Le coin des antis

Je l’avais testé brièvement aussi lol c’est pour ça j’en parle lol et non t’inquiètes je suis debout depuis un moment lol :wink:

Je l’avais trouvé intéressant à approfondir mais les genres de poussettes laterals pour pas monter la balle c’est contre nature pour moi je le fais avec l’anti pour varier un peu mais avec le PL faut le faire tout le temps sur poussettes c’est un peu chiant et encore ça doit être très dur aussi sur des gens qui poussent très fort avec beaucoup de rotation arrière

1 « J'aime »

Salut à tous et Joyeux noël !
Assez d’accord avec nono sur ses arguments pour le BA et contre le Death, mais je rejoins aussi arrow sur certains points pour le death et surtout par rapport à l’avenir comme déjà évoqué plus haut. J’ai eu un peu les mêmes difficultés que nono avec le death, mais je l’ai joué que deux fois et je vais poursuivre, car il est vrai que ça donne tout de même d’autres perspectives de jeu. D’autant plus que le Death n’est effectivement pas si loin du BA en terme de projet de jeu et surtout il est différent des autres PL (même si j’ai eu l’occasion de jouer qu’avec le Pogo et le P1r (quand j’ai repris, je voulais me mettre à la défense, mais le naturel d’il y a 30 ans est revenu au galop) . J’ai par contre pas trop d’hésitations sur le bois, le IVS me convient bien pour les mêmes raisons que nono. Le poids ne me gêne pas, le BA en 1.3 n’est pas lourd et le death en Ox encore moins :laughing:.
D’ailleurs, je ne pige pas trop bien l’histoire du samsonov qui est quand même assez proche du IVS et fait environ le même poids…
Mais bon, plus rigide peut-être…

2 « J'aime »

re @nono29747. Pour avoir lu la totalité du topic death, c’est vrai que tu l’avais testé mais vite, il mérite d’être revisité. :wink:
Tu parles du rejet haut en poussette et l’obligation de jouer latéral, j’avais aussi ce souci au début mais après 15 jours à raison de 2 entraînements par semaine tu prends vite le coup, il suffit de fermer un peu plus et de moins chercher à tailler la balle.
Je n’ai pas encore joué un PL avec le death mais j’avais beaucoup de mal avec le BA contre ce type de revêtement, ça ne devrait pas être pire.
Pour le jeu à mi distance, je trouve le death meilleur que le BA.
Je n’ai pas eu de difficulté sur les blocs même sur grosses frappes, j’ai même trouvé surprenant la capacité d’absorption du death.
Dans le jeu, si l’on joue très vite la balle après le rebond il devient très gênant et permet de prendre rapidement le jeu à son compte.
J’ai joué plus de 20 ans avec le BA, il est excellent, pour moi le meilleur des antis, mais il demande une énorme condition physique. Avec le death je peux me sortir bien plus facilement d’un enfermement revers et prendre bien plus vite l’initiative en CD

3 « J'aime »

Moi j’aime bien les marathons mais je le testerai beaucoup plus sérieusement en fin de 2 ème phase lol on joue la montée donc je peux pas faire n’importe quoi

En faite le 4s est rigide mais pas sec alors que le samsonov est vraiment rigide et sec ce qui rend encore bien plus performant le BA dessus

Bonjour a nouveau petit retour sur mes bois utilisés avec anti top a savoir le BA:

J’ai pu tester plus sérieusement le Samsonov Alpha en comparaison avec mon 4S et je confirme que je vais abandonner mon 4S … c’est la qu’on voit que le 4S est rigide mais très flexible .

Le samsonov Alpha controle pareil que le 4S , est un peu plus puissant, gêne bien plus que le 4S et rend le BA moins inerte et plus efficace en attaque et côté coup droit , encore plus stable et plus facile de bloquer!

Je pense attaquer la 2 eme phase avec le Samsonov Alpha.

Je me suis pris un Waldner allplay ’ je l’ai testé 10 minutes ca a l’air pas mal aussi , un peu plus lent mais je sens aussi le côté sec du bois que j’aime bien , je le retesterai.

