Si archeo a repris son commentaire,c’est pour y donner suite sans avoir à reprendre l’ensemble des informations.
J’ai continué mes essais avec le Phantom 0012, notamment avec un exemplaire noir que m’avait prêté Magnus.
Je pense que ce Phantom noir avait déjà pas mal joué, vu sa surface. Je l’ai trouvé étonnamment “performant” en bloc à la table. Par contre, en défense choppée, j’avais toutes les peines du monde à imprimer un effet.
J’ai donc repris mon Phantom rouge que je trouvais plus rigide, plus adhérent et meilleur en phase offensive. Par contre, je “gobe” un peu plus les effets en retour de service.
Depuis la balle plastique, je me rends compte que le jeu est quand même plus physique et que la réversion de mon Phantom ne suffit plus. Je n’arrive plus à suffisamment accrocher la balle en choppe, même si je rentre fort dedans. Au final, mon picot renvoie souvent des balles insuffisamment tranchées et un peu plus hautes sur lesquelles, je me fais allumer sans rien pouvoir faire. Il est possible qu’un bois différent pourrait changer la donne mais je perdrais en efficacité CD.
A la fin de l’entrainement d’hier soir, j’étais complètement vidé mais j’ai quand même répondu favorablement à un petit match face à un pote (11) qui a un Dragon Talon special 0.5 en revers. Le moment idéal pour sortir la raquette avec anti que m’avait passé archeo…
D’habitude, avec le Phantom soit je le gagne à la belle de peu, soit je perds et avec deux backsides je le perds systématiquement. Hier soir, je lui ai mis 3/0 secs avec l’anti et j’ai terminé la partie sans me sentir crevé.
Je me demande vraiment si mon jeu en PL est encore fait pour moi vu qu’il me demande un engagement physique que je ne peux plus assurer. Avec l’anti, j’étais bien plus efficace hier soir. Je vais le réessayer demain soir sur toute la soirée.
Oui avec ta raquette telle que tu me l’as confié. Je serais vraiment curieux de voir ce que donnerais un anti sur mes bois.
Non j’ai mis une caisse à mon pote Christophe B., il n’a pas vraiment compris ce qu’il lui arrivait. Il a pris 11/4 au 3ème. Ca faisait longtemps que je ne lui avais pas mis une tôle pareille. Je n’arrêtais pas de tourner (chaud avec un manche concave) et il ne savait plus ou était l’anti ou le backside vu les attaques que je passais avec l’anti.
Je vais aller faire de la lecture dans “le coin des antis” et je vais t’envoyer un SMS.
Le Phantom 0012, c’est celui sans mousse, c’est ça ? La plupart des commentaires similaires aux tiens que j’ai entendu depuis le passage en plastique (je précise de suite, je n’en n’ai pas entendu beaucoup), c’était quasiment chaque fois des joueurs qui utilisaient l’inversion naturelle du picot sans mousse en défense ou en bloc. Tous ceux qui agressent ou jouent avec de la mousse semblent s’en sortir mieux… Après dur d’en faire une généralité, comme j’ai dit entre parenthèses plus haut, je n’ai pas vu beaucoup de cas jusqu’ici. Même effectivement si tu t’en sors mieux avec un anti, pour moi le choix est vite fait. Attention quand même à ne pas tirer de conclusions hâtives après seulement un match ou deux…
Oui le Phantom 0012 est la version sans mousse du 0011.
Disons qu’avec la balle cellulo, j’arrivais à suffisamment frotter la balle en défense choppée pour imprimer mon effet. Avec la P-ball, même si je la frotte et que je rentre bien dedans en chop, ça ne suffit plus. En effet, je sens qu’il faut de la mousse pour mettre du jus dedans.
Le seul PL “moussé” avec lequel j’arrivais à défendre efficacement, était le P1r en 0.5mm (avec la C-ball, de surcroît). Malheureusement, face à des jeux mous, je n’arrivais pas à prendre l’initiative avec le Curl. Je n’ai jamais réussi à trouver le bon geste.
J’avais essayé le FLII en 0.5 (noir) mais je ne le trouvais pas aussi performant en terme de rapport “défense choppée et attaque”. Avec le FLII, je bloquais et attaquais bien mais je défendais moins efficacement qu’avec le Phantom 0012 qui m’apportait le meilleur des deux mondes.
