Le Toccata est spécialement dur en plus d’être rigide, ce qui apporte un dwell time très court en 0x. Ca permet une inversion plus importante… Sauf qu’en balle plastique, les attaques ont tendance à être plus molles (pcq c’est plus rentable de rentrer dedans et plus difficile d’imprimer plein d’effet), du coup l’inversion naturelle marche beaucoup moins. Par contre, une config avec un dwell time plus long permet de mettre beaucoup d’effet propre (en comparaison) et de plus “rentrer dedans”, ce qui marche toujours assez bien.
De plus, avec la balle plastique, l’attaque est facilitée.
Avantles vacances dans une séance d’entrainement je jouais contre un jouer qui inversait beaucoup les effets avec son GDT, simplement par le fait d’opposer la raquette, nous avons décidé de changer de balles et passer aux balles plastiques et là les balles revenaient molles sans inversion et facilement attaquables. Ce n’était plus le même PL, avez constaté la même chose? faut il se poser la question sur la pertinence de continuer avec ce revêtement avec les nouvelles balles?
Le problème avec l’inversion naturelle, et la gêne dans une moindre mesure, c’est qu’elle est optimale pour une façon de jouer, avec une balle, pour un picot donné sur un bois donné. Si un des quatre paramètres changent, on peut grandement perdre en efficacité.
Depuis le passage à la balle plastique , avec mon gdt, j arrive encore à battre les mêmes joueurs, vois mêmes des joueurs que je n arrivais pas à battre avant .
J estime juste avoir des problèmes contre les gros frappeurs et ceux qui jouent avec très peu de rotations ou la les balles semblent simple à attaquer
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
Petite reprise et premiers tests avec des balles plaqtiques, des Xushaofa 3* et DHS 3*.
Contre un bon 17 qui a un bon toucher et un gros bagage technique, d’habitude en balle celluloïd, il me bats facilement en s’appuyant sur les effets plus uo moins inversés que je renvoie avec mon GDT 0x… Surtout par ex. qd il sert long et lifté ds mon RV PL pour démarrer derrière du RV sur ma relance coupée…
Avec la balle Xu3*, qui est assez lourde et à priori prd peu les effets, j’amortis comme je veux et j’arrive même à poser la balle sur le filet plrs fois à chaque set ce qui le rend dingue…
Après, avec la balle DHS 3*, balle qui semble plus “légère” et qui prendrait mieux les effets, il retrouve ses esprits et me domine facilement de nouveau… j’amortis cette fois-ci svt ds le filet… et qd j’amortis mieux, son flip claqué me fait du mal…
Bref, de grosses différences d’une Pballe à une autre et il me faut une dizaine de minutes pour s’y habituer qd on passe de l’une à l’autre…
Avec mon PL 0x, ça ne change pas gd chose, c’est à moi d’adapter un peu mon jeu en fonction de la moindre prise d’effet plus ou moins accentuée, de la possibilité de pouvoir jouer sur les profondeurs encore plus facilement… et surtout en fonction du jeu adverse qui sera plus ou moins gêné selon qu’il s’appuie ou pas sur mon PL…
Pour moi qui jouais avec un pl en ox en chop revers depuis plusieurs saisons, il y a beaucoup de différence d’inversion suivant les marques de balle plastique et de table et donc une stratégie de jeu non assuré avec le pl.
Du coup je retourne pour cette saison avec un backside mais donc changement complet de jeu avec du boulot en perspective mais sa revient doucement.
Tu as raison , j ai fait le même constat, néanmoins tu ressentiras également les écarts avec un backside .
J espère que avec les années l écart entre les balles sera moins important, et que les pl vont s adapter
Tu as aussi raison, c’est pourquoi j’ai changé complètement ma raquette pour essayé de redevenir un attaquant en bloc revers à la table.
Les fabricants trouveront toujours une solution avec l’ ITTF en terme de longueur de picots et de traitement si les ventes de pl baisse de trop suite au passage avec la pballe car il y a un enjeu financier dans ce changement de matière .
Depuis la(les!) P-ball(s,) je tente aussi de consolider mes blocs et mes frappes avec le passage à un backside plus dur (VS401). Mais je garde un picot “classique” (Phantom ou P1R) pour chopper.
J’avoue que j’ai davantage peur des frappeurs “fous” qui passent tout ce qu’ils tentent…
Mouais… Ça t’as pas à le craindre dès lors que tu avances avec ton PL.
@tennisdetablepassion et la personne dont tu parles risque de galérer bien longtemps avec son GDT 0x si elle maintient un jeu en simple opposition. Maintenant, faut être actif en bloc, si le picoteux oppose juste sa raquette, il va prendre un parpaing bien comme il faut derrière.
C’est pas qu’il faut se demander si il faut continuer ou non à jouer avec un PL, c’est juste que maintenant faut agresser avec, tout comme dans tous les autres secteurs de jeu.
Ce soir test du P1R Ox avec balle plastique sur bois TSP2.5 lent ce qui m’oblige à vraiment m’engager : il m’a semblé moins souple que le Phantom. Génère plus de coupe mais est nettement moins permissif et
polyvalent. Le P1R mange en retour de service sur les gros serveurs, si je reste à la table. Bref, essai conforme à ce que j’attendais. A voir si je garde ou pas… en tout cas dans ma short liste pour mon humble niveau.
Voila, en complément ou en remplacement de mon gdt 1,2 , j ai commande un viper soft 1,0.
J apprécie de plus en plus mon gdtec, je commence à bien le maîtriser , mais j ai des problèmes contre certains joueurs , souvent dès classements plutôt faible , qui jouent avec peu de rotation, ou des jeux à l ancienne .
La j ai tendance à faire pas mal de fautes directs avec
J espère donc que le viper soft m apportera plus de sécurité quand c est moi qui doit faire le jeu .
Dans le cas contraire je passerais au gdtec en 0,9
J’ai pu faire quelques balles avec cette configuration ce soir et c’était plutôt pas mal malgré les conditions. En effet, je souffre toujours de l’épaule et je n’ai pas pu jouer naturellement, sans aucune retenue. Comme il m’était impossible de faire un top, j’ai plutôt jouer en crabe et d’une part, le carbone semble apporter au Phantom la petite percussion qui lui manquait sur mon bois habituel et d’autre part, j’ai eu le sentiment de renvoyer des balles bien pourries à mon adversaire, flottante quand je les portaient, écrasées au possible lorsque je rentrais un peu plus dedans. J’espère rapidement recouvrer l’ensemble de mes moyens pour prolonger ce premier test intéressant !