Le club des picots longs

déjà parce d’après ce qui a été dit, il semblerait que l’octopus soit en « fin de production »

ah ok je n’avais pas suivi les informations sur ce sujet

Quelqu’un peut il me comparer le Talon National Team avec le Dornenglanz et/ou le Piranja en 0x ?
Merci d’avance

ok. merci bcp pour les conseils. je vais lui proposer et lui laisser le choix.

Je tempère un peu quand même: le Trouble Maker rencontre un succès certain, tant en France qu’à l’étranger… :wink:
Par ailleurs, j’ai constaté que le mélange de beaucoup de PL « spéciaux balle plastique »
était plus tendre et élastique que ce qui se faisait précédemment, et ça se ressent pour un jeu à la table. En défense, par contre, c’est plus discutable, et les « classiques » tiennent toujours le haut du pavé.

2 « J'aime »

Le GDT sera le plus catapultant et difficile à contrôler, le Talon plus sec tout en restant souple, un peu plus facile et moins « gênant » naturellement. Le Piranja est un peu entre les deux et peut-être le plus sympa à mi distance. Le Talon est le plus facile pour attaquer.
Pour les versions du Talon, si c’est pour jouer à la table, je te conseille le National Team. En ce qui me concerne, je prends un « normal » que je tends à mort mais je joue pas à mi distance.

après avoir joué pendant des années avec un P1R , je vais essayer le octopus en 0.5X sur un bois sec victas koji mastushita bleu (l’ancien). j’avais déjà joué avec un vkm rose defensive, mais il n’a rien à voir tant par le poids, la palette etc…en plus le manche est plus court par rapport à mon defplay et mon vkm rose. j’espère que cela ne va pas être le jour et la nuit… maintenant, pourquoi je veux changer, enfin essayer? profiter de la probable coupure covid pour essayer une autre configuration, lidée est toujours que je puisse enfin attaquer ou faire de faux tops avec mon revers, chose que je ne fais pas aujourdhui. je suis actuellement 11, je perds souvent de peu mes matchs contre des 12/13 confirmés à cause de mon problème technique. je l’ai constaté à mes dépens encore ce weekend, alors que j’étais bien en jambes, ils ont abusé de services longs, de services longs sans effet, de services mous sans effet, et des poussettes si on peut appeler cela comme tel, on va plutot dire des balles portées qui font 30 cm de haut sans effet. ils ont vu que j’avais un gros point faibles. et des que je la remettais mal c’est a dire a leur portee de coup droit avec une hauteur qui leur convenait, ils claquait, smashaient. j’ai quand même reussi à aller à la belle à chaque fois, mais à cause de mes poussettes où moi-même je n’étais pas en confiance, je perdais le contrôle du match. je varie énormement entre mes changements de plaque en plein match, mais vu qu’ils me baladaient de gauche à droite, au bout d’un moment je ne peux plus tourner comme il faut,(disons qu’il me manque la lucidité).

mes deux questions (au cas ou j’ai un doute si je n’y arrive pas) :

1. pour avoir testé rapidement le bois sec vkm avec un barna, j’aime bien la sensation et la prise en main. c’est deja une bonne chose.
    -> est ce que vous me conseillerez de tester avec ce bois, un octopus pour avoir plus de chance d’elargir mon jeu, ou plutot le mettre avec mon curl P1R.
    En fait je me demandais si tous les picots longs se mariaient avec ce bois.
    j’ai bien conscience que ce changement de bois va influer sur la gêne , mais vu que ce weekend j’ai pas gêné mon adversaire qui ‹ "s’amusait ›" en trouvant ma faille tactique. j’ai quand même reussi à aller à la belle et j’aurais pu l’emporter si je ne m’étais pas crispé à 7-5

