Le club des picots longs

[quote=“tennisdetablepassion, post:108, topic:426, full:true”]
Je suis fatigué du côté aléatoire du GDT[/quote]

C’est ça qui est marrant avec cette plaque, c’est qu’elle peut s’avérer aléatoire, mais je me suis rendu compte que le bois associé y est pour énormément.
Lorsque j’ai du trouver un remplaçant de mon Tibhar 3000 avec 1mm de mousse, j’ai testé pas mal de picots, avec mousse et sans mousse. Le constat était cependant qu’avec le GDT je gênais plus qu’avec les autres (dans la liste de mes essais il y a eu : Piranja Fdtecs, Octopus, Feint Long II, C8 0x et 1mm, Grass Dtecs 1mm, Grass Ultra, Grass Flex, P1R 1mm) mais aussi que je faisais plus de fautes “à la con” avec.

Avec mon 1er bois (Chen Weixing) le fautes étaient en profondeur (trop rapide et sec, cela partait trop vite sans effet de freinage).
J’ai donc là encore essayé une panoplie de bois, pour tenter d’en trouver un qui m’apporterait la gêne mais aussi la régularité. Evidemment il fallait en plus qu’il m’aille côté sensation coup droit, car j’attaque en coup droit (top spin, top spin frappé et frappe)
Les bois essayés furent nombreux : butterfly Defence II (j’avais bien aimé mais son épaisseur le donnait peu de sensation de touché, difficile sur le Dtecs lorsque la balle avançait vite), le Tibhar Power Defence (pas trop de sensation en coup droit, gênant en revers), … et je me suis arrêté au Victas Matsushita, car très bonnes sensations en coup droit, même si en revers j’alternais le bon et le moins bon.

Dernièrement en voulant remplacer le 0x, par un neuf, espérant qu’il pourrait m’apporter des plus en frappe, j’ai au final perdu au passage, car moins de gêne et plus de fautes. Etant un peu perdu, je re décides alors de tester d’autres couples (raquette / picot) et je test le ZLF Def …
Au départ le ZLF Def + Dtecs 0x = très bonne sensation de contrôle, mais le coup droit m’avais donné la sensation d’être perdant, un peu lent. J’abandonne donc l’essai rapidement, puis après réflexion je me rends compte que je n’avais pas poncé le bois avant de coller comme je le fais en général.
Je décides donc de recoller après, pour voir si le coup droit était mieux qu’au départ et là … monstrueux !!!

Je joue maintenant depuis quelques semaines avec, et je suis impressionné par la différence que cela apporte au PL. Je ne fais presque aucune faute directe, la gêne est présente, son potentiel de “freinage” est énorme sur le PL, je parviens même à bloquer alors que sur PL c’est pas mon fort (plutôt défenseur de loin), la poussette est facilité tout en gardant de l’inversion, le retour service peut lui aussi être raccourci. Sur balle lente on peut avancer, sur balle rapide il amorti bien, ce qui permet de ramener mêmes des frappes.

Sur le coup droit le spin est important (le bois donnant la sensation qu’avec un certain “flex”, il renvoi l’effet) Sur bloc par exemple, ce flex fait “sauter” parfois la balle sur l’adversaire.
Sur défense coup droit et ce même avec un Tenergy 64 de 2.1mm, lorsque la balle est lente, on peut avancer, lorsqu’elle est rapide, là encore l’absorption fait son travail.
En frappe / top / top frappé = lorsqu’on a le temps d’envoyer, le bois accélère, lorsqu’on a moins le temps, la balle est ralentie, lui permettant de rentrer sur la table.

Moralité : grâce à ce bois, cette sensation de plaque capricieuse que me donnait le Dtecs 0x, est une arme absolue sur ce bois, car elle gêne, mais elle est très contrôlable (pas de fautes merdiques), elle défend bien et régulièrement, elle place bien, et on peut ralentir la balle pour la poser près du filet et pousser un peu plus loin pour rendre la balle profonde .
Sur attaque elle permet là aussi de mettre de la vitesse lorsqu’il le faut, et de freiner lorsqu’on est pris de vitesse.

