Pour répondre à la demande, je vais faire un topo pour ma vision sur les antis.
Le plus important, c’est le contrôle et ce que vous pouvez faire avec ce type de revêtement.
Le top est d’avoir la capacité de tourner, de manière à avoir toujours la ressource pour varier.
Varier en poussette un coup de backside et un coup d’anti, la balle monte …
Service saké en coupe un coup d’anti, la balle monte …
Dans l’échange en poussette, un coup d’anti, et un coup de backside, ou de soft, c’est direct au filet dans 90% des cas.
Ne jamais oublier que l’anti est très bon pour aller dans le meme sens que l’effet,
c’est à dire, le bloc chop sur top spin, et le side swipe ou prise d’initiative sur balles coupées.
Dans l’échange, il faut veiller à varier le placement, et surtout la profondeur de la balle.
Certains joueurs axent le jeu sur des balle molles ou services mous sans effet,
tourner et envoyer un cachou est la meilleure solution, l’adversaire sera pétrifié en voyant la balle arriver.
Vous ne pourrez pas le faire si votre combo est dissymétrique !
L’anti procure un contrôle extreme, et c’est un non sens de ne pas axer le jeu dans la variation.
Pour tourner, je conseille d’avoir une sensation proche sur les deux faces.
Car le combo avec anti est un style de defense dans la variation et le placement.
Pour le backside, le tackiness 1,5mm ou le vari spin ou le magic carbon sont de très bons plans.
Pour le soft en CD, actuellement, le Gipfelsturm en 1,5mm ou 1,8mm donne de très bons résultats, et a ma preference.
En effet les simples remises sont tellement troublantes, que ces balles sont aussi gênantes que le PL ou l’anti, tout en donnant la capacité de finir le point avec contrôle et aisance en vitesse.
On peut mettre énormément d’effet au service, en poussette, ou en chop avec ce soft.
Le bois et fondamental ! Le comportement de l’anti est different d’un bois à l’autre.
Les meilleurs résultats que je connais sont sur des bois durs.
Pour deux raisons:
Plus de reverse, et plus de feedback ce qui est le point faible de l’anti.
Le meilleurs résultats que j’ai eu sont avec des “tous bois”.
Le violin donne tout ce qu’il faut et procure un excellent feed back, et un rejet bas.
Pour la defense, le white spot avec un TH de 2,5mm était un standard, on mettait alors un Mark V 2mm pour avoir la capacité de finir, il est clair que ce combo est dissymétrique et ne permet pas de tourner avec suffisamment de confort. Pour moi ce combo appartient au passé.
Actuellement, la série Spline de Darker donne des solutions en vitesse touché et feedback, en plus, est proposée en plusieurs gammes de vitesse, un test est indiqué avant un choix.
La largeur de la palette des spline sera un atout pour la remise, le chop, et le placement.
Le feed back permet d’absorber et de freiner la balle, meme si le bois est un peu plus rapide.
La dimension des palettes des spline n’est pas à prendre à la légère, et fait l’objet d’un développement avant la mise sur le marché.
Concernant les styles de jeu,
A mon sens la défense avec anti n’a d’intérêt que si vous avez la capacité de tourner.
Sinon, l’enfermement sur le revers est tragique.
Le mieux est d’avoir un jeu allround pour s’adapter à l’adversaire et sortir de son système de “confort”. C’est l’intérêt de la variation.
Le défenseur d’aujourd’hui doit absolument être capable d’attaquer dans les trois premieres balles, et avoir la capacité de contrer. Cela permet de garder la pression sur l’adversaire, et la capacité à le combattre, en effet le pire qui peut arriver à un pongiste est de baisser les bras.
Maintenir la pression sur l’adversaire, pour ne pas le laisser s’installer dans un sentiment de sécurité, et ainsi de faire baisser son niveau de jeu.
Sinon il y a le jeu de table qui pose énormément de problèmes, il n’est efficace que dans la variation car si l’adversaire se règle, cela risque de vous compliquer la tache.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de varier en placement en longueur, et en vitesse ou timing.
Pour les différents revêtements anti spin:
La dureté de la mousse et ses qualités sont majeures.
Il faut être à l’aise avec ce revêtement pour vous exprimer librement.
Le best anti permet les meilleurs chop blocs.
Le super anti est très polyvalent.
L’antipower est plus tendre et procure un bon feed back
Les antis actifs comme le NAS de armstrong et le 804 restent pour moi des antis d’avenir, le tout est d’avoir la capacité de varier, sinon c’est sans intérêt.
Les antis actifs, un peu adherents permettent un bon ressenti, un grande polyvalence, et un jeu complet, ils sont sans point faible, ceux qui parviennent à les utiliser iront très haut.
Le chop avec un anti actif est gravement difficile à relever.
Et puis il y a le transformer:
Hé bien je vais vous confier que je trouve que c’est un excellent produit pour tenir à la table.
Tout y est, placement, balles pourries, capacité à renvoyer les mines, et capacité à faire faire l’accordéon à l’adversaire.
Pour avoir les meilleurs résultats avec ce dernier, un bois dur, vous devinerez lequel ( violin )
rejet bas et feedback seront au rendez vous.
Quel plaisir de poser la balle ou on veut, en sécurité ( rejet bas) et de finir en beauté sans s’assoir aux commandes d’une F1, et tout cas sans trembler pour le contrôle, et de mettre juste ce qu’il faut dans la balle ( feedback ). Ce bois est inimitable, si vous l’avez, gardez le, vous y reviendrez…
Le transformer est le seul anti lisse qui me semble contrôlable, voir jouable.
J’attire votre attention sur un detail qui me semble être très important,
Le transformer peut se degrader rapidement si vous ne le nettoyez pas !
La surface est fragile, et les poussières incrustées risquent de détériorer ce revêtement.
Il y a un spray approprié chez le revendeur, je vous le conseille.