Ca me fait penser à un revêtement à deux vitesses.
On peut absorber au quel cas c’est extrêmement lent,
on peut “tapper” en “touchant le bois” au quel cas, c’est le bois qui fait le travail,
car meme si le topsheet est dur, la mousse et très tendre.
Pour le petit jeu sans effet, c’est le placement de balle extraordinaire qui permet des balles croisées, sur le coté, derriere le filet, la balle tombe dés qu’elle n’est plus au dessus de la table,
c’est impossible à renvoyer !
Pour le jeu plus rapide sans effet, il faut savoir varier, sinon, l’adversaire se règle et c’est compliqué de tenir.
Dans ce cas, varier le placement, la profondeur et le timing, bref, tout varier…
La qualité de balle que donne le transformer est vraiment pourrie, je suis moins gêné avec sur les jeu sans effet.
Avec l’antipower 1,5mm la parade était la balle écrasée en plein CD avec deux rebonds, car pas naturelle à remettre.
A mon avis, le point faible de ce revêtement est la difference de rejet entre “absorber”, et “tapper”.
Quand on absorbe, le rejet est vraiment très très bas.
Encore merci,
S’il n’y avait pas eu ce changement abracadabrantesque de balles 38 en 40 je serais même pas passé sur ce forum pour trouver la parade à cette immonde balle si lente et flottante.
Elle m’irrite au plus haut point cette balle grasse et calamiteuse élevée au hamburger frites.
Bref, après ce moment d’humeur, très clair ton post pour le petit jeu, je fais déjà ça avec la best pour pouvoir prendre l’initiative en CD et ça fonctionne assez bien. juste un peu plus de gêne sur les balles mortes mais je pense que c’est le gros point faible des antis, de ma best c’est certain. Pour la balle écrasée en plein CD avec 2 rebonds pas simple, surtout en contre- top. Par contre j’ai du mal à saisir les termes absorber et taper. Je dois comprendre: “absorber” l’effet absorbé sur top, top frappé? et pour taper ?
Absorber = main molle et ainsi garder la balle dans la raquette.
Taper = Main ferme et action parallèle à la surface de la table pour diriger la balle, on touche le bois.
La balle écrasée, est faisable raquette fermée au rebond, en écrasant un peu, pour appauvrir la qualité du rebond sur la table de l’adversaire. ( bloc amorti), ça marche très bien avec l’antipower 1,5mm.
Les deux rebonds sont importants, sinon, c’est le scud assuré.
Pour le best anti, ce qui marche bien, c’est le bloc main molle en laissant descendre la raquette, une sorte de chop-bloc en absorbant, et là, les deux rebonds sur la table adverse sont garantis.
Pour poser la balle derrière le filet, le mieux est de 'sider" un peu la balle en cassant le poignet, pour maitriser la trajectoire d’autant plus si la balle est molle, en clair, c’est une manière de rentrer dans la balle pour la faire bien sortante, et bien la diriger.
C’est mon pêcher mignon avec l’anti, car l’adversaire fini par faire un mouvement “essuie-glace” car la suivante, si il la rattrape, va bien évidement de l’autre coté, la meme mais de l’autre coté… ( J’adore ! )
Ok, bien saisi les deux termes. Merci. Je vais devenir une bête en terme de technique pong.
Je connais tout ça, la balle écrasée c’est un bloc en fait, j’en fais mais plus sur mon CD. le chop uniquement sur CD et quand j’ai du temps, j’adore le geste et le retour effet rentrant.
Le chop bloc, j’appelle ça un drop, c’est la base de mon jeu sur l’anti.
Ton fameux sider, je fais aussi mais c’est surtout pour sortir l’adversaire de la table et prendre l’initiative sur CD, je le joue toujours à gauche et assez rapide et rasant ( je suis droitier) donc le rebond 2 sur table se retrouve hors table. Mais tu m’as donné l’idée de le tester moins extrème gauche et peut être un peu moins fort et plus mou derrière le filet, il faut être juste un peu plus attentif à l’effet adversaire sur ce coup.
Dès lundi je teste ton "sider " sur toutes les surfaces de la table
Quand l’adversaire est dans le petit jeu, il se méfie et renvoie souvent très courte milieu de table.
On casse le poignet vers le bas ( tete de raquette vers le bas ) , et on revoie à gauche en “sidant”, ou on casse le poignet vers le haut et on renvoie à droite en “sidant”, il faut rester dans la mousse, celle du best anti est bien molle, elle est bien pour ça.