2. Octopus vs Curl P1R : pouvez vous me dire, en gros, que ce soit sur le defplay senso ou le victas koji mastsushita (ancienne version ile me semble), quels sont les différences sur ces 6 paramètres :
    defense, gêne, controle sur balle molle en poussette, bloc passif, attaque du revers (coup gagnant ou simple revers avec un geste de backside ) faux top

merci par avance pour vos conseils, je prends et je lis tout ce que vous me dites

sans être vantard, je pense que je pourrais jouer 12 et me rapprocher de 13 si j’étais confiant techniquement. ma tactique est souvent lié à ma confiance en jeu, si je vois que je suis en détresse je perds mes moyens tactiques, car je me focalise sur ce problème de balle molle, mon adversaire le voit bien et en profite, gagne en confiance. raison pour laquelle je suis 11, je fais 5/6 perfs au dessus de 150 points, je perds très peu de match en dessous de mon classement, mais entre les 2 c’est du 50/50 raison pour laquelle je stagne.
cependant cette année j’ai gagné en physique et maitrise sur mon coup droit, même quand c’est long et lifté je n’essaie plus de couper, mais de relancer en attaquant de manière sécurisée

Pour te répondre sur le bois, en gros ton bois sec sera plus efficace potentiellement mais moins permissif.

L’Octopus, c’est le P1R en plus facile et en moins méchant. Plus facile en défense mais potentiellement moins méchant, pareil pour les autres coups en fait. Un bon picot, vraiment. Par contre, méfie-toi, je me demande si sa production ne va pas cesser.

2 « J'aime »

ha mince, je vais en acheter d’avance. à moins qu’il y ait similaire, de la même veine qu’un P1R mais plus facile à jouer techniquement
merci pour ton retour ô grand maître :slight_smile:
j’ai vu tes matchs wangtao, la plupart du temps j’aivu tu n’as aucune difficulté en remise, par contre, j’ai remarqué aussi qu’à niveau plus haut, y a moins ede roublardise. comment fais tu pour forcer le joueur à jouer en top. as tu un conseil à me donner? je sers toujours en pivot ou en revers sur le revers ed mon adversaire, mais à force de poussette (allez on va dire 2 LOL) c’est punition, car y a plus d’effet dans l’echange

Ha ha ! Petit maître serait déjà trop.
C’est difficile en effet. Mes deux modestes solutions : pousser plein CD avec le picot ou le backside et, si le jeu continue en ce sens, attaquer backside (revers ou si possible CD en force) pour mettre la pression et montrer que s’il n’attaque pas, tu le feras.

1 « J'aime »

c’est ce que je fais mais mes potes du ping se foutent de moi, car je gagne plus mes points en attaquant qu’en defendant. ils me disent que je suis pas un défenseur. pourtant j’adore défendre, je fais souvent des bons points, que je gagne ou je perds. je suis assez physique. mais j’ai tendance à toujours jouer avancer reculer, avancer reculer mais de 2m. ca va que physiquement je tiens le coup encore à 42 ans, car jadore courir, mais je me dis jai pas forcément besoin de reculer et avancer autant sur tous les points. surtout qu’à un moment je vais forcément donner une balle plus facile. j’ai peut être pas assez de maturité tactique ou technique je pense. mais c’est tout la mon problème c’est la confiance.

1 « J'aime »

A notre petit niveau, il ne faut pas qu’on rêve trop du pur match attaque/défense (quoique j’en ai fait un samedi contre un mec qui n’était « que » 15 mais qui était capable de tirer toutes les balles ou presque, c’était génial mais c’est rare). Il faut apprendre à bidouiller, à attaquer car si on ne met pas en danger l’adversaire, il n’a aucune raison de risquer la faute… et gagnera en nous frustrant. Sale boulot défenseur :smiley:

2 « J'aime »

Pour l’attaque picot, je ne vois pas trop le problème avec le P1R, sachant que l’objectif c’est de punir une remise ou un amorti de mauvaise qualité. Perso c’est une ou deux fois par set maxi…
Chercher un compromis coté matériel juste pour ça ne me semble pas valoir le coup, si tu es pleinement satisfait par le comportement dans le reste du jeu.
Après le souci du defplay c’est sa très grande flexibilité. C’est vrai que la sensation est agréable, mais j’avais trouvé que sur balles molles c’était source d’une certaine perte de contrôle.

