[quote=“tennisdetablepassion, post:108, topic:426, full:true”]
Je suis fatigué du côté aléatoire du GDT[/quote]
C’est ça qui est marrant avec cette plaque, c’est qu’elle peut s’avérer aléatoire, mais je me suis rendu compte que le bois associé y est pour énormément.
Lorsque j’ai du trouver un remplaçant de mon Tibhar 3000 avec 1mm de mousse, j’ai testé pas mal de picots, avec mousse et sans mousse. Le constat était cependant qu’avec le GDT je gênais plus qu’avec les autres (dans la liste de mes essais il y a eu : Piranja Fdtecs, Octopus, Feint Long II, C8 0x et 1mm, Grass Dtecs 1mm, Grass Ultra, Grass Flex, P1R 1mm) mais aussi que je faisais plus de fautes “à la con” avec.
Avec mon 1er bois (Chen Weixing) le fautes étaient en profondeur (trop rapide et sec, cela partait trop vite sans effet de freinage).
J’ai donc là encore essayé une panoplie de bois, pour tenter d’en trouver un qui m’apporterait la gêne mais aussi la régularité. Evidemment il fallait en plus qu’il m’aille côté sensation coup droit, car j’attaque en coup droit (top spin, top spin frappé et frappe)
Les bois essayés furent nombreux : butterfly Defence II (j’avais bien aimé mais son épaisseur le donnait peu de sensation de touché, difficile sur le Dtecs lorsque la balle avançait vite), le Tibhar Power Defence (pas trop de sensation en coup droit, gênant en revers), … et je me suis arrêté au Victas Matsushita, car très bonnes sensations en coup droit, même si en revers j’alternais le bon et le moins bon.
Dernièrement en voulant remplacer le 0x, par un neuf, espérant qu’il pourrait m’apporter des plus en frappe, j’ai au final perdu au passage, car moins de gêne et plus de fautes. Etant un peu perdu, je re décides alors de tester d’autres couples (raquette / picot) et je test le ZLF Def …
Au départ le ZLF Def + Dtecs 0x = très bonne sensation de contrôle, mais le coup droit m’avais donné la sensation d’être perdant, un peu lent. J’abandonne donc l’essai rapidement, puis après réflexion je me rends compte que je n’avais pas poncé le bois avant de coller comme je le fais en général.
Je décides donc de recoller après, pour voir si le coup droit était mieux qu’au départ et là … monstrueux !!!
Je joue maintenant depuis quelques semaines avec, et je suis impressionné par la différence que cela apporte au PL. Je ne fais presque aucune faute directe, la gêne est présente, son potentiel de “freinage” est énorme sur le PL, je parviens même à bloquer alors que sur PL c’est pas mon fort (plutôt défenseur de loin), la poussette est facilité tout en gardant de l’inversion, le retour service peut lui aussi être raccourci. Sur balle lente on peut avancer, sur balle rapide il amorti bien, ce qui permet de ramener mêmes des frappes.
Sur le coup droit le spin est important (le bois donnant la sensation qu’avec un certain “flex”, il renvoi l’effet) Sur bloc par exemple, ce flex fait “sauter” parfois la balle sur l’adversaire.
Sur défense coup droit et ce même avec un Tenergy 64 de 2.1mm, lorsque la balle est lente, on peut avancer, lorsqu’elle est rapide, là encore l’absorption fait son travail.
En frappe / top / top frappé = lorsqu’on a le temps d’envoyer, le bois accélère, lorsqu’on a moins le temps, la balle est ralentie, lui permettant de rentrer sur la table.
Moralité : grâce à ce bois, cette sensation de plaque capricieuse que me donnait le Dtecs 0x, est une arme absolue sur ce bois, car elle gêne, mais elle est très contrôlable (pas de fautes merdiques), elle défend bien et régulièrement, elle place bien, et on peut ralentir la balle pour la poser près du filet et pousser un peu plus loin pour rendre la balle profonde .
Sur attaque elle permet là aussi de mettre de la vitesse lorsqu’il le faut, et de freiner lorsqu’on est pris de vitesse.
Personnellement ce bois me donne aujourd’hui une vision très différente de ce picot, et j’ai trouvé le trio qui me convient : ZLF DEF + Dtecs 0x + Tenergy 64 2.1mm … j’ai stoppé mes essais enfin …