Le club des picots longs

Bjr, j ai deja tenté ma chance, ce site ne livre qu en australie ou nouvelle Zélande, dommage…

En anglais, ça donne cela :

The TSP Blockman II is ideal for a close-to-the-table defender. The higher grain wood makes this blade idea for pushing and blocking. The TSP Blockman II is a perfectly balanced 5 all wood five ply blade that is suited for blocking, hitting, spinning and counter punching.

Its light weight, relatively stiff, and great absorption of power, enables for high performance blocking and spinning close to the table, with supreme control.

Characteristics:

  • Plies: 5
  • Speed: very low
  • Control: extremely high
  • Thickness: ~6.2mm
  • Typical weight ~75g
  • Style: Defensive close-in

bjr à tous,

Quelqu’un a t il déjà essayé le VICTAS Koji Matsushita Def avec PL ?
Que donne ce bois et est il fait pour un jeu à la table ?

Merci à tous

Bonjour amis picoteux,

Aujourd’hui, je suis en difficultés pour mon jeu de défense moderne.
J’utilise un grass dtec 0X sur un bois stiga nct defensive wood en revers et un dhs h8-80 en CD.
Pour le coup droit pas trop de problème, démarrage en top rotation et frappe quand la balle est haute.
En revers, j’apprécie faire de la défense à 1.5m à 2m derrière la table et de temps en temps, j’attaque avec le picot sur balle coupé ou milieu de table. (Qui donne une balle bien dégueulasse comme on les aime :smiling_imp:)

Cela fonction bien sur les joueurs classés 10-11.
Au-dela cela devient très compliqué. Le picot passe de ma force à ma faiblesse.
Les adversaires qui imprégnent la balle avec beaucoup de rotation, jouent sur le picot et mes retour en chop sortent régulièrement entre 0.5 et 1 m derrière la table.

J’ai essayer plusieurs picot Ox, Aganda, Lion Trapper, Piranja, Donenglenz 2, talont nationale team, fl2…
Curl P1-R mousse à 0.5 et même un super anti Bt en 1.5mm.
Ainsi que des bois, tibhar defense plus, le vieux tony hold. Mais beaucoup trop lent pour mon coup droit.

Ce que j’ai remarqué c’est avec le grass dtec, il est très facile d’attaquer. Et sur les autres quand je joue sur balle moule derrière, je me fais souvent allumé. J’essaie de tourner la raquette mais ce n’est une solution. Je pensais à deux options le premier prendre un bois combi def /all mais faut trouver le bon ou partir sur un Grass dtec moussé à 0.5mm.
Ou si vous avez une autre solution.

Bonjour,

En fait c’est peut être juste un problème technique. Sinon il y a un picot très lent qui est le Victas Curl 1 (ou l’ex TSP Curl P1)

Si cela marche avec les autres bois, la solution est de prendre un coup droit plus offensif.

Je vais bientôt essayer le Grass dtec avec le barricade defense et un Yasaka Rakza 7. Je verrais ce qu’il en est et si je rencontre les mêmes problèmes que toi.

2 « J'aime »

Suite à un craquage, en regardant des vidéos de Joo See Hyuk, j’ai décidé de faire un essai sur un bois off moyennement dur avec un dragon talon national team 0x. Les attaques sont super facile presque tout passe et j’arrive à poser les balles molles juste derrière le filet, chose que je n’ai jamais pu faire avec le Grass dtec et le Stiga défensive. Comme quoi les associations entre bois dur et revêtements souples et vice versa, cela fonctionne très bien.
Les bases des mariages…

Je suis gonflé à bloc pour améliorer ma défense pour cette deuxième phase.

1 « J'aime »

Le dragon talon national team est un Grass dtec légèrement plus contrôlable. Mais peut être que tu aurais le même effet avec ce bois off et le GDT. Après il faut faire aussi attention avec l’association du backside car il impacte également le picot.

quoi comme bois off?

C’est le Victas Yuto Muramatsu

il est pas dans la categorie des off il me semble

C’est un off - avec une grande palette

ok merci pour ce renseignement

Voici une petite vidéo dans laquelle deux picoteurs s’affrontent avec le desperado reloaded et le tactics hallmarks lp.

Bizarre parce que dans le passé j’ai commandé chez eux et sur leur page d’accueil il est toujours noté (envoi dans le monde)

Ils m ont répondu il y a peu. Avec la pandémie et l explosion des coûts de livraison ainsi que les délais, ils ne le font plus.

