Le coin des antis

hola je pense que de nombreux forumeurs sont plus experimentés et divulguent des conseils bien plus pertinents que les miens :slight_smile:

effectivement la lenteur perturbe l’adversaire, mais si vraiment cela se confirme que la pball demande plus d’engagement je serais obligé de remplacer le 2.5, qui demande deja beaucoup meme sur un bois off+

Tu ne prendras pas un grand risque en passant de 2, 5 à 1,5 en toni hold ! ^^

Pas encore testé la Pballe, mais je connais le toni hold, hyper lent comme anti. Tu montes ça sur un bois toni et pour faire plus lent tu meurs. Déjà avec les balles 38 ça n’avançait pas. Essaie un best anti ou un super anti ça avance déjà un peu plus :wink:
Pour l’anti je conseille toujours une faible épaisseur de mousse, le choix de ton bois te donnera la vitesse que tu souhaites.
J’ai aussi un prob de vitesse avec la balle 40,(commande d’un nouveau bois en cours)
Mais le grand manitou en matière d’anti c’est cowboy, attends qu’il pointe son nez, il sera de bon conseil :wink:

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Pour répondre à la demande, je vais faire un topo pour ma vision sur les antis.
Le plus important, c’est le contrôle et ce que vous pouvez faire avec ce type de revêtement.
Le top est d’avoir la capacité de tourner, de manière à avoir toujours la ressource pour varier.
Varier en poussette un coup de backside et un coup d’anti, la balle monte …
Service saké en coupe un coup d’anti, la balle monte …
Dans l’échange en poussette, un coup d’anti, et un coup de backside, ou de soft, c’est direct au filet dans 90% des cas.
Ne jamais oublier que l’anti est très bon pour aller dans le meme sens que l’effet,
c’est à dire, le bloc chop sur top spin, et le side swipe ou prise d’initiative sur balles coupées.
Dans l’échange, il faut veiller à varier le placement, et surtout la profondeur de la balle.
Certains joueurs axent le jeu sur des balle molles ou services mous sans effet,
tourner et envoyer un cachou est la meilleure solution, l’adversaire sera pétrifié en voyant la balle arriver.
Vous ne pourrez pas le faire si votre combo est dissymétrique !
L’anti procure un contrôle extreme, et c’est un non sens de ne pas axer le jeu dans la variation.
Pour tourner, je conseille d’avoir une sensation proche sur les deux faces.
Car le combo avec anti est un style de defense dans la variation et le placement.
Pour le backside, le tackiness 1,5mm ou le vari spin ou le magic carbon sont de très bons plans.

Pour le soft en CD, actuellement, le Gipfelsturm en 1,5mm ou 1,8mm donne de très bons résultats, et a ma preference.
En effet les simples remises sont tellement troublantes, que ces balles sont aussi gênantes que le PL ou l’anti, tout en donnant la capacité de finir le point avec contrôle et aisance en vitesse.
On peut mettre énormément d’effet au service, en poussette, ou en chop avec ce soft.

Le bois et fondamental ! Le comportement de l’anti est different d’un bois à l’autre.
Les meilleurs résultats que je connais sont sur des bois durs.
Pour deux raisons:
Plus de reverse, et plus de feedback ce qui est le point faible de l’anti.
Le meilleurs résultats que j’ai eu sont avec des “tous bois”.
Le violin donne tout ce qu’il faut et procure un excellent feed back, et un rejet bas.
Pour la defense, le white spot avec un TH de 2,5mm était un standard, on mettait alors un Mark V 2mm pour avoir la capacité de finir, il est clair que ce combo est dissymétrique et ne permet pas de tourner avec suffisamment de confort. Pour moi ce combo appartient au passé.
Actuellement, la série Spline de Darker donne des solutions en vitesse touché et feedback, en plus, est proposée en plusieurs gammes de vitesse, un test est indiqué avant un choix.
La largeur de la palette des spline sera un atout pour la remise, le chop, et le placement.
Le feed back permet d’absorber et de freiner la balle, meme si le bois est un peu plus rapide.
La dimension des palettes des spline n’est pas à prendre à la légère, et fait l’objet d’un développement avant la mise sur le marché.

