Est ce le nouveau ou l’ancien Cos-3, tout le monde cherche l’ancien
C’est bien l’ancien Cos-3 !
C’est un peu chiant aussi la manie de garder le même nom exactement mais d’en changer un peu l’essence.
Sur le ZLF ont peut le savoir, un c’est ZLF DEF l’autre ZLF Layer, mais dans bien des cas c’est le même nom : le nouveau Chen Weixing avec tranche du bois peinte n’a pas du tout les mêmes sensations que le précédent.
J’ai même eu dans un match récent un 14 qui avait un Grass Dtecs certainement interdit, car il était complètement cramé au niveau du bas de la plaque, elle devait certainement avoir au moins 10 ans. Là encore la plaque a été interdite en tant que picot lisse, mais comment le valider alors qu’aucun signe distinctif ne les différencie de la version précédente ?
Qu’il garde le nom pourquoi pas, mais au moins qu’il y colle un chiffre, genre Dtecs 2015, Dtecs 2010 … au moins on saurait reconnaître la version, qui dans les cas des Grass a évolué également
Pour cette raison j’achètes en général 2 bois presque en même temps (ce que j’ai voulu faire avec le ZLF mais qui était déjà trop tard car plus dispo, j’ai donc une Layer comme 2ème bois) Pas facile de toujours se mettre à l’abri et de disposer toujours du bois qu’on veut ou de la plaque qu’on apprécie …
Je me demande même si des plaques très connues n’ont pas fini par changer parfois de petites choses (y compris sur Backside) qui fasse qu’un jour on finisse par vouloir changer pour un autre modèle …
Entièrement d’accord avec toi, j’ai un bois “alpha sansonov” à vendre et toujours même question, ancien au nouveau?
Bonjour à tous, après un grass d-tecs qui me contentait pas mal au départ, je me retrouve un peu bloqué à cause de lui !
Mon “coup fort” étant maintenant le coup droit je perds majoritairement des points avec le picot, les personnes, plus grand niveau aidant le jouant mieux !
Ducoup, je fais beaucoup de fautes directs, en blocs et même en remise de services parfois, c’est qui est un peu bête. En plus, j’ai maintenant un geste “parasite” de tops avec le picot, qui me joue des tours, ne passant qu’une fois sur 5 ou 6. Et je recule plus également maintenant, et en revers, c’est en général une boucherie :’)
Donc je recherche maintenant un picot long (voir mi long pourquoi pas), qui ne mange pas trop les effets en remise de service, et qui soit moins aléatoire que le GDT en blocs et poussettes, même si je perds en gêne, puisqu’au final, je ne gêne plus des masses ! S’il pouvait en plus, me permettre d’attaquer de temps en temps, ce serait parfait !
Je sais que ce que je recherche est surement une utopie mais sait-on jamais !
Merci d’avance, et bonne soirée !
il faut t’orienter vers des PL de type adhérents ! Phantom, curl P4, nittaku wallest, ! et là tu pourras jouer le jeu que tu désires
le sternfall ?
Au lieu de citer les picots longs pourriez étaler vos dires sur chacun d’eux. J’ai beaucoup
essayé mais je reviens toujours au “plus mauvais” GDT
Je ne peux que parler du sternfall car c’est le premier et le seul picot long que j’ai essayé. Je l’ai mis( sur un bois off) en septembre, je m’en sers pour frapper du bloc passif car je ne maîtrise pas encore le bloc actif (c’est mon prochain chantier), a priori ce n’est pas le plus gênant mais je trouve qu’il provoque quand beaucoup de faute , il permet de mettre la balle assez basse et bon en amorti
Bon, je crois que la rencontre de ce samedi soir va provoquer mon divorce d’avec mon Viper OX.
Si contre des joueurs un peu moins forts, je m’en sors assez bien, dès que le niveau monte, je me fais démonter.
Pas de bloc assez régulier pour en profiter, une défense pas suffisamment coupée pour gêner et des attaques pas toujours faciles ni gagnantes non plus, mon coup droit ne suffit pas à palier à tout ça.
Et pire, certains jouent tout sur le picot, quitte à attendre que je tente une attaque pour mieux contrer. ‘Il suffit d’avancer’ me disait un de mes adversaires…
Du coup, je vais sans doute tenter autre chose pendant la trève, reste à voir si je reste sur un picot long avec mousse ou si je me dirige vers un soft ou un anti… le retour au backside demanderait sans doute trop de temps pour être prêt en janvier.
