Le coin des antis

Hello Jean Vincent. En tenant compte de mes points faibles, notamment la remise de service et plus généralement le fait de manger de la rotation en revers, je me dis qu’un anti lisse serait l’idéal. D’un autre côté, certains disent que les lisses ne durent que quelques mois au maximum et finissent par gagner de la friction (https://ooakforum.com/viewtopic.php?f=17&t=36603).

Si je dois changer de revêtement tous les X mois parce que l’anti lisse devient grippy, ça risque d’être un problème. Peut-être devrais-je opter finalement pour un anti classique, plus durable et plus versatile. Reste à savoir dans quelles mesures un anti classique reste tout de même sensible aux rotations.

Je m’interroge aussi sur le bois qui semble être un gros sujet de discussion parmi les antitopers. Faut-il éviter absolument le balsa ? Est-ce que le carbone est ok ? Faut-il un bois très rapide ou un allround suffit ? Est-ce qu’un bois 5 plis classique pourrait convenir ?

Hello!
L’avantage des lisses étant d’inverser la rotation reçue, ceux ci inversent moins au fil du temps… mais bon, dans le pire des cas tu te retrouves avec un non lisse qui accroche quelque peu…
Ton dilemme est de déterminer ce qui te conviendrait dans le temps… je me répète mais au vu de ton classement passé tu dois avoir un certain touché. Un non lisse type Nittaku best anti en 1,3 devrait te permettre qq démarrages et distribuer le jeu… en fait tt dépend de ce que tu recherches !
La gêne n’est pas la même… là ou un lisse apportera qq points gratuits, le non lisse compensera par le contrôle.
Il te faut déterminer un objectif de jeu mais, avec ton ancien classement les 2 peuvent convenir…
En gros, si tu veux produire du jeu: non lisse et si tu joues à un niveau où les joueurs impriment bcp d’effet le lisse sera judicieux pour l’inversion et t’oblige soit à tourner soit à pivoter sur ton point fort.
Joyeux Noël !

1 « J'aime »

Pardon, pour les bois jette un œil aux propositions Dr Neubauer, note la composition et oriente toi sur les autres fabricants pr avoir une idée de compo équivalentes.
Perso, avec lisses j’utilise le Matador et Matador texa carbone et avec le best anti un des grands classiques allroud Stiga Classic allround…
Le rejet du bois est mieux dans ton choix s’il est bas…

1 « J'aime »

Merci pour toutes les infos. Joyeux Noël ! Effectivement tout dépend de l’objectif de jeu. L’idée d’inverser les effets est alléchante mais je pense être trop limité dans un jeu exclusivement en bloc en revers. Toi tu joues avec les 2 types d’anti, tu préfères quoi ? Pour le bois, si un Stiga allround convient avec un anti classique comme le Best Anti ça tombe très bien car j’en ai déjà un en stock il me semble.

Peux-tu m’en dire plus sur l’épaisseur de la mousse ? Sur Misterping le Best Anti est dispo en 1,2 / 1,8 / 2,0. Est-ce que c’est comme les plaques classiques, plus c’est épais plus c’est rapide ?

Pour les anti lisses, je ne trouve pas qu’ils deviennent plus grippy si tu les entretiens avec un produit. Par contre, ils perdent de leur côté amortissant avec le temps car la mousse perd de son élasticité. Tu peux quand même faire largement une saison avec selon moi et j’en ai déjà eu pas mal.

mon anti devient plus sec, on dirait le bruit d’une pierre, j’ai mis de plus une feuille amortissante TonyHold sur l’anti.
résultat il me sert bien en anti et en poussette vertical mais depuis deux saisons j’ai ajouté à mon jeu un Flip sur mon anti, j’attaque en retour de service, pas tout le temps, autrement j’aurais trop de déchet. Flip de gauche à droite long très percutant et petit flip de gauche en ligne droite ce qui surprend mon adversaire mais il faut que la balle soit juste assez haute pour le permettre.

quand mon tonyhold sera usé ou abimé, je ne sais pas par quoi je le remplacerais mais ce sera sur que ce sera un anti.

1 « J'aime »

Je ne connais pas trop le TonyHold, le seul non lisse que je connais bien était le Donic Alligator (j’ai testé aussi beaucoup de Spinlord) mais je le trouvais avec un toucher assez dur et pas évident sur les blocs.Si tu arrives à amener de la variation dans ton jeu et tes retours c’est bien, tu as moins de risque de te faire enfermer RV.

Bonjour,
Ayant un niveau plutôt correct, gros coup droit et jeu passif en revers avec un besoin de revêtement lent… Je me dit que les anti lisse pourrait être une bonne solution.
Est ce que vous pourriez me conseiller un anti avec une bonne durée de vie et le plus gênant possible ? Quelle est la durée de vie que l’on peut espérer de ce type de plaque ?

Bonsoir mon Joola Tonihold aura 3 ans, je pense renouveler cette plaque la saison prochaine.