Concernant les styles de jeu,
A mon sens la défense avec anti n’a d’intérêt que si vous avez la capacité de tourner.
Sinon, l’enfermement sur le revers est tragique.
Le mieux est d’avoir un jeu allround pour s’adapter à l’adversaire et sortir de son système de “confort”. C’est l’intérêt de la variation.
Le défenseur d’aujourd’hui doit absolument être capable d’attaquer dans les trois premieres balles, et avoir la capacité de contrer. Cela permet de garder la pression sur l’adversaire, et la capacité à le combattre, en effet le pire qui peut arriver à un pongiste est de baisser les bras.
Maintenir la pression sur l’adversaire, pour ne pas le laisser s’installer dans un sentiment de sécurité, et ainsi de faire baisser son niveau de jeu.

Sinon il y a le jeu de table qui pose énormément de problèmes, il n’est efficace que dans la variation car si l’adversaire se règle, cela risque de vous compliquer la tache.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de varier en placement en longueur, et en vitesse ou timing.

Pour les différents revêtements anti spin:
La dureté de la mousse et ses qualités sont majeures.
Il faut être à l’aise avec ce revêtement pour vous exprimer librement.
Le best anti permet les meilleurs chop blocs.
Le super anti est très polyvalent.
L’antipower est plus tendre et procure un bon feed back
Les antis actifs comme le NAS de armstrong et le 804 restent pour moi des antis d’avenir, le tout est d’avoir la capacité de varier, sinon c’est sans intérêt.
Les antis actifs, un peu adherents permettent un bon ressenti, un grande polyvalence, et un jeu complet, ils sont sans point faible, ceux qui parviennent à les utiliser iront très haut.
Le chop avec un anti actif est gravement difficile à relever.

Et puis il y a le transformer:
Hé bien je vais vous confier que je trouve que c’est un excellent produit pour tenir à la table.
Tout y est, placement, balles pourries, capacité à renvoyer les mines, et capacité à faire faire l’accordéon à l’adversaire.
Pour avoir les meilleurs résultats avec ce dernier, un bois dur, vous devinerez lequel ( violin )
rejet bas et feedback seront au rendez vous.
Quel plaisir de poser la balle ou on veut, en sécurité ( rejet bas) et de finir en beauté sans s’assoir aux commandes d’une F1, et tout cas sans trembler pour le contrôle, et de mettre juste ce qu’il faut dans la balle ( feedback ). Ce bois est inimitable, si vous l’avez, gardez le, vous y reviendrez…
Le transformer est le seul anti lisse qui me semble contrôlable, voir jouable.
J’attire votre attention sur un detail qui me semble être très important,
Le transformer peut se degrader rapidement si vous ne le nettoyez pas !
La surface est fragile, et les poussières incrustées risquent de détériorer ce revêtement.
Il y a un spray approprié chez le revendeur, je vous le conseille.

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Je suis défenseur moderne avec un anti (je ne joue pas en bloc à la table) et je suis 16. Cowboy a exactement l’analyse que j’ai aussi. Quel beau message qui fait plaisir de lire. Il est dans le vrai !

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Excellent ton topo cowboy, Tout à fait d’accord avec toi sur la nécessité de bien varier les balles sur l’anti et pour l’avoir subi quand j’étais un peu cuit et en manque d’inspiration, l’enfermement sur revers peut être tragique :wink:
Vraiment dommage qu’il n’y avait pas ce type de forum il y a 30 ans, j’aurais mis moins de temps à choisir mon matos et maîtriser mon anti.

Ton bois Violin a éveillé mon intérêt.
Tu m’as dernièrement conseillé un stiga évolution pour remplacer mon allround classic qui reste lent.
J’ai cherché un peu. Le site tabletennis11 propose ce bois, pas trouvé ailleurs, classé OFF à 149,90 euros ( un peu cher ) tu confirmes que c’est bien celui là?
Il le décline en manche concave ou droit, je joue avec un manche anatomique, tu penses que l’adaptation au manche droit serait plus facile que le concave ?
J’ai joué gamin avec un manche droit, pas de souci mais parfois la raquette avait tendance à fuguer :wink:
Si je commande, il propose le vernissage du bois, pour ou contre?

