Ouais, donc mieux vaut te tourner vers du rigide, donc le C8 pourrait bien se présenter, surtout qu’il est assez permissif, mais il est très rigide et bien plus rapide que ton Phantom. Pour le Curl P1-R, niveau vitesse et rigidité, je pense que tu t’y retrouverais mieux, mais par contre il faut une bonne technique de défenseur, il ne pardonne pas trop.
Pour le bois, en effet, si tu en sélectionnes un qui freine un minimum, tu pourras plus lâcher tes gestes en chop, et tu feras moins de faute. C’est bien pour ça d’ailleurs que je ne monte pas de PL sur des bois offensifs si je les destine au chop. Ma seule exception est pour le moment l’Attack Long 0x sur IV-S SGS, mais c’est très clairement un PL allround destiné à un jeu qui évolue à la table. Encore que parfois le freinage me serait utile avec ce PL quand je prends un top très puissant.
C’est pourquoi depuis je me tourne vers les bois de défense moderne (classés DEF donc), amortissants en phase défensive et passive, et largement équivalents à beaucoup de bois Off quand on avance.
Après toi, tu m’as plutôt l’air d’être tourné vers une défense plus classique que moderne, donc un bois plus typé défense classique devrait te convenir.
C’est vrai qu’avec le Yasaka Phantom 0012, paradoxalement, j’ai pu acquérir des coups qui ne m’étaient pas “intuitifs” comme le bloc coupé.
Et aussi, depuis que je suis passé à un bois plus flexible que le Toccata, je me suis mis à faire des chops en coup droit. Du coup, mon jeu est plus varié et j’ai pu passer de 10 à petit 12 alors que j’ai commencé le ping très tard.
salut Magnus! Tu vas donc garder ton Phantom pour cette année, ou tu nous réserve encore une petite surprise avec un nouveau test?
perso, je garde le GDT et j’ai mis un hikari 55° sur le CD. Avec la Pballe ça devrait le faire : le côté très dur du Hikari devrait entraîner un bon comportement du CD.
Pour les picots, je pense que l’on ne devrait pas trop avoir de problèmes. Il suffit de voir à haut niveau, les performances des défenseurs à picots (longs et mi-longs)
c’est surprenant les résultats encourageants…à contrario de ce que je (on!) pouvais penser à priori. certes, perte de rotation, mais plus grande facilité pour remettre les balles. Regardez les matchs en grand tournoi : Les échanges n’ont jamais été aussi longs entre attaquants et défenseurs! Bon, ceux-ci ne gagnent pas forcément, mais l’attaquant doit aller le chercher le point!
Donc, je suis optimiste, lol!
Salut Yvan !
Oui pour ton analyse et belle compo que tu as.
J’espère que l’on pourra jouer ensemble.
J’aimerais (re)tester un P1R avec la Pball : as-tu cela dans ta besace ?
Par contre j ai vu sur un autre sujet une vidéo de toi, tu as plus tendance à reculer que moi et à défendre , mais je m aperçois que tu as les mêmes défauts que moi avec ton grass, et que tu rencontre les mêmes problèmes. D un côté cela me rassure lol
Perso, je tourne au service pour effet de surprise (par exemple sur service marteau) et en jeu sur balle adverse coupée pour éviter de jouer avec le PL et donc garder une balle coupée en poussant avec mon backside. Cela permet de varier.
J’aimerais tourner pour chopper en CD avec le picot. Mais cela passe par des exercices adhoc.
Je tourne très souvent en effet. 19 fois sur 20 c’est pour toper, le reste c’est parfois un bloc, une défense, une remise de service, une poussette… Mais quand je tourne, c’est pratiquement certain que je vais toper. Évidemment, je tourne aussi pour servir du RV.
Première astuce, jouer avec une raquette qui dispose d’un manche droit, c’est franchement plus simple pour tourner. Avec un manche concave, il arrive que le manche se bloque dans ma paume, et je me retrouve en incapacité de faire face. Deuxième astuce, c’est l’anticipation. Si tu veux prendre le PL en CD ou le BS en RV, tu dois être sûr que l’adversaire va envoyer la balle du coté que tu as anticipé. Troisième astuce, le panier de balle : tu t’entraînes à ne faire que des tops avec des enchaînements CD/RV, tout du BS, ce qui te forcera à tourner ta raquette. Personnellement je le fais pour ne pas perdre la main.
