Le club des picots longs

J’ai déjà joué avec des antis, ce sont surtout les automatismes qu’il faut retrouver et surtout trouver comment donner des balles faciles ou rester enfermés sur le revers.

Tu as raison, tourner est une arme efficace et je le fais mais pas assez. Ceci dit, je ne pense pas que ça change grand chose. J’ai eu un interclub où c’était flagrant. Un seul des adversaires n’a pas compris le coaching ou les conseils et lui je l’ai battu. Les 3 autres, après avoir perdu le premier set ont visiblement reçu les clés pour jouer contre moi et avec un PL comme le Death, tu es malgré tout un peu limité et il est assez difficile de changer de jeu. Pourtant, ça a été ma force de justement pouvoir adapter mon jeu à l’adversaire.
Tu me diras que j’aurai peut être le même souci avec un anti ou un mi-long car ils ont aussi leurs mauvais côtés.

Mais pourtant, c’est à creuser. J’ai même joué un adversaire que j’avais gagné assez facilement quand il avait un picot long, il est passé au mi-long sans pour autant être plus fort, il n’a pas eu de mal à me battre lors de notre dernière rencontre.

Je jouais avec un anti il y a une quinzaine d’années puis j’étais passé au picot long car avec la balle cellulo, il permettait d’avoir plus de gêne et un jeu plus varié.
Je viens tout juste de repasser à l’anti car depuis le passage à la balle plastique, je ne m’y retrouve pas.
Moins de gêne, plus de balles faciles données à l’adversaire…
J’ai d’abord repris avec l’antipower en 1.5 puis testé en 2.0 sur la raquette d’un pote… …et je viens tout juste de mettre un Néo Anti en 2.0.
Et je suis satisfait de ce choix.
Enorme contrôle, variation de placements, variation d’effets en chop, excellent en punch bloc, possibilité de faire le point avec en attaquant.
Tout est plus facile avec donc j’ose des coups que je n’aurais pas tenté avec un PL.

2 « J'aime »

Pour moi, ce type de changement serait plutôt lié à une difficulté de poids de passer du sans mousse à une mousse de 2.0

L’Anti Power est très léger avec sa mousse très tendre et son topsheet fin.
En 1.5, il ne doit pas peser bien lourd

Dans mon cas, c’est en effet un des critères mais très perso quand-même. Avec mes soucis récurrents à l’épaule, je garde une raquette la plus légère possible. J’avais essayé un bois Matsushita, excellent mais 20 à 30 grammes plus lourd que le mien, et plus grand donc le backside pèse plus lourd aussi. Hé bien, après quelques mois, j’avais de nouveau mal.

J’ai vu que le Néo Anti est dispo en 1.0 et 1.5mm mais je me demande si la 1mm n’est pas trop fin pour amortir un peu ou si on se retrouve avec des antis comme les premiers Neubauer.

Pareil pour les Spinlord, 1.2mm ça doit être bien mais à utiliser c’est une autre chose. J’ai aussi ici un Django mais je ne trouve pas le mode d’emploi.

Il reste le Superstop de Sauer qui semble très léger mais peu connu.

J’ai joué quelque temps avec le Superstop, très très lent, peu gêner par sa lenteur, mais pas trop perturbant pour l’adversaire qui s’adapte. Du fait de sa lenteur les attaques ne sont pas efficaces et donc on risque de se faire enfermer dans un jeu passif.

Merci de l’avis, oui en effet, c’est ce qui semble ressortir dans les avis, du coup, je pense plutôt au Gips ou le Ilius.
On me conseille aussi le neo anti.

A moins de ne rien changer mais ça ne m’évitera pas la descente.

Le Neo Anti est quand même a part car il a un topsheet tres elastique pour un anti (plus que l’antipower) du coup on peut plus facilement faire une sorte de faux top.
Il n’est pas très gênant de base, c’est plutôt par le jeu qu’on pratique avec qu’on gêne.
A mon avis il faut être un minimum actif pour être efficace.
Mais je pense qu’il pourrait te plaire @Diabolosyl

Merci, actif je le suis, peut être trop pour un picot ox d’ailleurs vu que tant que l’autre n’attaque pas, c’est moi qui le fait :slight_smile:
Et quand ça passe c’est bien mais souvent, ce n’est pas le cas et je me fais rouspéter par mes équipiers qui me disent de calmer le jeu :wink:

Je partirais bien pour un essai là dessus, ce n’est plus un PL mais il ne me reste qu’à choisir l’épaisseur et m’entrainer.

Je ne vois pas comment avec un anti tu serais plus et mieux actif qu’un picot long sans mousse. Avec un mi long je l’aurai plus envisagé.

Avec un picot long sans mousse, on peut être sacrément actif sur des balles coupées avec le piston.