2 « J'aime »

Oh la la, comme je suis d’accord ! :persevere: C’est encore plus vrai en D1 :sob:

2 « J'aime »

oui c’est exactement cela, les balles molles c’est vraiment ma phobie. je ne sais pas si c’est une perte de contrôle ou je suis moins à l’aise techniquement. mais c’est vrai que sur ce type d balles je ne fais que des balles mi hautes, puisque je n’ose pas prendre de risques. hormis cela, en coupe de balle, en coup droit, en attaque, en défense, c’est un pur bonheur avec le defplay

On ne force rien… arrivé à un certain niveau, les mecs savent produire une certaine qualité de topspin. S’ils restent jouer à la baballe à la table, ils savent qu’ils s’aventurent sur un terrain où le défenseur est très fort, et potentiellement capable lui aussi de prendre l’initiative. Donc, ça revient à dire, moi mon point fort c’est l’attaque, mais je vais plutôt te laisser faire ce que tu veux, en priant que tu rates ou alors je vais juste perdre.

Bon je reviens au trouble maker après cette première compétition qui avec sa facilité me donne plus de confiance.

Une petite vidéo intéressante où la jeune joueuse (Corée du Nord à priori) KIM Kum Yong se sert sacrément bien de son PL, à priori un 0x (?) vu le bruit et l’inversion sur les balles liftées de son adversaire. Quoique, qd l’adversaire coupe la balle, comme elle repasse aussitôt sur la balle avec son PL pour agresser efficacement, une petite mousse sous son PL ne serait pas de trop… Sur les tops adverses, je suis épaté qu’elle remette des balles PL aussi hautes ; qq fois elle se prend un pain mais globalement ça fonctionne bien, la balle étant vraiment ralentie en bout de table et en face, les joueuses Japonnaises font svt la faute, pourtant si je ne dis pas de bêtise, c’est parmi les meilleures jeunes joueuses Japonnaises… @Takkyu_wa_inochi pourra nous en dire plus (compet, niveau des joueuses…).
Côté bois, à 29’, j’ai presque l’impression que c’est un Viscaria FL… Elle doit avoir un sacré relâchement du poignet pour amortir comme ça avec son PL… En CD, oups ! ça bloque et ça frotte bien…

La même joueuse :

1 « J'aime »

c’est la demi-finale des CDM Junior par équipes Japon v Corée du Nord de l’an dernier.
le Japon a perdu en finale contre la Chine mais
Miyu NAGASAKI (sur la 1ère vidéo) a gagné le titre en simple et en double mixte aussi me semble-t-il.

Associée à Miyu KIHARA qui joue dans la 2è vidéo, elles ont gagné le ITTF Grand Finals en double l’an dernier ! En battant la paire championne du monde (WANG Manyu / SUN Yingsha) en demi-finales lors d’un match EXCEPTIONNEL… va-vite le regarder si tu aimes les doubles !

En simples NAGASAKI a déjà battu 2 fois ZHU Yuling en Open ITTF.
KIHARA a perdu l’an dernier la finale des championnats nationaux contre Mima ITO.

PS.
KIHARA a un soft en RV, NAGASAKI joue en BS.

Elles sont toutes les 2 très souriantes même en match, super sympa de les regarder et NAGASAKI est très mimi, si elle a des résultats en sénior, les sponsors vont l’adorer…

1 « J'aime »

Je me souviens de ce double où ces 2 jeunes filles faisaient plaisir à voir jouer tellement elles étaient relax et radieuses en se marrant carrément qq fois. Un vent frais et rafraîchissant avait soufflé sur le ping à ce moment là !
J’avais montré ce match à ma fillette en lui disant que le ping, c’était ça aussi et que pour bien jouer, il fallait oser parfois être relax ! pas évident qd même car que c’est stressant le ping…

La jeune Nord Coréenne Kim Kum Yong est par contre moins souriante avec un vrai jeu de PL de m… et qu’est ce qu’elle fait déjouer ses adversaires, ce doit être une horreur à jouer… Dommage qu’elle soit quasi inexistante sur le circuit mondial, elle serait largement au niveau des Batra Manika, Xiaoxin Yang et autres picoteuses à la table plutôt douées…

1 « J'aime »