J’avais pensé sinon en lisant le sujet (mais je peux me tromper au curl p1-r, ou au c8, voir au keiler) et niveau épaisseur, vous me conseillez quoi ?
Merci beaucoup !
Pour ma part, je garde le Blitzschlag.
Je fait une perf par soirée de championnat sur des joueurs ayant 2 à 3 classements de plus que moi et je n’ai pas perdu un seul joueur ayant un classement inférieur depuis le début de la phase…
Et je sens que j’ai encore de la marge de progression avec lui.
Pour Petit-pongiste55…
Le GDT est en effet un PL plutôt dur à maîtriser et si tu veux attaquer de tps à autre avec un PL et de façon fiable, et aussi garder un peu de gêne, c’est plutôt utopique à mes yeux.
Je pense qu’il vaut vaut mieux adapter son jeu (entraînements) soit à bien gêner avec un PL genre GDT ou autres cousins un tant soit peu gênants… Et n’attaquer alors en PL que les balles vraiment faciles…
Ou bien prendre un PL un peu adhérent pour vraiment bien attaquer avec quitte à bloquer aussi avec ce qui est tjrs gênant pour le changement de rythme. Un peu façon Xiaoxin Yang (youtube) qui fait des merveilles avec son Curl P1-R 1.4mm et/ou son Frienship 837 1 mm encore plus facile côté attaque. Bien sûr pas mal d’entraînement pour être efficace mais qq soit la plaque, c’est la base pour progresser et maîtriser des plaques…
Entre les 2, tu as des PL assez faciles genre Agenda, qui sont moyens partout et… pas vraiment bons partout…
Selon ta nature, attaquant ou défenseur, tu as le choix du type de PL…
J’ai bien reçu ton MP, j’hésite encore mais je reviens rapidement vers toi dès que j’ai décidé.
Première question : quel est ton bois ? Le GDT en lui-même n’est pas “mauvais”, il est par contre plus délicat à maîtriser, surtout quand on n’a pas le bon bois. Le GDT est justement un picot qui ne bouffe pas trop les effets, si tu les subis trop, à mon sens, c’est soit que ton geste est trop peu actif, soit que ton bois est trop tendre. Si tu es peu actif sur la balle (et c’est à mon avis là le VRAI danger du GDT), c’est sans doute que ton bois est trop rapide et/ou catapultant. La rapidité doit venir du geste et non du bois, idéalement. Avec un bois tendre, le temps de contact balle raquette est augmenté et aussi la sensibilité aux effets adverses. C’est à la fois un avantage et un inconvénient.
Avantage: le temps de contact balle-raquette (dwell time) permet de mieux contrôler la balle, s’en suit un meilleur placement et de meilleures possibilités d’accroche (parce le GDT est quand même adhérent).
Inconvénient: on est plus exposé aux effets adverses, ce qui fait qu’il faut faire beaucoup plus atention à sa gestuelle, spécialement en retour de service.
Autre question: Quelle épaisseur de mousse as-tu sous ton GDT? En 0X il est d’autant plus difficile à contrôler car l’effet du bois (catapultage éventuel, vitesse et angle de rejet) est beaucoup plus prononcé. Si ton jeu est à base de bloc et poussette, pourquoi ne pas augmenter un peu l’épaisseur ? Si tu as du mal à gérer la vitesse déjà maintenant, regarde plutôt du côté du bois. Si tu as un problème d’inefficacité (surtout en attaque), mets un peu (plus) de mousse sous la bête et essaie d’apprendre à jouer plus actif. Tu verras que tu gagneras beaucoup en efficacité sur tes poussettes et tes attaques.
Si tu en as “juste” marre du GDT (qui semble quand même bien correspondre à ce que tu recherches, au moins sur papier), je te suggère d’opter pour le Dragon Talon, avec un peu de mousse (Le Talon Spécial a une mousse dure qui facilite l’attaque, alors que le Talon normal a une mousse amortissante qui facilite bloc et poussette).
En conclusion, je dirais que la “gêne” ne vient pas toute seule, elle est provoquée par le joueur. A toi de trouver comment la créer. Si tu n’y arrives pas avec le GDT selon ton jeu actuel, ça te laisse deux pistes pour améliorer ça : adapter ton jeu (surtout les gestes) ou ta plaque.