1 « J'aime »

slt les picoteux, désolé de m’incruster dans ce sujet mais quelqu’un peut-il prendre 5mn pour m’expliquer les differences entre un picot avec et sans mousse, d’avance merci.

D’abord il est nécessaire de bien comprendre, qu’il y a divers types de picots longs sans mousse :

  • fins, moyens ou épais

  • assez longs (1,5 mm) à longs (=> 1,9 mm)

  • très souples à secs (assez raides)

  • de densité forte ou assez espacés

  • lents à assez rapides

  • de forme cylindrique ou conique

  • de surface plate ou micro dentés

  • avec caoutchouc normale ou tensor

  • en caoutchouc, en synthétique ou mixte

Cet ensemble de caractéristiques sont normalisées depuis 2007-2008, pour homologuer tous les différents types de picots longs.

De plus, l’inversion dépend du type de bois sur lequel les picots sans mousse sont mis :

  • un bois dur tend à augmenter l’inversion

  • un bois souple tend à un contact plus long mais provoque moins d’inversion.

Les picots longs sans mousse sont adaptés (ou non) à 3 distances de jeu :

  • un jeu collé à la table (blocs, poussette active), l’inversion est maximale et les balles ralentissent souvent ou plongent vite, mais c’est souvent c’est dur d’attaquer avec sauf pour certains picots, voir en bons exemples, les 3 descriptions de @Vapi : Hellfire X, Death, Trapper

  • jeu à mi distance (polyvalent, faux tops…) les picots souples sont mieux adaptés.

  • jeu à distance loin de la table (défense), les picots sans mousses manquent de puissance et de portée. En effet, les picots longs ont une forte tendance naturelle à plonger en sortie de raquette, donc il faut porter d’avantage les balles pour leur faire passer le filet ou bien utiliser en plus une mousse normale ou avec un effet tensor.

Voilà pourquoi les bons joueurs et les numérotés utilisent tous des picots longs à mi-distance ou à distance ayant de la mousse (assez mince, voir ci-dessous), ce qui leur permettent de mieux porter la balle, d’avoir plus de rapidité dans le retour de leur balle (l’attaquant à moins de temps pour organiser son attaque), de faire plus de variations à la balle (coupées, flottantes…), même si la mousse fait perdre de l’inversion et du contrôle.

À savoir que trop de mousse fait planer la balle hors de la table (la mousse rend souvent les picots plus souples) et il y a la contrainte des 4 mm en tout.
Le meilleur compromis souvent choisi par les joueurs est l’épaisseur de mousse entre 0,5 mm à 1 mm. Enfin, la mousse ne devra pas être élastique, mais neutre, voire amortissante pour obtenir une poussette défensive ou active sûre,
et la mousse permet aussi quelques attaques occasionnelles ou des faux tops.

2 « J'aime »

très sympa ce compte-rendu et merci de prendre du temps pour me répondre. en fait je me renseigne pour un joueur de mon club, ancien 19 mais qui est encore 16/17. joueur qui depuis peu s’est mis en tete de jouer avec un picot long. comme on a personne au club qui joue avec ce genre de plaque, j’essaie de me renseigner pour lui car je m’occupe du matos dans notre section. il joue avec un bois composite assez offensif et un backside off+ sur le coup droit. quel picot serait recommandé dans son cas, sachant qu’il joue a distance (suivant les infos données ci-dessus).

Bonjour Patrick,

Pour le joueur de votre club, voulant se faire plaisir de jouer avec un revêtement à picots longs, pour évoluer entre mi-distance à distance, je le conseille avec mousse selon les éléments techniques donnés précédemment…
Comme il commence, il lui faut un revêtement ayant un très bon contrôle sur les top spins lourds, grâce à l’excellente inversion des picots longs.
Je conseille le " HELLFIRE " de Sauer & Troger avec 0,9 mm de mousse pour aider à porter la balle à distance au dessus du filet. De plus, la mousse confère des picots plus souples donc un très bon contrôle avec une forte inversion confirmés par les pratiquants experts des picots longs.

Enfin, en développant son expérience du jeu spécifique de défenseur moderne, votre joueur ancien 19 se sentant bien aidé par la synergie picots longs et mousse, commencera à maîtriser la variation de toucher à travers plusieurs coups différents, pour augmenter la tromperie des rotations en retour aux attaques adverses.