Personnellement ce bois me donne aujourd’hui une vision très différente de ce picot, et j’ai trouvé le trio qui me convient : ZLF DEF + Dtecs 0x + Tenergy 64 2.1mm … j’ai stoppé mes essais enfin …

1 « J'aime »

Ton explication dense et riche paraît intéressante, depuis combien de temps tu es satisfait? pour quel
niveau de jeu. Car la facture du bois est énorme, il faut que cela le justifie
Quel fut le niveau de ponçage, pour qu’un changement si radical (d’après toi) transforme
la qualité du bois en attaque

Mon classement était de 1735 en début d’année, catastrophique depuis le changement de plaque neuve du début d’année et prévision de 1723 à cause de cela (aucune perf alors qu’elles étaient à mon avis viables, et même 2 petites contres à 1639 et 1737, là encore parfaitement injustifiables) Au menu des fautes injustifiés, pas de gêne en face, fautes de retour sur le picot, et fautes faciles. Limite on cherchait le picot :frowning:

Le changement à eu lieu un peu avant le Championnat Vétéran (11 novembre), j’ai pu m’entraîner qu’une seule fois avant ce match avec le nouveau bois, et je fini 4ème du championnat et perdant sur le gagnant (2030) et sur (1937) pour la 4ème place mais en ayant pu gagner un 1850 (ce que je n’avais pas pu réaliser depuis ce début d’année).

A noter que j’avais pourtant encore peu de repères en défense et que malgré tout l’absence de fautes directes avec le bois à permis de m’en sortir. Depuis les choses se sont améliorés (meilleure défense), mais le match test aura lieu ce WE en match par équipe car en face ils alignent au moins un 1943 et un 2028.

Depuis ce bois, j’ai donc repris assez de point pour revenir à 1735 et même passer 1743 … si je parviens à gagner un des deux de ce dernier match, je finirais donc correctement positif alors que mon début d’année a été bien pourri (dommage de ne pas avoir changé au départ)

A noter que j’ai déjà pu gagner à 19 et à 20, j’espère uniquement que j’aurais guéri de mon actuelle trachéite qui a rendu bien difficile mon match de ce WE (fièvre, toux, … et obligation de gagner des matchs pour s’imposer, car l’équipe n’a pas été au top au début d’année, entre autres à cause de moi, et on pouvait descendre si on ne gagnait pas. On a pu s’imposer … oufff !!!)

Pour le ponçage, c’est quelque chose que je fais systématiquement sur mes bois.
En général lorsque le bois à une finition assez lisse, le collage plaque/bois, donne la sensation de plaque “posée” plus que “collée”. Les sensations de top sont alors nazes, la frappe donne une sensation de rejet très bas.
Cependant ne sachant pas si j’allais garder ce bois, je n’ai pas voulu le poncer (des fois que son acquéreur en cas de vente, ne soit pas très heureux de cette opération)

Cependant cette opération (que j’ai faite aussi sur mes Victas) peut tellement modifier la sensation (la plaque est bien plus solidaire du bois) qu’évidemment cela a influencé aussi les sensations coup droit de mon 1er essai.
C’est la sensation de sécurité ressenti avec le Grass en revers qui a fait au final que je veille lui donner une 2ème chance côté coup droit.
Et en effet j’ai bien fait !!