Mettre une mousse - même en 0,5 c’est suffisant sans trop changer de l’Ox - change la vie quand on veut attaquer avec n’importe quel picot.
Je suis content que tu cites YANG XiaoXin qui est le top de ce qu’on peut abtenir en attaque avec un PL, tout en gardant un variation intacte avec les blocs coupés qu’elle maitrise et alterne à merveille. A voir sans retenue sur Youtube.
Alors bien sûr, la gêne n’est pas fantastique, mais suffisante pour faire jeu égal par ailleurs avec des joueuses beaucoup plus puissantes qu’elles; ce petit bout de femme a quand même toujours entre 2700 et 2800 points dans le championnat français…
Bon, faut pas se mentir, avec l’ajout de mousse qui enlève de la gêne, faut être très agressif pour compenser et… plus.
Mais en deux ou trois ans, j’ai été tellement surpris du peu de gêne qu’un picot permet maintenant en jeu passif - du fait du caoching adverse incontournable “mou dans le picot + service bombe” - y compris avec un GDT Ox, que j’en ai marre de me sentir impuissant.
Faut prendre sa vie en main, et comme une fine mousse, avec peu de changement de gestuelle, donne un jeu plus plaisant et gratifiant…
Je me fais quasi la même réflexion
Rien à faire, l’OX c’est bien mais si on veut donner du rythme au jeu et qu’on n’est pas vraiment défenseur, il faut une mousse sous le PL pour ne pas juste devoir suivre ou remettre.
Je sais qu’il y a des défenseurs en Ox, comme Varispin qui fréquentait (fréquente encore ?) le forum mais à voir les vidéos qu’il y avait de lui, il est vraiment plus dans la défense.
Le jeu de Yang XiaoXin me plait bien, pas sûr que je sois capable d’en faire autant un jour, ni même que vu le jeu, ça ne serait pas plus facile avec autre chose mais ça a au moins le mérite de montrer ce qu’on peut faire en attaque et en bloc. Je pense de plus que la nouvelle balle n’arrange pas les picots OX.
Jouer comme Xiaoxin relève en effet du fantasme pour nous autres amateurs de ping car elle a un poignet magique et une hargne à la table qui est peu commune… c’est une pro, une championne… Mais on peut s’en inspirer, d’autant plus que ça va faire plus d’un an que les pros jouent avec la PVC en France et à l’international…
Mettre 0.5 mm avec son PL est en effet certainement la bonne idée pour celui qui a un jeu PL un peu polyvalent… Moi, je reste sur mon GDT 0x, je n’ai jamais pu m’y faire même si mes essais furent trop brefs… Le Curl P1R en 1.4 mm et le frienship 837 1 mm étaient faciles mais avec un jeu offensif à la Xiaoxin, rien à voir…
Le bois est effectivement primordial…
Et il est vrai qu’il y a de plus en plus de joueurs qui “défoncent” les crabes PL trop classiques, mais ds le même temps, on peut trouver les parades et les travailler…
Oui, bah je pense que c’est ça le soucis, je veux un peu tout faire avec le picot, mais quand je reste en blocs - poussettes, j’ai tendance à tenter une claque ou un top picot et perdre le point là dessus… Et en essayant l’agenda, je me suis fais démonté parce que pas de coup droit, ce serait peut être différent maintenant, à voir !
Mais le problème c’est que j’ai beaucoup de mal à bloquer avec le GDT, soit ça part trop dés que je suis un peu actif, soit ça fait filet si j’ai mal géré, et au final c’est moi qui fait la faute…
Salut Xyphis, merci pour cette réponse complète !
Au niveau du bois, j’ai un bois fait main par tt Piet, et niveau picot c’est du cerisier (si vous savez ce à quoi ça correspond…) mais je pense que le problème ne vient pas (que) du bois, parce qu’en jeu passif il est très lent, mais c’est si je suis un peu trop actif ou pas assez que mon bloc ne passe pas…
En remise de service c’est pareil, j’ai l’impression que je force trop…
Et le soucis c’est que mes blocs passent une fois sur deux ou trois, et c’est mon principal soucis, je préférais que les blocs repartent “tous” et ne gênent pas de trop qu’il passe une fois sur deux et qu’il gêne un peu.
Alors je ne sais pas, j’avais testé le talon à l’époque, mais je ne sais pas, je n’avais pas aimé (en 0x)
J’ai le GDT en 0x sur mon revers.
Merci beaucoup !