Le travail de "l'à côté" pour progresser au ping

Je n’ai jamais dit que c’était télécommandé. Il ne faut pas confondre avec l’euphorie.

ok, remplace télécommandé par intentionnel si tu veux … ça ne change rien au propos.

Je vous recommande vivement de prendre le temps de regarder cette vidéo. Il y a déjà beaucoup d’éléments évoqués qui ressortent dans cette vidéo. L’auteur tente de décortiquer le flow. Très intéressant

On retrouve la concentration, l’oubli de soi (moment présent) et d’autres points évoqués.

Il y a également des éléments en début de la vidéo que j’ai déjà essayé d’expliquer dans certains messages. (Différence entre plaisir et joie)

4 « J'aime »

Merci. Par curiosité, je jetterai un œil ce soir. :wink:

1 « J'aime »

Si besoin, j’ai un produit d’analyze de flow en magasin, je peux tout sortir, sources, destinations, taille des paquets, protocoles, qualité de service…

Et si jamais vous voulez raconter vos expériences de « flow », n’hésitez pas à poster ici : Vos récits de voyages dans la zone
:wink:

1 « J'aime »

De tout ce que j’ai lu, rien ne résume mieux le « flow » que la vidéo déjà citée maintes fois par @nicopong1 dans « mental d’acier » blog / vidéos créés par un ancien tennisman. Pour les flemmards voici un résumé de ce que j’en avais compris :

1- La base de tout : la motivation, le plaisir. Tu peux faire tous les exercices de yoga, méditation, rituel que tu veux, si tu ne prends pas plaisir à ce que tu fais, tu vas dans le mur. Donc : Tu dois prendre un plaisir à ce que tu fais, sans te fixer une pression particulière : tu aimes jouer tout simplement, tu aimes taper dans la petite balle, tu aimes transpirer, répéter un même exercice pour t’améliorer, tu aimes les matchs, être avec tes copains en championnat, te marrer pendant les déplacements et le coup d’après-match… Si tu as ça tu peux passer au stade suivant.

2- Ta confiance en soi ou estime de soi , là le pb on est vraiment pas égaux, bcp souffrent d’un « complexe d’infériorité » à l’inverse, un ego surdimensionné peut aussi te pénaliser (pas de remise en question donc impasse…) Ce truc dépasse largement le cadre du sport, c’est une question de personnalité, d’histoire personnelle…

3- Ta gestion des émotions : c’est lié à la confiance en soi mais ça peut se travailler dans un cadre purement sportif (sophrologie, préparation mentale…) pour ne pas se laisser envahir par les ondes négatives. il existe bien des « trucs » pour savoir gérer ses émotions !

4 - Enfin , La concentration à l’instant T , déjà bien décrite dans les post précédents. Se sentir à fond dans le moment, impression de maîtrise, de ne faire qu’un avec la raquette, la table etc… bref le fameux « flow »

Le truc que je retiendrais de ça: c’est qu’on ne peut pas accéder directement à la 4ème étape (ce qu’on voudrait avec une « recette miracle ») sans avoir posé les 3 premières étapes. D’où cette difficulté à maîtrise le « flow »…

5 « J'aime »

merci :+1::+1::+1: supervideo
je trouve les 8 conditions tres explicites et aide à comprendre comment rentrer dans le flow ou tout du moins s en approcher :wink:

un defi face à un joueur plus faible se dire il marque pas un point ( à pardon defi realisable ok 2 points alors :stuck_out_tongue_winking_eye:) face un à joueur plus fort c plus facile certes
focus +++sur la balle rien que la balle je suis à fond je suis la raquette
plus rien d autre ne compte :hugs::stuck_out_tongue:

ououaouaou je vais essayer ca ce week end :grinning::wink:
nb si je gagne j aurai ma rétroaction immédiate et vous aussi :smile:

1 « J'aime »

5- Protégez-vous…
image
image

D’où le développement personnel… Le travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, la gestion des émotions, tout ça permet de grandement faciliter l’atteinte du flow pour accéder à son plein potentiel et jouer son meilleur niveau au tennis de table.
Il est bien question de plaisir et non de sacrifices et autres trucs pas cool, mais parfois il faut être capable de se projeter à plus long terme et ne pas voir que le plaisir immédiat ou à court terme. Être en quête d’une maîtrise du flow que ce soit au ping ou tout autre activité peut être une grande source de plaisir beaucoup plus intense et constructive que de simplement profiter d’une bonne bière par exemple.

3 « J'aime »

Ah c’est déca plus raisonnable ça :slight_smile:

oups pour le flow nicopong ou j ai pas bien compris ou ??:face_with_monocle:
le flow ne semble pas passé ni par l estime de soi ni par la confiance ni les émotions comme expliquée dans la video et dans mon expérience (qlq fois dans ma vie )
puisque justement une des conditions nécessaire est l oubli total de l ego pour etre dans l instant+ le but precis+ la passion + la concentration extreme
il n y a plus rien d autre et on est au dela de ses considérations " egoistes " :upside_down_face:

j’avais lu / vu ce genre de vidéo / article par simple curiosité intellectuelle. Comprendre ce que raconte des gens qui te vendent quelque part des trucs profonds mais après ce que j’en fais…
ça a changé qqchose à ma vie ? pas un poix-chiche
ça a changé qqchose à ma pratique sportive, pas un radis
ça m’a juste rassuré sur le fait que je me faisais plaisir et c’était déjà bien.

@Dominique_de_Pornic : quel est ton message subliminal ? désolé je suis pas dans le flow là :yum:

Par contre tu as l’air meilleur en jardinage

1 « J'aime »

Vu ta config, je conseil au joueur en face de s’équiper d’un minimum de protection…ou bien sont flow, il va vite se retrouver 6 pieds sous terre…

mais vas-y dis que je suis un bourrin ! :yum:

c’est la faute du topic nexxus: ils m’ont vendu trop de rêve avec les nexxus : un toucher et un dynamisme à l’ancienne… en vrai je regrette pas :wink:

@Kig_ha_farz , en double au tournois des champs Élysées…

image

1 « J'aime »

Bon pour les fainéants qui ne sont pas encore aller voir le blog de mental d’acier, son article sur le flow :
http://mentaldacier.com/2017/02/05/flow-au-tennis/
Mais il faut savoir que seul cet article ne vaut pas grand chose pour bien comprendre comment on peut rentrer dans le flow, il faut s’intéresser à ses autres articles aussi pour ça, et s’intéresser à d’autres auteurs qui traitent des sujets qui sont connexés.

Tiens, j’ai retrouvé une des vidéos les plus intéressantes de Julien Musy, ça t’aidera à y voir plus clair:

2 « J'aime »

De mon coté, je suis interessé pour savoir comment vous gerez les matchs de vos copains en championnat. Pour ma part, je vis fort les matchs de mes copains au point de perdre de l’influx au moment oú viens mon tour.