A l’époque je collais à la rapide, et c’était pareil : aucune sensation sur bois vernis (facile à décoller, mais aucune sensation en top spin)
J’ai toujours été obligé de passer un ponçage très fin, uniquement pour lui donner un aspect un peu plus mat, qui évite qu’il ne se décolle tous les 4 matins et de faire que la plaque soit vraiment bien solidaire. Evidemment il faut une qualité de bois “solide”, qui ne s’écaille pas dès qu’on décolle. C’est le cas sur les Victas, c’est le cas pour le ZLF, il ne perd pas de fibre au décollage pour autant suite à ce micro ponçage.
Avec ça le seul faite de contrer un effet, la balle reprend autant de vitesse dans l’autre sens (d’où le “sauté” en bloc), et le contre top peut également être fait raquette assez fermée, car l’angle de rejet est plus haut. Mais cet angle de rejet est plutôt le fruit du Zylon, qui rend le bois “flexible” mais réactif. Un peu comme un arc. Dès qu’on le sollicite, on le fait “fléchir” et c’est la réaction à cette flexion qui se converti en propulsion, c’est assez jouissif comme sensation.
Même de petits gestes rapides qu’on peut faire par exemple sous la table lors d’une amortie, peuvent prendre une soudaine accélération dès une sollicitation poignée rapide.
En plus j’utilise actuellement ma plaque Tenergy du début d’année qui est pratiquement morte (usure visible sur la zone de frappe), avec plaque neuve, je penses que l’effet et la propulsion sera encore plus intéressante (j’en changerais que pour la 2ème phase)

Le seul défaut que je peux lui trouver est en effet son prix !!

A noter qu’il a été remplacé par le ZLF Layer, et que ce dernier a vu sa palette légèrement agrandie par rapport au ZLF DEF, mais les couches de bois sont les mêmes (même épaisseur, même manche) mais tête un peu plus ronde sur 1 bon mm (il doit avoir la même forme que le Victas mais un chouilla plus haut, la plaque découpée pour le Vicats étant un poil trop petite mais pas de beaucoup.

A ce prix la finition est certes au top (ce qui est normal), mais j’avoue que je suis conquis par le pouvoir d’accélération qu’il peut avoir lorsqu’on le sollicite et le pouvoir de ralentissement qu’il peut avoir lorsqu’au contraire on cherche à absorber la vitesse. Il a même des fois ou la balle semble sortir pour ralentir au dernier moment et retomber sur la table (en particulier sur le picot)
En tout cas sur le Dtecs, c’est hallucinant le peu de fautes directes que je peux faire maintenant, y compris sur balles “molles” portées (il est même possible d’accélérer les geste ici pour lui donner de la vitesse et la rendre rapide et plongeante)
Je ne suis pas bloqueur sur le picot, mais je parviens parfois à bloquer des tops tout en le plaçant, j’imagine qu’une personne habitué à ce système de jeux pourra donner son ressenti dans ce domaine que j’affectionnes pas spécialement (je suis plutôt joueur à mi distance)

Vous l’avez compris, je suis totalement conquis par ce bois, évidemment cela ne veut pas dire que tous le monde le sera, mais si d’autres qui tentent, corroborent ses “sensations” (ou les contredits), cela apportera peut être des réponses à ceux qui ne veulent vraiment pas mettre ce prix.
On retrouve cependant beaucoup d’adeptes des Tenergy, qui sont obligé de payer des plaques à 56€, car aucune autre ne leur donne la même sensation, et c’est mon cas pour mon coup droit, ou j’ai du tester 15 plaques, et dès que j’ai essayé le Tenergy 64 ça à fait TILT !! … C’est chiant que Butterfly soit aussi cher mais j’avoue que de tout ce que j’ai essayé jusqu’à maintenant, cela fait 2 composants sur trois qui finissent chez eux, le feint long II ne m’avais pas convaincu (mais je l’avais testé en 1mm) Peut être qu’un jour je l’essaierais en 0x et finirait en full Butterfly, mais pour l’instant le Dtecs me convient très bien …

Bravo pour ta description. Quand tu parles de GDT, tu parles du new? où je suis très étonné c’est que tu ne bloques pas seulement en chop, j’ai trouvé qu’en défense classique il est nul, pour moi.
Pour être efficace il faut faire un semblant de coupe, un petit geste

Ça dépend… Si tu parles du GDT 0x, oui il est nul à mi-distance, parce qu’il dépend entièrement du jeu de l’adversaire, et le joueur ne peut imprimer d’effets par lui même. GDT 0x c’est plus pour tout ce qui est poussettes agressives et blocs à la table. Certes, les picots flexibles permettent une très bonne gêne, il a une bonne inversion naturelle, mais ça s’arrête là.