Si on la joue très courte, on peut avoir une trajectoire de balle qui fleurte avec le filet, le rebond est sortant, mais la balle tombe à cause de l’anti, pour la remettre il faut porter, sinon c’est sans espoir, et là, tout de suite la meme mais de l’autre coté.
Je ne m’embête pas, pour attaquer derriere, car après deux aller retour, c’est la panade, et j’aime bien donner une balle molle en CD milieu de table en cas de démission… ( C’est une blague de vieux … )
Le chop du CD avec effet rentrant je n’y avais pas pensé, ça doit être assez terrible à prendre en top.
Je fais ça du revers, la remise est souvent une poussette, mais je pense que ça doit être mieux du CD pour donner une balle plus tendue, c’est certainement plus passif en faisant ça du revers.
Sinon, c’est Emanuel SAKE ( Draveil ) un disciple de Charles, qui m’avais appris à chopper mais en dessous du niveau de la table, c’est immonde si on parvient à le faire, la balle est très lente et basse après le rebond, ça casse un attaquant ! Il faisait ça à merveille…
Le chop bloc est important, sinon, l’adversaire accélère et c’est la fin, c’est le seul moyen de remettre une mine à la table. Le best anti est le meilleur pour ça.
Je joue avec vari spin en CD, ça adhère un max, tu dois connaître si t’es un ancien.
Le chop en coup droit bien fait si t’as le temps c’est excellent, à utiliser sur un premier coup départ en top de l’adversaire sur ton CD, que ça revienne en top ou coupé c’est souvent bonjour filet, mais le gars peut se régler, faut avoir du temps et pas en abuser face à un très bon topspineur, de toute façon il ne te laissera pas respirer en restant sur l’anti.
Si t’es joueur et que tu veux t’amuser, fais quelques séances avec un jeune qui perfectionne son top ( top sur chop pour toi) c’est bon pour lui et tu prends vraiment du plaisir avec les chops en CD backside bien sûr
Jamais fait de chop sur revers anti, pas d’effet, donc pas très utile.
Moi je préfère bloquer sur revers et sorti de table prendre mon coup droit pour contrer ou contre toper, si possible un bon vieux contre pied décroisé sur la frappe 2 ou 3 en ouvrant un peu le poignet. En vitesse un attaquant en sorti de table top sur top a l’avantage, plus rapide.
autrement pour ton side à droite jamais utiliser, plus difficile à réaliser, pour moi c’est pas un geste naturel ( aucun geste qui part du bas vers le haut sur revers n’est naturel pour moi, d’où l’anti ) et faut se positionner plus à gauche et ouvrir le côté droit, mais à l’entraînement je peux tester, j’ai seulement repris depuis 4 mois après plus de 15 ans d’arrêt.
Tout à fait d’accord pour ce que tu appelles la remise en chop bloc, même les mines reviennent avec le best.
Avec cette saleté de nouvelle balle 40 je vais remplacer ma raquette all+ par une off-. J’ai un mal fou à finir les points sur CD et je pense que ça ne devrait pas me gêner pour l’anti qui du coup ira plus vite.
Je devrais la tester lundi si la poste ne fait pas grève
Je laisserai un post pour dire ce que j’en pense. Pas encore testé la vari d tech avec effet tensor. Mais j’ai testé une victas 401 vs sur CD, fantastique sur la table pour frappes sèches, services et petit jeu, difficile en top et en sortie de table beaucoup de bâches et surtout t’oublies le top.
J’ai ressorti la raquette après vingt ans d’arrêt !
Je jouais avec un tackiness D 1,5mm et un super anti 1,5mm.
C’est ce que j’avais trouvé de mieux pour tourner.
J’attaquais en top frappé CD et je bloquais revers tout simplement, dés qu’il portait mes blocs, c’était le rush pour finir, j’avais de l’adrenaline à revendre, d’ou mon pseudo.
Je tournais beaucoup quitte à être perdu, si je l’était l’autre en face l’était aussi.
Le contre pied est resté malgré les années, si l’adversaire se règle un peu trop, je ferme le poignet au dernier moment.
La nouvelle balle de 40 et pénible à maitriser. Ca se ressent en régul surtout chez les jeunes.
Avant si tu n’était pas capable de faire de l’échanges en entrainement quelque soit l’exercice,
c’est que tu n’était pas à la hauteur.
