Les plaques spéciales

J’ai changé mon P1R au bout de 16 mois. Il était devenu quasiment rose et, il manquait trois Picots. Le P1R est un PL adhérents, je n’ai remarqué aucune différence entre le neuf et le vieux.

C’est une idée reçue. Un pl usé est moins contrôlable et pas plus chiant pour l’adversaire, au contraire. Les picots perdent de leur elasticité et font moins " tourner " la balle. Plus le picot long est souple d’origine, plus il s’use vite et perd de son efficacité. J’ai joué avec un agenda, PL plutôt souple, pas plus d’une saison. Injouable après. Mon C8 actuel est un PL dur, pas de problème pour le garder plusieurs saison, même si je constate une baisse d’efficacité modérée.

Ah ok , je ne savais pas. Merci pour les explications.

Perso je rachète mon P1-R une fois par an pour être sûr que les sensations soient toujours les mêmes. L’usure a tendance aussi à dénaturer le picot, donc quand tu le rachètes, tu peux avoir l’impression de jouer avec une toute autre plaque. Ça le fait également pour les backsides, mais c’est juste différent.

Ça en revanche c’est bizarre. J’ai une pote, ça doit faire 5 ans qu’elle joue avec le même P1-R, jamais devenu rose, jamais perdu un picot. Une autre pote, qui jouait avec le P1-R avant de passer au CWX, devait l’avoir depuis 4 ans, et elle n’a jamais eu d’altération ni de perte de picot. Pareil pour moi, jamais perdu un picot, jamais connu d’altération. Je précise qu’on le joue (enfin jouait, pour une des deux autres) tout les trois en rouge.

Il est devenu quasiment rose mais n’a pas perdu de son adhérence. les trois Picots je les ai perdu les 15 derniers jours de son utilisation.
Sur ton P1R, y a-t-il le numéro d’homologation de la plaque ?

Bizarre toujours ces discussions sur les PL ou PC ou AT. Ce sont des plaques qui sont faites pour un style de jeu, tout comme le BS l’est pour les topeurs. Je n’interviens jamais parce que je ne comprend même pas que cela puisse être un sujet.
Et s’il y en a qui sont 7 et qui passent 9 grâce à un PL, est ce que ça va réduire drastiquement le nombre de licenciés? C’est du délire.

Chez nous notre entraineur c’est Flo Raillard, n600 qui joue avec un PL. J’ai déjà remarqué qu’il avait mis un jeune avec un PL en revers et un autre avec un soft en CD. Les deux jouent très bien, ils ne sont pas en carence technique: ils apprennent juste à se servir de leur plaque. Si ça se trouve avec un autre entraineur on aurait perdu ces deux jeunes parce qu’il les aurait laissé avec des BS.

Bon après le discours style “c’est gênant”, je ne vois pas ce qu’il y a de gênant. Une fois qu’on a compris que ça inversait l’effet, faut pas avoir fait St Cyr non plus quoi.

5 « J'aime »

Il n’y a pas que l’inversion d’effet a prendre en compte.
Trajectoire de la balle
Vitesse de la balle
Timing différent
Ligne de sol différente
Ce qui est certain, c’est qu’il y a des joueurs qui s’adaptent assez vite, alors que d’autres n’y arriveront peut être jamais…

1 « J'aime »

Ceux qui ne s’adaptent pas aux PL ne sont en général vraiment pas doués quand même… En tous cas je n’en ai jamais connu. Et quand bien même ce type de joueur existerait, en quoi cela devrait il remettre en cause l’utilisation de ces plaques?

2 « J'aime »

Franchement on ne doit pas garder le même troupeau…Moi je vois plutôt l’inverse…

Ben c’est ma théorie. Parce que si c’est trop facile de monter dès le départ avec une pdm, le danger c’est la multiplication de ce type de joueurs. Et à l’inverse ça risque de rebuter beaucoup de joueurs " traditonnels" qui ne se reconnaissent pas dans ce ping.
Mais effectivement, je me fais allumer avec cette théorie et j’ai donc surement tort.
Après, que des jeunes se forment à la défense avec un picot long dès le départ, c’est autre chose.

en étant débutant je confirme la théorie de Zorro pour mon cas personnel, je peux battre des 10 11 ou même des 12, mais il suffit que je tombe sur un picot pour déjouer complètement et perdre à 7…
et ça baisse grandement mon envie de persévérer

Oui voilà, ton témoignage illustre parfaitement le danger. Ce n’est pas tant les pdm qui me gênent que le nombre d’utilisateurs sans cesse croissant.

tu te fais un film et de la pensée négative. Ca fait partie du ping. c’est juste qu’il faut l’accepter et comprendre comment ça marche et s’entraîner spécifiquement contre ces jeux.

moi j’adore jouer les picots, pas parce que je les bats, mais parce que ça fait une belle opposition de style.

Ce qui me manque c’est de ne pas avoir l’occasion de jouer avec tous les styles existants avec les PL ou AT… !!! notamment le champion de notre ligue locale est un ATTAQUANT en prise PP avec PL légèrement moussé !!!
il “toppe” avec son PL le plus souvent avec un geste bizarre un peu comme les snakes de XU Xin sauf qu’il n’y a pas d’effet latéral, mais c’est bien lifté.

2 « J'aime »

Ou pas et se décourager. Persister ou arrêter … C’est ça le dilemme de beaucoup de débutants.
Parce qu’il ne faut pas rêver. Un débutant teste l’activité, pèse le pour et le contre, mesure le plaisir qu’il prend et prend sa décision l’année suivante pour savoir ce qu’il fait. Et ce ne sont pas les propositions d’activités alternatives qui manquent.

je ne me fait pas un film, c’est juste un fait, j’ai beau essayé je n’y arrive pas, c’est très clairement du au fait qu’il n’y en a pas dans mon club et que je n’ai pas l’occasion de jouer contre à part en match, mais l’apprentissage des effets au ping est une des choses les plus durs et quand tu rajoutes une donnée contre intuitive(pdm) ca rajoute une difficulté à cet apprentissage qui est déjà complexe et ca peut miner le moral.

3 « J'aime »

c’est en effet dommage qu’il n’y en ait pas dans ton club

je ne peux dire que: change de club
OU BIEN
quelqu’un se dévoue et prend un PL, pour faire progresser les autres. Il peut ne s’en servir que de temps en temps, pas pour les matchs mais juste histoire de s’amuser et faire jouer les autres

sinon il y a plein d’articles et vidéos sur le net qui expliquent comment jouer les picots. mais rien ne remplace l’entraînement pour sûr

pour moi c’est clair qu’il ne faut pas remettre en cause l’utilisation de ces plaques.

Bon, là visiblement il y a une barrière culturelle…Tu traverse la rue et hop un nouveau club…A Tokyo peut être…

Mais pas chez moi et pas sur la plupart du territoire français. Je ne connais pas la taille moyenne des club en France mais ça va pas chercher loin…En adulte la plupart sont autodidactes avec formation au camping des flots bleus…Pas d’entraîneurs non plus…
D’ailleurs si quelqu’un est capable de lister le nombre de club avec ou sans entraîneur…ce serait surement intéressant…

Ça me rappelle quelqu un🤗tu voulais dire traverser la rue😆

2 « J'aime »

C’est ça…le jeune winner qui épouse sa prof de français…Je corrige…

1 « J'aime »