Juste pour information (qui a son importance :wink: ), le violin se décline en 2 versions :

Merci Cowboy pour ce topo fort interessant

histoire de le completer par mon experience, je confirme pour les bois durs, je joue actuellement avec une brique cornilleau absolum et le rendu est tres sec avec le th, procurant de tres bonnes sensations

je ne tourne pas, je ne m’y suis jamais essayé je pense que je crains trop de me mettre en difficulté tant il est dorenavant impossible pour moi de toucher une balle en revers avec mon backside (backside off+ en max qui plus est, donc souci de controle en plus de mon incapacité a gerer les effets)

j’ai testé le NAS d’armstrong, et j’ai du mal a le considerer comme un anti tellement j’ai eu l’impression de bouffer les effets, j’ai eu les memes sensations qu’en testant un submarine…

le transformer est vraiment a part, une fois maitrisée il peut faire des ravages. pour ma part je l’ai abandonné, trop de temps d’adaptation et surtout trop de dechet proportionnellement aux points qu’il me faisait gagner

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Merci Derf, j’avais pas vu pour la grosseur des manches. Dommage qu’il n’y ai pas de manche anatomique, j’attends le retour de cowboy pour plus d’infos sur ce bois. Faut pas que je me plante à ce prix :wink:

Je t’ai fait un MP pour expliquer différentes choses.
Le Violin est doté d’un très bon contrôle et d’une reserve de puissance largement suffisante pour finir le point.
Je le classe All+ pour le touché et le contrôle, et OFF- pour la finition des points.
C’est l’arme fatale du joueur combi car le rejet bas sécurise les remises en PL ou anti.
Le rejet bas de ce bois permet des remises sur une plus grande surface de la table.
Je pense que ce bois n’est pas facile à battre en blocs et frappes, tant pour la vitesse que la sécurité.
Si tu veux un bois vernis ou préparé, je conseille de te mettre en rapport avec TT11, ce sont des pros pour tout ce qui est bois et conseilles pour le jeu.

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Avant sur le site coréen tak9, on pouvait trouver la taille des manches mais plus maintenant :frowning:

Si tu jouais avec un anatomique, je partirais plus sur un droit (auquel tu pourrais rajouter un petit grip au milieu pour “l’anatomiser” :stuck_out_tongue: )

Je confirme les dires de Derf59, le manche droit est agréable.

Merci, derf, je pense que je vais partir pour un manche droit et en plus jamais joué avec un concave :wink:

Je vais m’orienter sur un manche droit alors et prendre contact avec TT11 et comme je n’ai pas des paluches de bûcheron je vais choisir le normal. Pas vu du Vari spin chez eux, mais bon pas sûr que je ne change pas si trop lent sur ce bois. Un conseil pour le vernissage du bois. oui, non?

Possible que tu aies ressenti ça.
Mais après les deux couleurs, certains joueurs classés 15 et 10 de l’ancienne époque, se sont mis à cet anti.
C’est clair qu’il ne faut pas y aller sans preparation, mais je peux dire que quand tu vois ce spectacle, c’est magnifique de maitrise, et de variation !
Ces joueurs en ont fait tourner en bourrique plus d’un, et pas des moindre…
Rien à voir avec le jeu passif et monotone, on est dans le haut de gamme, c’est beau à voir.

Après sur le site de iruiru, pour la taille "en normal"
Grip Size : 100x22mm(FL), 100x23mm(ST)

Demandes ça à TT11 pour le vernissage, ils te donneront de bons conseils.

J’ai testé une fois le NAS d’armstrong et perso je n’y ai trouvé aucun intérêt.
A ce prix autant prendre un revêtement de débutant type Tibhar Learn Spin (c’est très proche)

Le topsheet et la mousse sont bien plus tendres que le learn spin.
Il faut jouer avec presque comme un PL, chop bloc et chop sont dantesques.
Je me rappelle m’être entrainé avec José Rodriguez classé 20 à l’époque, je le dominais en chops et blocs.
Seul inconvenient pour ce revêtement, il n’est pas vendu avec les jambes, ni avec le bagage technique …

j’en ai vu un en manche concave en vente dans les petites annonces du site à moitié prix.