La rigueur était de mettre toutes tes balles dans un cercle de 30 cm de diamètre.
C’était preferable, sinon, les sourires en disaient longs…
Maintenant, les joueurs envoient sans se préoccuper , la vitesse prime.
La manière d’enseigner a beaucoup évolué, et ça évoluera encore…
Le tackiness D avec tensor, je n’ai jamais trouvé, meme l’original a changé et ne colle plus.
Le vari spin est un peu mou à mon gout, c’est quelle dureté le victas 401 vs ? Le topsheet est il collant ?
Pour le side vers la droite, je commence tete de raquette vers le haut et je descends geste sec.
Je comprends le problème pour la finition, un bois Off- ou une mousse plus dure sont des pistes à explorer.
Le violin est mon bois préféré pour la frappe et le bloc, en plus le contrôle, et le touché sont ce que je connais de meilleur.
La tackiness D était la référence absolue pour le jeu de défense, excellent choix. J’'avais aussi testé une super anti mais je l’ai pas trouvé à mon goût, je préférais la best.
Je ne tournais que très peu du temps où on avez le droit aux deux couleurs identiques, après je le faisais juste au service. Je montre la surface, je jette la balle et avant le toucher la couleur a changé, c’est de la magie
J’ai rejoué la semaine dernière avec une 38, quel plaisir. La balle 40 est lente, flottante et prend moins l’effet, tout pour énerver les joueurs anti et picot et faire changer les surfaces et les bois en plus rapide pour tous. Faut se rechausser avec 2 tailles en plus. Pour avoir testé un tensor, c’est impressionnant la bombe que tu envoie, pas besoin de réfléchir où tu l’envoie en frappe sèche elle déménage et en petit jeu tu bouges facile l’adversaire.
Avec les anciennes balles , pareil, on privilégiait le top et le contrôle.
Pour le vari il est côté wack en 38. 32 pour le d tech.
Le victas 401 vs D 57. Pour un joueur qui a décidé de ne pas sortir de la table il est fantastique , tu le maîtrises immédiatement à la table, je rentre quasi toutes mes frappes et top frappé avec une vitesse énorme et il a un super contrôle, mais plus tu cherches ton top bas plus tu le sors et hors table je ne sais pas faire avec cette plaque surtout en top, sans doute à cause de la dureté de la plaque. a conseiller pour un joueur qui n’attaque qu’en frappes sèches
Je sais pas ce que tu appelle un top collant, le vari a un effet un peu plus bas que le feeling si tu connais, autrement c’est quasi pareil.
Pour le side à droite , tête de raquette vers le haut et tu descends, c’est un coup à prendre, je vois le geste, pas trop artistique
Pour le bois je ne connais pas le violin. j’ai longtemps joué avec un banco all allround, pour passer maintenant à un stiga allround classique, mais je n’avais pas pris en compte les balles, là je vais avoir une stiga allround carbon , donc identique avec 2 plis carbon en plus pour gagner en vitesse avec un contrôle sensiblement identique.
Il faut que je teste le vari d tech, j’adore l’effet tensor de la vs, si j’ai ça avec les tops en plus je fonce, les avis sont tellement divergents que la seule façon de se faire une idée c’est de tester.
vu pour le bois nittaku violin. très apprécié, belles finitions mais vitesse identique au mien, un peu lente. Et maintenant le souci c’est la vitesse. Si tu laisses du temps aux attaquants pour armer leur tensor t’es carbo
Le tensor va sceller la mort des esthètes du pong
Est ce que certains ont déjà testé le Donic Anti Classic ?
(“caoutchouc antispin extrêmement élastique et la mousse tendre”)
Du temps de la meme couleur , j’aimais avoir les memes gestes en tournant, car plus difficile à lire.
Le violin a une dureté qui permet les frappes et blocs d’un bois Off- et le touché d’un stiga allround.
Le feedback est simplement énorme, la finition ne pose aucun problème, meme sans forcer !
Fais attention avec le carbone, j’ai trouvé que l’on perd beaucoup de feeling, ce qui peut se solder par un manque de confiance si la machine se dérègle un peu. C’est aussi moins sensitif pour frotter.
Sinon dans la gamme stiga, " le allround evolution" est à connaitre, une taille au dessus du classique en nervosité et vitesse. L’offensive classic n’est pas si rapide, il peut correspondre à tes attentes, c’est un Off-.
Tu me tente avec le VS 401 …
Je me servais du tackiness D pour frapper et faire tourner la balle au service, et sur mon top en cloche.
