Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

Oui avec l’ABS. Avec le Scandal, un bois plus rapide conviendrait peut être mieux. Je pense en particulier au First Strike de Spinlord qui se marie bien avec le Mantlet (un classique très très lent).

Quel est pour vous l’anti lisse le plus gênant chez Neubauer ?
Merci d’avance

ahahahah t as rien à faire la maitre tetris toute facon ca sera moins bien que ton killer pro :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

C’est pas pour moi^^

Bonjour,

depuis le temps je veux essayer un anti lisse…

Je viens d’un best anti en 1,3.

Quels sont les principales différences entre un anti classic et un lisse?

de ce que j’ai lu c’est inversion bcp + importante et - de contrôle pour le lisse…?

quelle épaisseur privilégiée? et pour quel type de joueur l’anti lisse sera + éfficace qu’un anti classic à la table?

et petite dernière question :

quel anti lisse prendre ? ( y’en a tellement entre les dr neubeurer, le best, le scandal , megablock…)

je vous avoue autant je connais beaucoup de softs , mi long, anti classic mais les lisses je suis totalement perdu.

Un petit compte rendu svp…

Merci par avance!

a+ de vous lire! :slight_smile:

Alors.
Comme son nom l’indique, un anti lisse et un anti qui n’adhère que très peu, voir pas du tout.

Pour résumé, plus un anti est lisse plus il va être difficile « d’attaquer » avec (il faut changer sa gestuelle, et c’est pas d’une rentabilité énorme de vouloir attaquer avec.)
De mon point, de vue, si on veut être agressif avec un anti lisse, cela va surtout être pour mettre un coup de pression à l’adversaire, lui envoyer une balle là où il ne voudrait pas, etc pour ensuite avoir une balle facile derrière et toper coup droit, ou tourner la raquette pour toper revers.
Mais gagner un point avec une « claque » d’un anti lisse ne va arriver que rarement, parce que c’est clairement pas les plaques les plus rapides sur le marché.

Plus un anti est lisse + il y aura d’inversion. De même, - il a de mousse, + il sera rapide. Contrairement au backside la mousse d’un anti lisse est fait pour le ralentir d’avantage. Et donc - il aura de mousse + il y aura d’inversion également.

Pour le contrôle. Je n’ai jamais testé un anti lisse, mais de ce que j’ai pu lire et de mon expérience avec les anti lisse, je ne dirai pas qu’ils ont - de contrôle. C’est juste la gestuelle qui change, avec un temps d’adaptation plus ou moins long au début quand on s’y met pour la première fois.
Une fois habitué, c’est même confortable, plaisant à jouer (je viens de deux backsides).

Anti lisse très fort contre les joueurs qui mettent un max de rotation, d’effets.
Contre les joueurs jouant à plat, avec un maximum de tops frappés, c’est sûr qu’ils vont être beaucoup moins gênés. Avec un anti lisse, on « dépend » de l’adversaire, impossible d’imprimer de l’effet avec, par conséquent on renverra que des balles « sans vie » si en face il joue à plat.
Aussi, un coup à oublier avec l’anti lisse, c’est le chop, c’est risqué et ça sert à rien (si t’es obligé de choper à un moment, tu le fais mais c’est clairement pas un coup à privilégier)

Chez DMS, je peux te conseiller le Scandal, Diabolic extra slow, le reflection.

Chez Dr. Neubauer, le ABS 2 ainsi que l’ABS 2 Soft et l’ABS (l’ABS en 2.1mm uniquement, sinon se tourner vers le 2 ou le 2 soft)

Parmi ceux que j’ai cité, aucun ne sort du lot. Ils ont tous leur qualité, et leur défaut. C’est à toi de voir, et de te renseigner également.
Tu peux trouver des vidéos sur youtube assez facilement d’anti lisse, notamment celle d’Amir Ahmed (DMS). Il a un jeu de crabe, mais je trouve qu’il exploite très bien ses anti lisses, autant pour bloquer que pour mettre des coups de pressions et finir derrière avec des grosses claques coup droit. Tu peux aussi trouver des avis des différents anti lisse sur ce forum, mais aussi sur les forums anglophones (ooak principalement)