Le GDT devient beaucoup plus intéressant en chop à partir de 0,5mm de mousse, mais devient extrêmement dangereux en terme de coupe à partir de 1,2mm je dirais. La difficulté, c’est que déjà qu’en 0x le GDT est rapide, en 1,2mm et au-dessus, c’est tout simplement injouable, beaucoup trop rapide, et donc à moins d’avoir un toucher de malade, impossible de tailler la balle à mort sans que ça sorte…

[quote=“tennisdetablepassion, post:124, topic:426, full:true”]Quand tu parles de GDT, tu parles du new? où je suis très étonné c’est que tu ne bloques pas seulement en chop, j’ai trouvé qu’en défense classique il est nul, pour moi.
Pour être efficace il faut faire un semblant de coupe, un petit geste[/quote]
Oui le nouveau, puisque c’est un peu à cause de son remplacement que j’ai perdu le contrôle que j’avais sur mon bois précédent (quoi qu’il n’a jamais été comparable à ce que j’ai aujourd’hui)

Oui je bloc que lorsque je n’ai pas le choix : retour se service sur balle rapide par exemple, ou top rapidement exécuté après amortie, ou encore pour déstabiliser un peu l’adversaire s’il s’en sort bien dans la gestion des balles de défense.

Le faite que le nouveau soit plus rugueux que d’autres version précédentes fait qu’il est possible de mettre un peu d’effet selon l’inclinaison de la raquette et selon le poignet qu’on y met, même en 0x.
D’ailleurs la poussette sur balle coupée peut être faite avec la raquette relativement ouverte, un peu comme avec un backside, comme si cette accroche permettait de la refaire partir de l’autre côté avec un inclinaison raquette relativement proche de celle d’une poussette classique (l’inversion dépend alors de l’action poignée, si on pose la raquette dessous ou si on fait un geste de poussette, bien sûr on ne peut pas aller jusqu’à couper une baller coupée, mais elle pourra revenir plus ou moins lifté selon ce geste, qui laissera plus ou moins de l’effet initial.

Personnellement je ne parvient pas à mettre plus d’effet avec le Dtecs même jusqu’à 1.2mm (je n’ai jamais essayé le 1.6mm) la mousse absorbe alors l’effet et l’inversion directe est presque nulle, ce qui fait que je me fais punir plus souvent. De plus je sens moins bien la balle. Avec le ZLF le bruit est assez présent à l’impact, cela donne une bonne sensation de contrôle à l’impact. De plus avec mousse dès que je suis pris de vitesse j’ai l’impression de ne pas pouvoir la renvoyer, alors que l’opposition avec le 0x raquette de face la renvoi plus facilement (pour moi en tout cas)

Pour l’instant en tout cas, toutes mes tentatives avec mousse se sont soldé par un échec, en face il se baladent … à croire que c’est moi qui ne parvient pas à gêner avec une version mousse (alors qu’à l’époque sur Tibhar 3000 j’y parvenais, le côté rugueux des nouveaux picots y étant pour quelque chose) …

Pour la défense loin de table là encore je le trouve au top avec le ZLF, la 1ère balle est top spinable, mais dès la 2ème cela devient difficile selon ce qui a mis dans la balle. Cependant si il met presque rien dans la balle (genre gros faux top pour éviter de prendre du jus), j’ai tendance à prendre l’initiative en pivot coup droit, le but étant de ne pas lui laisser la sensation qu’il va m’endormir en top tout mou jusqu’à que je fasse l’erreur de lui donner une balle facile à accélérer.
Le bon contrôle me permet aussi de changer aussi l’endroit de la table sur lequel il devra toper (je le fais bouger un peu sur le plein coup droit ou sur le revers, et je varie les longueurs de balle)