Après, la balle montait, j’en ai encore des frissons .
Sinon, mon truc était le top frappé dés que la balle montait, ou le démarrage sur balle coupée raquette ouverte, un coup d’un autre temps.
Ce VS 401 pourrait faire l’affaire et remplacer un soft en CD.
Le side à droite a un petit coté tennisman à la volée du revers.
Je ne connais pas cet anti, mais avec ta description, il fait parti des antis actifs.
Le jeu est plus basé sur la variation et le placement.
En poussette on peut tailler et alterner en faisant un poussette portée, très bon pour le chop bloc si le touché est tendre.
Les references pour cette gamme sont le armstrong new anti, et le 804.
Le armstrong est plus polyvalent, la mousse est de 28°, le 804 est plus axé bloc et démarrage.
Pour ces antis la balle est assez écrasée en bloc, la prise d’initiative est aisée.
Le armstrong est très fort en chop, peut être le meilleur de tout les antis la balle est difficile à relever.
Cette game de revêtement nécessite une technique solide, et un bon physique.
Pareil pour moi , je ne connais pas le donic anti classic, sans doute un nouvel anti dsl.
Pour revenir au bois si le all carbon manque de contrôle je me reporterai sur le stiga all nct, très beau bois un peu plus rapide que le classique et très beau contrôle.
Pour le vs 401, j’ai fait 2 entraînements de 2 heures avec, tu l’as tout de suite en main, c’est simple, pas la peine de passer plus d’une minute à tester, tout rentre. il a une adhérence excellente et il est exceptionnel en rapidité et contrôle à la table. Par contre il faut franchement oublier le top spin lent. très bon top spin frappé à la table. Très difficile à trouver le top bas et hors table pour moi impossible de toper à plus de 1,50m en sortie de table, énormément de bâches . Même la frappe sèche hors table bâche souvent. Mais si tu joues à 80; 90% en anti, proche de la table sans sortir, il est terriblement efficace et surprenant en contre et bloc top. Pour les contres hors table ça passe. Après je suis persuadé que les frappes sèches plus lointaines doivent se maîtriser mais avec plus de temps. Quelque part c’est aussi un anti top pour moi, sa densité (57) m’empêche tout départ en top
J’ai juste tapé quelques balles en picot qui ont aussi des mousses assez dure, ça date un peu mais tu auras beaucoup plus de contrôle près de la table avec le vs 401 je pense et vu la dureté de la surface, elle ne devrait pas se dégrader avec le temps. C’est vrai qu’il est classé off-, mais je le trouve tout aussi rapide en frappe sèche tensor que le mégaspin 45 d’un collègue et bien plus contrôlable.
Attention, ne fonce pas trop vite sur le vs 401, 2 point négatifs, le top spin et le contrôle hors table.
Oui, j’avais saisi pour le side à droite, un peu style Stéfan Edberg à la volée
Encore un truc pour le vs 401. les services sont tout aussi performant qu’avec le vari, très forte adhérence.
@Arrow
Le Donic Anti Classic a déjà quelques années, on n’a effectivement eu que très peu ou pas de retours.
Il est sorti en même temps que l’Alligator Classic (peu ou pas de retours non plus), ce qui a un peu “brouillé le message” comme souvent en cas de sorties multiples concomitantes.
l’anti classic fait plutôt partie des anti actifs avec mousse tendre, et l’alligator des anti lisses mais avec une mousse d’une dureté !! ouah ! essayé en 1mm et jamais remis une balle ! hihihi !! il ressemble à l’anti special du doc avec mousse plus dure !
pour le 401 on arrive assez bien à démarrer en top en jouant avec un bois flexible comme le defplay ! ça compense pas mal !
J’ai déjà joué contre le donic anti classic, il ressemble fort un un backside tendre mais avec l’adhérence en moins. Il est apparemment facile d’utilisation
Pour le 401 vs,Tu ne peux qu’être d’accord avec moi, “il faut compenser”, il faut gratter grave en top pour compenser la dureté du caoutchouc, c’est pas un revêtement pour ça. Il faut vraiment en vouloir pour en passer un en jouant hors table
Si je prends la référence étalon “top-contrôle” pour moi, le feeling: 9/10
le vs 401: 2/10
Après, comme je l’ai déjà dit, pour tout le reste sur table, même le top frappé, il n’y a pas photo, le vs 401 est exceptionnel.