Pour finir, le bois sur un anti lisse a son importance. De manière générale, l’anti lisse et tout ce qui bois avec du balsa font un très très mauvais mariage ensemble (au passage un article très intéressant sur ooak si tu n’es pas allergique à l’anglais qui explique le pourquoi du comment du mariage entre l’anti lisse et le balsa:
https://ooakforum.com/viewtopic.php?f=17&t=18589 ) Pour conclure sur les bois, j’aurai plutôt tendance à privilégier un bois plutôt dur, ce qui favorisera une meilleure inversion du spin mais peut-être un moins bon contrôle. A contrario, un bois tendre aura tendance à absorber un peu de l’effet et rendra moins d’inversion. Mais probablement plus de contrôle. Pour le contrôle, c’est vraiment au goût de chacun, certains préfèrent des bois durs, d’autres tendres mais en théorie plus tendre = plus de contrôle

1 « J'aime »

Bon résumé. Pour les anti (lisse ou non) et les bois Balsa, je ne suis pas certain que cela fasse si mauvais ménage que ça. J’utilise un bois fibre synthétique et balsa du doc (Matador Texa Balsa) et j’en suis très satisfait, j’ai également utilisé le Spinlord Carbon Strike qui marche bien également avec un anti et bon nombre de bois Neubauer recommandés pour l’anti ont du balsa (Bulldog, Titan, …). Sinon je confirme, un bois dur va renforcer l’inversion (comme pour un picot).
Après pour le choix de l’anti cela va dépendre de ton jeu et si tu es plus ou moins offensif. Je ne connais pas tous les anti lisses de DMS ou de Neubauer mais en gros pour les bloqueurs les DMS ont une inversion plus forte (bloquer avec la raquette perpendiculaire à la table, pas d’inclinaison snon c’est bas du filet direct) et pour un jeu plus Allround le dernier de chez Neubauer (ABS 2) est très bien car se rapproche d’un anti traditionnel tout en générant des effets perturbants et en gardant des possibilités offensives.

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos super CR ça m aide beaucoup je cherche plutôt a prendre un anti lisse principalement pour bloquer … Je tourne aussi avec le backcide

Pour l épaisseur je sais pas trop quoi prendre je pensais au scandal il a l air récent et pas trop mal Non? Ou au reflexion

De mémoire,
Le réflexion est plus lent que le Scandal. Le réflexion possède un meilleur contrôle également. Mais le Scandal est mieux à l’inversion de spin. (Je possède uniquement le Scandal, je me suis basé sur des vidéos et des CR de personnes les ayant testés)
J’ai pu lire aussi que le scandal possède une meilleure durabilité que le réflexion. Le réflexion a un top sheet assez mou, ce qui explique sa durabilité amoindri.
Pour le Scandal, jouant avec, il possède quand même un très bon contrôle. Quand je fais une faute, je sais que c’est moi (le plus souvent erreur d’inclinaison de la raquette) et non le revêtement.
Ces deux revêtements, assez récents, font quand même parti je pense des anti lisses avec un très bon contrôle

Pour l’épaisseur, ça dépend de ton bois, mais globalement je pense qu’à moins d’avoir un bois off+ tu peux prendre les épaisseurs les plus faibles. Il ne faut pas oublier que ses revêtements sont déjà très très lents de base.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup mon bois est un 4S et j avais un best anti en 1.2 faut j en teste un de lisse raaaaa surtout que mon jeu en revers est en grande majorité de bloc je suis sur que cela peut être plus efficace que mon anti classic

Je confirme, j’ai un Scandal en 0,9mm monté sur un Stiga Allround NCT, le revêtement a un bon contrôle, mais est très lent (beaucoup plus qu’un Best Anti, du même niveau qu’un Mantlet) ce qui est un inconvénient pour moi qui ne tourne pas et comme le revêtement est très lisse, et que je n’ai pas les moyens physiques de jouer une majorité de balle en CD, cela limite trop mon jeu.