1 « J'aime »

bonjour, j’ai un best anti depuis longtemps. toujours pas changé ( je pense 7 ans)

Bonjour,
Les deux anti dont vous parlez sont des classiques et ne semble pas présenté d’inversion d’effet… Je parlais plus des anti de dernière génération du type abs, glanti, scandal…

Je te remets mon post un peu plus haut.
« Pour les anti lisses, je ne trouve pas qu’ils deviennent plus grippy si tu les entretiens avec un produit. Par contre, ils perdent de leur côté amortissant avec le temps car la mousse perd de son élasticité. Tu peux quand même faire largement une saison avec selon moi et j’en ai déjà eu pas mal. »
Pour ce qui est de l’inversion, les lisses qui reviennent le plus sont chez DMS/Barna le super Glanti soft, le Scandal, le Super Glant Black édition (nécessite un bois très lent), le Störkraft. Tu as aussi le Vortex de Spinlab et toute la gamme des ABS chez Neubauer. Ces derniers inversent peut être un peu moins mais sont plus contrôlables en attaque.
Ces revêtements sont en général autour des 50 €/60 € et se collent à la feuille autocollante. Ils se prêtent peu à des tests sur différentes raquettes car leur topsheet dur et lisse les rend fragiles au décollage, ils marquent facilement dès que tu fais un pli à cause de la rigidité.
Il faut aussi savoir que les mousses sont amortissantes donc plus c’est épais, plus c’est lent.
Moi je suis adepte du super Glanti soft et du Scandal.
Amuses toi bien !

2 « J'aime »

Bonjour à tous :wave:t2:

Y’a t’il des personnes ici qui ont pris le temps de tester et d’avoir un retour constructif depuis septembre 2023, sur l’anti DMS TTR-KILLER ? Merci

Bonjour

Je suis exactement dans le même cas que vous! Je joue depuis 25 ans avec un anti TH en 2.5. Je tourne énormément la raquette en match. Pour l’instant je ne trouve rien d’équivalent au TH. Avez vous trouvez quelque chose depuis votre message?

Je commence à paniquer! Je dois aller jouer aux France corpo pour l’ascension à côté d’Agen. Et le Toni Hold est supposé être homologué que jusqu’au 31 mars 2024!! Il faut absolument qu eje trouve quelque chose dans le mois qui vient!

@Guillaume_Mann je regardais aussi le TTR Killer. Toujours pas de retour?

j’ai une question, qu’est-ce qui se passe après le 01 avril avec mon Tony Hold, je ne peux plus jouer avec? j’en ai essayé le storkraft qui s’est disloqué après l’avoir décoller en douceur de ma raquette.
le Elen est bien mais il demande plus d’effort.

Salut, hélas, très peu de retour ! Comme il m’intéressait, du coup j’ai voulu expérimenter par moi-même. Je l’ai pris en 1,7 noir , coller sur un bois Def (defplay senso). Avec deux essais, environ une heure chacun.

Ce que je peux dire tout de suite, c’est qu’il se rapproche plutôt d’un anti classique avec des trajectoires de backside. Plus ou moins rapide selon l’engagement. Je dirais qu’il a plutôt une notion à vocation offensive. Démarrage direct sur le service adverse, placement de balle, assez facile sur la table dans les échanges. Mais derrière il faut sois tourner pour finir ou bien pivoter en CD. Il est plutôt efficace en défense classique (chop). Ce qui est agréable c’est que mes adversaires comprenais pas. Ils m’ont posé la question sur ma raquette, et je leur ai dit que j’avais deux backside ! lol, Car il pousse à la faute en remise ou en attaque. Bref moi qui viens d’un anti lisse, rien à voir concernant le style de jeu mais très agréable à jouer avec ! Il faut être actif physiquement. Il se joue « presque » comme un picot court. Donc pour le mettre dans une catégorie c’est difficile ! :sweat_smile: Un mélange d’Anti, PL, Backside. Bref, je trouve qu’il mérite sa place dans notre univers d’Anti :+1:t2:

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Je suis pas sur que ce soit pour moi!

Déjà en 1ère phase j’avais eu un contrôle des plaques avant match et il ne le trouvait pas (le TH) sur les listes!! En fait il y a eu des mises à jour rapprochées et les JA n’avaient pas les mêmes listes.
En théorie l’homologation s’arrête en fin de semaine.
Après reste à espérer qu’ils repoussent jusqu’à la fin de la saison! C’est bizarre que cela s’arrête en cours de saison! D’autres plaques ont des dates d’arrêt en septembre. C’est curieux.

En fin de toute façon, le TH n’est plus fabriqué. Il faut vraiment que je trouve autre chose, mais qd je vois le prix des plaques ca fait mal d’acheter un truc qui ne conviendra pas.

Sur Mister Ping , il y a pas mal d’anti proposés mais à part les explications de bases cela n’explique pas grand chose! Je crois que je vais acheter le moins cher pour « voir » la fin de saison.

1 « J'aime »

Je conseillerai le best anti pour remplacer le TH. Assez lent et sécurité absolu en retour de service. Fait pour un jeu près à la table. Le souci c’est qu’un bon joueur se règle assez vite après 2 ou 3 sets et il faut vraiment beaucoup de physique et de bras dès que tu sors un peu. Plus trop la condition pour jouer 4 matchs parfois en cinq sets ( 18 sets le dernier match dans une salle surchauffée). Dans l’espoir d’abréger mes matchs, je vais sans doute m’orienter en fin de saison vers un PL plus gênant et dont le passage anti/PL est très facile pour avoir déjà testé le Death.

2 « J'aime »

J’ai déjà testé le Best Anti, je n’ai pas du tout apprécié, beaucoup moins de contrôle, placement incertain de la balle. Je l’ai revendu rapidement!

Je vais voir pour essayer le Super Anti (Butterfly) et le Ellen Def (Thibar).