Salut à tous,
Je reviens du sujet sur le développement personnel et je reviens sur cette notion de zone, de flux - ou de flow comme cela se dit couramment - que je découvre (honte à moi, la psychologie étant une discipline voisine de la mienne). Me vient alors l’idée d’un sujet dédié pour que l’on se raconte (et qu’on se la raconte puisque, forcément, il s’agit d’un état de grâce donc de moments de jeu exceptionnels pour nous).
Ce sujet sera peut-être redondant avec « votre meilleure perf » mais, après tout, on peut taquiner la zone… et perdre à la fin, façon « le jour où j’ai failli battre Waldner »
J’ai deux souvenirs en ce qui me concerne, la même année, je devais approcher les 1800 points. Je joue en championnat un numéro 800 et je gagne 3 sets à 0 sans jamais être inquiété, l’impression d’être un mur à tous les niveaux, ultra solide, froid et décidé, ce qui est loin d’être mon caractère courant.
L’autre expérience, peu de temps après donc, je joue un tournoi, j’y perds la finale non-numéroté et je perds en 1/4 du tableau toutes séries contre le futur vainqueur, n°150 11-7 à la belle. Les souvenirs que j’en ai sont comme le négatif de ceux du match précédent : j’avais l’impression d’être sous cocaïne, totalement excité, présent sur toutes les balles, notamment en coup droit - à tel point que mon adversaire en a ri une fois le match gagné pour lui. Ceci dit, pour l’anecdote, il perdra mon collègue de club, défenseur lui aussi (400), à la belle en finale.
Ce sont deux super souvenirs, opposés en sensations (mais ces théories de la zone la situent entre le contrôle et l’éveil maximal - ce qui ferait sens avec mes deux histoires), des petits moments de gloire départementale (et encore !) qu’on peut tous avoir à un moment ou à un autre, quel que soit notre niveau !
A vous !