Mais sur balle molles y a moyen de pousser avec des balles courtes ou bien placées quand même comme un anti classic ?

salut nono
je valide tout ce qui à été dit auparavant.
pour moi ayant joué avec diabolic puis reflection et enfin scandal je dirais qu ils ont tout les 3 à peu près les mêmes caractéristiques. dms améliore à chaque fois un peu plus le contrôle en rendant l anti un peu plus lent mais augmente surtout la durée de vie du revêtement. je te conseil le scandal en 1,2mm pour te faire un avis. par contre change ta gestuelle par rapport à un anti classique. regarde les vidéos de luka mladenovic.
le contrôle et super bon à condition de faire le bon geste sur les bonnes balles en fonction de l effet.
Dans le jeu reste à la table, les blocs renvoient des balles très coupées si l adversaires met de l effet. sur les balles molle ou top mou il faut rentrer dans la balle un peu comme un piston (amir le fait très bien). et prépare toi à prendre le backside des que possible pour finir le point.
pour ma part je suis repassé au best anti après 3ans d antilisse car je faisais trop de fautes en essayant d être agressif avec. j ai toujours mon scandal si tu veux (demande moi en mp).
bon test à toi

2 « J'aime »

Attention Luka Mladenovic joue avec l’ABS 2 depuis un peu plus d’un an.

Il faut effectivement regarder les vidéos d’ Amir qui sont plus significatives compte tenu du niveau de Luka (autour des numéros 150 au niveau mondial).

1 « J'aime »

Bonjour petit CR de mon premier anti lisse réflexion de der matérialist

J’ai testé qu’ une demi heure je lui donnerai plus de temps à la fin de la première phase

Je viens d un best anti en 1.3

Pour comparer c’est clair que la gêne est bien au dessus avec le lisse contre mes adversaire ,ils font de grosses fautes sur mes poussettes actives …
D’un autre côté le contrôle est bien plus délicat notamment en bloc, J’ai pas encore trouvé le truc parfois ma balle est sur la table parfois dehors et sur top mou c’est juste l’horreur a bloquer ma balle meurs bas du filet …
Après je sais que c’est des réglages a faire mais bon

Pour résumer : je trouve vraiment l’anti lisse typé système de jeu uniquement bloc et poussettes genre virgules avec ce style de jeu ça devient très dur pour l’adversaire

L’anti classic quoique on en dise reste beaucoup plus polyvalent que ce soit sur le contrôle a la table et a mi distance.

Avec l’anti lisse je me sens limité pour le moment avec une genre de béquille en revers que je ressens pas du tout avec le best anti

Test a poursuivre dans 1 mois , je vais aussi testé un PL pour comparer les 3

J’ai quand même peur que rien ne détrône mon BA :grin:

1 « J'aime »

Cela reste le problème de la plupart d’entre nous à part Bamboo qui est une exception.

Malheureusement pour mon cas personnel ce sentiment est resté.

J’ai surtout l’impression que pour être efficace avec ces antis lisses, il faut être suffisamment actif avec eux sinon en pur passif on est trop limité et on se fait « facilement » punir.

Oui et non, en bloc il faut être ultra passif, c’est ce qui est difficile en fait. Dès que la balle est un peu molle voire coupée il faut être actif. C’est ce qui est très difficile avec ces anti, c’est pas seulement l’effet adverse que ça inverse, c’est toutes tes réactions qu’il faut inverser… clairement, de ce point de vue, un anti classique est beaucoup plus polyvalent puisqu’il va te permettre de jouer « presque » comme avec un backside.
L’anti lisse, c’est juste pas le même sport ; il faudrait quasiment avoir appris avec ces plaques pour vraiment s’en sortir et jouer avec instinct.
Par contre j’avais trouvé ça très ludique et passionnant.

2 « J'aime »

Absolument ! Mais d’ailleurs il ne faut pas oublier qu’ils ont été créés à la base pour palier à l’interdiction des picots lisses :wink: (même si ça n’a pas vraiment trouvé son public…)

Aux prix des plaques et aux regards de leurs réactions complètement différentes ça ne m’étonne pas :joy: