s’obstiner et de trouver un jeu qui te permette de les jouer en prenant du plaisir, si possible ».

« Le jeu avec les plaques spéciales donne un jeu pas « beau » à regarder »

Cela peut-être vrai avec des plaques normales, quelques fois, le jeu consiste à des services et des retours.

A contrario parmi, les plus beaux matchs à regarder pour un non connaisseur ce sont les matchs attaquant contre défenseur. S’il n’y a plus de plaques spéciales, les défenseurs vont devenir une espèce en voie de disparition.

« Jouer contre des picots- décourage des joueurs »

Des personnes ne veulent pas jouer contre des picots car cela les « emmerde » et donc arrête le ping

Cela existe certainement, mais je pense qu’il est marginal par rapport à la personne qui prend un picot pour masquer un manque technique ou à un certain âge, la personne se déplaçant moins vite qui veut garder un niveau acceptable.

« Le gain du match dépend du matériel »

Par rapport aux autres sports de raquettes, le matériel a beaucoup plus d’importance. Mais en contrepartie, cela permet des jeux beaucoup plus variés.

Mon avis général sur les plaques spéciales :

  1. Si elles n’existaient pas de nombreux joueurs (dont moi) auraient arrêtés, car comme tout le monde, nous avons commencé avec deux backsides. Puis mis un revêtement spécial pour palier à un défaut dans notre jeu ou pour pouvoir jouer notre style de jeu ou rendre notre jeu plus efficace.
  2. Le fait qu’à petit niveau, elles permettent de gagner des matchs, pour moi ne résultent pas d’elles particulièrement mais qu’une part importante des points sont faits sur les fautes non sur les points gagnés.
  3. Nous devons nous adapter à la raquette et au jeu de l’adversaire, les matchs sont moins stéréotypés (tu peux jouer dans la même journée un topeur, un bloqueur avec soft et un défenseur avec un picot)

A l’inverse de @anon99884826, je pense que les joueurs picots peuvent dégoutter , les joueurs avec un certain niveau (moins les débutants). En effet, dans une poule -1600 (il y avait un picot défenseur et top rotation coup droit (15), moi attaque picot (13) et un jeune 12, il n’a rien compris à nos jeux). Il était vraiment dégoutté. Le problème, si il arrête le ping ne vient pas de nous mais de son entraîneur qu’il ne lui a pas appris comment jouer contre des picots. Pour qu’il ait une chance de nous gagner, il ne fallait en aucun cas pousser sur une remise picot. il devait démarrer, en poussant c’était le suicide assuré (le 15 , pivot et top coup droit et moi démarrage revers ou frappe coup droit)

Ma conclusion

                 LES PLAQUES SPECIALES SONT UNE CHANCE POUR LE PING
9 « J'aime »

Ah ouai, c’est un peu comme les cartes chance du Monopoly alors !

C’est votre jour de chance, chaque joueur va vous prendre des points avec son picots. Aller directement a la case “le ping c’est la loose”, payez un Mars à chaque participants…

Sinon, j’ai regardé les joueurs picots lors du tournois ce week-end. C’est vrai que de l’extérieur ça parait simple, on se demande comment font les backside pour perdre le contrôle comme ça !

En tous cas j’ai pas vu un bs jouer serein contre un picots…Ca donnerai envie d’apprendre à les jouer tellement on a l’air bête de l’extérieur…mais bon, pas de picots au club, donc ca va surement être long comme une année sans pain…En attendant je travail ma mauvaise fois…c’est déjà ça de pris…

1 « J'aime »

Souvent le soucis avec “les plaques spéciales”, c’est le timing de prise de balle est changé. Avec un picot long, la balle a tendance à être ralentie alors qu’avec un soft c’est souvent une balle qui fuse/ accélère (après tout dépend du soft)…

Généralement, il ne faut pas se précipiter, avec les picots long, ne pas hésiter à attendre légèrement plus balle avant de déclencher son geste. A tord, on se jette sur la balle alors qu’elle est ralentie et flotte un peu.

1 « J'aime »

C’est tellement vrai… les joueurs sont habitués à du jeu plus rapide, et contre les PL leurs timing n’est pas bon. C’est pas valable pour tous les joueurs bien sûr…