Mais il y a une chose qui fera que tu pourras tourner en plein match, c’est la confiance. Dans tes débuts, il faudra que tu prennes la confiance pour tourner. Une fois que tu seras habitué, tu pourras tourner tranquillement et sans problème.
Par exemple, un schéma que j’utilise énormément : c’est chop PL + top RV en tournant. C’est mon meilleur schéma de jeu, et c’est surtout celui où je fais le moins de faute. J’avais même failli cramer un 1660 rien qu’avec ce schéma, mais il avait changé son jeu par la suite, et il m’avait battu de cette façon, en m’empêchant d’appliquer ce schéma.
Perso je n arrive pas à tourner la raquette , je reste donc toujours sur la meme config avec mon pl en revers .
Par contre en championnat j ai joue un 17 , qui franchement avait une aisance pour tourner la raquette.
À mi distance il variait son jeu de facon constante en tournant sans arrêt , un casse tête quant tu es en face .
Apres je suis perplexe sur le fait que cela ce travail beaucoup , on est doué pour ca ou pas , moi j ai fait le deuil de ce style de jeu
Filou à raison : manche droit, anticipation-automatisation.
Perso, c’est quand je vois que je gars va pousser sur mon chop picot que je me prépare parfois à tourner.
Mon problème est simple, j ai un bois dotec, pas fait du tout pour tourner, car ce n est plus mon objectif .
Auparavant meme avec un bois dit classique , je n y arrivais pas.
Oui je confirme , ma main est très près de la palette , j ai une prise haute ( d ou le Dotec d un côté , car un bois classique est peu confortable avec ma prise de raquette )
Effectivement, mais après ça dépend de ton aisance par rapport au sens dans lequel tu tournes ta raquette. La plupart des joueurs tournent anti-horaire, je le fais aussi, mais certains ont plus d’aisance à tourner horaire. Dans les deux cas, c’est un jeu entre le pouce et l’index. Si tu tournes anti-horaire, tu exécutes une impulsion avec le pouce vers le bas et tu tires avec l’index, mais si tu tournes horaire, tu exécutes une impulsion avec le pouce vers le haut, et tu pousses avec l’index.
@Magnus tout à fait ! L’important c’est d’observer la raquette adverse, la position de celle-ci, et d’observer l’intensité du geste, par exemple, pour déterminer si l’adversaire va amortir sur le chop ou faire une poussette longue. Par exemple, plusieurs cas de figure :
Je chop RV, l’adversaire top de nouveau, je reste à mi-distance et je maintiens le chop RV.
Je chop RV, l’adversaire pousse long, je tourne ma raquette, et à coup sûr c’est le top, qui le plus souvent sert non seulement de reprise d’initiative, mais aussi à conclure le point, mon top RV ne revenant vraiment pas beaucoup.
Je chop RV, l’adversaire pousse court, là c’est à l’appréciation personnelle. Si je sens que je vais avoir du mal à reprendre la balle avec le PL, je tourne pour pousser, sinon je reprends avec le PL. Si je n’ai pas de mal, alors c’est selon ma lubie du moment.
Mais tout ça c’est bien beau, mais admettons que l’adversaire fasse une poussette longue, mais que je sois mal placé, que je tourne ma raquette ou non, je ne vais pas chercher à reprendre l’initiative, je vais pousser en plaçant ou en bidouillant. Mais bon, la plupart du temps, je peux complètement toper du RV en reprise d’initiative.
Il y a une vidéo où l’on voit bien un gars tourner au service pour servir long en CD avec son picot avec un geste coupée, mais je ne retrouve pas cette vidéo…
Ensuite il faut anticiper le pivot pour frapper (si la balle monte par effet de surprise) ou bloquer (si l’adversaire topspinne trop fort).
Sinon il y a des vidéos de Florian Raillard, que l’on peut voir jouer sur une vidéo “highlights” lorsqu’il était encore à Bègles. Sinon, sur Youtube et sur le forum, on peut le voir jouer sur les vidéos du club de Talence en N3.
La vidéo en question :
1 « J'aime »
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
Tiens, tourner au service pour servir PL en service marteau, je n’ai jamais essayé et ça me paraît pas évident… Le PL en service marteau, je ne conçois guère, peux-tu m’en dire un peu plus… ?
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
Bigre, même si on ne voit que son best of, sacré défenseur qui a un super CD et plus impressionnant encore, c’est sa facilité d’attaque en RV PL ! On peut savoir quel est son matos (bois, PL…) ?