Mais toutes ces possibilités de profondeur et direction sont apparues plus “faciles” avec le ZLF, là ou avant je tentais déjà de ne pas faire de faute sur le Dtecs … j’ai maintenant plus la sensation de choisir un peu ce que je ferais de la balle. Éventuellement je peux filmer un entrainement de défense loin de table avec cette combinaison Dtecs + ZLF

[quote=“Filou16, post:125, topic:426, full:true”]
Si tu parles du GDT 0x, oui il est nul à mi-distance, parce qu’il dépend entièrement du jeu de l’adversaire, et le joueur ne peut imprimer d’effets par lui même[/quote]
La plupart des PL 0x ne permettent pas de mettre beaucoup d’effet ce n’est pas propre au Gdt, on dépend bien sûr de l’effet de l’adversaire et on ne pourra pas rendre une balle lifté si la balle est lifté ni coupée lorsqu’elle est coupée, on peut par contre absorber ou accélérer l’effet présent sur la balle selon si on suis la rotation ou si au contraire on fait un porté, la balle peut donc avoir une rotation plus ou moins forte.

L’action poignée pourra alors en ajouter ou pas, mais ne fera jamais que la balle tourne dans l’autre sens qu’elle n’arrive …

Avec mousse on peut en mettre un peu selon la flexibilité des picots et la dureté de la mousse, mais on est assez loin de ce qu’on pourra mettre avec un soft.
Dans tous cas avec mousse cela offre plus de possibilités, y compris attaque mais j’avoue que la gêne occasionnée me paraît bien moins présente (la balle flotte moins), à moins d’être très bon, et je n’arrive pas à gêner … c’est pour ça que pour l’instant je continue avec le 0x …

Toutafé, d’ailleurs la baisse de gêne est valable pour tous les PL, ce n’est pas propre au GDT, mais c’est encore plus visible sur lui que sur les autres. Un autre exemple c’est le C8 : bien gênant en 0x, pratiquement pas gênant en 1mm, mais offre de bien meilleures capacités de coupe.

Si j’avais pu, j’aurais mis un GDT 0,5 ou 0,9mm pour pouvoir mieux couper qu’en 0x, mais déjà qu’il est trop rapide pour moi en 0x, au-dessus je n’aurais rien contrôlé, le pourquoi j’ai opté pour un FL2 1,1mm, pour d’autres raisons également, dont la capacité de coupe. Enfin après, on a pas le même style de jeu non plus, c’est pour ça que toi tu pars plus vers la gêne, alors que de mon coté je ne gêne strictement pas.

Un autre problème du 0x, ici très personnel, donc je vais être totalement subjectif, c’est la sensation de jouer avec la main. Par contre, j’ai remarqué que ça ne me faisait cet effet qu’avec les PL rigides en 0x.

Disons que la gêne c’est ce qui peut marquer des points directement ou construire le point indirectement, car évidemment si la balle revient haute par mauvais contrôle adverse, je pars en frappe/top.

Si le picot gêne l’adversaire c’est ce qui l’incitera à l’éviter et tomber sur mon coup fort : le coup droit. De plus il aura toujours une appréhension lorsqu’il ira sur le revers, de peur que le manque de contrôle lui fasse prendre une praline …
C’est ce doute que crée une plaque gênante.
Si on va sur le picot en toute quiétude, l’attaquant peut alors prendre l’initiative un peu quand il le voudra, c’est ce que je cherche à éviter, un lieu de confiance pour l’adversaire.

Cependant évidemment il faut aussi que le picot contrôle correctement, pour éviter la faute bête, pour placer la balle à droite comme à gauche, long comme court. Et le bois ZLF m’a apporté ce contrôle que je n’avais pas avant.

