J’ai eu l’occasion hier d’échanger quelques balles avec Baptiste35, “picoteur” de son état depuis bien plus longtemps que moi. On a pu essayer un certain nombre de PL (Agenda, Blitzschlag, Dornenglanz, Phantom, Sternenfall) et ce fût instructif. Pour ma part, ce qui m’a le plus marqué, ce sont l’inversion et les balles flottantes que Baptiste arrivait à générer. Ce qui m’interpelle, c’est qu’il l’a fait avec mes raquettes et donc les PL avec lesquels je joue d’ordinaire sans pour autant réussir à obtenir de telles balles. Une histoire de gestuelle bien entendu.
Mon geste en chop est probablement trop “naturel” c’est à dire que je prend la balle bien par en dessous, en utilisant tout mon bras dans un geste long et ample. Ca me permet malgré tout d’avoir des balles rasantes mais pour l’inversion, j’ai plus que des doutes. Visiblement, à regarder mon partenaire du soir, il faut avoir le petit coup de poignet qui va bien, dans un geste beaucoup plus court et vif pour vraiment saquer la balle. Est-ce que vous me confirmez ça ?
L’autre point, c’est la génération de balles flottantes. J’en ai pris plein la tronche et ce qui m’a le plus étonné, c’est que c’est parfois arrivé sur des remises de service alors que j’avais servi à plat avec mon picot. Je pensais naïvement que ça ne pouvait être lié qu’à un renvoi d’effet adverse et que, pour schématiser, si je joue à plat, il me revient des balles à plat. Grave erreur. Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment générer de telles balles flottantes ?
Je suis relativement nouveau dans l’univers du PL avec seulement 6 mois de pratique qui m’ont surtout servi à trouver un picot avec lequel je me sens bien. C’est désormais le cas avec le Blitzschlag. Il va maintenant falloir passer à l’étape supérieure en exploitant à fond les possibilités de ce type de plaque en adaptant ma gestuelle. Vaste programme