Je suis probablement arrivé aux limites de mon jeu en PL, sachant les PL Tensor m’ont toujours posé problème en terme de contrôle. Je vais peut-être basculer sur de l’Anti. Je dois continuer à essayer dans cette direction pour m’en assurer, en effet.
Pense a tester un pl avec mousse , et tester ton anti sur un autre joueur .
Car perso avec mon pl je déteste les anti, donc à voir avec un joueur ayant deux backside .
Hier je me suis entraîné avec un 16 ( joueur off avec deux backside ) et mon gdtec en 1.2 l’a pas mal géne
Macpro
(Poisoner III cd Spin pips 0,5 rv allround premium OX)
L’anti fonctionne bien sur les pl, ne met pas d’effet et permet de frapper sur les balles venant du picot
Attention sur frappeur à plat.
Si tu lis bien mes propos ci-dessus, tu verras que j’ai déjà essayé des PL avec mousse puisque j’ai cité le FLII en 0.5mm et le P1r en 0.5mm. J’avais aussi essayé le National Pogo en 0.6mm. Et j’ai déjà indiqué aussi avoir essayé des PL Tensor comme le GDT mais ça ne me convenait pas, notamment à cause de la vitesse bien trop élevée et du manque de contrôle.
Perso, un joueur anti ne m’a jamais dérangé avec le PL puisque je rentrais fort dans la balle avec le PL ou je tournais ma raquette pour placer mon top (ou mon side spin) du revers. Et même si ça revient vite sur mon CD, je n’était pas trop gêné pour défendre avec le PL.
Mon problème: moins d’inversions d’effets (à cause de cette nouvelle balle) = + d’échanges qui me bouffent mon énergie physiquement, et ça, je ne peux plus me le permettre.
La dernière option qui me reste en PL: retenter le P1r (et trouver les gestes d’attaque) ou le FLII en 0.5mm.
Comme quoi, nous n avons pas tous la même approche du pl.
Je ne trouve pas le gdtecs forcément trop rapide alors c’est que je l ai en 1,2, par contre moi j ai des difficultés contre un anti top lol.
Le physique peux ce travailler de x façon sinon , musculation, cardio… Et à ton rythme je t assure .
J ai 40 ans , et je suis moins rapide qu a 20 ans, les lendemains d entraînement ou de match, j ai souvent des douleurs qui traînent .
Je m entraîne souvent avec des jeunes et j arrive à tenir le rythme .
Mais dans ton cas là priorite est d abréger les échanges , pas sûr que le pl soit approprié pour ce style de jeu .
C est une vraie problématique .
J ai teste un anti il y a deux semaines, et mes gestes sont trop types pl, donc pas pour moi, mais peut être que pour toi c’est intéressant , apres c est comme les pl, il y a x modeles d anti … Ça sent les nombreux test
J’ai essayé le toni hold, il y a deux ans. A l’entrainement, je faisais quasi ce que je voulais (chop, bloc, frappe …) mais une fois en compétition, ce n’est plus la même musique => petit bras et plein d’erreur d’inclinaison (perte de presque 50 points en une journée). Donc je suis retourner sur mon PL (le xiying à l’époque)
Depuis l’arriver des balles plastique, je trouve que mon PL inverse moin les effet. ( Feint Long II)
Ma question et la suivante : Quelle est le PL qui inverse le plus les effets avec les balles plastiques
Ca dépend de la façon dont tu te sers de ton PL. Les utilisateurs de “sans mousse” semblent avoir plus de problème avec la nouvelle balle, alors que les utilisateurs de “moussé” semblent moins sujet au changement.
Pour ma part, mon P1-R moussé (1 mm) utilisé en frottant la balle me semble marcher toujours aussi bien qu’avant.
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
Sujet Open Tcheque…
Gros matchs aussi pour Xiaoxin Yang, notre Franco-Monégasque-Chinoise, qui mets 4-0 à la Japonnaise Shiomi et avec un match plus serré qu’il n’y paraît…Certainement bientôt la n°1 Française, questions de date je pense…
Quel RV agressif avec son PL et quel CD ! Vraiment un jeu atypique et efficace…
Je me demande quel est son matos actuellement : bois Stiga Clipper, PL moussé et backside Chinois ???
Si il y a quelqu’un du côté de Lys…
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
Pour le CD, surement un H3 blue sponge, pour le RV ce n’est plus le P1R mais ce ne me semble pas non plus un 837 comme on m’avait dit à un moment. Pour le bois, effectivement une sorte de “clipper like”