A noter que je colle le picot avec une feuille autocollante (Stick fast II de Cornilleau)

Tu anticipes ma question, tu colles le picot avec quoi? feuille autocollante. J’utilise la colle blanche, et je trouve le picot plus maitrisable mais peut être moins gênant? à savoir

[quote=“tennisdetablepassion, post:130, topic:426, full:true”]
Tu anticipes ma question, tu colles le picot avec quoi? feuille autocollante. J’utilise la colle blanche, et je trouve le picot plus maitrisable mais peut être moins gênant? à savoir[/quote]

Je collais avant avec colle blanche, mais cela finissait tôt ou tard par se décoller (j’utilises de la Butterfly Shark pour le Tenergy, et je vais tester la Révolution 3 au prochain collage), avant j’utilisé la Cornilleau.
Et comme c’est très chiant de recoller un picot lorsqu’il se décolle (faut bien cadrer le recollage, et sur 0x non toilé, c’est la merde) j’ai fini par adopter la feuille autocollante (dans le temps je n’ai jamais eu de décollage ni de la plaque par rapport à la feuille ni de la feuille par rapport au bois. Lorsque je suis passé de la colle à la feuille, je n’ai pas ressenti trop de différence, en tout cas si cette différence existe, elle n’est pas flagrante.

De plus les Stick Fast on deux faces collantes différentes (bois / revêtement) comme les Tibhar Duo (jamais testé) ou encore les Butterfly.

En tout cas avec feuille, le collage est parfait dans le temps et cela ne se décolle de nulle part … La colle blanche peut avoir l’avantage d’être recollé sur un autre bois facilement, quoi que sur une Dornenglantz 0x dont l’arrière est très poreux, je ne suis jamais parvenu a ôter la colle … Sur picot mousse par contre j’ai toujours collé à la blanche.

Donic vario clean c’est super, colle bien et tu enlèves facilement les traces
J’ai une question personnelle j’ai envoyé un MP

Moi aussi, je suis adepte des feuilles autocollantes Cornilleau. Collage efficace et facilité à repositionner le PL sur d’autres bois à plusieurs reprises.

Je viens d’y répondre

J’ai trouvé ça à Décathlon la dernière fois et je l’ai acheté mais pas encore testé.

En faite je ne sais pas si cela vous l’a fait également mais la colle blanche y compris celle que j’ai apprécié ont eu le même comportement : elles changent dans le temps !!

Je m’expliques: avant j’utilisais la colle blanche Cornilleau, pareil que la Vario Clean / Butterfly Shark, collage correct y compris sur Tenergy 64 (plaque très alvéolé) Au pire au bout de quelques mois cela peut se décoller, mais décollage / nettoyage facile, donc on recolle et cela repart.

Du coup ayant apprécié la dite colle (Cornilleau au départ, Shark après), j’achète d’avance 2 pots de Cornilleau. Je fini le 1er et tentes d’utiliser les 2 neufs, mais je me rend compte que la colle à “jauni” et elle apparaît avec des paquets comme sèche (un peu comme des boules de gomme) Le pb c’est que le séchage est plus rapide sur le bois, comme si elle séchait alors que je n’ai pas encore eu le temps de bien la disperser. Et sur la plaque après décollage, la colle tiens plus sur la plaque, plus chiant à nettoyer.
Je fini par changer à la Shark, là aussi j’en suis heureux et je décide de me pendre un pot d’avance. Et idem pareil, il a fini par me faire pareil, et là aussi, le nettoyage facile au départ ne l’est plus maintenant (la colle reste un peu collante, et son nettoyage est plus chiant)

Elles sont entreposées dans un endroit sec et frais.

Est ce que ce cela vous a déjà fait le coup avec ces colles ? Est ce que la Vario Clean fait pareil ? Je vais tester bientôt la Révolution 3 sensé elle aussi se nettoyer comme un caoutchouc qu’il suffit de tirer comme un élastique, ce qui était le cas de ma Cornilleau au départ, me fera t’elle aussi le coup de changer de comportement dans le temps ? peut on l’éviter ? ou malchance d’être tombé à chaque fois sur ce genre de cas ?!?!

