Le coin du défenseur

Nouveau forum, recréation du sujet qui intéresse les défenseurs de tout poil, picot, anti, soft ou mousse. Conseils techniques, matériel, compétitions internationales ou autres, mettez tout dans ce fourre tout avec un mot d’ordre : " chopper forever "

3 « J'aime »

Essai cette semaine passée d’une nouvelle combinaison : bois spinlord defender ( pas cher le bois, 19 € ), GDT sans mousse sur le revers avec moonpro 2.0 sur le cd. Grosse déception pour le GDT, peu de coupe en défense ( j’attendais beaucoup plus ), attaques beaucoup moins faciles qu’avec mon agenda 1.0. Le moon pro est un peu trop sec pour sentir bien la balle dans le petit jeu et dans les petits démarrages.
J’avais voulu essayer le GDT, ne voulant pas mourir idiot ( je n’avais encore jamais joué avec ). Et bien, c’est fait. C’est vraiment un picot fait pour jouer à la table, mais pas en défense.
Essai cette semaine du bois spinlord avec agenda 1.0 sur le revers et bluefire jp3 2.0 sur le cd.

Après des essais printaniers et estivaux, je change aussi de combinaison. Je remets l’Octopus avec lequel j’avais joué pendant un bon moment mais en 0.5, je remets le Véga Pro après avoir essayé des Tenergy FX et j’ai décidé de garder le Stiga Allround Classic Carbon avec lequel je me suis entraîné cet été en remplacement du Joo et autres bois de défenses.
Pour moi, l’Octopus est plus plus complet pour un jeu à mi-distance et attaques. Le chop est meilleur qu’avec le FLII, attaque plus facile et gênante aussi, moins difficile à maîtriser que le P1R. Juste que l’Octopus est un peu plus rapide donc quelques balles sortent.
Retour au Véga pro car c’est avec ce revêtement que je me sens le mieux, bonne rotation, pas d’effet on/off, juste ce qu’il faut de puissance pour mes grands gestes.
Enfin, le Stiga ACC que je préfère avec la prise anatomique et d’un poids d’environ 85/90 gr est bon avec le picot long comme avec ce BS. Je redécouvre la taille normale de palette qui est agréable à manier

Ma décision de rester sur le C8 a été arrêtée hier, et ce en l’utilisant en match par équipes. Donc ce sera la saison avec le C8, au minimum. Le chop fait vraiment très mal avec, donc je pense qu’il va me satisfaire pendant très longtemps.

Pour ma part, je ne suis toujours pas fixé sur ma compo, malgré mon 1er match par équipe qui il faut le dire n’a pas été brillant, mais tout est relatif quand vous avez des adversaires avec 500 pts de plus minimum.
Donc j’hésite encore entre COS-3 Véga japan et DG ox et Xiom allround s, Véga pro et Sternenfall ou blitzschlag 0x.
Mon but resté un défenseur en développant un véritable jeu de contre et surtout de contre attaque revers.
Et après deux ans de GDT ça ne va pas être facile.
Dernier test le blitzschlag et après STOP car les essais c’est tabou on en viendra tous à bout :wink:

1 « J'aime »

Si je peux me permettre Orval, j’ai apparemment le même jeu que toi, défense coupée des deux côtés et contre attaque revers dès que l’occasion se présente ( amorti ou poussette ). Pour ça, je n’ai pas trouvé mieux que l’agenda, excellent en coupe et en attaque. Bon, je joue avec du 1.0 mm, ça facilite les attaques et l’effet en défense. Avec ce picot, je n’ai jamais eu l’impression d’être " enfermé " par l’adversaire sur le picot. je suis 15 et jusqu’à 18-19, les attaquants ont beaucoup de mal à attaquer sur ma défense revers, même les forts topeurs. Il me manque juste un top cd puissant pour retrouver mon niveau d’antan ( 18 ). :worried:

Du coup, si ça t’intéresse Orval, j’ai un Agenda 1.0 mm noir que je ne compte pas conserver :wink:

Merci pour tes conseils wolfgang, mais je me suis mal exprimé dans mon message précédent :wink: Je ne suis pas défenseur en coupe loin de la table je suis juste tout le contraire , je suis bloqueur à la table, surtout en bloc coupé.
Je connais l’Agenda car mon fils qui est 10 et défenseur comme toi,est passé d’un Octopus à un Agenda avec un gain de gène et de contrôle.
Moi j’hésite ou je garde la gêne du GDT mais je met de coté la contre attaque trop aléatoire du GDT ou j’essai de passé sur du Spinlord comme le DG ou encore le Sternenfall.

J’ai aussi un Dornenglanz 0x noir qui est dispo :stuck_out_tongue:

T’ouvre une boutique ou quoi lol je veut pas dire mais tu a plus de stock que Mister… :flushed:
Je joue tous mes picots en rouge :wink:

Disons que je fais fonctionner le commerce :smile:

J’ai aussi quelques backsides rouges si tu veux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Petit retour sur la combi bois spinlord defender, agenda 1.0 sur revers et victas 401 2.0 sur le cd. Et bien, c’est le top ! Le victas qui était très rapide et difficilement contrôlable sur le toccata devient très contrôlable et très efficace sur le spinlord. L’ensemble est très équilibré . a tester en compètition sur de forts joueurs.

@wolfgangamadeus => Peux-tu éditer ton message pour insérer un tag [Topic unique] ?

Euh… Excuse moi, mais je ne comprends pas ta proposition.

En fait, changer le titre pour que ça devienne : [Topic unique] Le coin du défenseur
Comme j’ai fait pour le topic sur les services par exemple : Les services

C’est juste un peu de “norme” pour organiser un minimum ce qui peut l’être et rentre le forum plus lisible, éviter les redondances, etc…
Je pense que ça peut aussi faciliter la migration depuis l’ancien forum.

