Le club des picots longs

Bonjour

petite question technique :

je souhaiterais démarrer plus facilement en faux top sur balle coupée avec mon gdt ox. le but est d avoir une balle qui s ecrase au moment du bloc adverse. Je voudrais essayer de mettre une fine mousse amortissante 0,5/0,8 sous mon picot. je sais que je vais perdre en gene mais je m aperçoit qu avec la pball je ne provoque que très peu de fautes sur mes bloc, par contre les attaques picot font souvent mal ou en tt cas me donne derrière une balle plus facile en cd. Et donc je me pose la question suivante : la mousse doit elle est dure ou au contraire molle pour faciliter le faux top picot sir balle coupée ?

1 « J'aime »

Salut à tous je vous présente mon nouveau revêtement en ox



2 « J'aime »

Y a 40 ans, un de mes frères avait une raquette avec 2 revetements verts comme ça !!!

1 « J'aime »

Wow, ce vert ! Pas tout à fait la même teinte que le GDT, on dirait (ou alors, c’est une question d’éclairage).

À une époque, il y avait eu quelques avis positifs sur le Kamikaze, tu nous donneras ton ressenti :wink:

1 « J'aime »

Pas de soucis je vous ferais mon retour

Salut, c’est mon jeu de démarrer avec le pl. J’ai essayé pas mal de revêtements et aussi le gdt. Honnêtement, c’est vraiment difficile de démarrer avec. Le P1R, le talon ou l’AP2 (entre autres) sont faits pour.

ok je vais peut-être essayer avec le p1r. mais plutôt avec ou sans mousse ?

Même sans mousse, le p1r est vraiment facile pour les démarrages. J’ai fait un essai en 1.5 mm et j’ai détesté : je ne sentais plus ni les picots travailler, ni le bois. Attention, le p1r est hyper lent (même sur un bois off). Il est également délicat en blocs, mais il gêne beaucoup en face. Des pl comme le talon sont vraiment super faciles pour démarrer et bloquer (mais ils gênent moins). Je pense qu’une mouse de 0.5 mm doit être un bon compromis. Moi j’aime sentir à la fois le bois et les picots qui se plient, donc c’est pas évident. Actuellement je teste mon AP2 avec une mouse de 1mm HRS.

Pour info j’ai mis des p1r sur matos tt

En général tous les picots avec un alignement vertical donnent une facilité plus grande d’attaque. Dans ma liste, il y’a : AP2, Death metal (mon préféré), et SpinLord Blitzschlag.
À marier avec un bois all+.

Les autres picots type gdt et talon sont très gênants en attaque mais bien trop incontrôlables et risqués.

hello

Cela fait plusieurs jours que je le teste ce BARNA virus en 0x.
Bon on peut pas dire que je suis emballé pour l’instant.
Moins gênant que mon habituel GDT et plus rapide.
Je vais persévérer un peu mais ne suis pas vraiment satisfait.

pour attaquer je rajouterai aussi le sternenfall et le fuertisch ainsi que le giant attack long qui sont tous très bons.

1 « J'aime »

Le " fuertisch", je n’en ai jamais entendu parler, et je ne l’ai pas trouvé sur la LARC ; tu peux nous en dire plus sur ce PL ?

C’est un spinlord mais il n’est peut être plus sur LARC ?? J’ai pas vérifié désolé

J’ai trouvé, il est bien sur la LARC, c’est le « Feuerstich » ^^

Il est peut être plus contrôlable avec les mousses 0,5 ou 1mm

bonjour

petit CR suite à mon passage au picot long depuis cet été.

Je joue sans mousse plus à la table mais il m arrive régulièrement de reculer à 2m quand ça va trop vite en face.

A la table j aime bien démarrer avec le picot sur la poussette adversaire ou « retoper » avec le picot derrière un bloc adverse.

A 2m défense classique en chop et si j ai les jambes et l anticipation j essaye d attaquer la poussette adverse plutôt que de pousser avec le bs.

Il me faut donc quelques chose de polyvalent et venant de l anti, pas trop rapide.

j ai testé : trouble maker, grass dtec et curl p1r tous sans mousse sur immune pb.

TM : je le trouve facile à prendre en mains, on peut presque tout faire mais pas très gênant…

GDT : le plus rapide, le plus polyvalent et le plus gênant mais le plus difficile à contrôler…

P1r : demande une gestuelle différente des deux premiers, j ai eu bcp de mal par exemple à passer le filet sur balle coupée et ce n est pas dû à la lenteur c est mon geste qui n était pas le bon, pareil en bloc il faut plus fermer la raquette qu avec les 2 précédents et bien rentrer dans la balle. En attaque c est le top, le plus facile à utiliser. je pense que ce picot peut vraiment être bien pour ceux qui ont la gestuelle naturellement adéquate.

pour ce qui est du chop c est a mon niveau idem entre gdt et p1r, le TM inversent moins.

Pour finir j ai mis une mousse amortissante barna noir en 0,6mm sous mon gdt et ça semble bien me convenir. je perd un peu en gene sur bloc passif la balle est moins flottante. Le chop est légèrement moins coupé et encore mes adversaires ont fait pas mal de fautes dans le filet. Mais je gagne en contrôle dans le petit jeu de bidouille et surtout je peux enfin attaquer plus facilement sur presque tous types de balles (en adaptant le geste bien sûr) et ça produit une balle qui s ecrase et ça c est cool! Je vais conserver cette config encore sur quelques entraînements pour voir si le fait d être plus agressif avec la mousse compense la gêne plus naturelle du ox.

1 « J'aime »

Merci pour ce compte rendu :slight_smile:

Après c’est une réflexion que je me suis déjà faîte plusieurs fois, qui se résume en cette question : faut il vraiment un picot qui inverse le plus ? J’ai remarqué que souvent les plus grosses fautes de l’adversaire sont faîtes sur des balles de défenses molles mais bien rasantes. Mais aussi parfois sur des balles très hautes mais très coupées.

C’est donc l’imprévisibilité de l’effet qui revient qui provoque la faute. Soit parce que le picot est naturellement aléatoire ou soit te permet de faire certaines variations (souvent plus compliqué lorsque tu joues sans mousse)

1 « J'aime »

La question est bien posée, qu’est ce qui est le plus intéressant ?
J’en ai testé des PL mais ça dépend de comment on l’utilise aussi.

Je préfère pour ma part un picot facile à utiliser et qui reste assez polyvalent mais c’est forcément en accord avec mon jeu. Maintenant si en prime il est ennuyant, tant mieux.
Le Troublemaker est facile à utiliser mais je le trouve moins gênant que le Death que j’utilise. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, c’est moins ennuyant et de moins en moins. J’ai souvent pris l’avantage sur le premier set mais je le perds assez vite. Un de mes équipiers s’en sort bien mieux que moi mais lui défend quasiment tout le temps, ce n’est pas mon cas.

Je suis d’ailleurs en train de sérieusement réfléchir à changer pour un anti ou un mi-long. Je pense qu’ils sont plus en adéquation avec cette foutue balle.

1 « J'aime »

Il existe une autre solution à ce problème que je constate aussi en gagnant les deux premiers sets sur plus fort et après les trois qui suivent c’est la débâcle. Cette solution, c’est de tourner de temps en temps la raquette, notamment en réception de service ou sur balle molle. C’est dans la tête car je sais que perso je sais faire avec un backside.

Et le death n’est pas tout à fait un picot comme les autres, je trouve. Il a un côté un peu « anti ». Peut être que tu auras une transition facile.