Mais mon fidèle 4S va finir dans le placard c’est sur !

@nono29747, l’essentiel c’est qu’il te convienne. Je m’étonnais de ce choix par rapport au IVS que tu trouvais lourd alors que le Samsonov est aussi lourd…
Le Waldner all play, je connais pas, mais il a l’air effectivement plus sec qu’un IVL par exemple.
L’avantage c’est que ce sont des bois qui coûtent pas un bras…
Sinon, as tu déjà entendu parler du Donic Cayman ? J’ai vu les caractéristiques et ça a l’air pas mal dans le genre sec et rigide avec un anti ou un PL, et très léger (trop ?) en plus, mais avec du balsa…).

Je partage ici mes impressions concernant le semi-anti de Spinlord a savoir le Sandwind classé comme anti par l’ITTF:
Et bien c’est un backside usé, rien de plus et pourtant j’ai pris plaisir à jouer avec parce qu’il rend le jeu plus facile surtout pour moi qui suis un joueur de contre initiative. Que ce soit en CD ou RV j’ai pu faire tous les coups du ping (top, bloc frappe, Chop), les vidéos que l’on peut voir à propos de ce revêtement ne sont pas mensongères. Alors ça n’annule pas complètement les effets adverses mais ça les tempéres bien et ça aide forcément à tenir l’échange.
Est ce qu’il est gênant ? De ma perception quand je vois la balle repartir de ma raquette j’en ai pas l’impression mais j’ai occasionné pas mal de fautes de filet à mes partenaires d’entraînement sans qu’ils s’interrogent de mes plaques, ils étaient tellement content de me voir avec deux backside plutôt que mon soft…:smirk::sweat_smile:
@coupry , tu évoquais une comparaison possible avec le ritc 804 et il s’avère que justement un joueur du club joue avec, je ne le savais même pas. Enfin si je savais qu’il avait un anti mais pas celui-là. Quand je joue contre lui je vois bien sa balle qui ralentit quand elle sort de sa raquette puis s’écrase juste derrière le filet et c’était la seule réflexion que je mettais faite sur sa plaque. Donc là j’ai appris que c’est un 804 et du coup j’ai demandé à essayer.
La principale différence que j’ai relevé est que le 804 a une mousse plus amortissante et un meilleur effet de freinage que le Sandwind. En revanche on peut mieux mettre son propre effet avec ce dernier. En tout cas deux plaques qui évolue dans la même catégorie hybride de semi-anti à mon goût.
Config essai : Sandwind 2mm sur bois off TSP Arsnova
Ritc 804 2mm sur bois off Joola Tpe Perform

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais essayer un anti sur mon RV.
Actuellement je joue avec un KO 1.3mm sur un bois IPB.
Je me sert de mon RV pour essayer de varier le rythme afin de prendre rapidement le pivot. Je me permets quelques claques de temps en temps et je me sers beaucoup de mon RV en remise de service.
Je suis classé 10 mais je joue très peu en compétition depuis quelques années dû à un manque de temps et des blessures (aucun match en compétition depuis mars 2019… ça manque…).
Je me tâte entre une épaisseur 1.5mm et 2mm.

Vous me conseillez quoi ?

Déjà il faut savoir qu’il y a deux types d’anti:

  • lisse (fait pour vraiment inverser l’effet adverse, pas fait pour imprimer son propre effet avec, pas fait pour attaquer non plus, fait pour le bloc passif principalement, insensible au effets adverses, bon en retour de service)
  • non-lisse (tu peux voir ça comme un backside très lent et peu sensible au effets, mais inverse moins qu’un lisse comme il y a du grip)

Tu aimerais te diriger vers quoi ? Sachant qu’avec les lisse, moins la mousse est épaisse, plus il y aura d’inversion. Dans ta tranche d’épaisseur, il y a l’ABS 2/ ABS 2 soft de chez Dr. Neubauer qui reste un très bon anti lisse, c’est un choix sûr.