En même temps, j’ai indiqué [Topic unique] mais ça pourrait aussi être [Référence] comme ça a été fait pour les picots longs : Le club des picots longs

Ce matin j’ai lu quelques topics du nouveau forum et je me rends compte qu’après une première journée un peu décevante j’ai fais le choix de tester du matériel plutôt que de chercher et de trouver les bonnes réponses.

Les sujets intéressants en question:
=> Remise d’un service coupé long avec picot long OX

=> Palier de 14 à 18 : comment le passer ?

Durant la première journée j’ai été confronté à des services coupés longs sur mon revers, chose qui ne me gênait pas avant.

J’ai donc décidé de tester quelques PL qui étaient moins sensibles aux effets que le Phantom: Blitzschlag, Agenda, Sternenfall, GDT…

Débuts difficiles avec les PL de chez SPINLORD mais le choix du bois était vraiment à prendre en compte. Après avoir retesté l’Agenda sur le Grubba All+, j’ai commencé à découvrir les qualités de cette plaque.

Les balles flottent plus qu’avec le Phantom et le contrôle est meilleur; la défense en choppe est quasi identique mais avec une vitesse de balle un poil plus rapide.

Je continue mes tests (ce soir), le Blitzschlag est collé sur un XIOM Classic Allround S avec un LKT Rapid Sound en CD.

Merci à archeo pour le prêt du bois XIOM ainsi que pour la soirée test que l’on s’était organisé jeudi soir, il y a 2 semaines. :wink:

Si je veux remonter au classement, il faudra que je m’inspire des sujets importants que j’ai mis en avant au-dessus, avec le travail sur remises de services rapides coupés dans le revers et le travail de concentration sur l’ensemble de mon jeu.

De plus, je dois, plus que jamais, retravailler mon physique après ma double hernie discale.

Je continuerais à livrer mes impressions au fur et à mesure, bon courage à toutes et tous et merci d’avoir pris le temps de lire mon “pavé”. :wink:

Hello les défenseurs. J’ai rejoint la secte depuis quelques mois maintenant, ça me chatouillait depuis des années et j’ai franchi le pas à ma reprise après une pause de presque un an pour raison pro.
Durant cette année d’arrêt forcé j’ai regardé beaucoup de vidéos et le joueur qui m’a le plus impressionné est Hou Yingchao dont je trouve l’approche très intéressante.
Je trouve qu’utiliser un soft (avec mousse) en défense apporte quelques avantages par rapport à un PL mais les premières semaines sont difficiles car il faut vraiment du temps et de la persévérance pour réussir à maîtriser (enfin réussir déjà tout cour, maîtriser c’est encore autre chose) la panoplie de coups nécessaires pour avoir un jeu et des stratégies cohérentes. C’est d’ailleurs l’aspect qui m’attire vraiment dans le jeu de défense, j’ai le sentiment que l’aspect tactique est exacerbé par rapport au jeu d’attaque.

Donc je parlais des avantages :

  • Possibilité de variation très importante tout en masquant l’effet -> avec un geste quasi similaire on peu renvoyer une balle bourrée de sauce ou une balle molle à souhait aussi bien sur balle coupée que topspinée. Notamment sur balle coupé je crois savoir que c’est un peu le soucis avec un PL.
  • Attaque facilité sur le soft et possiblité de claquer la balle. (c’est surement aussi possible avec un PL mais j’ai peu vu de joueur le faire)
  • Même pas peur des balles molles, avec un peu d’entrainement on peu soit remettre une daube molle ou remettre une balle bien coupée en passant bien dessous et laissant retomber la balle.
  • Possibilité de faire des chops sidés très gênants

Les inconvénients :

  • Pas d’inversion proprement dite, sur top vs chop il faut être TRES vif (mais la balle est bien coupé et bourrée de sauce, ceci dit peut-être pas autant qu’avec un PL)
  • Pas d’effet gênant/bizarre que peuvent apporter certain PL

J’ai eu l’occasion de jouer contre des joueurs de tous niveaux et tous on eu un temps d’adaptation important et les deux aspects qui en ressortaient était :

  • Surpris des l’effets après balles molles ou coupées car il me jouait comme un PL
  • Gênés par la variation importante et la difficulté à lire les balles entre coupée et molles.

Je peu me tromper, mais je pense que la majorité des défenseurs utilisent plutôt des PL, je me demandais (la balle plastoc s’imposant) si le soft ne deviendrait pas une alternative de plus en plus crédible au PL pour les défenseurs?

C’est une piste que je suis sur le point de réétudier, mon chop devenant plus régulier.
Mes derniers tests avec un 802 (sans doute un peu dur pour cet exercice) ont confirmé qu’on pouvait couper plutôt fort, mais par contre le chop a une trajectoire très tendue. On a donc peu de sécurité / de marge.
En gros sur les balles où ton chop PL montait mais retombait sur la table, avec le soft tu serais 1 ou 2m derrière :wink:
En point fort par contre, la possibilité de pousser tendu bien coupé et d’appuyer en bloc bien plus facilement qu’avec le PL.
J’attends un spectol (inspiré de Hou Yingchao également !) pour tester un système de jeu un peu plus polyvalent et offensif en revers.

J’utilise le spectol classique en 1.7 justement :wink: sur un VKM.
C’est vrai que la trajectoire est plus tendue et que ça rend les chose un poil plus compliquées, mais ça rend aussi les choses bien plus compliquées pour le gars de l’autre coté de la table en top et juste quasi impossible en frappe.