Le club des picots longs

Il attaque RV avec le picot, mais souvent aussi avec le backside en tournant.

Le bois je ne sais pas, quant au PL il utilise actuellement un P1-R 0,5mm, sauf que sur la vidéo, je ne sais pas si c’est bien celui là, un P4 0,5mm ou un Octopus 0x, en sachant qu’il a eu par le passé les deux derniers.

Oui impressionnant et pourtant en face c’est pas un manche.

A mon humble niveau, il est possible de commencer par conditionner l’adversaire en servant des services marteau avec beaucoup de sidespin (un peu liftée ou un peu coupé) ceci avec le backside.
Et ensuite plus tard dans le match, de servir avec le picot avec le même geste en ayant tourner la raquette.
Si l’adversaire n’est pas attentif, il m’arrive de faire point direct car l’adversaire remet hors de la table à ma gauche, car il croit qu’il y a de l’effet.
Par contre il faut bien rentrer dans la balle avec le picot sinon c’est filet car le service est court et lent avec le PL.

Il faudra que j’essaie ce service marteau PL bien que cela fait des années que j’ai délaissé le service marteau classique en backside car le fait de presque s’agenouiller pour bien l’exécuter me mettait ds l’inconfort qd je me relevais, bof-bof…
Par contre je fais svt un sce depuis mon RV, avec mon RV backside, je frotte latéral (à droite de la balle) en jouant sur la profondeur… du latéral… étonnamment, bcp de joueurs le bouffent : pt direct ou balle qui monte ds mon CD, Boum !
Et, de tps à autre, même geste mais avec le PL et là, c’est pt direct… je fais juste attention de ne pas trop jouer latéral car avec le PL, la précision n’est pas du tout la même

Bonjour,

J’ai remplacé mon Joo Se Hyuk de 102gr par un Barricade Def de 48gr !
J’aime beaucoup le JSH, je l’ai joué une saison mais son poids me gênait lors de longs matchs et trop rapide à la table.
Le barricade est complément différent mais les sensations sont bonnes. Le bruit surprend encore après quelques heures :smiley: mais quel contrôle ! J’avais peur qu’il soit trop “mou” comparé au JSH, il est tendre mais permet le top sur top à mi distance. Je n’avais jamais ressenti la balle de cette façon, il sera mon bois pour la saison 16/17.
J’ai mis un H3-50 2mm noir et un C8 1mm rouge.
J’avais un T64 1.9mm et P1R 1.4mm sur le JSH.
Le C8 1mm est rapide, il faut bien sabrer, l’attaque est plus facile qu’avec le P1R. A la table il se joue comme un soft, je fais beaucoup moins de faute.
Pas trop dépaysé avec le H3-50 non boosté, rejet un peu moins haut, plus adhérent. Même couleur de mousse et dynamisme équivalent je trouve.
Peut-être je le boosterai à mi-phase ou choisirai un H3Neo plus dur.
Avec la Pball mes services sont aussi efficaces.

Pour résumer très satisfait de ce nouveau setup, la légèreté du bois et le meilleur contrôle me font faire moins de faute.

À confirmer après quelques matchs :wink:

Merci Benjamin pour ce retour intéressant.
En remise de service, ton nouveau set fonctionne-t-il mieux (sur P-ball) ?

Oui j’ai l’impression que je gère mieux les longueurs, moins de remise haute je trouve. D’ailleurs sur un joueur j’avais du mal à remonter ses services coupés.
Je suis même peut-être plus agressif, comme le bois est plus amortissant et que la Pball nécessite plus d’engagement.
Je garde au chaud mon exemplaire du JSH car c’est un super bois, mais ces deux chinoises C8 et H3 me comblent pour l’instant :wink:

exo de Gionis pour tourner la raquette
à 2min8sec :

1 « J'aime »

Je joue avec un PL en revers, notamment le P4 ou le P1r en 1.00 voir quelques fois en 0.5.
Depuis que je suis passé à la balle P, lors des chops, je trouve que la balle est beaucoup plus catapultée qu’avec la balle C. Donc, j’ai du mal à maîtriser la balle et elle sort souvent de la table
Avez-vous constaté ce problème?

:astonished: Ha ben non, c’est tout le contraire moi… quelle(s) balle(s) en particulier? Le seul truc un peu similaire que j’ai pu observer, c’est que les balles flottent un peu plus quand la défense n’est pas coupée (ou presque pas). D’autant plus vrai lorsque le top en face arrive avec peu d’effet.

Est-ce que tu as pu noter si c’était sur des défenses hachées ou plus portées ?

Ca dépends du rejet et de la dureté du bois aussi.

Je trouve surtout qu’en chop l’erreur technique ne pardonne plus. J’ai remarqué que si j’ai le malheur de mettre un coup de poignet sur une balle frappée ça sort. Par contre si ma main reste droite en continuation avec mon bras ( pas de poignet cassé), je renvoie une balle tendue et rapide.

Symptôme typique d’un ressenti “plus dur”. Je parie qu’en prenant un picot ou un bois un poil plus tendre tu t’y retrouveras comme avant.

1 « J'aime »

C’est avec toutes les balles le même problème. J’ai du en essayer 6 jusqu’à maintenant, les deux nittaku, Néottec, Butterfly, Cornilleau, Donic 1 étoile.
J’ai essayé avec le Joo et le Defence III et je ressens exactement le même problème : Défenses trop longues.
Je ne peux appuyer correctement la balle afin de bien choper sur balle qui tourne comme sur les balle plus à plat.
Par contre, j’ai essayé très brièvement un Feint Long 2 sur un Stiga allround classic carbon. La, il fallait vraiment que je m’engage pour faire passer la balle de l’autre côté du filet. :grimacing:

je fais le plus souvent voir quasiment que des défenses hachées, très peu de portées

Bizarre… enfin non, pas forcément bizarre en soi, la balle P prend moins l’effet, donc les flottements seront forcément plus fréquents. Je disais bizarre, parce que moi c’est tout le contraire, je trouve la balle P beaucoup plus permissive (et essayé sur plusieurs configs), comme quoi, d’un joueur à l’autre…

En fait, c’est pas forcément plus permissif… si je devais expliquer plus précisément, c’est plutôt que les tops arrivent avec moins d’effet et sont plus faciles à gérer. D’un autre côté, chez nous, ça fait un bout de temps qu’on joue tous en balle P, donc c’est peut-être aussi une adaptation des attaques en général qui me donne une impression de facilité. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir spécialement du m’adapter en défense, à part en rentrant un peu plus dedans…

Moi par contre, rien n’y fait, même avec mon P4, je dois vraiment rentrer très fort pour gêner un peu en défense. Si je ne le fais pas, derrière c’est punition !

Tu joues avec quel bois Diabolosyl?
Quelle épaisseur de mousse sous ton P4?

Mon grass Dtecs reste gênant même en 1,2 ( j envisage le passage en 0,9)