Là où on subit c’est sur des balles molles en général, mais à mon avis ça sera pire avec un anti…

1 « J'aime »

Je confirme… J’ai joué 2 ans avec un anti top antipower 2mm et je suis revenu aux PL
Maintenant en variations d’initiative bien plus gênantes à la table avec un PL, j’adore Kamikaze Der Material Spezialist Ox mais remonté sur mousse Globe très dure - 48 ou 52 degrés - pour garder inversion gênante et une vitesse suffisante pour passer le filet. L’adversaire doit se débrouiller après avec la balle fusante, en faux top ou amortie selon le choix tactique.

De plus il y a un problème avec un antitop c’est en tombant contre un jeu PL initiative ou un ML : en effet tu garderas sur les coups d’attaque adverses ton automatisme d’ouverture de ta raquette (appris contre backside), donc cela plongera souvent sur ta partie de table ou ne passera pas le filet à cause de PL ou ML qui ne tournent pas vers l’avant comme un backside. C’est logique car un antitop est fait pour rattraper les top spins mais pas des foisons de " non-spin ", bref la galère sauf si tu sais faire des lifts efficaces de l’anti-top ce qui n’est pas vraiment fait pour ça… Ou bien tu apprends en 2 années à réaliser la gestuelle agressive d’initiative avec antitop en regardant sur Youtube la gestuelle très spéciale de Luka MLADENOVIC.

Au fait, à propos du poids, comme tu aimes chez Neubauer, en comparé au Bulldog 69 g, il y a :3 bois plus légers, au choix selon ton jeu :

  • Titan 65 g combi 1 côté un peu + rapide Bulldog et 1 côté + lent que Bulldog, pour jeu à la table
  • Colossus 65 g combi 1 côté même vitesse que Bulldog et 1 côté ++ lent Bulldog, jeu à la table
  • Barricade Déf 52 g ++ lent que Bulldog pour un jeu de loin et à la table.
    Sportivement.
1 « J'aime »

Ah mais je ne dois pas l’être plus, je dois être plus efficace :wink:
Ou plus régulier je devrais dire.

Parce que je peux bloquer mais il y a toujours plus d’incertitude qu’avec un anti ou un autre revêtement qu’avec un long. Idem en attaque, je peux attaquer souvent mais si c’est pour rater ou prendre un contre directement derrière, ça ne sert pas à grand chose non plus.

Ma question n’est pas d’attaquer ou de bloquer plus ou moins que maintenant mais d’avoir le même jeu avec plus de balles sur la table sans pour autant donner une balle simple.

Comment tu fais pour coller un picot ox sur une mousse stp?

Se munir du Picot Long Ox, de la mousse, d’une feuille autocollante double face, et d’une colle pour revêtement, et pour faciliter le collage d’une bouteille de verre, et un grand crayon (voir après)

En premier, coller une feuille double face autocollante sur la mousse (amortissante ou pour accélération)

En second, lentement rouler les picots avec un grand crayon (ligne par ligne de picots, ça évite les bulles), sur l’autre face du carré autocollant et sans découper les plaques.

En troisième, encoller la face restante de la mousse (je préfère la colle VOC).

En quatrième, encoller le bois avec la colle.

En cinquième, coller la mousse avec picots sur le bois en se servant d’une grande bouteille pour assurer la pression.

Enfin, découper le tout en suivant le bord de la raquette avec une bonne paire de ciseaux.

Sportivement.

je ne dirais pas mieux que @PingTong1
juste attention certaines mousses ont un côté poreux qui se colle avec la feuille autocollante sur le revêtement et le côté lisse tu peux le coller avec de la colle normalement comme n importe quel autre revêtement sur le bois

Perso lorsque j’ai eu à réaliser cette opération j’ai commencé par coller la mousse sur le bois puis j’ai découpé la mousse et ensuite encollage du PL sur la mousse (feuille ou colle) et enfin decoupe du PL. Utilisation d’un ciseau arrondi Nittaku pour découper facilement. Ça va tout seul et jamais eu de décollement.
Je préfère encoller le PL à la colle car plus simple pour changer le PL et conserver la mousse :wink:

1 « J'aime »

Tu l’encolles avec quelle colle? Blanche ou VOC?

Le principal soucis avec une colle directement mise sur le revêtement Ox, c’est celui de la déformation de la mousse Ox, donc la déformation des lignes de picots (surtout avec la colle VOC), voilà pourquoi la feuille autocollante permet cette opération de collage plus simple sans créer de déformation ( toutefois avec une feuille autocollante y aller lentement ligne par ligne de picots - aide d’un grand crayon à papier arrondi - pour éviter la formation de bulles entre la feuille et le Ox).

Demandez l’avis de l’expert des picots @Gilles71 sur le choix de la bonne feuille autocollante de qualité, mais pas trop forte pour ne pas abîmer les picots longs (quand on veut les récupérer pour une autre raquette)
Sportivement.

jamais eu de souci de déformation avec la colle sur PL Ox (colle latex) :wink: j’utilise un mini rouleau pour la pose du PL

encollage avec colle base latex :wink: je l’achète en bidon sur amazon et je la dilue un poil pour obtenir la viscosité désirée.

1 « J'aime »