Car là cela me l’a fait sur chaque colle que j’estimais bonne au collage et au nettoyage alors qu’au final elles changent dans le temps pour continuer à bien coller mais devenir autrement plus chiante à nettoyer (le décollage lui reste correct, on sent que cela colle encore pas mal, trop peut être, ce qui sur bois fragile pourrait emporter des fibres)

Je pense que c’est juste une question d’évaporation, qui s’accentue à chaque ouverture/fermeture de pot. Les colles blanches peuvent être allongées d’un peu d’eau pour leur rendre une texture plus liquide. Ce que je fais avec la Sader “Couture facile”.

Par contre, si elle jaunit (jamais observé ce phénomène), ça ressemble plus à une altération chimique, comme un solvant (autre que de l’eau) qui se barre et change alors la composition du mélange.

De mon expérience, on peut parfaitement défendre loin de la table avec un GDT oX. Il y a une condition : un bois all ou all+ et surtout pas un bois de défense. C’est la rapidité du bois qui compense l’absence de la mousse. Après faut gérer la rapidité près de la table…Savant mélange à trouver.

[quote=“Xyphis, post:136, topic:426, full:true”]Je pense que c’est juste une question d’évaporation, qui s’accentue à chaque ouverture/fermeture de pot. Les colles blanches peuvent être allongées d’un peu d’eau pour leur rendre une texture plus liquide. Ce que je fais avec la Sader “Couture facile”.

Par contre, si elle jaunit (jamais observé ce phénomène), ça ressemble plus à une altération chimique, comme un solvant (autre que de l’eau) qui se barre et change alors la composition du mélange.
[/quote]
Possible en effet, j’ai jamais essayé l’ajout de flotte, si la Révolution 3 me fait le coup, j’y penserais … merci

Du moins un bois pas trop lent (plutôt à réserver à ce qui restent près de la table sous peine que la balle ne s’envole en bloc. Les bois de défense moderne se prêtent assez bien à la défense mi distance, tous les bois que j’ai essayé étaient un peu dans cette catégorie sauf le Donic Senso que j’ai trouvé trop lent pour mon système de jeux … les victas, Chen Weixing, ZLF, Joo, etc que j’ai pu essayer, rentraient tous dans cette catégorie de bois défensif moderne, qui ont des vitesses plus proches des All que des Def …

Après cela dépend aussi des plaques coup droit qu’on utilise, perso j’ai quand même besoin de vitesse en coup droit, d’où le faite que je suis en Tenergy 64 2.1 en CD, si le bois choisi est un peu trop rapide sur le CD mais OK en revers, on peut utiliser une mousse plus fine (1.9/1.7 selon si on est plutôt top ou frappe), mais je penses que c’est le revers qui conditionne le choix du bois, il est plus facile de trouver une plaque coup droit, que le picot qu’on adoptera …

En tout cas j’ai plus essayé de picots que de plaque coup droit, même si j’en ai testé quelques unes quand même, il faut dire que je collais, et qu’il n’est pas forcément facile de retrouver le plus près de ce que cela permettait à l’époque. Par contre c’est vrai que c’est agréable de ne pas avoir des comportements différents selon la manière de coller à chaque match (il m’est déjà arriver de devoir recoller, ce qui évidemment donnait encore plus de vitesse) Maintenant c’est collé et on a toujours la même sensation, c’est pas si mal, et les sensations qu’on a avec les Tenergy sont quand même assez sympa en top spin …

J’ai un coéquipier de 50 ans classé 19 qui base pour une bonne part son jeu sur la défense et qui joue avec un GDT 0X monté sur un Tibhar Cos_3. Il est très efficace, sa balle est très dure, en plus il tourne tout le temps, même en défense.
Par contre, il bouge beaucoup et il est toujours bien placé, son jeu est très physique.