Pour les non-lisse, je ne pourrai pas te conseiller.

Merci de ton retour.
Je me suis un peu informé sur le forum. Je pense partir sur un anti non-lisse classique, antipower ou Néo Anti, mais pour l’épaisseur, j’en ai aucune idée.

Si c’est pour commencer avec un anti, je conseille un best anti si tu joues plutôt def en revers. Si tu mets plus d’attaque un antipower. le néo est très sympa à l’entrraînement mais très difficile à gérer en match, il rejette haut et tu risques de prendre pas mal de mines. pour l’épaisseur c’est en fonction de ton jeu, sur un bois rapide plus l’épaisseur sera mince plus ça ira vite et plus le rejet sera bas.

2 « J'aime »

Je souhaite le coller sur un IPB (côté face foncée).
En fonction du jeu que j’ai décris, tu me conseillerais du 1,5mm ou du 2mm. Je bloque vraiment sur l’épaisseur.

Je te conseillerai plutôt une petite épaisseur (1,3 - 1,5). je ne connais pas le bois mais comme c’est un combi je suppose qu’il doit être assez lent en revers. Un anti moins épais te donneras un peu plus de vitesse et un rejet plus bas. Tu t’es décidé pour le revêtement ?

Je pense tester un best anti dans un premier temps

1 « J'aime »

c’est celui que j’ai, j’en suis content.

Coucou !
Après cette 1ere journée en par équipe, j’ai eu un raz le bol de mon Picot Long…
J’ai envie d’essayer une autre alternative à la défense, j’ai même lu qu’on pouvait contre attaquer avec un Anti ?!

Mon matos actuel, c’est P1R 0.5mm et Xiom véga pro 2.0mm avec par moment comme bois, un allround classic TSP puis des fois un hinotec off-.

Je suis classé 17, mais j’en ai réellement marre du PL, j’ai l’impression depuis la Pball d’être beaucoup moins efficace en défense, doù mon désir d’essayer un anti, avec lequel je pourrais peut être choper, pousser, bloquer, afin de pouvoir prendre mon top CD plus souvent…

Que me conseillez vous ? =)

Il faut d’abord te renseigner sur la différence entre un anti lisse et un anti non lisse (j’ai fait un mini résumé post 3830 si jamais)

Si t’es vraiment dans une optique de jeu ou tu bloc un top de l’adversaire pour qu’ensuite il te pousse une balle facilement attaquable va vers les anti lisse. On peut vraiment bloquer très court et avec un maximum d’inversion (bon si en face il joue à plat c’est compromis) ce qui va forcer l’adversaire à pousser et non réattaquer sinon c’est filet (généralement il va faire 2 tops ensuite ça va être trop court s’il ne s’est pas déjà fait avoir par l’inversion), on peut pousser et pistonner également. On peut aussi choper, mais c’est pas vraiment fait pour ça, et de manière générale, on reste près de la table. Pour l’attaque, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable, il vaut mieux tourner la raquette ou pivoter pour attaquer avec son backside.

Le neoanti avec son topsheet un peu élastique est pas mal en défense.
@Biwoutch qui a sensiblement le même classement que toi l’utilise en défense moderne.
Je m’y suis mis moi aussi et j’avoue c’est super. le deuxième chop est mortel et surtout le changement de tempo.
Essayé la semaine dernière pendanr 2 heures et directement en championnat dimanche (j’ai eu peur et après je me suis lancé).
Regarde ici: Pour la réhabilitation de l'antitop classique (non-lisse) les messages de @Biwoutch c’est interessant et surtout attention au début ça te paraitra très lent mais il ne faut pas abondonner au premier essai. Fait au moin deux entrainement ensuite ça ne paraitra pas lent. Bonne chance.

Oui comme avec l’anti. Pour avoir fait le chemin inverse, je te conseillerai de continuer en PL, il gêne bien plus, tout aussi sécurisant sur les balles travaillées, bien plus rapide et bien moins limitatif.
Le mieux c’est de tester et de garder ton PL en réserve. :wink: